Aller au contenu

Je débute


maxdgdg

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde de l'astronomie et donc forcément nouveau sur ce forum

J'ai 52 ans , je me prénomme David et je me lance dans cette aventure

On m'a offert à noel une grosse m.... de chez king jouet (un galaxy tracker si vous connaissez), mais impossible de faire quoi que ce soit avec.

Les réglages sont manuels et il y a un jeu énorme dans les serrages et vis etc

Sauf si quelqu'un sait comment améliorer cette daube, je désire acheter du vrai matériel

J'ai donc besoin de vos conseils pour ne pas faire une erreur

Le budget ne pose pas de soucis mais je me dis qu'il faut mieux apprendre tranquille et investir plus tard si cela me plait

Je voulais donc partir sur un matériel de ce style :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

Vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue David 🙂

il y a une heure, maxdgdg a dit :

On m'a offert à noel une grosse m....

 

il y a une heure, maxdgdg a dit :

comment améliorer cette daube

J'espère que la personne qui a fait ce cadeau ne passera pas par là...😐

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxdgdg

 

je vous invite à essayer le test de la moulinette et de copier les résultats sur ce post. Il vous aidera à vous orienter sur un type de matérie

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Il y a 1 heure, maxdgdg a dit :

Le budget ne pose pas de soucis mais je me dis qu'il faut mieux apprendre tranquille et investir plus tard si cela me plait

Je voulais donc partir sur un matériel de ce style :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

 

j’ai un doute sur le goto qui représente une grosse partie du budget de ce télescope (au détriment du tube optique).

Personnellement j’ai une préférence pour la balade dans le ciel en manuel. Identifier un objet stellaire à observer et s’orienter d’étoiles en étoiles jusqu’à le trouver… c’est un plaisir et ça permet d’apprendre le ciel.

 

Je débute aussi et ne vais pas pouvoir donner plus de conseils.. Pour sensiblement le même budget, j’ai pris un Dobson de table (Sky watcher 150/750 heritage flex tube acheté en ligne dans une boutique française). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Bienvenu dans cette communauté de passionnés !

Je rejoint Yoshi par rapport à la lunette, la 80/400 achromatique est bien connue ici, fini souvent comme lunette guide et même là, ce n'est pas la meilleur...
Bref, on verra ou la moulinette va te mener, mais je te conseillerais dans un premier temps une bonne paire de jumelle:
La solognac 10x42 serie 900 de chez Decathlon ou les bushnell legacy 10x50.
La pair de jumelle est parfaite pour apprendre à se repérer dans le ciel et observer les étoiles. Tous les astams en ont une et l'utilisent encore et toujours.
Sinon, mieux qu'une mauvaise lunette, je te conseillerais dans les petits diamètres les Maksutovs. Ce sont de très bonnes optiques avec un très bon rapport qualité prix. Plus à l'aise pour le planétaire, on peut aussi faire du ciel profond en visuel... et même en photo 😁 . Un Mak 127 est un instrument compact léger et très polyvalent. Avec quelques bons oculaires pour remplacer les daubes fournies avec l'instrument et tu sera paré pour un bon moment avec un setup évolutif.
Maintenant si c'est pour du visuel , un bon gros dobson et ne pas lésiner sur le diamètre afin de pouvoir voir le plus d'objets possible !
Il faudra pas faiblir sur le prix des bons oculaires qui iront avec...
Bon ciel à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Actuellement j'ai ca : https://www.king-jouet.com/jeu-jouet/jeux-jouets-educatifs/jeux-scientifiques/ref-241842-telescope-super-hd.htm

ca tremble de partout et je galere à faire quoique ce soit

Je pense que n'importe quoi sera mieux, je voulais un système avec le Goto pour m'aider car peu de temps à passer

Je veux pouvoir filmer ce que je vois donc besoin de quelque chose de stable (pas des jumelles donc)

Ma question est simple, avec le matériel cité : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

aurais une grosse différence par rapport à ce que j'ai actuellement

Je suis conscient qu'il faudra changer plus tard mais je veux quelque chose de mieux pour débuter dans de bonnes conditions (voir les cratères sur la lune, les anneaux de saturne et des observations terrestres oiseaux etc, ca me suffit pour le moment)

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Actuellement j'ai ca : https://www.king-jouet.com/jeu-jouet/jeux-jouets-educatifs/jeux-scientifiques/ref-241842-telescope-super-hd.htm

ca tremble de partout et je galere à faire quoique ce soit

Je pense que n'importe quoi sera mieux, je voulais un système avec le Goto pour m'aider car peu de temps à passer

Je veux pouvoir filmer ce que je vois donc besoin de quelque chose de stable (pas des jumelles donc)

Ma question est simple, avec le matériel cité : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

aurais une grosse différence par rapport à ce que j'ai actuellement

Je suis conscient qu'il faudra changer plus tard mais je veux quelque chose de mieux pour débuter dans de bonnes conditions (voir les cratères sur la lune, les anneaux de saturne et des observations terrestres oiseaux etc, ca me suffit pour le moment)

sinon, j'ai vu aussi ce telescope :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Telescope-automatique-Space-Explorer-MC-90-1250.html votre avis ?

Merci à vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera juste plus stable mais tu ne verras rien de plus car la qualité optique n'est pas vraiment meilleure.
Pour le prix, il vaut mieux une bonne optique  avec un pied stable.
Chez Bresser:
En automatique:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Telescope-automatique-Space-Explorer-MC-90-1250.html
En manuel:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-BRESSER-Messier-MC-90-1250-EQ3-Maksutov-Cassegrain-avec-adaptateur-pour-smartphone-et-filtre-solaire.html
Un petit Dobson:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html
Ces trois solutions seront bien meilleurs et tu en tirera plus de satisfaction

Oui, le Space Explorer MC90-1250 est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Legeeloo a dit :

Ce sera juste plus stable mais tu ne verras rien de plus car la qualité optique n'est pas vraiment meilleure.
Pour le prix, il vaut mieux une bonne optique  avec un pied stable.
Chez Bresser:
En automatique:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Telescope-automatique-Space-Explorer-MC-90-1250.html
En manuel:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-BRESSER-Messier-MC-90-1250-EQ3-Maksutov-Cassegrain-avec-adaptateur-pour-smartphone-et-filtre-solaire.html
Un petit Dobson:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html
Ces trois solutions seront bien meilleurs et tu en tirera plus de satisfaction

Oui, le Space Explorer MC90-1250 est pas mal

Merci je vais partir sur le Space Explorer MC90-1250

 

Il y a 9 heures, Legeeloo a dit :

Et tu veux filmer avec quoi ? 

Xiaomi 12 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maxdgdg a dit :

Merci je vais partir sur le Space Explorer MC90-1250

 

Xiaomi 12 pro

ça fait cher pour un 90mm quand même ?

Si le goto est absolument désiré, pour un prix similaire t’as du maksutov cassegrain 120mm https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

voir du newton 130mm pour un peu moins https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130p-az-go2/p,75977, par contre il faut acheter le support pour smartphone en plus.

 

A noté pour éviter tout malentendu que ce sont des équipements dont la monture permet de photographier les planètes et la lune, mais ils seront très limité en photo du ciel profond.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 10 heures, maxdgdg a dit :

Je veux pouvoir filmer ce que je vois

 

Il y a 10 heures, maxdgdg a dit :

et des observations terrestres oiseaux

 

Ces deux points sont importants ?

Ça peut conditionner vers quelle formule optique et quelle monture t'orienter...

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

 

 

Ces deux points sont importants ?

Ça peut conditionner vers quelle formule optique et quelle monture t'orienter...

;)

 

 

Ah oui, j’imagine que le newton c’est pas top en terrestre si l’image est inversée

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, maxdgdg a dit :

Merci je vais partir sur le Space Explorer MC90-1250

 

Xiaomi 12 pro

Mouais, on peut se faire un peu plaisir sur la lune, mais après, ce sera très limité pour le reste. 

Sinon, si vous recherchez du tout automatique et faire beaucoup d'objets du ciel profond, je vous conseillerais plutôt de partir sur du smart télescope. Le sSeestar 50 de chez ZWO me paraît alors tout indiqué. Mais vous ne pourrez pas mettre l'oeil à l'oculaire. 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/smart-télescopes/télescope-all-in-one-seestar-50-zwo_detail

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

je pars sur le Space Explorer MC 90/1250 qui me semble être le meilleur compromis pour mes besoins actuels

Je pourrais surement "l'upgrader " par la suite

J'ai beaucoup à apprendre, je viens d'acheter l'appli star walk 2 qui je pense va m'aider sensiblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maxdgdg a dit :

Tout d'abord bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde de l'astronomie et donc forcément nouveau sur ce forum

J'ai 52 ans , je me prénomme David et je me lance dans cette aventure

On m'a offert à noel une grosse m.... de chez king jouet (un galaxy tracker si vous connaissez), mais impossible de faire quoi que ce soit avec.

Les réglages sont manuels et il y a un jeu énorme dans les serrages et vis etc

Sauf si quelqu'un sait comment améliorer cette daube, je désire acheter du vrai matériel

J'ai donc besoin de vos conseils pour ne pas faire une erreur

Le budget ne pose pas de soucis mais je me dis qu'il faut mieux apprendre tranquille et investir plus tard si cela me plait

Je voulais donc partir sur un matériel de ce style :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

Vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Bonjour maxdgdg

je ne sais pas ou vous habitez mais une solution est de vous rapprocher d'un club et ainsi de pouvoir comparer entre une lunette, un télescope. D'échanger sur les avantages et inconvénients de chaque instrument. De vous aider dans vos choix (Cela de vous évitera de faire des achats que vos risquez de regretter après). De vous former à l'astronomie. De rencontrer d'autres passionnés et ainsi éviter de rester seul dans son coin.

Bon ciel

Yann

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxdgdg a dit :

Merci à tous

je pars sur le Space Explorer MC 90/1250 qui me semble être le meilleur compromis pour mes besoins actuels

Je pourrais surement "l'upgrader " par la suite

J'ai beaucoup à apprendre, je viens d'acheter l'appli star walk 2 qui je pense va m'aider sensiblement

une dernière remarque sur cet ensemble, pour la partie observation terrestre :

- un télescope ou une lunette inverse l’image dans les deux directions (haut bas et droite gauche)

- les télescopes ayant une sortie vers l’arrière s’utilisent avec un renvoi coudée pour des questions pratiques (ça ferait mal au cou de viser dans l’axe quand le tube pointe vers le ciel). Le renvoi coudé redresse l’image dans le sens haut bas, mais l’image reste inversé dans le sens droite gauche. Le MC90 bresser dispose d’un renvoi coudé intégré derrière le carter arrière, c’est pour ça que la sortie pointe vers le haut.

- il existe des renvois à prismes permettant de remettre l’image à l’endroit dans les deux sens. Comme un renvoi coudé standard est intégré au MC90 bresser, il n’est pas compatible avec ces prismes.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite chose, rapidement, il y aura besoin de bons oculaires pour profiter de la qualité optique de ton instrument. Je te conseille la série des Flat Field qui représente un excellent rapport qualité/ prix. En commençant par le 25mm 65° qui t'offrira le plus grand champ possible pour ton instrument et le 10,5mm pour observer les planètes et les détails de la lune. On peut changer de télescope, mais les bons oculaires on les garde.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-5,5mm-60-flatfield-premium-artesky_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxdgdg : pour le même prix tu peux avoir un Dobson 200 mm. Es-tu conscient de ce que tu y gagnes, mais aussi de ce que tu y perds (notamment sur la Lune et les planètes) ?

 

(Au fait, depuis ton site d'observation, le ciel est-il bien transparent ?)

 

-----

Merci Olivufu pour la remarque, j'ai corrigé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maxdgdg a dit :

Merci je vais partir sur le Space Explorer MC90-1250

270.000 corps célestes installés, c'est très séduisant!

Il manque juste la mention: "dont 0,1% accessibles à l'instrument"...:p

Quand je dis accessible c'est sous un bon ciel et c'est en général peu spectaculaire (pour le moins), surtout pour un débutant.

Un homme averti en vaut deux.

Cordialement,

Claude

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Legeeloo : pour le même prix tu peux avoir un Dobson 200 mm.

pour le dobson 200, tout à fait d'accord si c'est de l'observation pure qui l'intéresse. On ne sait pas vraiment. tout ce que l'on sait c'est qu'il "veut prendre des videos, voir les cratères sur la lune, les anneaux de saturne et faire des observations terrestres oiseaux etc".

Bref pleins de trucs qui n'ont pas forcément de lien évident les uns avec les autres dans un budget contenu. Il est précisé à ce titre que le "budget ne pose pas de souci" mais la proposition tourne aux alentours de 500 euros. Donc on ne sait pas s'il y a 500 ou 10 000 de possible.

 

Et Bruno, ce n'est pas @Legeeloo, mais @maxdgdg qui fait la demande :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxdgdg,

 

Bienvenue sur WebAstro.

 

Lisez et relisez bien attentivement tout ce qui vous a été dit sur ce fil. Vous comprendrez alors que le choix sur lequel vous vous arrêtez en ce moment ne remplit pas vraiment votre cahier des charges. Avec un rapport F/D de presque 14 pour un diamètre de 90 mm, oubliez le ciel profond, je n'arrive même pas à imaginer ce que vous pourriez voir à l'oculaire même sous un ciel exceptionnel. Le seul objet qui aurait du sens avec cet instrument est la Lune et encore avec toujours ce diamètre faible, les détails si importants de la Lune ne seront que difficilement à votre portée.

En fait vous cherchez un instrument "qui fait tout" à part peut-être le ménage. Mais cela n'existe pas. Vous dites vouloir y aller à pas comptés, c'est une noble démarche, sans avoir trop de complications au début, c'est très cohérent. mais vous dites aussi vouloir démarrer l'astrophoto ! C'est là qu'il y a perte complète de cohérence dans le raisonnement. L'astrophoto est un monde très complexe, qui réclame un temps considérable, plus encore au début, aussi je vous invite à oublier cet aspect au début pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Deux voies possibles s'offrent à vous :

 

1) Un Dobson de 200 ou 254 mm de diamètre et un F/D entre 4,5 et 6, ce critère a de l'importance. Cet instrument va vraiment vous ouvrir à la fois le planétaire, (à part la Lune et Vénus qui "restent là, ce sera maintenant pour l'année prochaine quand les planètes reviendront) et le ciel profond. Selon votre budget vous pouvez vous offrir soit un équipent GoTo qui à la fois assure le pointage et le suivi des objets ou plus simplement un Push-To qui sera une aide (efficace) au pointage, le suivi sera manuel. Oubliez cependant son usage terrestre.

 

2) Comme cela vous a été suggéré par @Legeeloo, un instrument totalement automatisé, qui pourra même faire du terrestre. L'instrument de chez ZWO fera l'affaire pour débuter en ciel profond, en planétaire il est hors jeu sur les planètes, je ne connais pas son comportement sur la Lune.

 

Il vous a été conseillé de passer par la moulinette Newton, vous ne l'avez pas encore fait ou du moins vous ne nous en avez pas fait état. Allez-y et revenez ensuite. Comme vous voulez filmer, il y a de fortes chances (en réalité malchances) qu'arrive le conseil d'une monture équatoriale. Nous vous expliquerons alors quels sont les tenants et les aboutissants d'une telle monture.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vous impliquer autant pour me répondre

Voici donc mes choix :

 1 : j'oublie la photo, il faut déjà que j'apprenne et la photo n'est pas encore à la portée du novice que je suis

2 : Je comprends vos doutes concernant le diametre de 90 etc mais pour rappel, je n'ai jamais vu un teléscope de ma vie (sauf celui cité en début mais qui n'est pas un téléscope

3 : Je ne veux pas tout faire, mais voir la lune et saturne , des choses "basiques" je pense, pas de ciel profond etc

4 : Meme si le budget ne pose aucun problème, il est hors de question de "claquer" dans du matériel et de ne pas savoir ce que je ferais dans 1 an ...

 

Encore un grand merci à tous mais je vais débuter tranquille et apprendre au fur et à mesure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxdgdg a dit :

j'oublie la photo, il faut déjà que j'apprenne et la photo n'est pas encore à la portée du novice que je suis

il faut bien être novice un jour, ce n'est pas la question. Mais le matériel le plus adapté pour débuter ne sera juste pas le même que pour du visuel (et accessoirement, peut-être un peu plus onéreux). Beaucoup débute et ne feront jamais de visuel l’œil à l'oculaire car ce n'est tout simplement pas leur truc.

 

il y a 2 minutes, maxdgdg a dit :

je comprends vos doutes concernant le diametre de 90 etc mais pour rappel, je n'ai jamais vu un teléscope de ma vie

là encore, ce n'est pas parce que tu débutes qu'il ne faut pas te mettre dans les meilleures conditions possibles, avec un matériel adapté à ton budget, tes envies, tes contraintes, voire parfois ton ciel.

 

commence par répondre à ça https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

et postes nous les réponses

 

Précises nous aussi depuis ou tu comptes observer, et si le ciel est pollué par la lumière là-bas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la campagne loin de grosses villes

Voici la resultat du test

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :
Azimutale avec goto (64)
Equatoriale motorisée (62)
Equatoriale avec goto (60)
Equatoriale (EQ) (56)
AZ-EQ avec goto (56)
Dobson (56)
Dobson push-to (56)
Azimutale (AZ) (32)

Note tube :
Newton tube plein (56)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Lunette achro longue (44)
Newton tube ouvert (44)
Lunette apo (42)
Lunette achro courte (36)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes réponses, tu aimerais bien avoir un goto te permettant de trouver les objets du ciel (ceux accessibles) de façon automatique, et avec un suivi de cet objet. Ceci représente un cout certain sur le budget global, c'est le souci.

Tu as également su faire un choix je vois : visuel uniquement. Très bien, au moins, on ne mélange pas tout :)

Maintenant restera à trouver le compromis qui rentre dans le budget. Un 127 (plutot mak que newton) goto sur azimutale serait l'idéal, mais hélas pas à 500 euros en neuf.

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxdgdg a dit :

désolé de poster pleins de réponse

ne le soit pas, c'est ton post, c'est normal :)

il y a 1 minute, maxdgdg a dit :

1300 balles, t'es serieux ???

si tu as plus que 500 euros dis le nous, mais à priori ne prends pas un newton sur equatoriale (surtout pour du visuel) !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

à priori ne prends pas un newton sur equatoriale (surtout pour du visuel) !

bon je suis à nouveau perdu ...

D'après vos conseils, un newton semblait correspondre

Si je comprend bien il me fallait un 130 mini

Je trouve ce 203 (certes budget plus élevé mais je repete que ce n'est pas un problème) et il ne faut plus prendre un newton

Je suis perdu, heureusement que je ne m'emballe pas pour commander ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.