Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

AprĂšs une sortie astro l’étĂ© dernier, je me suis achetĂ© le coffret jumelles stelvision. Ma fille de (presque) 7 ans commence aussi Ă  s’y intĂ©resser et je souhaiterais aller plus loin. Je suis donc Ă  la recherche d’un dobson 250. De ce que j’ai compris c’est le meilleur compromis encombrement/diamĂštre. Au delĂ  ça devient vite lourd. 

Sinon je suis de la rĂ©gion toulousaine, je joue de la basse (pop/rock) et je pĂȘche un peu. 

Posté

Salut et bienvenue 😀.

TrĂšs bien les jumelles !👌 Et le 250 ira sĂ»rement trĂšs bien avec en complĂ©ment 👌. 

N'hĂ©site pas Ă  jeter un Ɠil dans les petites annonces, ça se trouve bien ces choses lĂ  😊.

Au plaisir, 

Alexis 

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue.

:)

Il y a 2 heures, Gaory a dit :

Ma fille de (presque) 7 ans commence aussi Ă  s’y intĂ©resser et je souhaiterais aller plus loin. Je suis donc Ă  la recherche d’un dobson 250. De ce que j’ai compris c’est le meilleur compromis encombrement/diamĂštre.

À voir si l'instrument t'es destinĂ© ou si tu souhaites une utilisation en commun...

;)

Ciel dégagé cÎté Est-Sud-Ouest ?

Pas d'obstacles pouvant gĂȘner la visibilitĂ© ?

Il y a 2 heures, Gaory a dit :

je joue de la basse (pop/rock)

Il y en a quelques uns ici...

;)

MĂȘme qu'il y en a qui fabriquent des instruments :

https://www.webastro.net/forums/topic/243055-petit-hommage-Ă -ma-maniĂšre/

:)

A+

Modifié par Le Gnou
Posté

Salut Gaory, trĂšs bon choix un dob en 250 .

Il y a pas mal de Toulousain sur le forum, n'hesite pas Ă  demander si tu as besoin d'aide.

Posté

Soit le bienvenue toi et ta fille.

Ca fait plaisir de voir des enfants s'intéresser à autre chose que leur téléphone portable!

👍

• J'aime 2
Posté

Merci de votre accueil. J’ai un petit jardin assez dĂ©gagĂ© Ă  l’est, sud  et ouest, un peu plus encombrĂ© au nord. Mais Ă  5 min de voiture il y a un petit coin sur une colline bien dĂ©gagĂ©e. Je suis dans un petit village Ă  30km de Toulouse, et de plus en plus de villages alentours Ă©teignent la lumiĂšre la nuit. 

Sinon je compte faire de l’observation moi mĂȘme, et occasionnellement emmener la petite quand elle n’a pas Ă©cole le lendemain. On essaie de lui Ă©viter au maximum les Ă©crans, ça se limite Ă  un dessin animĂ© de temps en temps.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Mon Cher Gaoy, le Haut-Garonnais,   :)

Bienvenue Ă  toi et Ă  ta fille ĂągĂ©e de prĂšs de 7 ans (Ă  ce propos, sauf si tu trouves que c’est trop indiscret, quel est son prĂ©nom et quel est le tien ? ) sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :)

Je te signale tout d'abord que je ne suis hĂ©las plus, depuis fort longtemps un “astronome amateur” super bien Ă©quipĂ© en instruments d'observations astronomiques, mais un trĂšs modeste “amateur d'astronomie”   :(   :(   :(   .

Aussi, je vais me borner à te donner quelques conseils concernant l'astronomie (et l'astronautique si éventuellement ce domaine t'intéresserait également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ; je te conseille prĂ©alablement de consulter rĂ©guliĂšrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “
Choses du ciel” en ce mois de fĂ©vrier 2024 :

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement Ă  domicile sur Internet ? Je te propose le “Cours d'astronomie gĂ©nĂ©rale” de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie Ă  l'UniversitĂ© de la MĂ©diterranĂ©e, facultĂ© des Sciences de Luminy Ă  Marseille (Bouches-du-RhĂŽne), membre de l'association astronomique “AndromĂšde” Ă  Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● aprùs cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager” : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse SociĂ©tĂ© Astronomique de France, “Planetastronomy” : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent “
Guide du Ciel” de l'HĂ©raultais Guillaume Cannat, Ă©dition 2023-2024 (29Ăšme Ă©dition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2024 :  https://www.amds-edition.com/ .

81HO+mgBhkL._SL1400_.jpg

De plus, tu pourrais acheter en souscription la 30Ăšme Ă©dition du “Guide du Ciel” (qui concernera la pĂ©riode du 1er au 30 juin 2024 jusqu’au 30 juin 2025), dont la livraison est prĂ©vue courant mai 2024, prix de la souscription : 27 €.

image.jpg

J'ajoute deux liens Internet trÚs intéressants pour parfaire un peu tes connaissances (et celles de ta fille), en matiÚre d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hĂ©site pas Ă  y participer en nous posant une Ă©nigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le
QAC , Mon Cher Gaoy .   :)

Ah, une autre information importante : pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggÚre de consulter ce trÚs intéressant document :
“La lettre d'information de l'IMCCE” n° 208 qui concernait le mois de janvier 2024 (qui s’est terminĂ© hier) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/208 ; la prochaine “Lettre d'informations de l'IMCCE” [qui concernera le mois de fĂ©vrier 2024] va paraĂźtre aujourd’hui ou demain.   :)

Au cas oĂč tu l'ignorerais, je te signale que l'
IMCCE est “l'Institut de MĂ©canique CĂ©leste et de Calculs des ÉphĂ©mĂ©rides” qui dĂ©pend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la premiĂšre lettre d'information de l'IMCCE qui concernait le mois  d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considĂ©rable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est Ă  la portĂ©e de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intĂ©ressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complùte de toutes les 208 Lettres d’informations de l'IMCCE, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Un dernier point que tu pourrais peut-ĂȘtre rĂ©percuter autour de toi dans la Haute-Garonne : comment apprĂ©cier immĂ©diatement, en observant Ă  l’Ɠil nu (si possible un soir oĂč la Lune n'est pas prĂ©sente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualitĂ© du ciel oĂč tu compteras observer ? C'est un indicateur trĂšs important en matiĂšre de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'Ă©toiles l'on arrive Ă  voir Ă  l’Ɠil nu dans le “Petit Chariot” l'on saura si le ciel du oĂč l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:  , si l'on n'en voit que trois (l'Ă©toile Polaire et les deux du bout du “Petit Chariot”) son ciel est hĂ©las trĂšs mĂ©diocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :(   Si l’on n’en voit qu’une seule (l’étoile Polaire), hĂ©las son ciel est catastrophique du point de vue pollution lumineuse !!!
   :mad:   :mad:   :mad:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer trÚs simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la trĂšs cĂ©lĂšbre “Revue des Constellations” (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothĂ©caire de la SociĂ©tĂ© Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

91kPdJ+aAJL._SL1500_.jpg

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la trÚs célÚbre constellation de la Grande Ourse dite familiÚrement  la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux : 

rep-polaris.gif.c2a6bbb58f7e23bda84e6e80

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vĂ©cue sur la puretĂ© du ciel cantalien dans le Massif-Central de la France (en espĂ©rant que de trĂšs nombreux cieux de ta rĂ©gion de la Haute-Garonne soient encore Ă©pargnĂ©s par la dĂ©testable pollution lumineuse oĂč tu observes les beautĂ©s de la voĂ»te Ă©toilĂ©e avec ta paire de lunette Stelvision de 10X50 soient presque identiques) : il ne faut en effet surtout pas nĂ©gliger la simple observation des merveilles de cette voĂ»te Ă©toilĂ©e tout simplement Ă  l’Ɠil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quittĂ© la rĂ©gion parisienne (oĂč je suis nĂ© et oĂč j'ai vĂ©cu 55 ans, jusqu'Ă  ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'oĂč est originaire mon Ă©pouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observĂ© dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactĂ©e Ă©tincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arriÚre de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entiÚrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est trÚs peu intéressée par l'astronomie, elle préfÚre cent fois l'astrologie   ;)   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

Je te souhaite et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir
un tel incendie dans le ciel !...    :be:    :be:    :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté

Merci Roger pour toutes ces prĂ©cisions et infos. J’en ai pour un moment Ă  tout dĂ©couvrir !!!

Sinon mon prĂ©nom c’est Franck et la petite InĂšs. Je vais m’employer au mieux Ă  lui faire dĂ©couvrir toute la beautĂ© du ciel nocturne.

Posté
il y a 34 minutes, Gaory a dit :

Merci Roger pour toutes ces prĂ©cisions et infos. J’en ai pour un moment Ă  tout dĂ©couvrir !!!

Sinon mon prĂ©nom c’est Franck et la petite InĂšs. Je vais m’employer au mieux Ă  lui faire dĂ©couvrir toute la beautĂ© du ciel nocturne.

Re-bonjour Mon Cher Franck,   :)

Figure-toi que
l'IMCCE vient tout juste de faire paraĂźtre cet aprĂšs-midi sa “Lettre d'Informations n° 209” concernant ce qu'il y aura Ă  observer dans la voĂ»te cĂ©leste en fĂ©vrier 2024. En en prenant connaissance j'ai constatĂ© qu'un Ă©vĂ©nement (facilement observable avec une paire de jumelles) aura lieu dans la soirĂ©e du vendredi 16 fĂ©vrier 2024 de 21 heures Ă  23 heures (Heure lĂ©gale française ; soit de de 20 heures Ă  22 heures UTC [Temps Universel CoordonnĂ© ; en clair, l'heure du MĂ©ridien de Greenwich]) : l'occultation de deux Ă©toiles de l'amas des PlĂ©iades (Messier 45) par la Lune. Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/209#current-article1 . Il s'agit des deux Ă©toiles :

‱ HD 23410 (ou SAO 76156). Il s’agit d’une petite Ă©toile de magnitude 6,9 situĂ©e Ă  moins de 1° au sud-est de MĂ©rope ; le dĂ©but de l'occultation (immersion) pour Paris sera Ă  20 heures 19,1minutes (heure lĂ©gale française) ou 19 heures 19,1minutes (UTC)  et la fin de l'occultation (Ă©mersion)  pour Paris sera Ă  Ă  21 heures 35,5 minutes (heure lĂ©gale française) ou 20 heures 35,5 minutes (UTC) ;

‱ HD 23753 (ou SAO 76215). Il s’agit d’une petite Ă©toile de magnitude 5,4 (donc Ă  la limite de la visibilitĂ© Ă  l’Ɠil nu pour ceux qui ont une excellente vision)  ;   le dĂ©but de l'occultation (immersion) pour Paris sera Ă  21 heures 56,0 minutes (heure lĂ©gale française) ou 20 heures 56,0 minutes (UTC)  et la fin de l'occultation (Ă©mersion)  pour Paris sera Ă  Ă  22 heures 53,4 minutes (heure lĂ©gale française) ou 21 heures 53,4 minutes (UTC).

pleiades_16.02.2024.webp

Si le ciel d'oĂč tu habites est dĂ©couvert cette nuit-lĂ , fais-en profiter ta petite InĂšs.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Posté

Bienvenue Ă  toi sur le forum. J'ai vraiment dĂ©butĂ© l'astro avec un dobson 250 GSO deluxe aprĂšs une expĂ©rience malheureuse avec une lulu Mizar skywatcher. Il faut prendre de la qualitĂ© avec un bon porte-oculaire pour avoir une bonne stabilitĂ© et une bonne fixation des oculaires (qui peuvent ĂȘtre lourd). 

Posté

J’ai repĂ©rĂ© un Kepler 250, de ce que j’ai vu c’est un GSO deluxe rebadgĂ©. Je vais le voir demain et pense rentrer avec.

si mon appli mĂ©tĂ©o a juste, le ciel devrait ĂȘtre dĂ©gagĂ© demain soir. On croise les doigts !!!

Posté
Le 02/02/2024 à 22:05, Gaory a dit :

J’ai repĂ©rĂ© un Kepler 250, de ce que j’ai vu c’est un GSO deluxe rebadgĂ©. Je vais le voir demain et pense rentrer avec.

Quelques informations à connaitre quant à l'achat d'un dobson (Le GSO Kepler / GSO Deluxe étant en rÚgle générale un bon instrument)  

Posté

Merci pour ces prĂ©cisions, samedi je suis allĂ© voir le Kepler, il Ă©tait en bon Ă©tat, miroir propre, mouvements fluides. Les oculaires Ă©taient propres. Du coup il est chez moi. Par contre tout le beau temps annoncĂ© les prochains jours c’est transformĂ© en ciel couvert
 La malĂ©diction du nouveau tĂ©lescope

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.