Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

un joli quadrillage sur Lemmon ce matinsatellites.jpg.89d3da112165389ca34dbccb38fdff29.jpg

quelques jolies brutes tout de même 

pp_lemmon16_00006.thumb.jpg.e1d3049ec72f995b6f15d7767b504c38.jpg

et un empilage avec Siril 8*2mn atik 383 bin2 sur T200/1000

comet_pp_lemmon16_stacked.thumb.jpg.ef89d3f946c22de0db663b9f5cd740b6.jpg

• J'aime 7
Posté

Bonjour,

Début des observations du soir de A6 (Lemmon) hier :).

Après une grande éclaircie le ciel commençait à se regarnir en fin de crépuscule. J'avais monté la L150/750 achro sur le balcon Ouest et ai trouvé l'objet vers 19h50 temps civil avec le 20mm (X38). Rien de spectaculaire mais petite tache floue assez condensée représentant très approximativement 1/200ème du champ soit de l'ordre de 30''.

Essai avec 12 mm (X62): pas mieux, mais des voiles se baladaient dans le secteur.

Vers 20h05 TC, ciel plus sombre et avec 15mm (X50): mieux vue plus contrastée, même aspect général.

Je voulais tenter C/2025 R2 (SWAN) mais les nuages m'ont gagné de vitesse et je n'ai pu pointer que 3 ou 4 étoiles non identifiées dans des trouées.

Question: il me semble avoir vu qu'elle était de magnitude comparable à Lemmon mais plus diffuse, est-ce que j'ai une chance de la détecter dans mon ciel urbain?

Cordialement,

Claude

• J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, cpeg a dit :

Question: il me semble avoir vu qu'elle était de magnitude comparable à Lemmon mais plus diffuse, est-ce que j'ai une chance de la détecter dans mon ciel urbain?

Bonjour à tous,

C'est pas gagné Claude je pense pour Swan te concernant (ciel urbain). C'est vraiment un "point" diffus. Elle est donnée à magnitude 6 et va maintenant baisser en magnitude. Inversement, Lemmon gagne en éclat très nettement depuis qq jours. Je l'avais ce matin à l'ON (mais vision décalée) pour mon site. Cette dernière est évidente avec de petites jumelles.

🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Lemmon gagne en éclat très nettement depuis qq jours. Je l'avais ce matin à l'ON (mais vision décalée) pour mon site. Cette dernière est évidente avec de petites jumelles.

Pareil pour moi ce matin en vision décalée aussi 👌 J'en ai aussi profité pour lui tirer le portrait (toujours avec le Seestar S50)

3 minutes d'intégration avec des poses de 10s :

ComteC2025A6(LEMMON)Seestar3mn.jpg.d6dc82425f3253fec1e7601422bdbd5b.jpg

il y a une heure, cpeg a dit :

Je voulais tenter C/2025 R2 (SWAN)

Choppée hier soir (mercredi 15/10) avant quelle ne soit trop basse vers 20h00 (la nuit astronomique n'a pas encore commencé) 

S50: 1 minute d'intégration poses de 10s)

ComteC2025R2(SWAN).thumb.jpg.58c86918fb97bf5eb8793443a37975b1.jpg

😉

• J'aime 7
Posté
Il y a 3 heures, cpeg a dit :

Je ne l’ai pas encore vue mais elle semble de brillance similaire mais avec une coma beaucoup plus petite et pratiquement pas de queue. 
A la 150 elle devrait être logiquement accessible mais effectivement si tu vois A6 à moins de 1’ de diamètre ça veut dire que ton ciel est sacrément pourri…

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est pas gagné Claude je pense pour Swan te concernant (ciel urbain). C'est vraiment un "point" diffus. Elle est donnée à magnitude 6 et va maintenant baisser en magnitude.

Il y a 16 heures, francheu a dit :

Je ne l’ai pas encore vue mais elle semble de brillance similaire mais avec une coma beaucoup plus petite et pratiquement pas de queue. 
A la 150 elle devrait être logiquement accessible mais effectivement si tu vois A6 à moins de 1’ de diamètre ça veut dire que ton ciel est sacrément pourri…

Merci :) et je ne peux que confirmer: mon ciel est sacrément pourri.

Hier soir j'ai pointé C/2025 A6 (LEMMON) avec la L150/750. Immédiatement vue dans le chercheur de 50, Cor Caroli toute proche aidant au repérage.

Plutôt brillante avec L150 X50 même aspect général que les jours précédents.

Et puis j'ai cherché C/2025 R2 (Swan). Carte et repérage précis, rien avec L150/750 X50.

Je sors le T300 X100: il y a quelque chose comme une petite étoile à l'emplacement prévu. Et c'est bien une étoile de Mv 10.2. La comète doit être centrée à 40'' de là (Carte du Ciel) mais totalement invisible dans le fond de ciel.

Mais j'ai une image de A6, comment dire... dans le bas du spectre par rapport à tout ce qu'on voit sur le forum ;):

spacer.png

350D 135mm f/4 3.2s sur pied fixe...

Le champ est d'environ 4°.

L'étoile la plus brillante est Cor Caroli.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 4
Posté

Je vois à peu près la même chose le soir quand elle se situe à l'aplomb des pistes d'Orly.

Par contre ce matin c'était bien mieux, ciel propre, et surtout côté Est la PL est bien plus réduite, même si ça reste du ciel de banlieue.

Elle est plus brillante que les étoiles de magnitude 6à proximité, à la L80 je distingue une nette asymétrie dans la coma, et comme le début d'une queue.

Aux J8x42 elle est très facile, le début de queue est même plus évident, et en vision décalée j'ai eu comme l'impression de distinguer la queue sur plusieurs degrés, mais c'était très ténu et incertain. 

20251017_C2025A6.png.24c727f345ae9cac36f97f6e5dcad80c.png

Il y a 4 heures, cpeg a dit :

Mais j'ai une image de A6, comment dire... dans le bas du spectre par rapport à tout ce qu'on voit sur le forum ;):

Histoire que tu ne te sentes pas seul voici ma capture du jour. Une seule image de 0,5s, ASIlive refusait d'empiler car pas assez d'étoiles dans le champ :grr

Light_Stack_1frames_ASILive_0.5sec_Bin2_22.4C_gain380_2025-10-17_052410.thumb.jpg.1f050f51ba138481e93442dad6fb06e9.jpg

• J'aime 5
Posté (modifié)

URGENT ! Je n'ai observé aucune des deux et j'ai que la fenêtre d'aujourd'hui pour les observer ( à cause de la météo ), sachant  que j'ai un Seestar s30 vous me conseillez d'imager laquelle ?

Deuxième question, comment savoir dans quel coin de l'image mettre la tête de la comète, pour avoir la queue la plus grande possible ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Modifié par Le jupitérien
Posté
il y a 40 minutes, Le jupitérien a dit :

URGENT ! Je n'ai observé aucune des deux et j'ai que la fenêtre d'aujourd'hui pour les observer ( à cause de la météo ), sachant  que j'ai un Seestar s30 vous me conseillez d'imager laquelle ?

Deuxième question, comment savoir dans quel coin de l'image mettre la tête de la comète, pour avoir la queue la plus grande possible ?

Les deux mon capitaine.

D'abord A6 puis R2. Si le temps est clément autant profiter des 2, j'imagine qu'avec le Seestar tu pourras les pointer facilement.

Si tu veux un maximum de queue (:refl:) il faut pointer vers l'opposé du Soleil, c'est vers là que le gaz et les particules de poussières sont repoussées par le vent solaire.  Pour A6 ça revient à décaler la tête en bas à gauche (en supposant que l'image est redressée). Pour R2 essaie de capturer M16 et M17 au passage, donc mets là plutôt du côté droit de l'image.

image.png.c5e131902b6f5deedc9218d184a0bbbc.png  image.png.2db721ee8ad184ee0559cd798287b4ba.png

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Mercredi soir depuis Chamrousse, C/2025 R2 (SWAN) avec les arbres, l'éclairage public local mais la grosse mer de nuage sur la vallée. J'étais un peu en retard sur la nuit astronomique alors 11x1 mn démarrant à 20h45. Hauteur sur l'horizon : 15° au début, 12° à la fin.

image.jpeg.335703abde0ae0bd30ff95c81b15eaaf.jpeg

Olympus E-M5-mark III avec Askar FMA 180.

Crop 100% :

image.png.7a05d8503828dcdcd72e01f2b0ae6b27.png

• J'aime 7
Posté

Hier, je me suis lancé dans un combat désespéré 😅. La mer de nuage avait complètement disparu et les montagnes environnantes étaient baignées de cette belle lumière d'automne. Alors, je me suis dit : je me refais SWAN depuis mon balcon, en ville (NDLR Grenoble). Cette fois, j'arrive à commencer l'acquisition avant la nuit astro. De toute façon, en ville, ça ne change pas grand chose. 51x1 mn :

Comete_C2025_R2(SWAN)_ville.thumb.jpg.940d18fe51906d936059af571697ad13.jpg

Il y a même M17 dans le champ. 😁

Par contre, la queue de la comète, je crois que c'est un artefact quand je copie l’empilement sur la comète et que j'en copie un morceau sur l'empilement du fond du ciel. Ça ne masque pas complètement la traînée initiale de la comète.

Si le citron se pointe dans le champ de vision de mon balcon avec du beau temps, je pense que je vais aussi le tenter depuis la ville.

• J'aime 4
Posté
Il y a 23 heures, Eric S a dit :

Par contre, la queue de la comète, je crois que c'est un artefact

Ca correspond au déplacement de la comète sur 51 mn?

Souci logiciel?

Cordialement,

Claude

Posté

Ce matin, 7h, ciel dégagé, étonnamment. Je consulte Stellarium : A6 dans le Bouvier à 11 degrés de hauteur. Hop je prends les jumelles, je repère la belle pratiquement instantanément. Pas de queue visible, le ciel était trop clair, mais elle était bien lumineuse. 
Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’observe et que je suis sa progression en luminosité, c’est vraiment très plaisant.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, cpeg a dit :

Ca correspond au déplacement de la comète sur 51 mn?

Oui.

Il y a 12 heures, cpeg a dit :

Souci logiciel?

Pas vraiment (ou il faut que je change de logiciels...).

Je traite avec Iris. J'empile un coup en alignant sur les étoiles. J'empile l'autre coup en alignant sur la comète. J'exporte les deux empilement en tiff 16 bits. Je les ouvre dans Gimp. Je fais une sélection progressive autour de la comète et je vais la coller sur le fond d'étoiles. Si je sélectionne trop large, ça fait tout une zone autour de la comète où on ne voit pas d'étoile et ce n'est pas joli. Si je sélectionne trop serré (le cas actuel), ça ne masque pas bien la trace de déplacement de la comète (en plus la queue est alignée avec le déplacement en ce moment). Je ne suis pas sûr de pouvoir améliorer grand chose avec mes logiciels actuels.

Posté
Le 21/10/2025 à 09:39, francheu a dit :

Ce matin, 7h, ciel dégagé, étonnamment. Je consulte Stellarium : A6 dans le Bouvier à 11 degrés de hauteur. 

Eh bien je l'ai vue aussi hier soir ! Pas souvent qu'on peut faire ce genre d'exercice...

R2 a l'air pas mal non plus, et de plus en plus facile à observer le soir au sud. Profitez-en avant que sa magnitude ne se casse la gueule, il faut juste que la météo soit un peu plus conciliante...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce soir courtes éclaircies dans une période peu favorable. En jouant avec les nuages j'ai pu faire quelques image de A6, une possibilité à ne pas laisser passer.

spacer.png

Champ environ 5°.

Par contre je voulais tenter une détection de R2 Swan mais les nuages n'ont pas voulu...

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
Posté

A6 vue aussi hier soir entre les nuages. Wow elle envoie. Noyau bien brillant, coma assez large et je devinais le début de la queue. Elle tourne autour de magnitude 4.

• J'aime 1
Posté

Salut

Hier soir entre deux averses et nuages j'ai eu le temps de pointer mes 10x50 (  bien visible et très belle  ) et tenter quelques photos de 30s a 800iso avec mon 100D et un objectif argentique 135mm Pentax, malheureusement une fine couche nuageuse est venue perturber les poses, j'en ai sauvé deux a peu près potables, le résultat des deux pour participer 

lemon bis.jpg

• J'aime 5
Posté
Il y a 5 heures, francheu a dit :

Wow elle envoie. Noyau bien brillant, coma assez large et je devinais le début de la queue.

A l'œil nu ou avec un instrument?

Posté
il y a 19 minutes, polorider a dit :

A l'œil nu ou avec un instrument?

Effectivement j'ai oublié de le mentionner : aux J8x42 et à la lulu 80.

Impossible de voir quoi que ce soit à l'œil nu avec les pistes d'Orly juste en dessous...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

Faut vraiment profiter de la moindre éclaircie en ce moment...

En fin d'après midi j'avais installé le matériel sur le balcon sud, Météoblue annonçant un créneau "ciel clair et nuages".

Beaucoup plus de nuages que de ciel clair vers 18h TU, moment choisi pour immortaliser C/2025 A5 (Swan) que je n'avais ni vue ni imagée jusqu'à présent.

Puis une éclaircie est venue, me laissant faire une série de poses de 30s avec le télé de 135mm.

13 mn de ciel clair sur la zone!

Pendant une pose j'ai cherché C/2025 A6 (Lemmon) trouvée facilement aux jumelles 10X50, avec cette fois un bout de queue visible sans ambiguïté. Pas eu le temps de l'imager, elle a été masquée très rapidement par les nuages.

Par contre SWAN non vue avec J 10X50 et J 15X70.

spacer.png

Cette fois images en RAW traitées avec DeepSkyStacker mais ni flat, ni offset ni dark...

Un énorme gradient parce que visée vers le Sud en direction du centre de Lyon, mais que IRIS m'a aimablement presque intégralement supprimé.

Champ environ 3,5°.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Posté

Bonjour,

J'ai constaté sur ma photo d'hier soir que la position de C/2025 R2 (SWAN) était décalée de près de 40' avec celle prédite par Carte du Ciel.

Un rechargement du fichier du MPC a réglé le problème.

Faut se méfier des objets récemment découverts...:)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut à tous,

Pour C/2025 A6 (Lemmon), c'est tout ce qu'il a été possible de faire hier soir (28/10) vers 18hTU. Les nuages étaient de la partie très rapidement. Dans un trou, avec la lunette Vaonis Vespera (50/200). Seulement 9 images empilées et traitées de manière automatique en 1mn30. Heureusement, il y a du "flux".

Facile à l'oeil nu sous un bon ciel, sympa avec de petites jumelles (8x32). Elle devrait commencer à baisser en magnitude maintenant.

Bonnes observations pour ceux qui pourront la voir dans les jours à venir. 🙂 

Lemmon_1028_18h10TU_Web.JPG

Lemmon_1028_18h10TU_Inv.JPG

Lemmon_Chart.JPG

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.