Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 👋

Il est temps pour moi de passer le pas avec l'acquisition de Pixinsight. Je remarque que nombre d'entre vous pré traitent avec Siril, mais il me semble que Pix en offre là possibilité, juste ?

1- Si oui, Siril est-il meilleur dans ce domaine ?

2- Dans un premier temps je débuterai sans la suite RC Astro mais en regard des autres soft gratuits j'ai l'impression que c'est presque un incontournable pour aller gratter du détail.

3- Est-ce que BlurX et compagnie est mieux optimisé que les softs gratuits ? Mes machines "RAM" sévère sur certaines opérations demandant des ressources graphiques.

4- Je dispose d'un PC fixe avec un i7  overclocké avec 16 Go de DDR4 mais pas de carte graphique dédiée. Les cartes Nvidia et leurs cuda cores offrent des performances non négligeables si j'ai bien compris. Peut-on toutefois s'en sortir SANS ? j'ai également un laptop HP G11 avec un core 5 ultra...

Cordialement

Cyril

Posté (modifié)
  Le 21/05/2025 à 05:15, Hubus a dit :

Je remarque que nombre d'entre vous pré traitent avec Siril, mais il me semble que Pix en offre là possibilité, juste ?

Voir davantage  

Soit tout manuel, soit en auto avec deux modes, un complet WBPP qui est particulièrement lent et un rapide FBPP qui donne de très bons résultats.

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-fast-batch-preprocessing-fbpp-1-0-0-script.23508/

1- Si oui, Siril est-il meilleur dans ce domaine ?

Voir davantage  

Un post en face : http://www.astrosurf.com/topic/176346-config-pc-pour-pix/?do=findComment&comment=2518761

Il faut comparer du comparable c'est à dire un prétraitement avec les mêmes options (ni plus ni moins) et le même algo. Dans ce cas là l'écart est en micro-pouillèmes en qualité comme en durée.

2- Dans un premier temps je débuterai sans la suite RC Astro mais en regard des autres soft gratuits j'ai l'impression que c'est presque un incontournable pour aller gratter du détail.

Voir davantage  

Mes quelques essais comparatifs ont eu tendance à me montrer que pour l'instant BlurX et NoiseX restent devant. L'écart se resserrera certainement quoi que.. Je ne pense pas que les développeurs de Pix et "partenaires" (RC Astro pour BXT et NXT notamment) soient de simples spectateurs, ils ont un bizness à faire tourner et ils n'ont pas l'air d'être plus bêtes que la moyenne :)

3- Est-ce que BlurX et compagnie est mieux optimisé que les softs gratuits ? Mes machines "RAM" sévère sur certaines opérations demandant des ressources graphiques.

Voir davantage  

Dans le post d'en face, tu as quelques comparatifs avec et sans utilisation du GPU pour ces scripts.

Par rapport aux gratuits je n'en sais rien, le peu que j'ai testé ne m'avait pas épaté mais c'était il y a un moment maintenant.

4- Je dispose d'un PC fixe avec un i7  overclocké avec 16 Go de DDR4 mais pas de carte graphique dédiée. Les cartes Nvidia et leurs cuda cores offrent des performances non négligeables si j'ai bien compris. Peut-on toutefois s'en sortir SANS ? j'ai également un laptop HP G11 avec un core 5 ultra...

Voir davantage  

La majorité des process et scripts de Pix ne sont pas (encore) optimisés pour fonctionner avec le boost Cuda de Nvidia. A ma connaissance, il n'y a que Starnet et les scripts de la suite RC Astro (BXT, NXT, SXT) qui le sont. Là par contre c'est quasiment incontournable sauf si diviser le temps de traitement par 10 ou plus ne t'intéresse pas.

D'autres process utilisent de l'IA (gradient par exemple) mais çe ne veut pas dire qu'ils utilisent Cuda.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci l'ami 👌

Ce que je recherche surtout dans Pix c'est de ne plus naviguer entre les différents softs donc si possible - apparement c'est le cas - de réduire un max les allées et venues sur tels ou tels logiciels.

- remplacer Siril par Pix

- remplacer GraXpert et Seti_astro par la suite RC Astro

- etc...

Après pour les retouches finales, Pix peut le faire ou doit-on passer par PS ou autres style GIMP en freeware ?

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Je ne passe que par Pix.. GraXpert et 99% de Seti Astro sont intégrés dans Pix et tu y trouveras en plus plein d'autres choses très intéressantes !

image.png.b284938b9b0b7fbf2cbcf1ae978391c8.png  image.thumb.png.98eb0c9f83acd8bab6822010181f9a3b.png

Par contre il manque le dernier petit truc simple pour finaliser l'image, le crop/cadrage final et dimensionnement, celui qu'on fait avec un logiciel de traitement d'images classique comme PS, Gimp ou Affinity Photo pour moi (payant également). Le Dynamic Crop de Pix n'a pas de valeurs standards comme 16/9, 3/2 etc.. ou je suis passé à côté du truc.

Le réglage des couleurs par vibrance/saturation manque aussi ou du moins c'est moins fin à manipuler avec Pix.

Pour résumer, mon traitement c'est 99% de Pix et 1% d'Affinity Photo que j'utilise par ailleurs pour mes photos autres qu'astro.

L'apprentissage de Pix va te prendre un peu de temps c'est certain mais il y a une foultitude de tutos Youtube pour t'accompagner et franchement, il n'y a rien de bien compliqué pour un traitement classique. Là aussi la légende de l'usine à gaz est bien tenace mais bon.. J'ai d'ailleurs remarqué que quelques irréductibles de Siril sont passés à Pix ces derniers temps.. :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Parfait,

Voilà quelques jours que je bouffe du tuto sur Pix afin se m'y préparer un peu, ça m'a quand même bien décidé à faire le saut 😊

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 21/05/2025 à 10:17, krotdebouk a dit :

J'ai d'ailleurs remarqué que quelques irréductibles de Siril sont passés à Pix ces derniers temps.. :)

Voir davantage  

Je me sens visé d'un coup :D :D 

Je l'avais acheté ya pas mal de temps surtout parce que BlurX ne fonctionne pas sous Photoshop. Et BlurX c'est clairement un incontournable, c'est comme si on imageait avec un diamètre supérieur ! 

D'ailleurs en parlant de ça, depuis la build 1646 de Pix, Cuda refonctionne chez moi alors qu'il ne marchait plus depuis plus d'un an. 

Sous BlurX je passe de 75 secondes à 10 secondes de traitement. 

Sous StarX c'est pire encore, ça mettait jusqu'à 30 minutes sur certaines images, là ça tourne en moins d'une minute !

Avec l'achat de la TOA et les images qu'elle me donne, je me suis dit que ça serait bien de pousser un peu le traitement (et aussi parce que maintenant chui retraité avec tout mon temps !!).

J'y vais à mon rythme, pour le moment je continue de pré-traiter sous SiriL (surtout que la 1.4 est top), le retrait de gradient est meilleur sous Pix, les annotations des objets aussi, le reste j'apprends doucement. 

Mais je finalise toujours l'image sous CS5, j'ai mes habitudes :) 

• J'aime 3
Posté

Version d'essai Pix en cours de validation, j'en ferai de même avec RC Astro. La semaine prochaine je serai en congé ça tombe bien, j'ai hâte de reprendre ma récente M51 pour mes premiers pas 🙂

Merci pour vos témoignages, en route pour cette nouvelle aventure !

Cordialement

Cyril

• J'aime 1
Posté
  Le 21/05/2025 à 23:26, Colmic a dit :

Voir davantage  

:) Oui, mais pas que toi ! Tu as un super matos qui te donne de belles images de base, alors avec un petit coup de boost c'est le top.

J'ai aussi vu des images faites avec un gros télescope qui se prennent un coup de BXT bien qu'il ait été un p'tit peu décrié à sa sortie comme un générateur d'artefacts (ce qui peut être vrai si on tire trop fort sur les curseurs).

Et BlurX c'est clairement un incontournable, c'est comme si on imageait avec un diamètre supérieur ! 

Voir davantage  

Ca règle aussi une bonne partie du tilt et du backfocus. Ca peut même corriger sensiblement la planéité ridicule du champ d'un C9XLT. Ca serait mieux bien sûr que ça soit donné nativement par l'instrument mais ça permet déjà de faire du sympa avec ce qu'on a.

Ca n'enlève évidemment rien à Siril qui est malheureusement arrivé trop tard pour moi.

Siril permet au plus grand nombre de découvrir sérieusement l'astrophoto (et bien sûr de continuer avec), c'est plutôt chouette ça. J'aurai bien aimé le croiser quand je me débattais avec Iris, DSS et PS/CS2. Si Pix n'avait pas été là à ce moment là, j'aurais peut être envoyé balader l'affaire..

• J'aime 1
Posté
  Le 22/05/2025 à 04:51, Hubus a dit :

Version d'essai Pix en cours de validation, j'en ferai de même avec RC Astro.

Voir davantage  

Tu pourras faire un petit retour sur le bon fonctionnement de tout en version d'essai, Pix et plugins RC Astro ? De mémoire quand j'avais pris la version d'essai Pix en 2016 c'était pas super stable.. et donc j'avais pris la licence bien avant la fin des 30 ou 45 jours (sais plus..). C'est pour quelqu'un qui devrait aussi se lancer dans quelques temps :)

Posté
  Le 22/05/2025 à 09:33, krotdebouk a dit :

Tu pourras faire un petit retour sur le bon fonctionnement de tout en version d'essai, Pix et plugins RC Astro ? De mémoire quand j'avais pris la version d'essai Pix en 2016 c'était pas super stable.. et donc j'avais pris la licence bien avant la fin des 30 ou 45 jours (sais plus..). C'est pour quelqu'un qui devrait aussi se lancer dans quelques temps :)

Voir davantage  

Yep 🤗

• J'aime 1
Posté

Voir davantage  

Colmic, tu m'as mis le pied à l'étrier avec tes tutos sur Siril. Depuis quelques mois je suis passé à Pixinsight, je suis du coup impatient d'avoir des tutos made Colmic pour Pixinsight :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 22/05/2025 à 11:08, lviatour a dit :

Colmic, tu m'as mis le pied à l'étrier avec tes tutos sur Siril. Depuis quelques mois je suis passé à Pixinsight, je suis du coup impatient d'avoir des tutos made Colmic pour Pixinsight :)

Voir davantage  

Le 22/05/2025 à 15:00, Hubus a dit :

Je plussoie 😇

Voir davantage  

Vous avez le droit d'y croire, mais ça sera non pour Pix.

J'ai passé une bonne partie de ma vie à aider les autres, maintenant que j'ai du temps j'ai envie de penser à moi :) 

Le 22/05/2025 à 10:54, lock042 a dit :

Voilà ce qu'il est possible de faire avec des scripts. ca me semble pas mal hein.

Voir davantage  

Ah oui le coup de la planche c'est top ça.

L'est dispo où ce script ?

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

pour le retrait de gradient, PIX a sorti MARS (Multiscale All-Sky Reference Survey) qui devrait se présenter comme un "game changer" dans le domaine.

L'idée c'est que les techniques classique de retrait de gradient se basent sur des échantillons sélectionnés sur nos brutes supposées "clean", avec MARS, le traitement du gradient se base sur une bibliothèque d'images existantes et vérifié (IFM, poussières,  ect ...), une database globale au même titre que les index astrométrie.

Cette database se construit actuellement petit à petit, mais si votre cible est inclue dedans alors le traitement est possible. Attention, il y a pas mal de manip à faire au niveau calibration filtre avant.

https://pixinsight.com/mars/

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Posté
  Le 22/05/2025 à 15:09, Colmic a dit :

Vous avez le droit d'y croire, mais ça sera non pour Pix.

J'ai passé une bonne partie de ma vie à aider les autres, maintenant que j'ai du temps j'ai envie de penser à moi :)

Voir davantage  

Et tu as bien raison, quand je vois le taff réalisé pour SIRIL c'est énorme donc merci encore pour cette contribution qui m'a beaucoup aidé 🤗

Par le passé j'ai également beaucoup donné (dans d'autres domaines) donc maintenant j'essaie aussi - dans la mesure du possible - de penser un peu plus à moi.

Cordialement

Cyril

• J'aime 1
Posté

Et BlurX c'est clairement un incontournable, c'est comme si on imageait avec un diamètre supérieur ! 

Voir davantage  

Et une meilleur monture... Ca m'a changé la vie. Finies les galères de déconvolution et autres MorphologicalTransform pour avoir des étoiles présentables.

De mémoire quand j'avais pris la version d'essai Pix en 2016 c'était pas super stable..

Voir davantage  

Logiquement il n'y a aucune différence entre la version d'essai et la payante, c'est juste une histoire de licence. J'y suis passé en 2013 et je ne me rappelle pas avoir eu de souci particulier.

D'ailleurs c'est marrant, j'ai fouiné dans les archives et retrouvé mon post d'origine quand je suis passé à Pixinsight, enfin la version complète, j'utilisais l'antédiluvienne version LE. Allez y jeter un œil pour les curieux, avec le recul certains réactions sont intéressantes

Le 22/05/2025 à 17:26, La Louche du Nord a dit :

pour le retrait de gradient, PIX a sorti MARS (Multiscale All-Sky Reference Survey) qui devrait se présenter comme un "game changer" dans le domaine.

Voir davantage  

Effectivement quand tu es dans la bonne zone c'est un super outil bien que moins simple qu'espéré. Mais sans aller jusque là il y l'outil GradientCorrection arrivé l'année dernière qui est vraiment performant. Le fonctionnement est moins intuitif que de placer des point façon DBE mais le résultat est rapide et efficace. Il ne faut pas hésiter à visiter la page Youtube officielle avec plein de vidéos concises sur les différents outils, dont ceux concernant le retrait de gradient : https://www.youtube.com/@PixInsight

Le 22/05/2025 à 06:34, krotdebouk a dit :

Ca n'enlève évidemment rien à Siril qui est malheureusement arrivé trop tard pour moi.

Voir davantage  

Pareil, je l'utiliserai sans doute encore s'il existait à l'époque.

• J'aime 1
Posté
  Le 23/05/2025 à 11:17, Tromat a dit :

Logiquement il n'y a aucune différence entre la version d'essai et la payante, c'est juste une histoire de licence.

Voir davantage  

Tu m'as rafraîchi la mémoire.. A cette époque il y avait justement un petit fichier de licence à télécharger et à placer dans un dossier, c'est avec lui que je bataillais.

Au lancement de Pix il y avait une routine qui vérifiait que ce fichier était bien présent sur l'ordi et qu'il était valide. Je l'ai retrouvé et par la même occasion j'ai la période de mes débuts avec Pix. C'était même avant car il fallait recharger ce fichier en cas de changement de PC. Par contre je ne retrouve plus mon install de Pixinsight LE.. Tant pis !

image.png.0309a14522aff90e8ab449122d5d7cc7.png

Marrant ton post de 2013 :

Le 29/09/2013 à 18:33, Tromat a dit :

A mon avis ce logiciel est là pour durer et risque de devenir la référence pour ceux qui souhaitent exploiter au maximum le potentiel de leurs images

Voir davantage  

Posté

Voir davantage  

Me voici de retour après l’installation de Pix et les plugins de la suite RC Astro tous en version d'essais. L'installation et les premiers paramétrages se sont bien déroulés sans complication particulière en suivant le tuto mentionné plus bas.

J'attaque maintenant le deuxième tuto, je vous reviens pour la suite...

@+

Cyril

• J'aime 1
Posté (modifié)

Premier problème avec SPCC : vu que j'ai empilé mon Stack avec SIRIL je dois apparemment passer par un script/Image Analysis/Image Solver.. mais le Image Solver n'y figure pas 😞 

Edit: le script a été déplacé sous "Astrometry", je peux donc accéder à "ImageSolver"

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Oui d'ailleurs attention aux utilisateurs qui passent de Siril a PixInsight ou l'inverse.

Malheureusement PixInsight, par choix délibéré, ne prend plus en charge les mots clés standard d'astrometrie pourtant toujours utilisé par les pros (en fait les paramètres de distorsion SIP). Donc, si vous faites le platesolving dans Siril il faut faire SPCC dans Siril, et réciproquement :).

Modifié par lock042
Posté
  Le 22/05/2025 à 17:26, La Louche du Nord a dit :

L'idée c'est que les techniques classique de retrait de gradient se basent sur des échantillons sélectionnés sur nos brutes supposées "clean", avec MARS, le traitement du gradient se base sur une bibliothèque d'images existantes et vérifié (IFM, poussières,  ect ...), une database globale au même titre que les index astrométrie.

Cette database se construit actuellement petit à petit, mais si votre cible est inclue dedans alors le traitement est possible. Attention, il y a pas mal de manip à faire au niveau calibration filtre avant.

https://pixinsight.com/mars/

Voir davantage  

Alors à ce jour, dans beaucoup de cas, le process GradientCorrection est meilleur selon moi.

En sus, pour le moment, MARS n'est prévu QUE pour du RGB (éventuellement du Ha et peu de O3), ne couvre pas tout le ciel...et si non utilisé justement dans le cadre prévu (l'utiliser par exemple avec un filtre NB OSC comme un L-xxx n'est pas supporté)...et donc ça limite grandement les applications...

Alors que GradientCorrection fonctionne super bien !

Le 28/05/2025 à 16:18, lock042 a dit :

Oui d'ailleurs attention aux utilisateurs qui passent de Siril a PixInsight ou l'inverse.

Malheureusement PixInsight, par choix délibéré, ne prent plus en charge les mots clés standard d'astrometrie pourtant toujours utilisé par les pros (en fait les paramètres de distorsion SIP). Donc, si vous faites le platesolving dans Siril il faut faire SPCC dans Siril, et réciproquement :).

Voir davantage  

Tout à fait !

Moi je ne fais le pré-traitement complet QUE dans Siril et ne voit pas pourquoi je changerais...et en effet, l'astrométrie de Siril est "reconnu" en terme de metadata dans Pix...mais on est bon pour refaire le Solver, sinon pas de SPCC...

Parfois, sur certaines images, il m'arrive de faire Astrométrie+SPCC dans Siril et je termine ce que j'ai à faire dans pix...parce que j'ai investi du temps à l'époque...et la licence xTerminator.

Mais au final, dans pix...on peut compter le nb de process qu'on utilise toujours et encore...

C'est comme tout, c'est question de courbe d'apprentissage en partie.

Posté

Il semblerait que l'on ne puisse pas sauvegarder les process icons dans la version d'essais de Pix, ou alors je m'y prend mal ? L'idée serait de reproduire un traitement simple avec la version d'essai sur différents stacks en ma possession.

Rien d'insurmontable à mon stade, je continue avec ma tête de cheval et espère pouvoir la comparer avec mon traitement SIRIL et Gimp.

Posté
  Le 29/05/2025 à 13:26, Hubus a dit :

Il semblerait que l'on ne puisse pas sauvegarder les process icons dans la version d'essais de Pix, ou alors je m'y prend mal ?

Voir davantage  

Ma méthode qui n'est pas forcément la bonne mais elle fonctionne :)

Sélection du lot de process/Clic droit/Save Selected Icons

image.jpeg.451c1d9db54073d32e04813ec8d17017.jpeg

Une astuce : donne un titre au workflow avec un NOP (No Operation), ici "Traitement_Couleur_Poseidon_C_Couleur_Full". Ca peut t'éviter d'enregistrer un workflow sous un mauvais nom et par là même, écraser un autre workflow... Tu peux également faire des copies de tes WF pour le jour où ça t'arrivera !

Des NOP, je rame à chaque fois pour en ouvrir un dans Pix.. NOP.xpsm

• J'aime 1
Posté (modifié)

@krotdebouk

Ca marche nickel ton astuce...merci ! en fait je n'avais pas encore assimilé comment créer des process icons donc ça foirait logiquement.

Prochaine étape GHS, ca va être une autre paire de manche je le pressent 😅

Pour l'instant je prend beaucoup de plaisir à l'utilisation de Pix mêmes je le fait de manière assez basique, je commence molo 😇

Modifié par Hubus
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.