Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Reçu hier après-midi la lunette solaire H-Alpha Acuter Elite Phoenix 40/400mm.  A peine déballé impossible de ne pas vite l'essayer entre les nuages.  Malheureusement pas de grosse éruptions de chromosphère. 
Visuellement c'est très ludique de voir le soleil en temps réel. 

J'ai ensuite monté la camera ZWO ASI678MM à la place de l'oculaire. Et vite fait avec le logiciel de la camera que je ne connais pas encore AsiCapture. J'ai fais quelques vidéos avec les réglages par défaut. 
Une était un peu meilleure. J'ai donc stacké la vidéo avec Autostakkert que je ne connais pas vraiment (utilisé 2 fois sur la Lune). Le résultat probablement très perfectible est fini dans darktable et GIMP sous Linux. 
C'est donc un travail de débutant pressé de sortir une première image de son matériel (je n'ai même pas tourné le soleil dans le bon sens (je crois) 😊spacer.png

• J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Pour une première c'est une réussite ;)

Il y a 3 heures, lviatour a dit :

je n'ai même pas tourné le soleil dans le bon sens (je crois) 

bienvenue au club😁

• J'aime 1
Posté

honnetement, pour 40mm, ca cartonne ! bien contrasté !

7 hours ago, lviatour said:

je n'ai même pas tourné le soleil dans le bon sens

Question philosophique ! Le soleil a t'il un sens ? L'univers a t'il un sens ?

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 7 heures, lviatour a dit :

Reçu hier après-midi la lunette solaire H-Alpha Acuter Elite Phoenix 40/400mm.

Vraiment sympa cette petite lunette polyvalente 😉   H-alpha sur le soleil avec 40 mm d'ouverture et 80 mm la nuit sur les étoiles. En plus pas mal d'accessoires compris dans le prix d'achat...

Belles photos de Notre Etoile 👍 Merci pour le partage 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Vraiment sympa cette petite lunette polyvalente 😉   H-alpha sur le soleil avec 40 mm d'ouverture et 80 mm la nuit sur les étoiles. En plus pas mal d'accessoires compris dans le prix d'achat...

Belles photos de Notre Etoile 👍 Merci pour le partage 😉

En fait la nuit cette lunette deviendra ma lunette guide de 80-400mm F5 avec la camera planétaire ASI678MM.  
L'instrument est livré avec une petite valise Alu très sympathique. J'ai commandé un autre focus crayford Baader pour remplacer celui de l'Acuter et pouvoir y placer un EAF. J'ai aussi lu sur un forum allemand que remplacer le filtre de rejet de chaleur et filtre uv/ir par un autre de meilleure qualité améliore encore le rendu. J'ai donc commandé un filtre Optolong KG3 UV/IR cut pour remplacer celui d'origine. Une mesure faite en labo montre que ce filtre ,filtre mieux les IR et coupe aussi bien la chaleur et UV. Il n'y a donc pas de danger à remplacer ce filtre par une version de meilleure qualité. Mais un simple filtre uv/ir cut n'est pas suffisant, il faut absolument un verre KG3. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Jbd0079 a dit :

Vous êtes satisfait de la 678mm?

j’hésite avec la 178mm pour faire du full disk dans une lunette sharpcap 61edph

c'est trop tôt pour le dire, je l'ai reçue vendredi. 
Mais elle a un capteur suffisamment grand pour avoir le disque solaire en entier avec l'Acuter, elle à des petit pixels qui seront parfaits pour le guidage en ciel profond avec l'acuter comme lunette guide et elle devrait aussi être parfaite en imagerie planétaire avec mon instrument principal. 
Après c'est en théorie, nous verrons en pratique. 

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 20/04/2025 à 18:38, Jbd0079 a dit :

Merci pour le retour, c’est pour toutes ces raisons que je lorgne dessus 👌🏻

Hier vers 16h j'ai pu refaire des tests. Ce n'est pas simple le traitement des images solaire, j'essaye de m'améliorer. 
Lunette solaire Acuter Elite Phoenix 40/400mm H-Alpha. Camera ASI678MM. Capture avec Firecapture, stacking avec autostakkert, finition dans darktable et GIMP sous Linux.
spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très beau résultats avec cette petite lunette bien moins chère que la concurrence. Merci pour ces retours.

Posté
Il y a 4 heures, Le Den a dit :

Très beau résultats avec cette petite lunette bien moins chère que la concurrence. Merci pour ces retours.

La deuxième série c'est avec un changement de filtre, j'ai remplacé celui d'origine par un Optolong UV/IR cut sur verre KG3. 
J'ai lu sur un forum allemand que c’était meilleur avec ce filtre que celui d'origine, attention il faut que ce soit la version sur verre KG3 qui rejette la chaleur résiduelle. 

Je devrais recevoir un porte oculaire Crayford Baader pour remplacer celui d'origine et je vais y placer un eaf. Cela devrait permettre une mise au point plus précise et plus facile. 
J'espère pourvoir tester cela la semaine prochaine et vous dire si c'est mieux :)

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Le Den a dit :

Et en visuel, tes impressions ? quel est le rendu ?

je n'ai pas suffisamment de référence pour juger. C'est mon premier instrument solaire H-Alpha.  Disons que c'est ludique de voir en direct, les éruptions. La turbulence ne donne une image nette que par de rares moments. Le rendu est rouge, faut s'habituer. Par moment j'arrive à grossir sur une éruption mais les moments nets sont très fugaces. Il faut aussi arriver à régler le h-alpha correctement ce qui n'est pas évident avec la turbulence. 

Modifié par lviatour
Posté (modifié)

Tes photos sont superbes. Je suis "agréablement" étonné qu’un diamètre de 40 mm donne autant de detail. Cette lunette m’a l’air très très intéressante pour son prix et au vu de la qualité des photos. Bon, il y a aussi la maîtrise du photographe "débutant" ;) à prendre en compte.

J’attends avec impatience tes avis en visuel et surtout si elle est compatible avec une bino.

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 1 heure, fdudu a dit :

Tes photos sont superbes. Je suis "agréablement" étonné qu’un diamètre de 40 mm donne autant de detail. Cette lunette m’a l’air très très intéressante pour son prix et au vu de la qualité des photos. Bon, il y a aussi la maîtrise du photographe "débutant" ;) à prendre en compte.

J’attends avec impatience tes avis en visuel et surtout si elle est compatible avec une bino.

J'ai vu qu'il était compatible bino, mais je n'ai pas de bino donc je ne peux pas l'affirmer. 

Posté

J'ai retravaillé mon image mais cette fois avec Pixinsight et Solartoolbox. 
Voici le résultat que je trouve plus fin (les crop ci-dessus sont déjà mis à jour. 
spacer.png

• J'aime 5
Posté
Il y a 18 heures, lviatour a dit :

Voilà j’ai modifié mon Acuter Elite Phoenix. 
J'ai remplacé le filtre UV/IR KG3 d’origine par un Optolong UV/IR cut sur KG3, J'ai remplacé le porte oculaire d'origine par un Crayford Baader et j'ai aussi placé un EAF électronique ZWO. J'ai fais tout cela pour faciliter l'observation solaire mais aussi comme lunette guide 80/400mm.  Il n'y a plus qu'à tester demain si il n'y a pas de nuages :)
spacer.png

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

activité solaire en H-Alpha cette après-midi vers 14h15. 
photo réalisée avec un Acuter Elite Phoenix 40/400mm modifié sur monture Skywather Wave 150i  et camera ASI 678MM
Logiciels utilisés:
Firecapture, Autostakkert, Pixinsight, darktable sous Linux.
spacer.png

20250530213610-ca895237.jpg

• J'aime 5
Posté

Activité solaire ce dimanche 1 juin vers 16h15. 
Lunette Acuter Elite Phoenix 40/400mm, monture Skywatcher Wave 150i, camera ASI678MM. 
Logiciels utilisés: Firecapture, Autostakkert, Pixinsight, darktable.
spacer.png

20250601180841-6332e8cc-me.jpg

20250601180839-8b41287d-la.jpg

spacer.png

• J'aime 6
  • 1 mois plus tard...
Posté

J'ai vu la présentation de cette lunette ce matin sur "La Chaine Astro", tes résultats en imagerie sont pas mal du tout. Ce doit être nettement plus simple à mettre en œuvre que mon Daystar Quark, de plus la possibilité d'avoir le disque entier me plait bien.

Posté
il y a 9 minutes, jpb37 a dit :

J'ai vu la présentation de cette lunette ce matin sur "La Chaine Astro", tes résultats en imagerie sont pas mal du tout. Ce doit être nettement plus simple à mettre en œuvre que mon Daystar Quark, de plus la possibilité d'avoir le disque entier me plait bien.

Oui je suis surpris de la facilité d'utilisation, je vais probablement acheter une monture Solarquest pour un suivi automatique du soleil, c'est léger et rapide à mettre en place entre les nuages. 
Pour le moment cet instrument à plus servi de nuit comme lunette guide de 80/400mm. 

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 14/07/2025 à 17:20, lviatour a dit :

Oui je suis surpris de la facilité d'utilisation, je vais probablement acheter une monture Solarquest pour un suivi automatique du soleil, c'est léger et rapide à mettre en place entre les nuages. 
Pour le moment cet instrument à plus servi de nuit comme lunette guide de 80/400mm. 

Toujours pas encore à l'aise avec les logiciels pour le planétaire et solaire. 
Voici la dernière:

Le soleil en H-alpha le 25/08/2025 13H17 à Hamois Belgique
Lunette Acuter 40/400mm monture Solarquest

Camera ASI 678MM mono Vidéo 47sec à 17i/s - gain 0 16bits

Logiciels utilisé: Firecapture, Autostakkert, darktable sous Linux.
spacer.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.