Aller au contenu

Questions sur l'astrophotographie


maxdgdg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me suis lancé il y a 1 semaine avec la config dans ma signature.

Mais je voudrais pouvoir photographier les galaxies et je me rend compte que cela n'est pas possible avec ce maétériel

L'astrophotographie demande un matériel différent mais mon dobson me sera toujours utile car il me permettra d'observer pendant qu'un second appareil (d'ou mon post) fera de la photo pendant des heures

J'ai déjà commencé à chercher et voici les éléments que j'ai réunis, je voudrais vos avis et éventuellement une config type :

 

1 tube avec un FD<5

un monture equatoriale avec suivi automatique

un pointeur avec une caméra d'autoguidage

une caméra haute résolution pour le téléscope

un ordi portable

 

je ne trouve nulle part un package tout fait

Parmi vous, qui fait de l'astrophoto avec autoguidage et pouvez vous me montrer/ décrire votre matériel avec une approximation du budget

 

Par exemple, suis je dans la bonne direction avec ce matériel :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-EXOS-2-GOTO.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Chercheurs/EXPLORE-SCIENTIFIC-10x60-Chercheur-et-lunette-de-guidage-avec-mise-au-point-helico-dale-raccord-1-25-pouce-et-T2.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Astrophotographie/Appareil-Photo-astronomique-EXPLORE-SCIENTIFIC-pour-le-Ciel-profond-16MP.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Astrophotographie/EXPLORE-SCIENTIFIC-4K-DEEP-SKY-ASTRO-Camera-Guider-8-3-MP-II.html

 

Merci à tous

David

Modifié par maxdgdg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

Mener de front deux activités comme l'astrophoto et le visuel dès le départ: pas simple.

Ce sont deux activités complémentaires mais par certains aspects très différentes!

Je n'ai pas de Dobson ( j'ai un Newton) mais je crois qu'il est possible de faire de l'astrophoto avec un Dobson. Sauf erreur avec une table équatoriale. astr'Au dobson en parle sur sa chaîne youtube. Dans cette voie je crois qu'il est nécessaire d'avoir un dérotateur de champs aussi.

 

Avec Un Newton ou une lunette on rencontre d'autres soucis:

Faire le bon choix de diamètre par exemple cela implique une monture qui tienne la route ( en visuel les exigences ne sont pas les mêmes qu'en astrophoto).

Est ce que ça va être en nomade ou en poste fixe ( pour savoir comment on va alimenter le matos par exemple)

Est-ce qu'on veut faire du ciel profond ou du planétaire. Ce n'est pas les mêmes modèles de caméra

Si Newton, correcteur de coma (ciel profond).

appareil photo ou caméra?

Si caméra, vers quelle marque?

Si Bresser, je ne suis pas sûr que l'ASIAIR fonctionnera par exemple. Dans ce cas il sera plutôt privilégié NINA, ASTAP, éventuellement Carte du ciel, PHD2, GSS je pense.

La nécessité d'un focuser se fera sentir pour la mise au point.

Il ne faudra pas oublier d'utiliser une méthode rigoureuse pour la collimation d'autant plus si le FD est petit.

Des bandes chauffantes seront nécessaires. De la buée sur les miroirs ou la lentille et adieu les jolis bruts.

Va falloir sérieusement s'occuper de vérifier s'il y a du tilt sur le Newton.

Dans le cas d’utilisation de NINA un petit Pegasus (pas obligatoire mais bien pratique) peut être un bonne solution pour gérer l'alimentation les câbles etc... Il existe d'autres systèmes.

Un pc pourrait avoir son utilité pour gérer le setup.

Dans le cas de l'asiair on simplifie un peu les choses mais le système paraît plus restrictif pour le choix de la marque de caméra: ZWO. Et donc par extension focuser de la même marque.

Ah oui aussi, bien mettre en adéquation la caméra imageuse, la caméra et la lunette guide. On rentre dans le domaine de l’échantillonnage.

Une boite à Flat.

Enfin viendra le moment de mettre tout ce petit monde au diapason et vogue la galère pour les premiers bruts!...

Au final viendra le moment de faire le traitement et un choix des logiciels: SIRIL, PIXINSIGHT etc... S'en suivra de vérifier si le PC est bien adapté (certains logiciels ont besoin d'un configuration velue). Sans oublier de penser à calibrer les couleurs de son écran.

 

Voici un peu les questionnements que tu risques d'avoir pour envisager l'astrophoto. J'ai juste commencé à aborder le sujet car il y a d'autres domaines à explorer pour construire son setup d'astrophoto. C'est une discipline très exigeante sans oublier que cela peut couter beaucoup d'argent....

Te faire accompagner pourra t'éviter beaucoup d'erreurs et des achats inutiles ( un club d'astro te rendra sûrement de grands services).

Se cantonner au visuel au départ peut être une bonne école pour se familiariser et éviter de brûler les étapes. Il y a moyen de s'émerveiller en visuel.

Bon ciel!

Yann

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Yannchateau a dit :

C'est une discipline très exigeante sans oublier que cela peut coûter beaucoup d'argent....

Te faire accompagner pourra t'éviter beaucoup d'erreurs et des achats inutiles ( un club d'astro te rendra sûrement de grands services).

Se cantonner au visuel au départ peut être une bonne école pour se familiariser et éviter de brûler les étapes. Il y a moyen de s'émerveiller en visuel.

👍

 

Pour avoir pu voir ce que ça implique en ayant côtoyé des astrams pratiquant la discipline, c'est "un autre monde", par rapport au visuel...

;)

 

 

 

Simple réflexion personnelle (donc aucunement un conseil) : je me demande si, dans le même cas, je n'opterais pas pour du matériel type Seestar. Ça permettrait dans un 1er temps de limiter le budget...

🤔

 

https://www.webastro.net/forums/topic/243865-zwo-seestar/

https://www.webastro.net/forums/topic/246197-première-séance-au-seestar/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 20:58, maxdgdg a dit :

Mais je voudrais pouvoir photographier les galaxies

Je te conseille de faire des simulations de ce que ça pourrait donner avec la focale de l'instrument et les dimensions du capteur choisis avec Stellarium par exemple.

M31, M33, M101, M51, le trio du lion (M65, M66, NGC3628), M81/82, NGC891.. Une fois les quelques grandes galaxies photographiées il est possible que tu considères la focale de 800 comme un peu courte sur ce domaine avec ce type de capteur (pixels de 3.8µm). C'est évidemment une supposition de ma part..

 

Concernant la caméra en lien, on dirait fortement une cousine de la ZWO ASI1600MC qui n'est plus fabriquée depuis un moment. J'ai eu la mono, c'est une caméra un p'tit peu dépassée maintenant qui sera difficilement revendable sans y laisser un paquet de plumes.. J'imagine que le budget t'a orienté vers Bresser, ce n'est pas le plus courant en astrophoto. Personnellement je n'irai pas dans cette direction car on finit toujours par revendre pour racheter autre chose (maladie courante chez l'astrophotographe). Autant prendre du pas trop exotique pour préserver son plumage ;)

 

Le 18/02/2024 à 20:58, maxdgdg a dit :

je ne trouve nulle part un package tout fait

Parmi vous, qui fait de l'astrophoto avec autoguidage et pouvez vous me montrer/ décrire votre matériel avec une approximation du budget

Un package tout fait devrait normalement convenir à personne ou quasiment..

Le budget est extrêmement variable entre du neuf ou de l'occasion, des marques de matériel comme des choix faits, lunette ou newton, caméra couleur ou mono + filtres, focale et donc monture pour tenir l'échantillonnage instrument/caméra. Fais des simulations, tu vas déjà pouvoir réduire ton choix instrument/caméra, le reste en découlera.

Précise ton implication, quelques heures pendant les vacances ou des nuits entières si jamais il y en a avoir encore ainsi qu'un ordre de budget, ça simplifie nettement les choses !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, krotdebouk a dit :

Je te conseille de faire des simulations de ce que ça pourrait donner avec la focale de l'instrument et les dimensions du capteur choisis avec Stellarium par exemple.

Question de néophyte total : les simulations avec Astronomy Toolshttp://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ ) sont-elles représentatives de la réalité ?

🤔 

 

(désolé du H.S.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Le Gnou a dit :

Question de néophyte total : les simulations avec Astronomy Toolshttp://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ ) sont-elles représentatives de la réalité ?

Ca m'a l'air puisque ça colle assez bien avec les simus de Stellarium qui pour moi sont fiables. Exemple avec le même setup :

image.thumb.png.c75ae7b6addc5780de2ad573a82dce22.png  image.png.df9ccc16df4d6dc04d555626d9f0574c.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk @180Vision @Tiyann :

Merci à vous.

;)

 

 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Tu peux également faire des simus pour du visuel en renseignant tes oculaires. Il y a le reste, les comètes, les planètes, la Lune,.. et Stellarium est quand même bien plus joli qu'Astronomy Tools !

Oui... je me posais juste la question côté capteurs, étant "non pratiquant" dans ce domaine.

Encore merci.

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions à ma demande

Imaginons que je conserve mon dobson 254, si je le monte la dessus :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail

avec un autoguidage :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail

et une caméra :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-ares-c-pro-couleur-équiv-asi533mc-player-one_detail

 

Coté pc, j'ai un portable ultra puissant donc pas de soucis

je ferais ca de chez moi (de mon jardin donc courant dispo)

 

Pensez vous que cela soit envisageable avec le dobson ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 👋

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche 🤔

Pour l’auto guidage :

L’auto guidage est une « option » que l’on peu rajouté au set-up par la suite.
au départ commencer sans, est tout à fait possible.

disons que cela évite pas mal d’interrogations.

entre le problème de mise en station, d’étalonnage, les conflit pc/camera/logiciel d’acquisition 😅….(expérience perso’). rajouter à ça, l’auto guidage et les problème qui vont avec 😅…bah quelques fois il fait jours quand les problèmes sont réglés 😁

 


 

 

 

 

….et encore « réglé» c’est un bien grand mot…

Modifié par Tiyann
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne le prends pas mal, mais quand je vois ton post  du 12 février,  je pense qu'avant d'investir 3000€ ou plus pour faire de l'astrophoto, un bon bouquin sur cette discipline pourrait t'éviter des déconvenues, l'astrophoto est très éloignée de la photo classique

Le bouquin :

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie4.html

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 20:58, maxdgdg a dit :

Parmi vous, qui fait de l'astrophoto avec autoguidage et pouvez vous me montrer/ décrire votre matériel avec une approximation du budget

 

Excellente idée de regarder comment font les autres ! Mais tu peux le faire toi même : tu regardes les photos exposées dans le forum en question, il y a toujours le détail du matériel qui servi. Ça te permettra de savoir quelle genre de photo on fait avec tel matériel, et peut-être de découvrir avec horreur le budget nécessaire... ;)

 

Le 18/02/2024 à 20:58, maxdgdg a dit :

je ne trouve nulle part un package tout fait

 

Quand tu parles de « package tout fait », ça me fait penser aux télescopes qui font de l'astrophoto automatiquement : le Seestar de ZWO, l'Evscope, le Stellina, etc. (je confonds les noms de modèles et les marques, je sais qu'il y a comme marque Vaonis, et je ne me souviens plus de l'autre). Mais je ne suis pas sûr que c'est ce que tu appelles « package tout fait ».

 

Mais je suppose que c'est juste pour t'informer. Ce serait bizarre de se lancer dans l'astrophoto si vite (après, chacun fait ce qu'il veut...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu pourrais commencer par nous dire ta fourchette de budget et ce que tu aimerais faire comme image et le temps que tu peux y consacrer . Ta question est trop ouverte , on pourrait te donner des dizaines de réponses différentes pour ne pas dire des centaines. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.