C’est un message populaire. danielo Posté 2 février 2025 C’est un message populaire. Posté 2 février 2025 Salut, la nuit passée j'ai pu enfin inaugurer l'astrographe T250 carbone optiques Mirrosphère sur lequel je bosse depuis un moment. Des détails sur l'instrument ici : J'ai pu accumuler 6h de luminance et 40min par couche couleurs dans des conditions de turbulence médiocres (FWHM de 2,65") depuis mon jardin de banlieue Parisienne sur la galaxie NGC 2683, appelée aussi galaxie OVNI, à environ 30 millions d'a.l. Soulagé que tout fonctionne bien, pour mon premier tube conçu de A à Z 🙂 J'ai du recadrer un peu à cause de pb de flats (fuites de l'écran à flat, il faudrait que je masque les bords) Le télescope tout givré au petit matin : Bon dimanche, Dan Détails techniques : Astrographe 250/1200 carbone optiques Mirrosphere + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 360*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 40*60sec à gain 110, -10 °C par couche Conditions de turbulence mauvaises (FWHM de 2.65" après empilement), brume, pollution lumineuse de l'IdF (Tour Eiffel à 20km) Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee 6 11 Citer
180Vision Posté 2 février 2025 Posté 2 février 2025 Ah bah c'est bien ça, bravo pour l'ensemble et l'image Dan ! On dirait qu'il faisait un peu froid non ? Citer
adamckiewicz Posté 2 février 2025 Posté 2 février 2025 Superbe instrument et magnifique photo, bravo!!! Citer
Blacksky Posté 2 février 2025 Posté 2 février 2025 Magnifique cet objet galactique ! Bravo pour cette construction réussie. En effet il a dût faire un peu froid ... Citer
Ant-1 Posté 2 février 2025 Posté 2 février 2025 Je la connais meme pas celle la, jolie. Le telescope a l'air super. Citer
danielL Posté 2 février 2025 Posté 2 février 2025 Belle image pour un premier jet. Si tu veux pas de givre sur ton setup une solution économique En pharmacie tu demande des couvertures de survie, tu en relie 2 ou 3 avec du scotch de bonne qualité et ensuite tu entour le setup en laissant le haut du tube non caché, bien sur la lunette guide aussi, pour maintenir la couverture utilise des épingles à linge, et fini instrument qui dégouline et se givre. Cela fait une trentaine d'années que je fait ça et aucun problème. @+ 1 Citer
danielo Posté 2 février 2025 Auteur Posté 2 février 2025 Il y a 10 heures, 180Vision a dit : Ah bah c'est bien ça, bravo pour l'ensemble et l'image Dan ! Merci !! Il y a 10 heures, 180Vision a dit : On dirait qu'il faisait un peu froid non ? Un peu oui 🥶 Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit : Superbe instrument et magnifique photo, bravo!!! Merci c'est sympa ! Il y a 9 heures, Blacksky a dit : Magnifique cet objet galactique ! Bravo pour cette construction réussie. En effet il a dût faire un peu froid ... Merci à toi ! Au moins j'ai pu tester que l'optique n'était pas contrainte 😇 Il y a 9 heures, fifouniou a dit : Chapeau ! Merci beaucoup ! Il y a 6 heures, Ant-1 a dit : Je la connais meme pas celle la, jolie. Le telescope a l'air super. Merci ! Le scope tient ses promesses pour l'instant mais trop tôt pour faire un bilan... Il y a 5 heures, danielL a dit : Belle image pour un premier jet. Si tu veux pas de givre sur ton setup une solution économique En pharmacie tu demande des couvertures de survie, tu en relie 2 ou 3 avec du scotch de bonne qualité et ensuite tu entour le setup en laissant le haut du tube non caché, bien sur la lunette guide aussi, pour maintenir la couverture utilise des épingles à linge, et fini instrument qui dégouline et se givre. Cela fait une trentaine d'années que je fait ça et aucun problème. Merci pour le tuyau ! Bonne soirée, Dan Citer
FredFred67 Posté 3 février 2025 Posté 3 février 2025 Très chouette projet ce tube, bravo 👏 Et surtout très beau premier essai, ça doit etre une sacrée satisfaction. En espérant une météo dégagée pour la suite 😎 Citer
T350 Posté 3 février 2025 Posté 3 février 2025 Salut Daniel😊 le voilà enfin! Chouette première lumière. a+ Serge Citer
sebseacteam Posté 3 février 2025 Posté 3 février 2025 Le 02/02/2025 à 12:04, danielo a dit : Le télescope tout givré au petit matin : Mamie Germaine vient de porter plainte pour vol de bonnets de nuit.... On sait maintenant qui c'est .... Plus sérieusement, une bien belle image que voilà pour une 1e lumière, bravo 3 Citer
Pascal76 Posté 3 février 2025 Posté 3 février 2025 Belle image et surtout super projet, ça doit être gratifiant de sortir les images sur le tube construit par soi-même. Bravo et espérons une météo clémente maintenant 👍👍🙂 Citer
danielo Posté 3 février 2025 Auteur Posté 3 février 2025 Il y a 3 heures, FredFred67 a dit : Très chouette projet ce tube, bravo 👏 Et surtout très beau premier essai, ça doit etre une sacrée satisfaction. En espérant une météo dégagée pour la suite 😎 Merci Fred ! Avec le brouillard compliqué d'anticiper les jours qui viennent... Il y a 1 heure, T350 a dit : Salut Daniel😊 le voilà enfin! Chouette première lumière. Merci Serge ! il y a 13 minutes, sebseacteam a dit : Mamie Germaine vient de porter plainte pour vol de bonnets de nuit.... Merci Seb ! Tu n'est pas loin de la vérité 😄 3 Citer
nico1038 Posté 3 février 2025 Posté 3 février 2025 Superbe image pour cette première. Du coup tu vas changer de camera? Citer
danielo Posté 3 février 2025 Auteur Posté 3 février 2025 Il y a 5 heures, nico1038 a dit : Superbe image pour cette première. Du coup tu vas changer de camera? Merci Nico ! Oui à terme c'est l'idée de passer à l'IMX571 mono mais c'est un budget dont pas tout de suite. En plus la 183 et ses mini pixels c'est bien pour debugger 😉 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.