Aller au contenu

Projet ébénisterie appliqué à l'astronomie - Chef d'œuvre de fin d'études


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Ce fil est un peu inhabituel dans cette rubrique, mais je ne sais pas où le mettre ailleurs. Vous me direz…

J'ai posté à peu près le même fil dans le forum d'en face

Voilà l'histoire et son origine…

J'ai 58 ans, ai travaillé pendant 35 ans dans le monde du pétrole et la pétrochimie, d'abord comme ingénieur puis divers postes de direction classiques. Et je suis parti en pré-retraite il y a 2 mois dans le cadre de la loi amiante. Jamais vraiment exposé, mais je rentre quand même dans le cadre de cette loi, c'est comme ça. Bref, le bol d'enfer. Cette situation explique que je sois relativement actif sur les forums en ce moment : j'ai du temps… 

Je caressais depuis quelques années le projet de devenir ébéniste. En amateur éclairé, dirons nous, pour des raisons trop longues à exposer ici. J'ai passé les entretiens et tout ça à l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon, qui est assez cotée et connue. Et paf, me voilà admis et maintenant inscrit pour la rentrée de septembre 2024 pour une année scolaire complète!!!

J'ai amplement le temps d'y réfléchir, d'autant plus que les idées viennent généralement tout le long de la formation, mais l'année se termine par la réalisation d'un "chef d'œuvre" personnel de fin d'études. C'est comme cela qu'ils appellent cette dernière réalisation après toutes celles imposées par l'école tout le long de l'année. Pour l'instant, je ne connais quasi rien en ébénisterie. Je construits bien divers objets en bois, dont des télescopes, mais c'est de la menuiserie grossière, pas de l'ébénisterie.

Je cherche donc des idées en lien avec l'astronomie et la réalisation d'instruments en bois et qui pourraient coller avec ce "chef d'œuvre". Ce projet doit permettre de mettre en pratique les techniques un peu particulières de l'ébénisterie, donc des assemblages un peu élaborés par queue d'aronde et autres tenons et mortaises, du galbe, du placage, éventuellement de la marqueterie, des essences de bois nobles… Donc un Dobson, même un peu chiadé, ne rentre pas vraiment dans ce cadre. Je pensais à la réalisation d'un instrument d'inspiration ancienne, genre une méridienne ou je ne sais quoi, mais là encore, en ce qui concerne le travail du bois, c'est peut être un peu "juste"...

Voilà, je cherche donc des idées, tout doucement puisque je n'attaquerai ce dernier projet qu'au printemps 2025!!! Et puis au pire, je réaliserai une réplique de la table de travail de Newton ou de William Herschel!

Merci pour votre aide et vos idées

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet,

T'as été voir du côté des sphères armillaires ? Si tu veux du galbe, du plaquage, voire de la marqueterie, y'a de quoi faire sur ce type d'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant un Dobson serait une belle réalisation. La boîte support du primaire en marqueterie, forme arrondie évidemment, avec une belle caisse de rangement contenant des tiroirs pour les accessoires, le support du secondaire et du porte oculaire, les parties de liaison serrurier… plein de pièces réalisables en bois.

 

Pour rester dans le vegetal, tu pourrais aussi utiliser de la fibre de lin à la place de fibre carbone.

 

https://www.safilin.fr/fibre-de-lin-composite-technique/

 

Et pour couronner le tout, résistant à l’humidité/condensation/froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 10:59, Manu Fonfon a dit :

Merci pour l'idée

Je pensais qu'elles étaient en métal, mais pourquoi pas transposer avec du bois!

Beau projet la sphère armillaire(placage), certainement plus technique que la réalisation d'un télescope.le tout monté sur un meuble circulaire...
 pied galbé monté tenons et mortaises sur la table marqueté d'une rose des vents. Un tiroir avec façade et glissière assemblé à queue d'aronde, etc...  
PS/ les sphères peuvent être très complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.