Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C/2025 R2 SWAN
Prise pendant une trouée de 10 mn entre les nuages ...
14x30s Traitement étoiles et comète séparé

ONTC 200/930 + ASi2600MC
J'ai du lisser l'image car beaucoup d'étoiles à traiter, ce qui laisse quelques trainées même en jouant sur les sigmas lors de l'empilement de la comète

Comete SWAN 25-10 v2.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour,

Hier soir 30 octobre un début de soirée favorable m'a permis de re-imager C/2025 A6 (Lemmon) au 135mm f/4 et 350D.

Malheureusement ma vieille monture EQ4 m'a lâché, (entrainement à revoir), et je n'ai que 5 images exploitables ce qui ne favorise pas la finesse de l'image.

Donc 5 fois 30s, dark, offset et flat, champ d'un peu moins de 5°.

spacer.png

Cordialement,

Claude

• J'aime 8
Posté

Pour celles et ceux qui seraient blasées par autant de comètes faciles, allez faire un tour du côté de C/2025 T1 (ATLAS). Une petite nouvelle, actuellement autour de magnitude 11, donc accessible à partir de 100 mm sous un bon ciel. Elle a le bon goût d'être visible le soir pendant un bon bout de temps.

image.png.7bc738c853293d1509c2d719c79dbe33.png

Le matin, il y a aussi C/2025 K1 (ATLAS) (encore !) qui monte vite en hauteur. Elle est actuellement à m10 environ, ensuite elle va rapidement descendre en luminosité.

image.png.57d9041f97a6b13bf9c0f1565f3c2018.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, francheu a dit :

Pour celles et ceux qui seraient blasées par autant de comètes faciles, allez faire un tour du côté de C/2025 T1 (ATLAS). Une petite nouvelle, actuellement autour de magnitude 11, donc accessible à partir de 100 mm sous un bon ciel. Elle a le bon goût d'être visible le soir pendant un bon bout de temps.

C'est bizarre, la magnitude affichée sur ma version 25.3 est de plus de 15

Comment affiches tu la trajectoire en jaune de l'objet ?

image.png.290c7cc3e1f0863ca0c5c4719f02620f.png

Posté
Il y a 3 heures, fcouma a dit :

Oublie les logiciels pour les comètes ; cela n'a jamais fonctionné, brillantes ou faibles. Comme dit @cpeg, faut prendre les sites en ligne des observateurs de comètes et qui utilisent les données du MPC et du COBS. 🙂 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, fcouma a dit :

Comment affiches tu la trajectoire en jaune de l'objet ?

Dans Stellarium: Calculs Astronomiques (F10) / Ephémérides / Corps céleste (tu mets C/2025 A6 Lemmon ou autre...) /  Calculer les éphémérides (en bas à droite dans la fenêtre Calculs astronomiques).

😉

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Oublie les logiciels pour les comètes ; cela n'a jamais fonctionné, brillantes ou faibles. Comme dit @cpeg, faut prendre les sites en ligne des observateurs de comètes et qui utilisent les données du MPC et du COBS. 🙂 

Skysafari 7 me donne magnitude 16 ...

Posté
8 hours ago, fcouma said:

C'est surement parce que @francheu a des éphémérides plus à jour dans son Stellarium ou utilise un autre catalogue d'éphémérides que toi.

Mets à jour ta base de données locale des comètes depuis MPC:

1.  Configuration Générale (F2), onglet Plugins (en haut à droite)
  2.  Liste de gauche : choisir Editeur du Système solaire, bouton Configurer (en bas à droite)
  3.  Onglet Système solaire (en haut au milieu), bouton Importation des paramètres orbitaux en format MPC…
  4.  Sélectionner le type : Comètes,
  5.  Sélectionner la source, Télécharger une liste d’objets, Choisir dans la liste MPC’s list of observable comets
  6.  Cliquer sur le bouton Obtenir les paramètres orbitaux
  7.  Cliquer sur le bouton Tout sélectionner, Cliquer sur le bouton Ajouter des objets
  8.  Attendre la fermeture de la boite de dialogue, puis fermer manuellement les 3 autres

Posté
3 hours ago, polorider said:

Calculs Astronomiques (F10) / Ephémérides / Corps céleste (tu mets C/2025 A6 Lemmon ou autre...) /  Calculer les éphémérides (en bas à droite dans la fenêtre Calculs astronomiques).

Et cocher les cases à cocher [ ] Ligne et [ ] Dates, si elles ne le sont pas.

• J'aime 1
Posté
il y a 59 minutes, Ludovic Bellier a dit :

C'est surement parce que @francheu a des éphémérides plus à jour dans son Stellarium ou utilise un autre catalogue d'éphémérides que toi.

Mets à jour ta base de données locale des comètes depuis MPC:

1.  Configuration Générale (F2), onglet Plugins (en haut à droite)
  2.  Liste de gauche : choisir Editeur du Système solaire, bouton Configurer (en bas à droite)
  3.  Onglet Système solaire (en haut au milieu), bouton Importation des paramètres orbitaux en format MPC…
  4.  Sélectionner le type : Comètes,
  5.  Sélectionner la source, Télécharger une liste d’objets, Choisir dans la liste MPC’s list of observable comets
  6.  Cliquer sur le bouton Obtenir les paramètres orbitaux
  7.  Cliquer sur le bouton Tout sélectionner, Cliquer sur le bouton Ajouter des objets
  8.  Attendre la fermeture de la boite de dialogue, puis fermer manuellement les 3 autres

Merci pour la manipulation détaillées

Malgré cette MAJ, j'obtiens des magnitudes entre 15 et 16

image.thumb.png.fd93fa8ca0dffd7a4e34d8fff7009587.png

Posté
Il y a 1 heure, Ludovic Bellier a dit :

C'est surement parce que @francheu a des éphémérides plus à jour dans son Stellarium

Effectivement, éléments orbitaux mis à jour aujourd’hui. Pour les comètes il faut le faire régulièrement, surtout pour avoir les bonnes positions. Pour la luminosité réelle il faut aller voir du côté du site de Gideon van Buitenen ou bien sur cobs.si (les données de GvB viennent de là en fait).

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Personne n'a tenté 3I/ATLAS  ?

Il faut attendre début décembre sachant que le 19/12, je crois que c'est la périhélie

Modifié par fcouma
Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

Si, si 😊 ici: 

Et pis là il y a la comète qui part en morceaux, C/2025 K1 (ATLAS)

😉

• J'aime 3
Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

Ah si, hier matin, je me suis levé à 4h45 légales pour la faire avec le Vespera, avant d'aller bosser. Après le petit déj', je suis sorti et vu qu'il y avait -3° C. J'ai installé le Vespera et fait l'initialisation. Beau ciel, 21,4 SQM (moyenne d'une dizaine de mesures) et le brouillard est monté de la vallée. Fin de l'histoire. 🙂 

• Snif, c'est trop triste 2
Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir, 22 novembre, le ciel était clair, la Lune en croissant presque inexistante et le vent des jours précédents tombé.

Suite à différents commentaires j'ai tenté l'observation visuelle de C/2025 T1 (ATLAS) depuis mon balcon urbain.

T300 /1200 X60: soupçonnée en vision latérale.

A X100: confirmée, relativement large, amorphe ou sensiblement circulaire, sans condensation centrale.

A X141 et X240, mieux visible mais pas de détail supplémentaire.

Entre 17h25 et 17h37, déplacement sensible confirmant sans ambiguïté la nature cométaire.

17h46, le déplacement est très rapide.

18h22, nouvelle observation à X141,  le déplacement est estimé à 1/4 ou 1/5ème du champ du Pentax 8.5mm, soit de l'ordre de 6' sauf erreur, depuis 17h25.

Diamètre visible un peu supérieur à 1/100ème du champ soit de l'ordre de 15''.

Tous chiffres très approximatifs :).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.