Aller au contenu

Une APO de 70 - 80mm pour l'astrophoto.


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines je suis en recherche d'une petite apo pour l'astrophoto.
J'entends beaucoup de bien de telle ou telle marque sauf que la loterie chinoise est ouverte chez tous les fabricants.

 

Les stocks sont en attente de réapprovisionnement ça laisse donc le temps de voir venir.
Je possédais il y a fort longtemps une ZS66 ED de WO j'en étais plutôt satisfait sauf que elle datait des chaines de production de 2007, je l'ai vendu il y a 2 ans. Une lunette de compromis mais tout à fait correcte avec son correcteur sur une diagonale de 15mm CCD.

 

Alors il y a la Esprit 80ED, la FRA 400 et tant d'autres la GT81 ou 71 de WO etc ...les TS. Bon c'est pas que je veuille me sustenter sur les spots diagram,  je voudrais des retours d'utilisation.

 

Concrètement je cherche quelque chose  qui couvre l'APS-C avec un chromatisme réduit, éviter de voir mes étoiles auréolées de halos, ou filer en loucedé sur les cotés.

Bon au final ça s'appelle une taka mais budget explosé niet !

 

Je ne vais pas faire que du SHO mais aussi du RVB je ne voudrais pas pomper 10mm dans la MAP entre chaque filtre du Rouge au Vert avec mon EAF qui a autant de backlash  ;) )

 

Avec les outils récents de traitement c'est un compromis assumé de ne pas mettre 3000 dedans ou plus (BlurX change la donne)


Merci de vos retours images à l'appui si vous en avez !

A+


 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Raphael_OD a dit :

avec mon EAF qui a autant de backlash 

Salut,

Je je saurais pas trop t'aider dans ton choix de lunette mais par contre le backlash d'un EAF se règle très bien. @CDLC a fait une vidéo là dessus sur sa chaîne il y a un moment déjà (https://youtu.be/99HkWyTdhjQ?si=3aYlFX-VPgh62SuB, voir à 19min41)ça m'avait bien aidé à faire la manip pour le mien, c'est simple et efficace. À tester les jours de pluie 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @joker0247 je plaisantais j'ai 20 pas de backlash atuellement sur le mien apparemment à la commande j'avais gagné à la loterie ce jour là je le garde précieusement cet EAF, bon ensuite faut que la mécanique suive aussi niveau POC.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une FRA400 je ne peux en dire que tu bien. 

Pour ce qui est de la loterie chinoise , très franchement il y a plus de risque en achetant une Peugeot puretech aujourd hui qu une lunette fabriquée en chine. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, archange34 a dit :

Pour ce qui est de la loterie chinoise , très franchement il y a plus de risque en achetant une Peugeot puretech aujourd hui qu une lunette fabriquée en chine.

Excellent !  Tu m'as bien fait rire avec cette excellente remarque et de plus, je suis d'accord au vu de mon expérience :

Ma femme a acheté une c3 avec le moteur dit ”crystal” qui a hélas la réputation de ”serrer”, pour certains, vers les 50000km. Pas systématiquement fort heureusement !  mais bon, quand t'achète une voiture d'occase vendue par le réseau Citroën, tu as juste les ”boules” d'apprendre que le moteur est réputé fragile donc en effet, il y a moins de risque avec une lunette fabriquée en Chine et puis c'est pas le même prix !

Je précise que je pense tout de même que Citroën sait certainement produire d'autres types de voitures avec des moteurs de qualité. Cocorrriiiico ;)

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Pour ce qui est de la loterie chinoise , très franchement il y a plus de risque en achetant une Peugeot puretech aujourd hui qu une lunette fabriquée en chine. 

Il parait que ZWO va faire des voitures. Par contre on ne pourra les conduire qu'avec un asiair..

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part c est vraiment parfait partout et c est ma meilleure lulu a ce jour. J ai fait un post sur la rosette prise en ville il y a peu car je l en sers pour passer le temps de chez moi. Je trouve le PO d une grande qualité , l optique est bien corrigé ce qui vu son diamètre est un minimum. 

Après comme partout on peut tomber mal mais je trouve la mécanique impressionnante pour le prix. 

https://www.webastro.net/forums/topic/248451-rosette-hoo-en-ville-en-20-heures/#comment-3124379

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Raphael_OD said:

@180Vision si tu passes par là j'aimerai connaitre ton retour sur les FRAXXX ;)

 

 

Me voilà avec un peu de dacalage, répète sur Paris et retour il y a 40mn :)

 

Bon, alors je partagerai ma Rosette d'ailleurs demain et je mettrai une brute si tu veux  (ou deux, mais quoiqu'il en soit ma fra300... Aucun pb, propre, bien construit et j'utilise un eaf pegasus. La zone de mise au point est sensible et courte mais en réduisant le pas, nickel...

Question lotteries, je n'en sais rien mais si ces gammes on des soucis, alors beaucoup de lunettes du marché aussi hormis taka peut être....

Je referai le choix en tout cas.!

 

J'ai une 103apo avec x1... Super bien construit et soigné, ne reste qu'à tester...

 

Je notifier irai pour les iimage demain :)

 

Modifié par 180Vision
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Askar/Sharpstar il y a effectivement un choix intéressant de lunettes dans la gamme autour de 80mm de diamètre. Pour posséder 2 lunettes de chez eux une FRA et une PHQ (pour être exact la version FF de ZWO qui est une version rebadgée de la PHQ), je confirme que la qualité est au rendez-vous pour le prix demandé. 
La gamme FRA a l’avantage d’avoir un F/D plus court que la gamme PHQ, mais il semble que le piqué de ces dernières est supérieur donnant des étoiles plus fines. L’avantage aussi est que le correcteur n’est nécessaire sur les grands capteurs car le champ est plan…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.