Aller au contenu

Petit hommage à ma manière


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai enfin trouvé le moyen de lier mon métier, et deux de mes passions : la musique et l'astronomie.
Pour la musique c'est assez simple, mais l'astronomie... en conservant une cohérence d'ensemble... pas si simple.


je voulais partager tout ça avec un public d'astronomes pour changer des musicos :).(quoi qu'il y en a forcement ici aussi des musicos).


Voici donc en avant première (c'est pas fini... reste encore du boulot ;) ) ma prochaine basse d'expo : Pulsar.

j'imagine qu'il n'est pas utile de donner les explications du "pourquoi pulsar", mais saurez vous trouver le lien avec la musique?

 


 

Ps : si les modérateurs trouvent que ça n'a pas sa place ici, vu que c'est en lien avec mon métier, je comprendrai pas de soucis, on retire. ;)

 

14062023-P6140572.thumb.jpg.b2e4106ba58fd81747416bf86fd23dc0.jpg

 

14062023-P6140574.thumb.jpg.be8e5940268db546a9046159b0f4b192.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas musicien mais j'aime beaucoup "l'objet" guitare, celle de ta photo est bien belle, j'espère qu'on la verra terminée.

Ce qui me fait réagir à ton post c'est que j'ai travaillé en maintenance industrielle pendant une très grosse poignée d'années avec un gars qui était luthier autoditacte et passionné.. plutôt de lutherie que de maintenance, va savoir pourquoi. J'ai donc entendu parler de lutherie pendant un certain temps :) Un Breton des Mont d'Arrée avec un vrai caractère de Breton qui faisait des guitares avec des incrustations de nacre taillées dans des coquilles d'ormeaux, tu le connais peut-être ?

image.png.1b1dce70ecaf053442f33b7f2d012e0c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Un Breton des Mont d'Arrée avec un vrai caractère de Breton qui faisait des guitares avec des incrustations de nacre taillées dans des coquilles d'ormeaux, tu le connais peut-être ?

Non ça ne me dit rien. Je crois qu'il y en a quelques une en Bretagne et alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je me permettrais pas de blague basse. Pas pour une aussi magnifique basse tout au moins!

j'adore ce que tu as fais avec l'alu anodisé, c'est vraiment topissime. tout respire la qualité.

C'est juste que je sais pas compté parceque je me suis rendu compte après coup qu'elle avait 5 cordes ta basse. Donc oui, il manque bien une corde par rapport à la flying V que je gratouille😁. Bon, avec une flying V c'est pas du "Stairway to Heaven" que je gratte mais plus du "Symphony  of destruction" comme tu l'aura deviné. ☺️

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j’apprécie beaucoup ce post tyler, mais en tant que batteur (30 ans dans la besace) :D

et forcément, des basses j'en ai vu passer quelques unes, en 5 cordes bien souvent d'ailleurs. Un superbe instrument.

Ma batterie c'est aussi de l'artisanat sur mesure à la française, pour pleins de raisons que je n'ai pas besoin de t'évoquer...

Merci pour ce partage.

Hâte de voir le dobson que tu sortiras un jour (pour lier toutes tes passions) :) 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

j'adore ce que tu as fais avec l'alu anodisé, c'est vraiment topissime.

merci beaucoup ;)

c'est pas de l'anodisation, c'ets de la gravure chimique.
l'anodisation je commence à m'y mettre ppour certaines pièces.

 

il y a 24 minutes, C14edgeHD a dit :

Ah non, je me permettrais pas de blague basse

T'inquiète, c'était sur le ton de la rigolade :)
Tu n'imagine pas le nombre de fois ou mon beau père à franchi la porte de la maison en me sortant "j'viens chercher ma guitare"... alors qu'il n'est pas du tout guitariste.


 

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

par rapport à la flying V que je gratouille

Bon puisque les modos n'ont pas viré mon post, (merci :) ) et que tu es adepte de la "V", je me permet d'en remettre une couche.
Après j'arrête, promis. Si vous en voulez plus, vous savez ou me trouver sur le net ;) , je ne veux pas "alourdir" le forum avec mes photos non astro.


Une des dernières :

01032023-P3010233.thumb.jpg.471ad5929dd4693a8798443f27943221.jpg

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

en tant que batteur (30 ans dans la besace)

 

30 ans de batterie!, bravo ;)
Mon fils est en deuxième cycle d'école de percu, batterie principalement.
 

il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Ma batterie c'est aussi de l'artisanat sur mesure à la française

Bien, et merci ;)

 

Connais-tu crashdrum custom?
Un gars bien sympa de par chez moi qui fait du super taff :

https://www.facebook.com/crashdrum/
 

 

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

Hâte de voir le dobson que tu sortiras un jour

Arrête, plus ça va et plus je passe du temps à étudier les "truss tubes", un petit telescope désaluminé pour le solaire en truss tube me tenterait vraiment, un jour certainement je m'y mettrai.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette pelle. C'est un effet de perspective ou tu as eu l'excellente ideé de mettre les frettes en éventail pour adapter le diapason de chaque corde?

 

A quand une contrebassine-dobson? En gros un boomoscope avec des cordes pour observer en musique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, charpy a dit :

C'est un effet de perspective ou tu as eu l'excellente ideé de mettre les frettes en éventail pour adapter le diapason de chaque corde?

Oui les cordes ont des longueurs différentes. Donc le frettage s'adapte à chaque longueur de corde.
l'idée n'est pas de moi, et ça se démocratise depuis quelques années. (comme le headless, quand j'ai commencé il y a bientôt 10 ans on n'en voyait quasi pas, on était peu à en proposer, maintenant tout le monde surf sur la vague headless...)

une certaine grosse firme américaine revendiquent l'idée du mlti diapason (multiscale, fan fret...), du moins joue sur les mots pour faire croire qu'elle a inventé le concept..., mais ça date de la renaissance :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bandora_(instrument)

https://en.wikipedia.org/wiki/Orpharion


C'est un multi diapason, l'idée c'est d'avoir des cordes grave plus tendues, pour des graves plus propres, des harmoniques plus "étendus", et des aigus en tension "normale" pour plus de souplesse, après il y a des subtilités, mais le principe est là.
Un peu comme sur une harpe, ou un piano, pas tout à fait mais dans l'idée c'est un peu ça.
Ergonomiquement c'est aussi moins fatiguant pour la main, quoique ça dépend de la manière dont on joue.
par contre ça ne joue pas sur la justesse comme on peut le lire ici ou là, une guitare est un instrument faux (découpage mathématique de la gamme naturelle), le découpage des notes est un compromis, sauf sur les récents true tempérament :

https://www.truetemperament.com/

Et bien sûr sur les instrus sans frettes (quatuor par exemple) ou c'est l'oreille qui guide, on peut donc jouer juste.
D'ailleurs en musique classique on se base sur le La 432Hz le La naturel, et pas sur le La 440Hz


Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai fabriqué quelques shakuhachis (la fameuse flute japonaise), et bien il faut lutter pour l'accorder en 440Hz, alors qu'en 432Hz ça se fait très bien. la nature reprend ses droits même en musique. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je découvre...

 

Superbe !

😍

 

 

Le 14/06/2023 à 17:38, Tyler a dit :

(quoi qu'il y en a forcement ici aussi des musicos).

Y parait...

:be:

 

 

Pis bon... Joy Division, quoi.

Le genre de groupe qui transcende les genres, les époques...

Le genre de groupe, où rien qu'à l'évocation du nom, il y a des morceaux qui te viennent dans la tête : She's lost control, Insight, A means to an end, Dead souls, Love will tear us apart (la version Peel Sessions ! 😍)...

 

 

👍

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 18:50, Tyler a dit :

comme le headless

 

Pour ma part ( ça fait 50 ans que je joue ), je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur une headless. Et pourtant, j'avais bien essayé dans les années 80 avec les premières  Steinberger de l'époque lorsque je bossais dans un magasin ( enfin, j'y donnais des cours).  
Et pis, un jour, la guitare a disparue.
Faut dire qu'elle passait largement sous un grand manteau ! :D
Je le jure, c'était pas moi. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur une headless

ceci

 

explique cela :

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

j'avais bien essayé dans les années 80 avec les premières  Steinberger de l'époque



le headless a enormément évolué.
Quand je fais une headless, je ne pense pas que design, mais avant tout ergonomie.
Une steinberger, niveau ergonomie.... c'est quand même pas génial :D.

Tiens, puisque je suis là, qu'il pleut, que ça fais des mois que je n'ai pas vu le ciel... en avant première : deux images de la Pulsar terminée.
Headless et schrotscale :)

25102023-PA251050.thumb.jpg.54feba0abf276d7646431850c7b831c5.jpg25102023-PA251066.thumb.jpg.280cc211a7afca0b7e8e1796e675f4b6.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise @Tyler, j'étais aussi passé  coté de la gravure J.DIvision !!!

J'ai toujours mon tshirt qui sors régulièrement moi :)

 

Good job, y compri sla dernière basse !

 

Bon, par contre, je vois pas pourquoi mettre de l'électronique vu qu'on essaye de sous mixer les bassistes...

:jesors:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 19:00, Tyler a dit :

c'est pas de l'anodisation, c'ets de la gravure chimique.
l'anodisation je commence à m'y mettre ppour certaines pièces.

Bonjour @Tyler,

 

Superbe production, il y a de la haute technicité et une expression artistique forte dans vos productions. Ce n'est plus de l'Art, c'est de l'Amour. Bravo !

 

Vous dites graver l'aluminium par des méthodes chimiques, ce qui est toujours un gros boulot. Avez-vous songé à la gravure laser qui marche particulièrement bien sur l'aluminium et surtout est inaltérable dans le temps. Très facile à mettre en œuvre, on trouve aujourd'hui des petites CNC combo gravure mécanique et gravure laser avec un laser à diode de 5,5 W par exemple. Le modèle de référence est la CNC 3018 Pro pour les dimensions de pièces que vous réalisez. Les logiciels associés Inscape, GRBL, LaserBL sont autant de logiciels libres très faciles d'emploi pour créer ou adapter toute forme de dessins. J'ai ça à la maison, et suis encore à le découvrir.

Un astram du forum @hpspt explique par le menu ICI comment bien démarrer.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Vous dites graver l'aluminium par des méthodes chimiques, ce qui est toujours un gros boulot. Avez-vous songé à la gravure laser

Oui c'est un gros boulot, et c'est aussi des connaissances que j'ai du acquérir (les nuances d'alu, comment les graver, avec quoi, comment les oxyder durablement..), mais ça me plait.
c'est aussi des échecs, ça ne marche pas toujours comme on voudrait, ça aussi ça me plait au final.


C'est justement ce coté artisanal, avec des paramètres toujours un peu aléatoires qui font que chacune de mes gravures sera unique, même en reproduisant le même visuel.

La gravure CNC ne permet pas ça, c'est trop "parfait", trop reproductible, trop seriel, trop identique, trop prévisible, et trop facile :) .
C'est comme les amplis, le numerique c'est bien, mais la lampe....

merci en tout cas ;)

 

 

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Bon, par contre, je vois pas pourquoi mettre de l'électronique vu qu'on essaye de sous mixer les bassistes...

et pourtant sans eux... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

La gravure CNC ne permet pas ça, c'est trop "parfait", trop reproductible, trop seriel, trop identique, trop prévisible, et trop facile :) .
C'est comme les amplis, le numerique c'est bien, mais la lampe....

merci en tout cas ;)

Je comprends tout à fait, et j'adhère à votre Univers, à ses méandres, ses incertitudes, ses échecs sûrement sur la route aussi, enfin à tout ce qui contribue à créer et à sublimer.

 

Belle et très longue vie à vous !

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tyler said:

Oui c'est un gros boulot, et c'est aussi des connaissances que j'ai du acquérir (les nuances d'alu, comment les graver, avec quoi, comment les oxyder durablement..), mais ça me plait.
c'est aussi des échecs, ça ne marche pas toujours comme on voudrait, ça aussi ça me plait au final.


C'est justement ce coté artisanal, avec des paramètres toujours un peu aléatoires qui font que chacune de mes gravures sera unique, même en reproduisant le même visuel.

La gravure CNC ne permet pas ça, c'est trop "parfait", trop reproductible, trop seriel, trop identique, trop prévisible, et trop facile :) .
C'est comme les amplis, le numerique c'est bien, mais la lampe....

merci en tout cas ;)

 

 

et pourtant sans eux... ;)

 

 

Pour les bassistes, c'est clair et en sus moi je mixe plutôt la basse présente, doom oblige ;)

 

Pour les amplis, j'ai eu pas mal de têtes lampes différentes dont mon dernier Diezel... Que j'ai modélisé en IR dans du numérique avec un bafle droit dédié et franchement ça fait le job pour un matos qui tient dans un pedalboard... Contre 30kg de tête 100w à transporter et où tu peux jamais monter le volume :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Contre 30kg

c'est sûr que l'analo c'est lourd..
 

A l'atelier j'ai un TC electronic classe D qui doit faire 200 grammes, branché sur mon cab 12" B&C "maison", c'est pas lourd, surtout qu'il ne bouge pas vu que je ne joue pas :D .

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 14:50, Tyler a dit :

en avant première : deux images de la Pulsar terminée.


Ben mer.., j'ai vu ta page passer je ne sais comment sur mon Faceb..., du coup suis allé voir ta production et ta tronche. :D
Belles productions, bravo.  :) 
Une petite question, sur ta guitare 8 cordes, comment ça marche tes contrôles midi ?   
On peut brancher ça sur quoi ( expandeur , etc ... ) ?
C'est la première fois que je vois une connexion midi sur une guitare ( en même temps, suis très traditionnel dans mes guitares, mais j'ai quand même une Godin LGX SA ). 

Edit : c'est bon, j'ai trouvé ! :
 

" there is no midi under the strings, only a midi control for software" .  :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ton travail, bassiste amateur moi-même, beatlesmaniaque grave et pas bricoleur pour deux sous. J'ai une Hoffner bien sûr et avais un Markbass 250W (16 kg). Les italiens sont des bons !

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Great gig in the sky a dit :

du coup suis allé voir ta production et ta tronche. :D

:D ma tronche ne doit pas être beaucoup sur le net, et à chaque fois les photos sont... enfin :D

Pour le midi de la 8 corde c'est 3 potards et trois boutons a contact momentané.
Il ont étés programmés sur commande (pas par moi, j'ai eu du mal a trouver quelqu'un pour me faire le circuit de la bonne taille pour qu'il rentre dans la guitare).
C'est pour déclencher  des pistes des effets, des lumières sur un soft.

Mais il existe des contrôleurs qui permettent beaucoup de chose (roland GK3, les systèmes Ghost), en captant la corde, la note, tu peux changer de son, envoyer des infos dans un soft, déclencher des programme change suivant la hauteur de note et certainement bien plus encore...
Squarepusher utilisait beaucoup ça à une époque, avec tout un arsenal dans reaktor. (squarepusher : mon héros :) )


 

 

Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

J'ai une Hoffner bien sûr

J'en ai restauré une, une guitare archtop des années 60, elle avait été bien maltraitée la pauvre (vis dans le touche, colle néoprène...), elle est repartir pour quelques décennies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Mais il existe des contrôleurs qui

 

J'ai connu ça, j'ai eu le GK2 avec le GR1 Roland au début des années 90 et avec le VG 88 au début des années 2000. 
Matériels dépassés mais que j'ai toujours d'où l'acquisition de la Godin il y a une quinzaine d'années qui est bien plus pratique que le GK2 et avec lequel je m'amuse encore un peu parfois. 
Et j'ai même un truc assez difficile à trouver pour brancher tout ça et en faire une usine à gaz, une parallel box Roland GKP-4.
Avec en plus le GR-09, fallait 6 pieds pour s'occuper de tout ça !   :refl:
Suis très matériel Roland / Boss, c'est fiable et  solide. :) 
 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tyler said:

:D ma tronche ne doit pas être beaucoup sur le net, et à chaque fois les photos sont... enfin :D

Pour le midi de la 8 corde c'est 3 potards et trois boutons a contact momentané.
Il ont étés programmés sur commande (pas par moi, j'ai eu du mal a trouver quelqu'un pour me faire le circuit de la bonne taille pour qu'il rentre dans la guitare).
C'est pour déclencher  des pistes des effets, des lumières sur un soft.

Mais il existe des contrôleurs qui permettent beaucoup de chose (roland GK3, les systèmes Ghost), en captant la corde, la note, tu peux changer de son, envoyer des infos dans un soft, déclencher des programme change suivant la hauteur de note et certainement bien plus encore...
Squarepusher utilisait beaucoup ça à une époque, avec tout un arsenal dans reaktor. (squarepusher : mon héros :) )


 

 

J'en ai restauré une, une guitare archtop des années 60, elle avait été bien maltraitée la pauvre (vis dans le touche, colle néoprène...), elle est repartir pour quelques décennies.

 

8 cordes et en plus trigger du midi en jouant...lol :)

Moi j'essaye déjà de m'en sortir avec 6 cordes depuis 30ans...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 21:06, Tyler a dit :

C'est comme les amplis, le numerique c'est bien, mais la lampe....

C'est bien vrai ! 

Quand je vois les ingés son qui râlent quand ils nous voient arriver avec nos têtes lampes 100W... Je me dis que les choses ont bien changé 😄

Pour ma part j'arrive à faire de la résistance encore un peu, mais ça donne des interactions un peu tendues des fois pendant les balances

" - Geoffrey, tu peux baisser ton ampli stp en son plateau ?

- Euh. Non. 

- Si si baisses toi stp. 

- Non mais je suis au minimum en fait... 

- Ah tu fais chier... " 😄

D'ailleurs c'est un constat que je fais presque à chaque fois, ça organise des concerts rock et ça râle parce que ça joue "trop fort". Ca arrive régulièrement qu'on demande à notre batteur de taper moins fort, même en extérieur... 

Tout fout l'camp 😅

 

Sinon Tyler, magnifique cet instrument. J'adore !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Moi j'essaye déjà de m'en sortir avec 6 cordes depuis 30ans...

moi j'ai lâché l'affaire depuis plus longtemps.
c'est pour moi plus facile de fabriquer que de jouer 😁.

 

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Sinon Tyler, magnifique cet instrument. J'adore !

merci

 

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Tout fout l'camp 😅

m'en parle pas, j'ai voulu changer de machine à expresso... (l’ancienne menaçait d'exploser) elles ont des écrans tactile maintenant... impossible d'en trouver une normale, avec un bouton on/off qui tourne.😁du coup c'est la machine qui décide quand ma tasse est assez remplie...

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.