Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour trouver un site, un logiciel... qui permet d'interpréter ce qui se trouve sur mes images.

Je ne parle pas du traditionnel plate solving qu'on utilise en astrophoto

Sur la vidéo que je laisse ici est repris 16 images en pose unitaire de 45s. On observe un objet qui dérive au-dessous de Arcturus. La série a été prise vendredi soir 13/06 entre 23h30 et 0h00

J'ai trouvé le site "Minor Planet Center" pour essayer de trouver l'éventuelle comète ou autre. Mais je n'arrive à rien. https://minorplanetcenter.net

Je suis curieux de connaitre l'objet céleste qui se promène sur cette vue que j'ai prise de manière fortuite en faisant des tests (la qualité des images s'explique aussi par cela)

Grand merci pour votre aide

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

comment tu avais fait pour identifier tes astéroïdes ?

J'ai déjà essayé de faire un peu de suivi d'astéroïdes, ça me semble ici bien rapide pour un astéroïde, mais je peux me tromper. 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, RamRam54 a dit :

Je suis curieux de connaitre l'objet céleste qui se promène sur cette vue que j'ai prise de manière fortuite en faisant des tests (la qualité des images s'explique aussi par cela).

Bonjour,

Oui, c'est effectivement très curieux. Le mouvement est beaucoup trop rapide pour être un objet céleste genre comète ou astéroïde, mais aussi beaucoup trop lent pour un satellite en orbite basse.

Cela ressemble à un dégazage d'étage de lanceur, mais alors à grande distance de la Terre. Peut-être un désorbitage d'un satellite géostationnaire ? On est quand même à une quinzaine de degrés de l'équateur céleste. C'est bizarre, ce truc ! 🤔

• J'aime 2
Posté (modifié)

@Great gig in the sky moi aussi le hallo périphérique m'intrique. Je n'ai jamais suivi de comete alors je me suis dit qu'il pouvait s'agir de sa trainée. 

Mais J'ai pensé comme le dis @Michel Boissel à un objet artificiel avec le halo mais comment savoir 🫣

Merci @krotdebouk

Si d'autres personnes auraient une idée. 

Modifié par RamRam54
Posté

Bonjour,

Le 13/06 entre 23h30 et minuit il y a le satellite "Cosmos 2564 (761)" qui est passé entre arcturus et 20 Boo

La trajectoire semble la même que l'objet sur ta séquence, par contre cela n'explique pas le halo

Capture stellarium

Capturedcran2025-06-1521_24_20.png.f2a65506cbdf6303fbe7a171b7c0f94f.png

Avec une capture video  (fichier MP4 a lire avec VLC)

EDIT: format de video correct a la 3eme tentative (je suis un boulet...)

Cordialement

• J'aime 3
Posté

Bonjour,

ne pourrait-ce pas être un reflet d'Arcturus justement, quelque part dans le train optique ? 

Intéressant en tout cas :) 

Posté (modifié)

Merci @keymlinux

Je crois que tu as parfaitement raison. En comparant les coordonnées équatoriales donnée par astrométrie sur Siril avec celles reprisent dans Stellarium (J'ai fait la mise à jour des satellites...), elles sont les mêmes avec un décalage de 10 minutes temporelles. 

il s'agit donc d'un satellite du "GPS" russe GLONASS à 19.000 km de la Terre  https://www.n2yo.com/satellite/?s=54377 

@GeoffreyJoe Pour le coup le train optique est très basique : Un objectif en focal fixe de 50 mm sur un APN Nikon 5100. 

Merci pour vos interventions en tout cas.

Modifié par RamRam54
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, ben, ça avance pas beaucoup ici ! :D
Va falloir trouver parce que c'est vraiment étrange cette affaire ... :refl:

Ce qu'on constate, c'est que l'objet hors halo n'est pas ponctuel mais allongé.
Je n' y connais rien en drone mais ça ne pourrait pas être un drone perdu , ou pas ? Je dis ça pour vraiment dire quelque chose ! !pomoi!
Je commence par ça, je garde le vaisseau Klingon pour plus tard ! :rofl:

image.jpeg.dcb14fb2935ca8ca1b447e63045056f5.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Plus serieusement

si l'objet est "bas" comme un drone (pas bas j'entend ici dans l'atmosphère), alors vu sa vitesse de déplacement angulaire il ne doit pas avoir une grande vitesse de déplacement dans l'air, donc comment se sustente t'il

si l'objet est loin (comme un satellite à 19000 km avec une période orbitale de 11h 16min), même si sa vitesse orbitale est grande son déplacement d'angulaire paraitra faible

Posté

La halo d'Arcturus est encore plus présent que celui de l'objet. Hypothèse : il y avait un peu de buée et tous les objets suffisamment brillant (Arcturus, satellite) sont entourés d'un halo, d'autant plus visible que j'objet est brillant (invisible pour les étoiles faibles). Il faisait quelle magnitude, ce satellite ?

Posté
Il y a 20 heures, keymlinux a dit :

comment se sustente t'il

Les drones "amateur" sont des hélicoptères.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, grosluc a dit :

Salut,

Ca sent le reflet parasite à plein nez ton truc... vendredi soir, lune présente.

Bonjour,

Possible reflet parasite, mais la Lune n'était certainement pas encore levée entre 23 h 30 et 00 h 00. Chez moi dans le sud, elle se levait à 23 h 59.

Il faudrait connaitre la position précise de la prise de vue…

Modifié par Michel Boissel
Posté (modifié)

dépend du lieu en effet. Chez moi elle se levait à 23h39. Et ça dépend si c'est la nuit de jeudi à vendredi ou la nuit de vendredi à samedi, il y a 50 minutes de différence. Après ça peut être également un reflet d'une étoile brillante, comme celle au centre du champ...

Modifié par grosluc
Posté
Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Possible reflet parasite, mais la Lune n'était certainement pas encore levée entre 23 h 30 et 00 h 00. Chez moi dans le sud, elle se levait à 23 h 59.

Sur le montage video de @RamRam54 on voit les trainées de quelques satellites, qui a leur altitude de quelques centaines de km sont éclairés par le soleil alors que nous au sol sommes dans la nuit. 

Si l'objet bizarre et bien le satellite Cosmos 2564 (ce qui reste a démontrer), vu que ce satellite est sur une orbite à plusieurs milliers de km il se peut qu'il se soit trouvé illuminé par la pleine lune même si pour nous au sol elle n'était pas encore levée.

D'ailleurs il se peut bien qu'il ait été a la fois éclairé par le soleil qui venait de se coucher à l'ouest et par la lune qui allait se lever à l'est 

Reste a savoir si ces reflets et un peu de buée donneraient le halo observé...

EDIT: par contre pour des reflets de la lune directement sur la lentille d'un telescope ou objectif photo, oui là il faut que la lune soit levée pour l'observateur au sol

Posté

Pour ma part, la Lune se levait à 0h07.

Je trouve la proposition de @keymlinux très interessante. 

Je pense qu'il s'agit de Cosmos 2564 car bien qu'il y est un décalage temporelle entre les données de Stellarium et mes prises, on ne voit de toute manière pas le satellite se déplacer sur les autres photos. 

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai voulu apporter ma contribution à ce post en calculant l'altitude de l'objet en fonction de sa vitesse radiale mais le résultat que j'obtient me laisse dubitatif...

Je trouve une altitude de 122 000 km environ... 😟

Edit : J'avais oublié de prendre en compte le suivi des étoiles par la monture, ça me donne donc une altitude de 31 000 km environ. C'est mieux mais ça correspond pas à ce qu'a trouver keymlinux

Modifié par Le jupitérien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.