Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Easternrider a dit :

Parcontre il y a moyen de passer une ́nuit seulement? 

C'est pas un contrat de travail ;)

Si tu payes ton séjour, tu viens comme, quand, et le temps que tu peux.  

• J'aime 2
Posté

C'est bien loin pour moi (enfin, pas tant que cela) mais surtout je serai pris par l'organisation des rencontres passion lune. Dommage, j'aurai pu saluer quelques copains aux cheveux bien blanc et d'autres.

Mes salutations à tous.

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, norma a dit :

j'aurai pu saluer quelques copains aux cheveux bien blanc et d'autres.

L'organisateur (pas un inconnu dans le milieu de l'astronomie amateur...) a même une barbe blanche maintenant. Je l'ai vu jeudi. Pourtant, c'est pas le Père Noël !

• Comme je me gausse! 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Un peu loin de chez moi, mais par moment il faut savoir se déplacer.
Donc je serais présent avec mon T400 tout en alu, n'hésitez pas à vous manifester ;)

• J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, Astroced69 a dit :

je serais présent avec mon T400 tout en alu

Pas impossible que j'y sois avec mon 500 tout en.... fonte d'alu :lol: 
On hésite encore avec un pote 😑

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Dommage que ce soit en même temps que les NAT, je t'aurais montré mon gros truc en bois !

Posté

Tu as quitté la secte; je ne m'approcherai point de ton truc inflammable, ni même au NCN :lol:  

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Tu as quitté la secte; je ne m'approcherai point de ton truc inflammable, ni même au NCN :lol:  

Quand mal au dos tu auras, ma démarche tu comprendras, et  mon truc inflammable tu envieras 

Posté
Le 19/05/2025 à 19:10, macfly51 a dit :

C'est moi le pote 🙃
On hésite car je suis avec un 800 en carbone. Ca a beau être du carbone, le miroir primaire à lui seul fait 150 kgs...

Je plaisante 😅 Ca serait un pauvre 150 PDS d'usine chinoise. Mais en AP 👌

• Comme je me gausse! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un petit retour général de la Star Party de Tourtour. On regrette pas d'être venu avec @macfly51, même si c'était pas parfait. On est pas resté jusqu'à la fin, vu que le samedi soir était annoncé comme obstrué... Mais les 2 autres nuits étaient excellentes.

Il faut déjà remettre dans le contexte: c'est la première Star Party organisée dans le PACA. Il y a eu des couacs, et c'est tout à fait normal. Pour une 1ère l'orga a fait du bon boulot sincèrement.

Les points positifs:

• L'endroit était vraiment sympa! Calme, ciel dégagé, peu de pollution lumineuse, le village est charmant et a des bons restaurants.
  • Les services: sanitaires/douches (qui sont restés nickel), food truck (débordé, mais tarifs honnêtes), la fourniture en électricité et la zone de recharge gratuite , les conférences, des tonnelles avec tables et chaises pour s'abriter d'un soleil qui nous a transformé malgré tout en écrevisses géantes 😂

• L'orga a été souple et arrangeante au niveau des emplacements.

• Le fait que ce soit confiné par les barrières du terrain de foot, c'est sécurisant.

• Des rencontres sympathiques.

Les points négatifs:

Ils viennent majoritairement du comportement de certains (assez nombreux), forcément pas habitués à ce genre de sortie et donc à éduquer.

• La première nuit était pénible jusqu'à 1h du matin. Certains étaient avec la lumière plein pot, on a donc du faire plusieurs rappels à l'ordre. Quelques voitures qui débarquent avec les phares ou s'éclairent en mettant les warning (quelle bonne idée...). C'était mieux la deuxième... Avant l'arrivée des envahisseurs (on y reviendra).
  • Réveil 8h30 vendredi car c'est le bordel   😐 Deuxième matinée, j'ai écrasé jusqu'à 11h30, donc c'était peut être mieux... Ou j'étais peut être juste éclaté.

• Quelques gamins qui crient un max, jouent au foot à côté des telescopes... Malgré mes appels répétés d'aller jouer plus loin, le ballon a fini par taper le carton collé au télescope 🤬. Peut être que si j'en avais tarté un, leurs parents auraient retrouvé un sens de responsabilité...

• La visite surprise de public le vendredi soir. C'était pas prévu au départ, et pas agréable du tout pour ma part. Apparemment l'idée n'est pas venue de l'orga, mais de Bresser (?)...
  • Quelqu'un s'est fait volé son téléphone en journée apparemment... Moi qui laissait mes affaires tranquillement sans surveillance, çà m'a remis les idées en place.

A améliorer pour l'orga (qui je le rappelle, a fait du bon boulot pour une première):

• Fournir le règlement au moment de l'inscription. On était un peu sur le fait accompli en le découvrant une fois arrivé.
  • Bien faire comprendre que c'est pas une sortie familiale, et que si gamin il y a (on ne peut malheureusement pas les abandonner à la SPA) alors ils doivent être tenus rigoureusement.
  • Vu la place disponible sur le terrain, délimiter une zone de jeu éviterai peut être un accident plus grave la prochaine fois.
  • Si public il y a, nous prévenir quand ils débarquent, que l'on puisse planquer tablettes, téléphones, etc... Placer une rubalise pour pas nous faire emmerder 😂
  • Etre plus actif sur le rappel à l'ordre. Les gens intègrerai sûrement plus vite le message que quand il vient de nous.
  • La nuit, bloquer l'entrée à la zone par des plots aurait évité d'avoir quelques phares de voitures en pleine tronche.
  • Restreindre l'accès à la zone de rechargement qu'aux participants (à travers les badges ou mieux des bracelets) + une petite webcam permettrait d'éviter un futur larcin potentiel (ou de le résoudre).
  • quelques petites marches en bois pour accéder à la partie sanitaire/food truck. Les chaises attaché au Rislan, c'était un peu acrobatique pour les plus âgés.
  • J'aime 2
Posté

Salut, 

Voici un très bon résumé que @Wan186 a eu le temps d'écrire pendant que je me tartine de Biafine :roflmao: 

Je suis revenu avec les jambes et les bras cramés au 8ème degrés 😲 

Je rajouterai un ciel étonnamment noir et stable, mais il paraît que Draguignan avait aussi annoncé l'extinction de plusieurs lumières, en plus de tout le village de Tourtour.

Anecdote: sa tente Fresh & Black annonçait pas moins de..... 14° de d'écart avec la mienne 🤪
Point important car oui, dès 9h30, j'avais 40 sous la mienne, donc dodo de moins de 6h, pas assez pour moi.

Malgré les points négatifs, bravo encore pour cette première.
Et une belle rencontre avec @Astroced69 et sa petite famille :)
Et l'occasion de découvrir T Lyrae (une magnifique carbon star)
J'ai d'ailleurs retrouvé le pdf dont je t'avais parlé, que je mets ici en pj, avec l'extraction de @Dédé de St Fé.
T Lyrae est la 34ème. 

On est à disposition de Jean Marc, ou son fils (désolé j'ai zappé son prénom, mais très sympa et à l'écoute) pour préparer une seconde édition?

Carbon Star Hunter List.pdfCarbon Stars de Dédé.pdf

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :
  • C'était pas prévu au départ, et pas agréable du tout pour ma part. Apparemment l'idée n'est pas venue de l'orga, mais de Bresser (?)...

Pas du tout , cette idée vient de la mairie ! 

J'étais présent également. Ce fut un très bel évènement. Bravo pour cette première édition ! 🙂

Posté
il y a 7 minutes, Astropleiades a dit :

Pas du tout , cette idée vient de la mairie ! 

J'étais présent également. Ce fut un très bel évènement. Bravo pour cette première édition ! 🙂

Merci pour la précision. J'ai mis un point d'interrogation car j'avais un doute sur l'initiateur.
Ce qui se comprend... Donnant donnant: tu viens, tu fais découvrir aux administrés l'évènement.

Posté

Je confirme que c'est bien ce qui nous a été rapporté; cette demande a été émise par Bresser.

Et JML m'avait assuré que les 2 événements seraient bien distincts (condition éliminatoire pour moi): on ne paye pas pour participer à une Star Party et se retrouver au service des locaux le soir. Une animation leur était spécialement dédiée. 
Bilan: des heures de lumières blanches et des allers-retours de voitures jusque très tard :( 

Posté

Pour information, c'est moi qui ai tenu le stand Bresser. 

Ce que vous dites est totalement faux. 

Nous ne souhaitions pas l'ouverture de l'évènement au public. Je pars du principe qu'une star party permet avant tout de réunir les amateurs et non-pas le grand public contrairement aux soirées d'observation "habituelles" organisées par les associations. 

Nous non-plus, on n'aime pas les lampes blanches projetées n'importe où quand on observe le ciel... 😉

Bresser n'est pas l'organisateur donc nous n'avons pas insisté (on fait confiance à Astro Verdon). Sur ce sujet, c'est bel et bien l'organisateur seul qui a finalement décidé accueillir le public. On n'a rien demandé de tel. 

La mairie semble avoir fait part à Jean-Marc Lecleire de son souhait que le public puisse avoir une possibilité d'accéder à l'évènement. C'est ce qui ressort de nos échanges lors de la préparation des NAV. Si Jean-Marc a changé de discours entre temps, ou s'il m'a donné des informations erronées, alors je réglerai cela avec lui. En revanche, si cela vient de quelqu'un d'autre, alors il s'agit d'un mensonge et de colportage. 

Posté (modifié)

Il y a 10 heures, Astropleiades a dit :

Pour information, c'est moi qui ai tenu le stand Bresser. 

Ce que vous dites est totalement faux. 

Nous ne souhaitions pas l'ouverture de l'évènement au public. Je pars du principe qu'une star party permet avant tout de réunir les amateurs et non-pas le grand public contrairement aux soirées d'observation "habituelles" organisées par les associations. 

Nous non-plus, on n'aime pas les lampes blanches projetées n'importe où quand on observe le ciel... 😉

Bresser n'est pas l'organisateur donc nous n'avons pas insisté (on fait confiance à Astro Verdon). Sur ce sujet, c'est bel et bien l'organisateur seul qui a finalement décidé accueillir le public. On n'a rien demandé de tel. 

La mairie semble avoir fait part à Jean-Marc Lecleire de son souhait que le public puisse avoir une possibilité d'accéder à l'évènement. C'est ce qui ressort de nos échanges lors de la préparation des NAV. Si Jean-Marc a changé de discours entre temps, ou s'il m'a donné des informations erronées, alors je réglerai cela avec lui. En revanche, si cela vient de quelqu'un d'autre, alors il s'agit d'un mensonge et de colportage. 

J'ai envoyé tous les E.T. qui s'approchaient de moi vers ton stand, vu que l'on m'avait reporté comme çà. 😂

Autant dire les 3/4, car j'étais le plus proche de l'entrée.

Toi qui voulais profiter d'une nuit d'observation depuis longtemps... Désolé.

Modifié par Wan186
Posté

Quasiment un sans faute pour moi mais j'ai toujours tendance à être optimiste.

Ce qui m'a frappé le plus : la qualité des relations que ce soit au niveau astro qu'au niveau personnel.

Et grâce à mon vélo j'ai pû découvrir une région inconnue.

Du bonheur à l' état pur !

Merci l'équipe Astro Verdon 

Posté (modifié)

Une belle réussite ces NAV, même si tout n'était pas parfait, mais pour une première rien de bien étonnant!
De belles rencontres, @macfly51,
@Wan186, @astrocg, l'équipe BRESSER et tous les autres que j'oublie, 2 belles nuits où le 400 a pu montrer ses capacités et être testé en conditions réelles sur plusieurs heures d'affilés, du beau temps, de la chaleur (un peu trop peut être), un petit village très sympathique, des conférences supers intéressantes sans oublier de la fatigue...😁
Un grand bravo pour l'organisation à @jm lecleire, Sébastien et tout l'équipe ASTRO VERDON. On se dit à l'année prochaine??

Et surtout je tiens à remercier particulièrement @jm lecleire pour avoir fait la plus belle dédicace de son livre " Le guide de la Lune" à mon fils!

dédicace JML-Max.jpg

Modifié par Astroced69
  • J'aime 3
Posté

J'y suis allé samedi de 10h à 18h30, l'ambiance était bonne, j'ai assisté à 3 conférences l'après-midi.

Les observations solaires étaient top. Un peu d'attente au snack mais pas bien gênant.

Je cherchais une alternative au bivouac au col de la Bonette (Plus loin et en autonomie totale), donc beaucoup de matériel à prévoir.

Et froid...très froid à 2800 mètres, même en juillet .Même si la qualité du ciel n'est pas la même, je pense que les NAV peuvent valoir le coup.

L'année prochaine, j'y serai avec mon 300 et ma petite lunette pour les 3 jours.

Posté
Le 01/06/2025 à 10:27, Wan186 a dit :

Un petit retour général de la Star Party de Tourtour. On regrette pas d'être venu avec @macfly51, même si c'était pas parfait. On est pas resté jusqu'à la fin, vu que le samedi soir était annoncé comme obstrué... Mais les 2 autres nuits étaient excellentes.

Il faut déjà remettre dans le contexte: c'est la première Star Party organisée dans le PACA. Il y a eu des couacs, et c'est tout à fait normal. Pour une 1ère l'orga a fait du bon boulot sincèrement.

Les points positifs:

• L'endroit était vraiment sympa! Calme, ciel dégagé, peu de pollution lumineuse, le village est charmant et a des bons restaurants.
  • Les services: sanitaires/douches (qui sont restés nickel), food truck (débordé, mais tarifs honnêtes), la fourniture en électricité et la zone de recharge gratuite , les conférences, des tonnelles avec tables et chaises pour s'abriter d'un soleil qui nous a transformé malgré tout en écrevisses géantes 😂

• L'orga a été souple et arrangeante au niveau des emplacements.

• Le fait que ce soit confiné par les barrières du terrain de foot, c'est sécurisant.

• Des rencontres sympathiques.

Les points négatifs:

Ils viennent majoritairement du comportement de certains (assez nombreux), forcément pas habitués à ce genre de sortie et donc à éduquer.

• La première nuit était pénible jusqu'à 1h du matin. Certains étaient avec la lumière plein pot, on a donc du faire plusieurs rappels à l'ordre. Quelques voitures qui débarquent avec les phares ou s'éclairent en mettant les warning (quelle bonne idée...). C'était mieux la deuxième... Avant l'arrivée des envahisseurs (on y reviendra).
  • Réveil 8h30 vendredi car c'est le bordel   😐 Deuxième matinée, j'ai écrasé jusqu'à 11h30, donc c'était peut être mieux... Ou j'étais peut être juste éclaté.

• Quelques gamins qui crient un max, jouent au foot à côté des telescopes... Malgré mes appels répétés d'aller jouer plus loin, le ballon a fini par taper le carton collé au télescope 🤬. Peut être que si j'en avais tarté un, leurs parents auraient retrouvé un sens de responsabilité...

• La visite surprise de public le vendredi soir. C'était pas prévu au départ, et pas agréable du tout pour ma part. Apparemment l'idée n'est pas venue de l'orga, mais de Bresser (?)...
  • Quelqu'un s'est fait volé son téléphone en journée apparemment... Moi qui laissait mes affaires tranquillement sans surveillance, çà m'a remis les idées en place.

A améliorer pour l'orga (qui je le rappelle, a fait du bon boulot pour une première):

• Fournir le règlement au moment de l'inscription. On était un peu sur le fait accompli en le découvrant une fois arrivé.
  • Bien faire comprendre que c'est pas une sortie familiale, et que si gamin il y a (on ne peut malheureusement pas les abandonner à la SPA) alors ils doivent être tenus rigoureusement.
  • Vu la place disponible sur le terrain, délimiter une zone de jeu éviterai peut être un accident plus grave la prochaine fois.
  • Si public il y a, nous prévenir quand ils débarquent, que l'on puisse planquer tablettes, téléphones, etc... Placer une rubalise pour pas nous faire emmerder 😂
  • Etre plus actif sur le rappel à l'ordre. Les gens intègrerai sûrement plus vite le message que quand il vient de nous.
  • La nuit, bloquer l'entrée à la zone par des plots aurait évité d'avoir quelques phares de voitures en pleine tronche.
  • Restreindre l'accès à la zone de rechargement qu'aux participants (à travers les badges ou mieux des bracelets) + une petite webcam permettrait d'éviter un futur larcin potentiel (ou de le résoudre).
  • quelques petites marches en bois pour accéder à la partie sanitaire/food truck. Les chaises attaché au Rislan, c'était un peu acrobatique pour les plus âgés.

Le téléphone a été retrouvé , il était tombé dans un sac de matos et rendu à son propriétaire.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Astroced69 a dit :

Franchement oui.

Alors tu devrais corriger l'adjectif que tu as utilisé ;) 

Posté
il y a une heure, macfly51 a dit :

Ah, moi j'avais interprété son adjectif comme de l'ironie... Je regrette d'ailleurs de ne pas y être allé, mais j'avais besoin de me détendre du cerveau... Je fais un métier déjà un peu trop intellectuel, et j'étais en saturation.

Il y a 4 heures, ludo83 a dit :

Le téléphone a été retrouvé , il était tombé dans un sac de matos et rendu à son propriétaire.

Ah!!!!! Ca c'est une super nouvelle! Je trouvais çà assez étonnant... Je me demandais si il ne l'avait pas retrouvé. Surtout que le lendemain, il y avait un ordinateur portable laissé sans surveillance toute la journée, et personne ne l'a touché.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Rho le boulet 🫣... j'avais pas vu... je corrige
Merci

Posté

Salut @jeanlouis42

Ton oculaire de 10mm est trop fort pour faire une recherche.
Elle est inratable de par sa couleur cuivrée, il est probable que tu sois passé à coté :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.