Aller au contenu

Télescope de voyage 10 vs 12


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Depuis 3 ans, je passe mes vacances en camping car… Je suis très très souvent en montagne (Vosges, Jura, Alpes, Auvergne, Pyrénées…).

Je cherche évidemment des spots en altitude et sans pollution lumineuse pour faire de l’astronomie (visuel uniquement). Je suis à la recherche d’un télescope de voyage d’occasion, type Dobson strock, Sumerian Alkaid et autres. Je me suis fixé pour diamètre un T300. D’une manière général les Dobsons de voyage ne sont pas légion en occasion. Actuellement, J’ai la possibilité d’acquérir un Sumerian alkaid 250 mm donc 50 mm de moins que souhaité initialement. J’ai un peu peur de le regretter… L’écart entre un 250 et un 300 est-il décisif ?  Merci pour vos avis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilmour a dit :

Actuellement, J’ai la possibilité d’acquérir un Sumerian alkaid 250 mm donc 50 mm de moins que souhaité initialement.

Bonsoir,

 

On veut toujours plus de diamètre de toutes les façons en visuel... Dans ton cas c'est surtout la problématique du rangement et trouver l'engin adapté au camping car, et en occas. N'as-tu pas possibilité d'essayer ce 250 pour voir s'il te convient ? Laisser un chèque de caution par exemple au vendeur et tu l'emmènes en périple pour le tester. As-tu déjà observé dans les 2 diamètres ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gilmour,

 

Il y a 4 heures, gilmour a dit :

Sumerian alkaid 250 mm

 

Une information publiée par Sumerian  qui peut vous aider à décider :

 

Citation

Alkaid 10 inch
Production stopped because of not having a correct focuser.

 

Sumerian a abandonné la production des 10" par défaut de bon focuser. Cependant si votre vendeur l'accepte, la proposition de @Skywatcher707 est intéressante, vous aurez ainsi l'opportunité de tout tester et de vous rendre compte si cet instrument vous convient.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Skywatcher 70 et 22Ney44 ! Merci pour vos retours. Oui j’ai déjà observé dans un 250 et je possède un 400. Je n’ai jamais mis l’œil à l’oculaire d’un 300… J’imagine que la différence entre un 250 et un 300 ne dois pas être énorme. Confirmes tu Skywatcher 70 ? Par contre le commentaire de 22Ney44 m’inquiète un peu plus. Comment je dois comprendre Sumerian a abandonné la production des 10" par défaut de bon focuser… Faut-il comprendre que les Alkaid 10 qui ont été produits avant ont de mauvais focuser ? Cette information mentionnée sur le site de Sumerian serait-elle suffisamment dissuasive pour vous d’acheter un tel instrument en occasion ? Merci pour vos avis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c’est un peu la douche froide… J’ai rdv demain avec le vendeur qui propose un Sumerian alkaid 10 ayant quelques années. Ce Dobson est équipé d’un focuser hélicoïdale. J’ai 860 bornes à faire (aller retour) avec une nuit d’hôtel sur place… Aïe ! Merci de me répondre encore ce soir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, entre un 250 (10")et un 300mm (12") est certainement conséquent, mias as tu pensé à la monture?

Cette dernière prend aussi pas mal de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adamckiewicz ! Je retrouve le sourire… VNA, tu parles du volume entre un tube de 250 et un tube de 300 ? Moi je parlais de la collecte de lumière entre un 250 et un 300 Dobson… Pourquoi une monture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilmour a dit :

Moi je parlais de la collecte de lumière entre un 250 et un 300 Dobson…

Bonsoir @gilmour,

 

Bien sûr qu'en visuel pur la différence est là entre un 250 et un 300 mm. Le 300 mm va collecter 1,44 fois plus de lumière. En vision directe mais plus encore décalée cela va faire une différence significative.

 

Pour ce qui est la collecte de lumière, c'est le 300 mm qui l'emporte.

 

Maintenant il y a la transportabilité et surtout l'encombrement. En gérant bien les priorités, le 300 mm prendra certes plus de place mais pas si considérablement que cela, enfin la boite primaire sera aussi  environ1,44 fois plus grande en surface donc environ 1,2 fois plus grande sur chaque côté, soit autour de 42 cm de côté pour le 250 et autour de 50 cm pour le 300 mm.

 

 

Bon la pression est là, faut-il y aller ou pas ?

Deux situations se présentent :

 

1) Le vendeur veut bien accepter la proposition faite par @Skywatcher707 d'une vente provisoire, c'est l'idéal.

 

2) Soit il ne le veut pas. Dans ce cas montrez lui la déclaration faite par Sumérian sur son site et obtenez un rabais à négocier. Ce rabais pourra alors contribuer plus tard, si nécessité s'impose, à acheter un nouveau porte oculaire plus performant, mais cette fois sans précipitation.

 

ceci est à voir avec le vendeur avant votre départ. S'il accepte l'une ou l'autre des propositions 1) ou 2) je pense que vous pouvez y aller. S'il refuse, prenez peut-être le temps de la réflexion avec un risque qu'il le vende à quelqu'un d'autre sachant que comme vous l'avez fait remarquer, ce type d'instrument est peu courant en occasion. Cette rareté est certainement encourageante, cela veut dire que peu de possesseurs de ce modèle d'instrument le revendent.

 

D'autres avis viendront, ne tenez pas compte seulement du mien, je ne suis ni le vendeur, ni l'acheteur.

 

Courage, ce sont toujours des moments un peu difficiles à passer, la passion et l'affect s'invitant inévitablement à la fête.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilmour a dit :

L’écart entre un 250 et un 300 est-il décisif ?  Merci pour vos avis…

bonjour,

Je peux vous le dire car j’ai les deux :) 

et j’ai pu les comparer sous le même ciel d’été en campagne assez loin de la pl 

clairement le 300 montre les différents objets plus contrastés , je vois mieux sans difficulté 
par exemple, M51 j’ai vu la galaxie avec le pont de matière sans la vision décalée

alors qu’avec le 250 c’est le cas et la galaxie est moins détaillé 

idem pour la nébuleuse du cygne  M17 

au 300 elle est magnifique 

La forme caractéristique d’un cygne est bien perçue :) 

alors qu’avec le 250 elle l’est aussi mais moins contrastée 

après honnêtement sur le double amas de Persée je ne vois pas beaucoup la différence entre le 250 et 300

mais sur les galaxies, clairement 

Je les vois un peu mieux 

par contre, ce qui change beaucoup c’est le gabarit du télescope 
le 300 est vraiment balaise comparé au 250 (c’est deux tubes pleins) 

 

bonne recherche et bon ciel à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22Ney44 ) Soit il ne le veut pas. Dans ce cas montrez lui la déclaration faite par Sumérian sur son site et obtenez un rabais à négocier. Ce rabais pourra alors contribuer plus tard, si nécessité s'impose, à acheter un nouveau porte oculaire plus performant, mais cette fois sans précipitation.  Donc pour vous le focuser sur les anciens modèles est de mauvaise qualité ? Adamckiswicz pense que

«Non, plutôt qu’ils ne trouvent plus de bon focuser à prix décent »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alkaid 10 étaient vendus avec des moinlite , non? Si c’est le cas c’était très bon, mais ce n’est plus disponible. Le feathertouch était encore meilleur mais pour supporter des trucs énormes ( genre paracorr+powermate+ethos 21 ou des bino lourdes etc… des trains optiques de 1,5 voire 2kg. C’est pas le projet ici!!

 

ensuite entre 25cm et 30cm, y a une différence…. Mais faut trouver un 30cm ultra compact! Pas facile ( sauf à se le faire). Cet alkaid remplit drôlement bien le cahier des charges à priori. On trouve aussi des strock que les amateurs ont fait eux meme et revendent :) (250mm). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'étais sous commande avec sumerian lorsqu'il a arrêté la production des 10". Le problème : il utilisait des focuser feather touch dont tout le monde était satisfait, mais l'industriel a arrêté la production - avec vis manuelles, ne laissant que les focuser motorises.

Bref, il n'a pas trouvé de nouvelle marque de focuser pour remplacer, qui tienne dans la boîte des 10", et a donc arrêté cette série. Même pour les 12", j'ai eu l'un des premiers si ce n'est le premier de la nouvelle génération, le nouveau modèle de focuser dépasse de la boîte - ce qui veut dire qu'il faut faire attention en transport. Je ne sais pas s'il a réussi à faire mieux après, car pour moi c'était une deception.

Bref, aucun problème avec les anciens modèles, au contraire c'était peut être mieux.

 

Edit: l'helicoidal n'etait pas son standard, mais c'est standard sur les stocks.

Modifié par duschnok
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, duschnok a dit :

Le problème : il utilisait des focuser feather touch dont tout le monde était satisfait, mais l'industriel a arrêté la production - avec vis manuelles, ne laissant que les focuser motorises.

FT ou plutôt Moonlite qui ne sont plus dispo en manuel depuis qq mois après le Covid ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait toujours possible de remplacer par des Baader mais qui sont assez "épais" et ne tiennent sans doute pas dans la valise. Les FT ont vu leur prix exploser depuis la crise sanitaire. Les CR2 Moonlite avaient l'avantage d'être assez compacts et suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne suis pas certains que la "vraie" raison de l'arrêt de la production de la version 10" soit le focuser, on en trouve quand même hors Moonlite ou Feathertouch et à prix raisonnable maintenant, je pense que c'est plus une question de marge, les "petits" dobsons ne margent peut être pas suffisamment pour continuer à les proposer, enfin c'est une question ouverte ... Aussi laisser un chèque de caution semble une bonne idée du point de vue de l'acheteur qui ne prend pas trop de risques (il a un dobson en échange) , mais côté vendeur je serais moins serein en raison du risque de prendre comme garante un chèque sans provision, à moins que la banque peut garantir le chèque ? En tout cas perso je n’accepterai pas qu'un inconnu reparte avec mon dobson sans m'assurer que l'argent est bien arrivé sur mon compte quelque soit le deal conclu. :)

Modifié par jitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jitou a dit :

Je ne suis pas certains que la "vraie" raison de l'arrêt de la production de la version 10" soit le focuser

 

J'ai du mal à y croire perso, arrêter la production d'un dobson à cause d'un focuser, ça parait vraiment gros quand même, et comme tu dis il y a des alternatives clairement (en plus de ceux que tu as cité il y a Kineoptics qu'adamckiewicz a indiqué).. C'est dommage en tout cas, le 10 pouces pouvaient convenir dans certains cas. En dehors du diamètre, je me demande ce que valent leurs dobsons avec miroir quartz, le 12" F-5 Alkaid TS Quartz me tente pas mal. Et dans le cas ou le miroir est correct mais sans plus, j'imagine que c'est plus facile à retoucher que le BK7 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'opticien devra vérifier que l'annealing du verre a été bon car si il détecte des lignes de stress internes ce ne sera pas possible, et on voit souvent des miroirs industriels n'ayant pas les bonnes caractéristiques permettant une reprise de qualité. Sinon le BK7 est un peu moins dur que les autres type verres habituellement utilisés dans la fabrication des miroirs, mais cela ne le rend pas forcement plus facile à travailler surtout à la fin lorsqu'il faut obtenir une surface douce. A choisir ce serait sans réserve le quartz sous entendu que l'artisan à été bon.

Modifié par jitou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/03/2024 à 00:36, gilmour a dit :

Adamckiewicz, le PO en question pour l’Alkaid 10 en vente est un focuser hélicoïdal…

Il s’agit probablement du KineOptics HC-2.

 

Il est très bon, je l’ai utilisé à La Palma sur un 300mm f/4

 

Ceci-dit: je préfère mon Alkaid 250mm à miroir Huygens Optics au 300mm à miroir Orion Optics. La différence entre les ouvertures est là, mais n’est pas énorme, et mon miroir est de meilleure qualité.

 

Et dans l’avion le 250 passe sous le siège devant soi et le 300 non.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, jitou a dit :

Je ne suis pas certains que la "vraie" raison de l'arrêt de la production de la version 10" soit le focuser


En néerlandais on dit « les meilleurs marins sont à terre » 😉 

 

Sur le 10" il faut trouver un PO qui soit compact et léger. On parle d’un Alkaid, qui avait été dessiné autour du Moonlite, et la caisse de l’Alkaid ne laisse que peu de place. On a plus de place pour des alternatives dans la caisse d’un 300mm, et le miroir plus lourd donne moins de problèmes d’équilibre quand on choisit un PO plus lourd (la taille des tourillons ne peut être augmentée pour supporter un autre équilibre si on veut les mettre en caisse).

 

C’est sûr, Michael pourrait entièrement redessiner un 250mm, mais le temps passé à faire ça au lieu de bâtir des 300mm et les vendre ne remplit pas la tirelire…

 

KineOptics, Michael y est déjà passé. Le problème c’est plutôt qu’il n’y en a pas toujours et qu’il ne peut pas se permettre d’attendre trois mois pour dix POs sur des Alkaid inachevés…

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Attention, si tu hésites trop je vais l'acheter moi même ce bel alkaid :D

(je rigole)

EDit: ah ben ça y est, il est vendu. Tu es l'heureux élu ?

Modifié par duschnok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Astrams, Merci à tous pour vos commentaires et vos réflexions… Oui, j’ai craqué, je suis l’heureux élu… Je viens de rentrer de Rueil-Malmaison. Je suis mosellan. Je viens de me taper 800 bornes. Suis crevé !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gilmour a dit :

Bonsoir les Astrams, Merci à tous pour vos commentaires et vos réflexions… Oui, j’ai craqué, je suis l’heureux élu… Je viens de rentrer de Rueil-Malmaison. Je suis mosellan. Je viens de me taper 800 bornes. Suis crevé !

La bonne nouvelle c’est que la Moselle c’est loin de chez moi 😂…. Mais on dirait qu’il y a pas mal d’astral béarnais qui viennent de se faire bien plaisir en matos astro 😜 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.