Aller au contenu

Galaxie NGC7217 - C8 - Asi294mc Pro - 07/08/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce post commence par ceci:

 

image.gif.3be981624da2fe1a0dfb2e303c11f4d5.gif

 

Vous allez en effet assister à un sauvetage en direct :) 

 

Les sauveteuses ne s'appellent pas Pamela, Erika, ou autre Kelly...

Non ce serait plutôt GraXpert, BlurXterminator ... oui ça fait moins rêver tout de suite...

 

image.thumb.jpeg.b62a662231045e34a61a429fecbad852.jpeg

 

J'avais mis de côté cette image acquise à l'été 2022, ne sachant pas m'en sortir à l'époque.

Mais grâce aux nouveaux outils, on peut s'en sortir.

 

Après un passage de retrait de gradient GraXpert:

 

image.thumb.jpeg.a723ada232808432ec9c78107c667da5.jpeg

 

NGC 7217 est une galaxie spirale avec un anneau, relativement rapprochée et située dans la constellation de Pégase. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 626 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 9,2 ± 0,7 Mpc (∼30 millions d'al). NGC 7217 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

NGC 7217 est une galaxie pauvre en hydrogène neutre et qui présente des anneaux concentriques autour d'un large bulbe galactique. On y décèle principalement trois anneaux, le plus grand étant l'anneau extérieur bleuté, qui abrite environ les deux tiers de la masse totale de H I de la galaxie et qui possède une émission Hα plus intense que le disque principal. D'autres caractéristiques physiques notables sont la présence de plusieurs étoiles ayant des orbites rétrogrades ainsi que de deux populations stellaires distinctes. Un disque gazeux interne incliné sur une orbite polaire y a aussi été détecté.

Encore à ce jour, on ne connaît pas précisément l'origine de ces caractéristiques morphologiques. On pense cependant qu'ils pourraient être le fruit d'une ou plusieurs fusions de galaxies. Il pourrait également s'agir du résultat d'un phénomène de résonance orbitale particulier.

 

 

image.png.ff17124a92e355fb7663e8fa849a5e4e.png

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1150mm f/d réel 5.7)

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

158 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

 

image.thumb.jpeg.9cf86149ce7cb61ecbb9b691668a4de2.jpeg

 

:) 

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TuxAstro a dit :

un peu trop dans le jaune??!!!

Salut Gérard :) 

une des images d'illustration de Wikipedia faite par Adam Block:


image.png.79d415be5e93bfaa5435ba685d1a00fe.png

 

Elle a un aspect particulier celle-ci, différente de bien des galaxies plus connues.

Après c'est peut être mes yeux de daltonien :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

pour voir le bleu arriver

Faut surtout passer sur un newton pour ne pas avoir le bleu de bouffé par le C8 :) 

Ou alors passer en LRGB avec capteur mono, roue à filtres, insister sur le bleu.

Vais essayer d'en refaire des images en LRGB.

Pour ça faut qu'il fasse beau toute la nuit sans faute.... pas gagné en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, préférence pour la première image 😀

GraXpert fait du bon travail, je commence à l'utiliser depuis que tu me l'as conseillé et faudrait que je reprenne également pas mal d'anciennes images.

 

👍👍👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Elle a un aspect particulier celle-ci, différente de bien des galaxies plus connues.

Après c'est peut être mes yeux de daltonien :D 

Certainement pas fastoche à traiter, c'est vrai ce bleu coronaire , faudrait jouer avec les masques pour en tirer parti, mais bon c'est une belle image , Seb sait bien !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.