Aller au contenu

C14 EdgeHD armed and ready


Messages recommandés

Bon, vu que c'est de la chirurgie ambulatoire, la patiente N°1 est sorti du bloc. Certains instrument en particulier pour la correction du teint n'ont pas pu être utilisés du à une panne du coup j'en ai utilisé un autre (PCC).

La voilà mieux qu'a son entrée car elle était pas très bien définie. La voilà maintenant:

M95.thumb.jpg.e9bb37de9169d320d3dee2101467e246.jpg

 

a+

 

Serge

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Ha oui on sent qu'on a affaire à un gros diamètre.

Pour la couleur ça manque de bleu non?

 

ben vu que le bistouri laser, marchait plus, c'est très possible.

Toi et ton Sirilic (qui marche d'ailleurs plus chez toi je te rappelle) plus besoin avec ma nouvelle machine de guerre:

image.png.c170995048881b23e7d5deca0282a5f5.png

En parlant de Cyrilique et de machines de guerre, tu peux en parler à notre Leader Maximo il devrait être sur réceptif que moi.

 

A l'évidence, LN marche mieux sur cette patiente là.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Sirilic ne s'installe pas. Il s'exécute directement.

Je pense que ça vient de la compatibilité de Sirilic avec la nouvelle version de Siril 1.2.1

Je vais essayer de désinstaller Siril 1.2.1 et de remettre celle avant:

image.png.5b8fced8a7129d226b7fa02e94195838.png

 

Ferai ça quand il fera de nouveau moche dehors.... ha ben dès ce soir en fait :refl:

 

Ça va paraître bizarre ma question mais Y a t il un moyen de contrer les rafales de vent. Dans les réglages de guidage par exemple ou autre ? Ou mettre un second contrepoids et équilibrer davantage la monture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

 

Ça va paraître bizarre ma question mais Y a t il un moyen de contrer les rafales de vent. Dans les réglages de guidage par exemple ou autre ? Ou mettre un second contrepoids et équilibrer davantage la monture ?

 

Pas à ma connaissance niveau logiciel.

Tu peux protéger le setup avec un pare-vent.

Les planéteux parisiens sur leur balcon utilisent un parasol pour protéger du vent.

Ceux en abris semi fermé comme Serge sont plus abrités comme ça.

Dans mon jardin j'ai des haies tout autour.

Mais quand ça souffle bien je le vois direct, que ce soit en CP ou en planétaire (moins gênant forcément sur des expo de 8ms contre plusieurs minutes).

Amplifié avec le pare-buée devant.

Mais bon je préfère avoir une nuit dégagée avec des poses pas exceptionnelles que de faire le difficile et de rester sans imager à cause du vent.

Bon souvent quand il y a du vent d'ouest par chez moi c'est qu'il va flotter sérieusement, donc là pas de sortie.

Si vent d'est alors anticyclone et c'est quitte ou double: soit dégagé soit nuageux.

Et encore on a la chance d'avoir de petites lunettes ou autre SCT qui ne sont pas longs. Imagine avec une lunette de 1000mm de focale ou un newton 150/1200?  ton suivi serait comme ça: :wave2: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est certain, j'ai juste posé la question pour avoir des expériences de chacun, je veux profiter de la soirée, car dégagée. Tant pis même si c'est pas sexy. J'en suis conscient, j'ai du c.. par rapport à cela.

J'ai la clôture à 2m du pôle fixe, j'essaierai de mettre une plaque de bois ou un bordel de ce genre et fixée à la clôture 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme vous m'avez bien cherché, j'ai qd même sorti le C8 car un trou possible en début de soirée.

 

J'avais préparé à F/10 et visé M1 qui était en zone claire. 

Le temps que je fasse tout et que les nuages arrivent, j'ai pu sortir 1h ! Super !!

Donc voilà ce que ça donne 

 

Sinon pour SPCC, qd je suis à cette focale, je change pas l'image de base, juste un blurX pour avoir des étoiles fines sinon ça déconne avec les déformations du C8. Et ça marche. Après je cropped puis gradient, etc.

Pas trop le choix sinon ça plante trop souvent.

M1RGB3400s.thumb.jpg.ffd6cf361ac4660ea6e4175eb730f0c3.jpg

Retour potentiel du beau temps dans 10 jours...

Sam

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Ceux en abris semi fermé comme Serge sont plus abrités comme ça.

oui, mais j'ai pas de vent chez moi! sauf un orage en été, jamais une brise ici.

Bon, la 2ème patiente est sortie, le chirurgien peut partir en WE:

M51.thumb.jpg.656bfb9e4293a38d5b2931ee7f25695d.jpg

le bistouri SPCC s'est remis à marcher...🤪

version prise il y a 11ans que j'aimais bien, même avec ses couleurs LSD.

 

M51.thumb.jpg.e78fe16e5ff2db805fa898835148d110.jpg

Je pense que mon seeing était meilleure cette nuit là. C'est vrai que c'est pas possible de faire pire que la nuit dernière. Je suis sûr qu'un certain mammifère marin va venir me dire que c'est à c***r!😁

 

a+

 

Serge

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Vous avez fait de belles images malgré vos plaintes :) Bravo Serge / Sam !

Thx Julien.

j'ai fait une v2 en mettant un coup de HDR pour désaturer les détails centraux:

M95v2.thumb.jpg.fc08de7843e733b70e7cb0b090e87498.jpg

 

M51v2.thumb.jpg.a1760d2429d69e1b9395dc71231d034e.jpg

dites moi celle que vous préférez.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Une piste qui fonctionne bien aussi:

 

- image de départ linéaire

- retrait de gradient

- BlurX en mode correction only

- image solver

- SPCC

- BlurX en mode normal avec quasi rien pour la correction des étoiles vu qu'il y a déjà une passe de correction.

 

A tester....

Au fait, sur la V2 de M95, j'ai fait la manip de Seb et SPCC a marché...👌

Il est trop fort ce Seb.:god2:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qu’on de la chance de pouvoir sortir le matos…

moi j’ai beau faire l’hélicoptère (c’est mon boulot les turbines d’helico, donc en principe je maîtrise) je n’arrive qu’à dégager le ciel à moitié…

IMG_0343.thumb.jpeg.4385d234f3de13ae80ded7172de31695.jpeg


du coup, je n’ai pas installé la monture sur sa colonne…


Sinon pour revenir aux images @C14edgeHD

j’ai une préférence pour la V2 de M95 et la V1 pour M51. 
 


 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

J'ai ça comme matos USB:

 

 

image.png.410101ed76693f7bce5b6a734fae14ff.png

 

Petite question : je vois que tu fais la map motorisée avec la molette du C8, comment ça se passe ?

Je fais pareil avec mon C11 et c'est une horreur avec le backlash ! sans compter le basculement du miroir au zénith.

Pas moyen de charger mon crayford Baader avec mon matos, donc pas d'autre solution pour l'instant

Ca parait assez lourd chez toi aussi.

Je cherche un crayford qui supporte du poids et une solution pour bloquer le miroir ( j'en ai vu plusieurs mais aucune de bonne).

As tu cherché dans cette direction ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, C14edgeHD a dit :

 

j'ai fait une v2 en mettant un coup de HDR pour désaturer les détails centraux

Le traitement est nickel mais sans aller jusqu'aux couleurs LSD ou celles qu'on peut trouver sur l'APOD, je trouve la V1 plus belle. 

Après, si tu veux que ça ressemble à la vision que tu aurais à l'oculaire d'un machin d'1 ou 2m de diamètre, faut la V2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Titophe a dit :

du coup, je n’ai pas installé la monture sur sa colonne…


Sinon pour revenir aux images @C14edgeHD

j’ai une préférence pour la V2 de M95 et la V1 pour M51. 

Salut Christophe😊

Oui, elle a l'air toute tristounette là... l'hélicoptère façon Serge c'est toute une technique tu sais?

Sympa ton job. Je voulais faire une turbine avec un turbo, après avoir fabriqué avec succès un pulsejet, mais j'ai eu peur du combustor...

il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

Petite question : je vois que tu fais la map motorisée avec la molette du C8, comment ça se passe ?

Je fais pareil avec mon C11 et c'est une horreur avec le backlash ! sans compter le basculement du miroir au zénith

Salut Dauphin😊

c'est pas un C8, mais un C14. pour le backlash, ça ce passe pas trop mal si tu paramètre le focuser correctement dans Nina. Pour le mirror shift, le mien en est presque exempt. Encore mieux une fois l'entretien décennal réalisé chez Médas ou ils on changé la graisse.

J'avais un Baader steelrack comme crayford mais j'explosais le backfocus du coup je suis monté comme cà pour avoir pile poil mes 146.3mm. Le steelrack tenait bien tout le poids mais a du souffrir comme peut l'attester @zeubeu  qui a essayé de me l'acheter.

Avec un Crayford, tu ne pourra jamais obtenir le bon backfocus. Post-Scriptum: oups, pas vu que tu parlais à Seb! mais il corroborera mes propos je pense. 

il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

Le traitement est nickel mais sans aller jusqu'aux couleurs LSD ou celles qu'on peut trouver sur l'APOD, je trouve la V1 plus belle. 

Après, si tu veux que ça ressemble à la vision que tu aurais à l'oculaire d'un machin d'1 ou 2m de diamètre, faut la V2

c'est sûr que les V1 est plus naturelle que les V2 qui permettent néanmois de voir des détails sympas en particulier le cœur de M95.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, dauphin-joyeux a dit :

Petite question : je vois que tu fais la map motorisée avec la molette du C8, comment ça se passe ?

Je fais pareil avec mon C11 et c'est une horreur avec le backlash ! sans compter le basculement du miroir au zénith.

Pas moyen de charger mon crayford Baader avec mon matos, donc pas d'autre solution pour l'instant

Ca parait assez lourd chez toi aussi.

Je cherche un crayford qui supporte du poids et une solution pour bloquer le miroir ( j'en ai vu plusieurs mais aucune de bonne).

As tu cherché dans cette direction ?

 

 

Salut, même montage pour moi aussi.

Il y a un bon tuto sur ce sujet de Patriot astro.

En gros, tu choisis le pas qui permet d'avoir une modification suffisante mais pas trop de la MAP. Perso, 100 sur EAF ZWO. Fais sans filtre

Tu fais ta map à la main puis tu serres les vis de l'EAF (ou tu cherches en jouant sur la position de l'EAF pour partir d'un truc net).

Là tu lances un premier auto focus sans mettre de backslash. La courbe va s'applatir à droite. En regardant à quel endroit ça commence, ça te donne le backslash à essayer (par exemple un pas soit 100).

Tu relances et ta courbe va devenir de plus en plus une parabole. Faut y aller pas trop fort: 1 ou 2 pas en gros avec EAF ZWO 

 

Nina refait la map après nouvelle cible, après 1h ou si FWHM dérive de x%. Donc ça le fait après méridien si besoin 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Petite question : je vois que tu fais la map motorisée avec la molette du C8, comment ça se passe ?

Je fais pareil avec mon C11 et c'est une horreur avec le backlash ! sans compter le basculement du miroir au zénith.

Pas moyen de charger mon crayford Baader avec mon matos, donc pas d'autre solution pour l'instant

Ca parait assez lourd chez toi aussi.

Je cherche un crayford qui supporte du poids et une solution pour bloquer le miroir ( j'en ai vu plusieurs mais aucune de bonne).

As tu cherché dans cette direction ?

 

Salut Dauphin :) 

 

J'ai acheté le crayford pour le planétaire en priorité histoire d'avoir une map précise pour la lune/soleil/planètes.

Puis pour faire du CP avec l'EAF. ça marche bien, belle courbe hyperbolique. Sauf que le réducteur du C8 se retrouve éloigné de la sortie du C8, augmentant pas mal la focale. Je devenais moins lumineux.

Mais pour moi c'était mission impossible avec la molette d'origine. En vrai j'avais même pas essayé.

Donc cette semaine j'ai tenté de faire l'autofocus avec l'EAF couplé à la molette d'origine, sans crayford.

ça fonctionne très bien.

J'avais commencé timidement avec des pas de 10.

pour rapidement passer à plus de 100, sinon ça prend trop de temps :D 

Et finalement j'ai mis ces paramètres là:

 

image.thumb.png.5b3eafdc12daa840775617ccbeb2dc6e.png

 

image.thumb.png.e3d0f058ebd7562d0c1573d255f8f71c.png

 

Y aurait juste le point de départ à ajuster.

Pour le moment je garde comme ça.

 

Pour le crayford tu peux ajuster les vis de dureté pour éviter que le crayford descende par la gravité dû au poids.

Faut faire des tests avec le tube vertical.

Mais c'est certain que si tu shootes en mono avec une big roue à filtres 7x2" et une caméra full frame ça doit commencer à peser un âne ça :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, shibon a dit :

Salut, même montage pour moi aussi.

Il y a un bon tuto sur ce sujet de Patriot astro.

En gros, tu choisis le pas qui permet d'avoir une modification suffisante mais pas trop de la MAP. Perso, 100 sur EAF ZWO. Fais sans filtre

Tu fais ta map à la main puis tu serres les vis de l'EAF (ou tu cherches en jouant sur la position de l'EAF pour partir d'un truc net).

Là tu lances un premier auto focus sans mettre de backslash. La courbe va s'applatir à droite. En regardant à quel endroit ça commence, ça te donne le backslash à essayer (par exemple un pas soit 100).

Tu relances et ta courbe va devenir de plus en plus une parabole. Faut y aller pas trop fort: 1 ou 2 pas en gros avec EAF ZWO 

 

Nina refait la map après nouvelle cible, après 1h ou si FWHM dérive de x%. Donc ça le fait après méridien si besoin 

Mon problème, c'est aussi que j'ai une vieille Sbig ST8300M qui tourne avec CcdSoft. Ce logiciel n'est pas maintenu et ne tourne pas sur mon PC win10. J'ai remis en état un vieux PC sous Win7 pour l'utiliser.

J'ai bien essayé APC qui possède le driver en natif ainsi qu'un driver ASCOM officieux , mais ça plante chez moi. Donc je ne pourrai utiliser des softs modernes que lorsque j'aurais changé de cam. Néanmoins, les nouvelles Cmos ont de trop petits pixels à mon goût.

La Sbig avec ses pixels de 5,4µ est pas mal pour un usage en bin2 avec mon C11 et en bin1 avec ma FSQ85.

Alors je freine des pieds avant de réinvestir dans une cam et j'ai acheté 3 filtres Antlia 2,5nm.

Question focuser, j'en suis encore au Robofocus, encore du vieux matos, mais ça ne change rien au backlash du C11.

Remettre de la graisse ne changera pas grand chose au jeu du système. Les divers tuto de blocage du miroir ne sont pas top : certains s'appuient directement sur le miroir (au dos ou sur les côtés) au risque de le déformer. D'autres bloquent le bras du bloc miroir mais ça n'a pas l'air de suffire. Et là, faut trouver un crayford assez balèze...

Pour l'instant, avec le robofocus, je cherche le max de la courbe en allant toujours dans le bon sens, mais quand je reviens en arrière (avec backlash que je programme largement) la position repérée n'est plus bonne. Je  dois recommencer au début et m'arrêter dès que j'ai retrouvé le bon fwhm.

 

Sinon, je n'ai aucun problème de backfocus.

J'avais fait adapter un DO Skyméca pour y intégrer le réducteur de focale du C11 à bonne distance du capteur, mais j'ai fini par le virer tellement les étoiles étaient moches dans les coins.

 

 

 

 

il y a 25 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Dauphin :) 

 

J'ai acheté le crayford pour le planétaire en priorité histoire d'avoir une map précise pour la lune/soleil/planètes.

Puis pour faire du CP avec l'EAF. ça marche bien, belle courbe hyperbolique. Sauf que le réducteur du C8 se retrouve éloigné de la sortie du C8, augmentant pas mal la focale. Je devenais moins lumineux.

Mais pour moi c'était mission impossible avec la molette d'origine. En vrai j'avais même pas essayé.

Donc cette semaine j'ai tenté de faire l'autofocus avec l'EAF couplé à la molette d'origine, sans crayford.

ça fonctionne très bien.

 

Pour le crayford tu peux ajuster les vis de dureté pour éviter que le crayford descende par la gravité dû au poids.

Faut faire des tests avec le tube vertical.

Mais c'est certain que si tu shootes en mono avec une big roue à filtres 7x2" et une caméra full frame ça doit commencer à peser un âne ça :D 

 

 

 

Oui, j'ai gardé le crayford an planétaire

Même en serrant à mort, ça descend par gravité dès que le tube penche un peu trop

DO Skyméca + RAF + Sbig + Atik = un éléphant mort !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Hello,

 

Ce que tu as entouré c'est le jeu en out ... je le mettrai à 350 ... Regardes Patriot Astro ..

Avec un C8 et le zwo, moi c'est 50 ou 100 pas plus vu le faible décalage (à tester)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, shibon a dit :

Avec un C8 et le zwo, moi c'est 50 ou 100 pas plus vu le faible décalage (à tester)

Si je mets 100 en taille de pas, pour faire la courbe il faudrait 20 points de mesure je pense... mais elle serait plus régulière encore je pense.

A affiner bien sûr... dans 2 mois à la prochaine nuit claire? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Si des passages nuageux font baisser en intensité l'étoile guide alors ça peut partir en vrille niveau suivi en effet et donc dégrader momentanément la qualité du suivi.

A trier pour ne garder que les meilleurs passages de la nuit ;) 

 

De mon côté j'ai Sirilic qui ne veut plus du tout se lancer. Avec la dernière version ou avec des plus anciennes. Je tourne sous windows 10.

 

image.png.b598fb503f67779407646dd7b4dbc744.png

 

Pour Siril j'ai la dernière version également: 1.2.1

 

image.png.2f807d0f56df2e27daf3484132c5be70.png

 

@m27trognondepomme je fais appel à toi si jamais tu as une piste....

 

Il pleut aujourd'hui toute la  journée  : j'ai donc le temps de chasser ce bug :boucher:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, m27trognondepomme a dit :

@sebseacteam tu  peux tenter de détruire le fichier  C:\Users\?????\.sirilic2_rc. Après cela, il faudra reconfigurer  les préférences de Sirilic  s'il daigne redémarrer .

Cool merci.

J'essaie dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, m27trognondepomme a dit :

@sebseacteam tu  peux tenter de détruire le fichier  C:\Users\?????\.sirilic2_rc. Après cela, il faudra reconfigurer  les préférences de Sirilic  s'il daigne redémarrer .

:god2:

image.thumb.png.49c2162ec77886552b7a7b7ebc1e59a0.png

 

Me voilà rassuré !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

A affiner bien sûr... dans 2 mois à la prochaine nuit claire? :refl:

 

Les nuits claires, c'est comme avoir une télé au foyer dans les années 50, c'est devenu un luxe.

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Si je mets 100 en taille de pas, pour faire la courbe il faudrait 20 points de mesure je pense... mais elle serait plus régulière encore je pense.

A affiner bien sûr... dans 2 mois à la prochaine nuit claire? :refl:

Je voulais dire pour le backslash à droite en bas. Il faut pas bcp

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.