Aller au contenu

Bonjour


Max19

Messages recommandés

Bonjour

Je suis François de la Corrèze, 66 ans en retraite, et je me considère débutant en astronomie .
Il y a quelques années, j'avais une lunette de 102 puis un Dobson 250  pour faire un peu d'observation
mais je les avais revendus parce que je suis un couche-tôt, impossible de tenir la nuit. 
 
J'ai fait l'aquisition d'occasion il y a quelques semaines d'une lunette
Bresser 152/1200 montée sur une EXOS2 goto.
A part la lune une fois, pour l'instant je n'ai rien pu observer pour cause de mauvaise météo.
Alors en attendant, je l'étudie et bricole, je lui ai ajouté un petit NUC qui me permet de commander
la monture ainsi qu'un canon 1300D depuis mon salon et ça fonctionne plutôt correctement et je m'instruis
en écumant le forum et en étudiant les différents logiciels.

Au plaisir de vous lire.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François et bon retour à l' astronomie!...

Sous un beau ciel de Corrèze, avec du nouveau matériel, et les contacts trouvés sur le forum...il devrait être plus facile de veiller un peu plus tard le soir...🤣 ( émoticône mal choisi que je n' arrive pas à ôter ... désolée...😉 )

Bonnes observations ! On est nombreux à se contenter de petites observations lunaires , parfois entre les nuages.., vu la météo actuelle...

Bon ciel!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

J'ai du mal à veiller très tard également, donc toi j'imagine j'adore pour ça l'hiver : possible d'observer dès le retour du boulot :)

 

Au plaisir de te lire

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Bon amusement sur le forum et avec ton joli matos.

 

Et vive la lune, c'est toujours un plaisir de la regarder et de voir les ombres et reliefs changer en fonction des ses phases.

 

Au plaisir de te lire.

Que le ciel (météo) soit avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/05/2024 à 07:43, Max19 a dit :

Bonjour

Je suis François de la Corrèze, 66 ans en retraite, et je me considère débutant en astronomie .
Il y a quelques années, j'avais une lunette de 102 puis un Dobson 250  pour faire un peu d'observation
mais je les avais revendus parce que je suis un couche-tôt, impossible de tenir la nuit. 
 
J'ai fait l’acquisition d'occasion il y a quelques semaines d'une lunette
Bresser 152/1200 montée sur une EXOS2 goto.
A part la lune une fois, pour l'instant je n'ai rien pu observer pour cause de mauvaise météo.
(...)

Au plaisir de vous lire.

 

 

Bonjour François,  le corrézien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


En ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :(

Je ne suis donc pas en mesure de te répondre sur les instruments astronomiques, mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)


Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois de mai 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 212 » qui concerne le mois de mai 2024 [la prochaine paraîtra début juin 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/212 .

L'
IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 212 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.


Cieux clairs à toi, Mon Cher François.   :)


Roger le Cantalien.  :rolleyes:
 


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roger15 a dit :

En ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne 

Bonjour, DMLA? Si c'est le cas je te souhaite tout le courage. Cela fait des années  dont je fais l'expérience, mais je continue à prendre plaisir  à observer. avec "averted vision" ou vue décalée aide  surtout la nuit. Courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci à tous pour votre accueil

je vais pouvoir passer plus de temps avec mon télescope vu que je suis maintenant debout tous les jours avant 4 h00

( je ne dis pas merci à ma polyarthrite ).

J'ai aussi un début de DMLA sur un œil, alors merci VNA sur l'info  "averted vision" que je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser.

L'IMCCE, je ne connaissais pas non plus, intéressant ! merci voisin du Cantal

 

A plus sur le forum

   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour, DMLA ? Si c'est le cas je te souhaite tout le courage. Cela fait des années  dont je fais l'expérience, mais je continue à prendre plaisir  à observer avec "averted vision" ou vue décalée aide  surtout la nuit. Courage. 


Bonjour Mon Cher VNA,   :)

Merci d'avoir pris soin de mes problèmes de vision nocturne.

 

Non, je ne suis pas (du moins pour le moment) atteint par la DMLA (Dégénérescence MaculaireLiée à l' Âge) ; mais je suis atteint par trois problèmes de vision nocturne :

d'abord, je suis myope depuis que je suis tout petit, cela remonte  à l'âge de 6 ans et demi lorsque j'ai été traumatisé définitivement par le décès de mon papa d'une crise cardiaque (alors qu'avant j'avais une très bonne vision, j'ai très rapidement eu zéro de vision à chaque œil !… Je ne peux même pas voir les deux plus énormes lettres au tableau de vision chez l'ophtalmologue !…) ;

ensuite, je suis devenu  presbyte depuis que j'ai atteint la cinquantaine (car on peut hélas être à la fois myope et presbyte… ;

enfin, pour couronner le tout, suite, je suis devenu agstigmate  depuis que j'ai atteint la soixantaine (l'agstigmatisme se traduit concrètement par le fait que la lumière des phares de voitures venant en face m'est très pénible, et me fait très rapidement avoir très mal à la tête. Aussi, j'évite de conduire la nuit tombée, un comble pour un observateur astronomique normal…   :(   :(   :(
 

Le sujet de ma vision nocturne n'est pas du tout tabou pour moi. Tu penses bien que vu que chaque fois que je consulte un ophtalmologue, et ceci dès ma petite enfance, et qu'il m'annonce régulièrement que ma vision a encore diminué, je me suis fait une raison : hélas, un jour viendra où les verres correcteurs seront inefficaces pour me permettre d'avoir une vision correcte de jour. Alors, la vision nocturne est le cadet de mes préoccupations… :confused:

 

Le simple fait d'avoir pour l'instant des verres correcteurs qui me permettent à la fois de lire et voir de loin (et donc de pouvoir conduire une automobile de jour) est un confort que j'apprécie beaucoup, car je sais que ça ne durera pas toujours… :(   :(   :(

Et puis, mes problèmes aux yeux sont infiniment moins graves que ceux de mon épouse qui a hélas un
Glaucome à chaque œil…   :o     :o     :o   Le glaucome est une saloperie qui perturbe gravement le nerf optique au point de le rendre avec le temps définitivement inopérant et donc de devenir à jamais aveugle…   :cry: :cry:  :cry:

 

Moralité : n'hésitez pas à consulter régulièrement un ophtalmoloque…

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.