Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, joker0247 a dit :

Mais c'est quoi comme objet ce 4C.61.20…? 😁

Ah, mais il faut lire l'article d'AS Mag...

C'est un quasar (QSO) ou galaxie de Seyfert, selon les sources, avec un redshift à z=0,42. Pour nous un truc extragalactique à luminosité variable, faible et très lointain... 🙂 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

Et Hop, dans la To Do Wish List :lol: 

Je vois qu'on est au moins 2 réfractaires aux valises d'oculaires en mousse ;) 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Joli!!!

J'avais lu l'article, mais je n'avais pas retenu cette cible, les cieux cléments se faisant trop rare :D Tu as bien fait c'est une magnifique observation que de se retrouver nez à nez avec un tel red shift!!!!! Merci du partage!!

• J'aime 1
Posté

3C273 n'est pas très compliqué, il faut juste avoir déjà le diamètre adapté. Hier, j'ai remis des cartes dans le CROA de @GeoffreyJoe.

Sur ces objets "exotiques" et/ou "extrêmes", il faut avoir un bon site (mais plus encore les bonnes conditions de transparence et noirceur), le diamètre adapté selon les objets. Comme le précise aussi Yann Pothier dans l'article, la vue de l'observateur compte aussi (pour certains astrams dont je fais partie, elle est plutôt déclinante maintenant...). Faudrait que je retente l'expérience des myrtilles 🙂 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Pour compléter... Enfin pu faire une image avec la lunette Vaonis Vespera. Bien entendu, en imagerie, même un petit diamètre (50/200), le champ est évident et l'objet visible par rapport aux informations données par @yapo dans AS Mag.

Le 31/05/25. Vers 1h TU. 60 images en 10mn de pose. Image extraite et zoomée d'un champ 2,1x1,7°. On était sur une moyenne SQM à 21,65 cette nuit là mais avec une humidité très marquée.

image.jpeg.0f9d0744aeab0de26c449c09ced2eca8.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Salut,

Le 03/06/2025 à 15:40, Vivlepic a dit :

J'aime tenter avec le 400 ce genre d'observation.

Ca va être chaud avec un 400 pour cet objet certainement car là, déjà avec un 460... J'attends que l'un de mes 2 potes autour de chez moi qui ont un 600 viennent à la maison pour mettre tout le monde d'accord ! 

Le 03/06/2025 à 15:40, Vivlepic a dit :

J'ai retrouvé dans mes archives ce lien qui propose d'autres cibles accessibles avec ton matériel et qui m'a été bien utile

Non, mais c'est intéressant. Là, c'était plutôt l'occasion avec l'article d'AS Mag. Il y a eu un long post aussi sur AS, pour ces objets "limites" ou "exotiques". 

Belles observations.

Modifié par Skywatcher707

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.