Aller au contenu

Bonjour du Lauragais


Gaory

Messages recommandés

Hello,

 

Après une sortie astro l’été dernier, je me suis acheté le coffret jumelles stelvision. Ma fille de (presque) 7 ans commence aussi à s’y intéresser et je souhaiterais aller plus loin. Je suis donc à la recherche d’un dobson 250. De ce que j’ai compris c’est le meilleur compromis encombrement/diamètre. Au delà ça devient vite lourd. 
 

Sinon je suis de la région toulousaine, je joue de la basse (pop/rock) et je pêche un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue 😀.

Très bien les jumelles !👌 Et le 250 ira sûrement très bien avec en complément 👌

N'hésite pas à jeter un œil dans les petites annonces, ça se trouve bien ces choses là 😊.

Au plaisir, 

Alexis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue.

:)

 

 

Il y a 2 heures, Gaory a dit :

Ma fille de (presque) 7 ans commence aussi à s’y intéresser et je souhaiterais aller plus loin. Je suis donc à la recherche d’un dobson 250. De ce que j’ai compris c’est le meilleur compromis encombrement/diamètre.

À voir si l'instrument t'es destiné ou si tu souhaites une utilisation en commun...

;)

 

Ciel dégagé côté Est-Sud-Ouest ?

Pas d'obstacles pouvant gêner la visibilité ?

 

 

Il y a 2 heures, Gaory a dit :

je joue de la basse (pop/rock)

Il y en a quelques uns ici...

;)

 

Même qu'il y en a qui fabriquent des instruments :

https://www.webastro.net/forums/topic/243055-petit-hommage-à-ma-manière/

:)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil. J’ai un petit jardin assez dégagé à l’est, sud  et ouest, un peu plus encombré au nord. Mais à 5 min de voiture il y a un petit coin sur une colline bien dégagée. Je suis dans un petit village à 30km de Toulouse, et de plus en plus de villages alentours éteignent la lumière la nuit. 

Sinon je compte faire de l’observation moi même, et occasionnellement emmener la petite quand elle n’a pas école le lendemain. On essaie de lui éviter au maximum les écrans, ça se limite à un dessin animé de temps en temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Gaoy, le Haut-Garonnais,   :)

Bienvenue à toi et à ta fille âgée de près de 7 ans (à ce propos, sauf si tu trouves que c’est trop indiscret, quel est son prénom et quel est le tien ? ) sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :)

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas plus, depuis fort longtemps un “astronome amateur” super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”   :(   :(   :(   .


Aussi, je vais me borner à te donner quelques conseils concernant l'astronomie (et l'astronautique si éventuellement ce domaine t'intéresserait également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ; je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des
Choses du ciel en ce mois de février 2024 :

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2023-2024 (29ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2024 :  https://www.amds-edition.com/ .


 

 

 

 

81HO+mgBhkL._SL1400_.jpg

 

 

De plus, tu pourrais acheter en souscription la 30ème édition du Guide du Ciel (qui concernera la période du 1er au 30 juin 2024 jusqu’au 30 juin 2025), dont la livraison est prévue courant mai 2024, prix de la souscription : 27 €.

 

 

 

 

 

image.jpg

 

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances (et celles de ta fille), en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC , Mon Cher Gaoy .   :)

Ah, une autre information importante : pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document :
La lettre d'information de l'IMCCEn° 208 qui concernait le mois de janvier 2024 (qui s’est terminé hier) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/208 ; la prochaine Lettre d'informations de l'IMCCE [qui concernera le mois de février 2024] va paraître aujourd’hui ou demain.   :)

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'
IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE qui concernait le mois  d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 208 Lettres d’informations de l'IMCCE, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi dans la Haute-Garonne : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:  , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du “Petit Chariot”) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :(   Si l’on n’en voit qu’une seule (l’étoile Polaire), hélas son ciel est catastrophique du point de vue pollution lumineuse !!!…   :mad:   :mad:   :mad:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

 

91kPdJ+aAJL._SL1500_.jpg

 

 

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite familièrement  la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux

 

rep-polaris.gif.c2a6bbb58f7e23bda84e6e80

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien dans le Massif-Central de la France (en espérant que de très nombreux cieux de ta région de la Haute-Garonne soient encore épargnés par la détestable pollution lumineuse où tu observes les beautés de la voûte étoilée avec ta paire de lunette Stelvision de 10X50 soient presque identiques) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   ;)   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

Je te souhaite et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir
un tel incendie dans le ciel !...    :be:    :be:    :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour toutes ces précisions et infos. J’en ai pour un moment à tout découvrir !!!

Sinon mon prénom c’est Franck et la petite Inès. Je vais m’employer au mieux à lui faire découvrir toute la beauté du ciel nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gaory a dit :

Merci Roger pour toutes ces précisions et infos. J’en ai pour un moment à tout découvrir !!!

Sinon mon prénom c’est Franck et la petite Inès. Je vais m’employer au mieux à lui faire découvrir toute la beauté du ciel nocturne.


Re-bonjour Mon Cher Franck,   :)

Figure-toi que
l'IMCCE vient tout juste de faire paraître cet après-midi sa Lettre d'Informations n° 209 concernant ce qu'il y aura à observer dans la voûte céleste en février 2024. En en prenant connaissance j'ai constaté qu'un événement (facilement observable avec une paire de jumelles) aura lieu dans la soirée du vendredi 16 février 2024 de 21 heures à 23 heures (Heure légale française ; soit de de 20 heures à 22 heures UTC [Temps Universel Coordonné ; en clair, l'heure du Méridien de Greenwich]) : l'occultation de deux étoiles de l'amas des Pléiades (Messier 45) par la Lune. Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/209#current-article1 . Il s'agit des deux étoiles :


HD 23410 (ou SAO 76156). Il s’agit d’une petite étoile de magnitude 6,9 située à moins de 1° au sud-est de Mérope ; le début de l'occultation (immersion) pour Paris sera à 20 heures 19,1minutes (heure légale française) ou 19 heures 19,1minutes (UTC)  et la fin de l'occultation (émersion)  pour Paris sera à à 21 heures 35,5 minutes (heure légale française) ou 20 heures 35,5 minutes (UTC) ;

HD 23753 (ou SAO 76215). Il s’agit d’une petite étoile de magnitude 5,4 (donc à la limite de la visibilité à l’œil nu pour ceux qui ont une excellente vision)  ;   le début de l'occultation (immersion) pour Paris sera à 21 heures 56,0 minutes (heure légale française) ou 20 heures 56,0 minutes (UTC)  et la fin de l'occultation (émersion)  pour Paris sera à à 22 heures 53,4 minutes (heure légale française) ou 21 heures 53,4 minutes (UTC).

 
     
   

pleiades_16.02.2024.webp

 

     

Si le ciel d'où tu habites est découvert cette nuit-là, fais-en profiter ta petite Inès.   :be:

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum. J'ai vraiment débuté l'astro avec un dobson 250 GSO deluxe après une expérience malheureuse avec une lulu Mizar skywatcher. Il faut prendre de la qualité avec un bon porte-oculaire pour avoir une bonne stabilité et une bonne fixation des oculaires (qui peuvent être lourd). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai repéré un Kepler 250, de ce que j’ai vu c’est un GSO deluxe rebadgé. Je vais le voir demain et pense rentrer avec.

si mon appli météo a juste, le ciel devrait être dégagé demain soir. On croise les doigts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 22:05, Gaory a dit :

J’ai repéré un Kepler 250, de ce que j’ai vu c’est un GSO deluxe rebadgé. Je vais le voir demain et pense rentrer avec.

 

 

 

Quelques informations à connaitre quant à l'achat d'un dobson (Le GSO Kepler / GSO Deluxe étant en règle générale un bon instrument)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, samedi je suis allé voir le Kepler, il était en bon état, miroir propre, mouvements fluides. Les oculaires étaient propres. Du coup il est chez moi. Par contre tout le beau temps annoncé les prochains jours c’est transformé en ciel couvert… La malédiction du nouveau télescope…

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.