Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je ne sais pas si je poste au bon endroit, si c'est pas le cas, je m'en excuse d'avance

je vous soumet un problème que je viens de rencontrer avec l'asiair plus

avec une caméra asi 585 mc pro, et des poses de 300 s jusque là aucun problème et l'autre soir 

après avoir fait l'alignement polaire, viser une Etoile pour faire la mise au point, viser l'objet que je souhaitais prendre en photo

et lancer l'auto guidage, je lance l'autorun avec des poses de 300 s (comme d'habitude) et là, l'écran est d'un blanc très lumineux.

je m'aperçois que l'histogramme est anormal 

je refais une pose de 180s et l'écran est moins blanc, on voit les étoiles mais c'est très lumineux 

le lendemain matin, j'installe la lunette dans le bureau et dans le noir, et je refait le teste de 300 s

et là pas d'écran blanc lumineux 

je teste sur un darks de 300 s et là c'est ok

le lendemain soir je sort le matériel je cible M101 et ça marche 

très content, hier soir vue la bonne qualité du ciel, j'ai ciblé NGC1396 et là impossible de faire une photo

écran blanc à nouveau 

avait vous déjà rencontrer ce problème ?

voici quelques photo prise à l'écran de la tablette

merci d'avance pour vos réponses,

je sais qu'il y a une discutions concernant l'asiair , j'ai cherché mais pas trouver

Yves

20250616_235344(1).jpg

20250616_235521.jpg

20250616_235633.jpg

Posté (modifié)

Hello Yves,

Pour un problème spécifique comme le tien il est mieux à mon avis d'avoir ton propre sujet. Ça permet de rassembler les interventions ce qui facilite les choses aussi bien pour toi que pour les autres.

L'idéal serait d'avoir les images fit problématiques pour pouvoir les analyser. Les as tu conservé (notamment l'image très lumineuse de 180s que tu évoques)?

Sinon peux tu ouvrir un fit de n'importe quel image faite avec cette caméra et vérifier dans son entête quel est l'offset réglé par l'Asiair ?

Quand tu as eu ces images blanches, le problème s'est il reproduit sur plusieurs images ou as tu interrompu immédiatement le run?

Et ça n'explique pas directement le problème  mais je pense que des poses de 5 min sont complétement inutiles et que tu aurais intérêt à les réduire largement (au moins en broadband)

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 3 heures, ruine babines a dit :

Merci 

Le gain de la caméra est de 252, c'est apparemment l'idéal avec cette caméra 

Je voir ce tuto

Yves

D'après les données de ZWO, le gain 252 est un bon choix, il déclenche le mode HCG.

c51747830380b52e86313ad32dca68ab-768x1024.jpg

mais à ce gain là, il ne reste plus beaucoup en capacité du capteur (fullwell). D'après l'échelle log on serait à 2500 e- environ sur un total de 40000 e-. 

Donc si les images de 300s ont été prises vers 23h, le ciel n'est pas encore assez noir, plutôt vers 23H30 en ce moment, on approche du solstice.

Tu pourrais nous dire vers quelle heure il était?

Et d'accord pour raccourcir l'exposition à 180s, l'important étant aussi la durée totale :) 

Posté

Merci pour ta réponse

j'ai l'habitude de faire 300 s de pose et ça passe très bien

cela peut il venir de la caméra ?

Ce matin , dans le noir, j'ai tester 300 s avec les même réglages que d'habitude, et il n'y a pas eu de problèmes

voici 3 fichier fit

180 s

240 s 

et 300 s

Yves

Light_HIP 106890_180.0s_Bin1_20250616-231038_0001.fit Light_HIP 106890_240.0s_Bin1_20250616-232210_0001.fit Light_HIP 106890_300.0s_Bin1_20250616-230455_0001.fit

Posté
il y a 27 minutes, ruine babines a dit :

effectivement il était  23h mais j'ai aussi essayer à 0h

et c'était pareil

Peut être trop clair encore à minuit avec ces longues poses.

A 23H c'est encore clair niveau ciel, je le vois avec mes débuts de séquences NINA, la 1e image sort à 23H30 environ et ça reste clair avec des poses de 120s, alors 300s ça ne serait même pas la peine.

Je suis sûr que si tu laisses tourner tu finiras par avoir des images exploitables de 300s d'exposition , mais vers 0h30 jusqu'à 3h30 surement. Plus tard le jour commence à se pointer doucement.

Posté (modifié)

Je pense que cette caméra a la particularité d'avoir le fond de ciel qui explose de façon non linéaire dès qu'on franchit un certain cap en luminosité.

C'est quelque chose que j'avais déja observé avec ce modèle sur le forum de Pix:

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/ln-errors-while-using-wbp.25126/

et

https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/ln-reference-generation-fails-in-wbpp-it-used-to-work.23385/

Tu as sans doute rencontré ce problème car effectivement, comme le dit Seb, le ciel n'est pas assez sombre en ce moment (même à minuit).

Tu as deux possibilités à mon avis: réduire le gain ou réduire les temps de pose. Je te conseille le deuxième choix. Avec les caméras CMOS modernes il n'y a presque que des avantages à réduire les temps de pose (jusqu'à un certain point bien sûr)

Modifié par nico1038
Posté

Encore merci pour vos conseils 

Dès que possible je vais tester 

Mais quand même, les dernières photos que j'ai prises m101, je les ai commencé à 23h il y a une semaine 

Et j'ai eu aucun problème avec des poses de 300 s

J'espère que c'est pas un problème de caméra

Yves 

Posté
il y a 1 minute, ruine babines a dit :

Encore merci pour vos conseils 

Dès que possible je vais tester 

Mais quand même, les dernières photos que j'ai prises m101, je les ai commencé à 23h il y a une semaine 

Et j'ai eu aucun problème avec des poses de 300 s

J'espère que c'est pas un problème de caméra

Yves 

Tu peux poster une image de cette session de M101, je suis curieux de voir la valeur moyenne de l'image.

Posté

La durée du jour progresse de 2min par 24h.

Au bout d'une semaine tu as 15min de plus.

Si tu démarres tes sessions à la même heure, en 15j tu dois décaler de 30min pour avoir le même niveau d'obscurité 😉

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, ruine babines a dit :

une image de m 101

je n'ai pas compris pour la valeur moyenne de l'image

on vois ça ou ?

Light_M 101_300.0s_Bin1_20250524-232836_0005.fit 15.83 Mo · 0 downloads

La moyenne dont je parle est la moyenne de la valeur des pixels de l'image ce qui représente en gros la valeur du fond de ciel pour la plupart des images.

On peut l'obtenir dans Pix avec le process Statistics ou dans Siril dans Tools> Image Analysis > Statistics

Sur ton image de M101 la moyenne est de 6442 sur une plage 16 bits de 65536 valeurs soit une valeur normalisé (sur la plage [0,1]) de 0.098. C'est déjà énorme (pour te donner une idée, avec un télescope à f3, une image de 180s me donne une moyenne à 0,01)

D'ailleurs, ça se voit: on distingue la galaxie même quand l'image est linéaire. Ça signifie que tu perds sur la dynamique de l'image.

Sur l'image de ngc4631 c'est encore bien pire: la moyenne normalisée est de 0,35 

Bref, dans les deux cas le fond de ciel est déjà bien trop haut (même si pour M101 l'image reste exploitable). Pour utiliser efficacement cette caméra avec le gain de 252 il faut absolument que tu réduises considérablement tes temps de pose. 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

La durée du jour progresse de 2min par 24h.

Au bout d'une semaine tu as 15min de plus.

Si tu démarres tes sessions à la même heure, en 15j tu dois décaler de 30min pour avoir le même niveau d'obscurité 😉

Je confirme ;)

Déjà pour le PA, j'ai du décaler chaque jour qui passe.

Juste après l'heure bleue, c'est déjà compliqué d'accrocher les étoiles lors du PA, j'ai dû jouer avec le gain et l'exposition

Idem pour shooter, j'ai dû décaler

• J'aime 1
Posté
Le 17/06/2025 à 11:30, sebseacteam a dit :

D'après les données de ZWO, le gain 252 est un bon choix, il déclenche le mode HCG.

À mon avis se poser la question du bruit de lecture avec les caméras CMOS moderne c'est chercher à travailler en poses courtes ou presque courtes. Hors à 180s ou 300s c'est pas du tout le cas.

1- a ces gains là dynamique est sûrement perdue.

2- descendre fortement le gain ne fait remonter le bruit de lecture que d'un facteur 4. C'est négligeable en échelle log.

3- histoire d'en avoir le cœur faire un essai avec 10* 300s à gain 252 c'est pourri

faire 100*30s à gain 100

Faire 200*15s à gain 100 

On est sur le même temps global mais on joue sur la dynamique et on est plus bas sur la courbe de remplissage du puits du pixel

Voire 400*15s à gain 100

Le but c'est faire des mesures pour comprendre ce qui se passe sur le terrain. 

Personne à parler du niveau de pollution lumineuse ? 

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, turboIII a dit :

À mon avis se poser la question du bruit de lecture avec les caméras CMOS moderne c'est chercher à travailler en poses courtes ou presque courtes. Hors à 180s ou 300s c'est pas du tout le cas.

1- a ces gains là dynamique est sûrement perdue.

2- descendre fortement le gain ne fait remonter le bruit de lecture que d'un facteur 4. C'est négligeable en échelle log.

3- histoire d'en avoir le cœur faire un essai avec 10* 300s à gain 252 c'est pourri

faire 100*30s à gain 100

Faire 200*15s à gain 100 

On est sur le même temps global mais on joue sur la dynamique et on est plus bas sur la courbe de remplissage du puits du pixel

Voire 400*15s à gain 100

Le but c'est faire des mesures pour comprendre ce qui se passe sur le terrain. 

Personne à parler du niveau de pollution lumineuse ? 

Sharpcap propose un outil d'histogramme intelligent, qui permet de voir la proportion de bruit de lecture par rapport au total, et de choisir quels paramètres d'exposition et de gain utilisé.

Sinon, règle des 3 sigmas.

Modifié par Wan186
Posté

Bonjour

Je lis tout ce que vous me dite, mais comme je débute, je ne comprends pas tout 😁

ce qui est sur c'est quelque chose c'est passé avec la caméra

avec mes poses de 300s, je n'avais aucuns problèmes et tout d'un coup, sans avoir changé aucun réglage les images 

sont très lumineuse

voici 4 images

une avant problème de 300s à 250 de gain le fond de ciel est plutôt gris et les Etoiles pas très lumineuses

une de 300 s et 250 gain (découverte du problème)

et une de 180s et 150 de gain 'pour suivre les conseil (ngc 6960)

une dernière empilement de 20 poses de 180 s et gain de 150 (ngc 6960)

a mon avis, c'est la caméra qui à un problème enfin je pense (un copain me l'a prêté et elle est encore sous garantie)

pour la qualité du ciel, je suis à 20 kms de Toulouse

toute mes image sont prise de mon jardin, a partir de 23 h heure à laquelle les lampadaires sont éteints

Encore merci pour vos avis et conseils

j'avoue de plus trop comprendre

Yves  

1_Light_NGC 4631_300.0s_Bin1_20250613-011413_0009.fit 2_Light_HIP 106890_300.0s_Bin1_20250616-230455_0001.fit 3_Light_HIP 106890_180.0s_Bin1_20250618-000122_0014.fit 4_NGC6960_SIRIL_LINEAIE_graxpert_denoised_HYSTO.tif

Posté
Le 20/06/2025 à 15:30, ruine babines a dit :

ce qui est sur c'est quelque chose c'est passé point

liste l'ensemble des paramètres qui peuvent influencer et fait des tests pour voir comment ca influence le resultat c'est une demarche rationnelle.

inclure aussi un changement de version ASIAIR

Posté (modifié)

Le 20/06/2025 à 15:30, ruine babines a dit :

Bonjour

Je lis tout ce que vous me dite, mais comme je débute, je ne comprends pas tout 😁

avec mes poses de 300s, je n'avais aucuns problèmes et tout d'un coup, sans avoir changé aucun réglage les images 

sont très lumineuse

voici 4 images

une avant problème de 300s à 250 de gain le fond de ciel est plutôt gris et les Etoiles pas très lumineuses

une de 300 s et 250 gain (découverte du problème)

et une de 180s et 150 de gain 'pour suivre les conseil (ngc 6960)

une dernière empilement de 20 poses de 180 s et gain de 150 (ngc 6960)

a mon avis, c'est la caméra qui à un problème enfin je pense (un copain me l'a prêté et elle est encore sous garantie)

pour la qualité du ciel, je suis à 20 kms de Toulouse

toute mes image sont prise de mon jardin, a partir de 23 h heure à laquelle les lampadaires sont éteints

Encore merci pour vos avis et conseils

j'avoue de plus trop comprendre

Yves  

1_Light_NGC 4631_300.0s_Bin1_20250613-011413_0009.fit 15.83 Mo · 0 downloads 2_Light_HIP 106890_300.0s_Bin1_20250616-230455_0001.fit 15.83 Mo · 0 downloads 3_Light_HIP 106890_180.0s_Bin1_20250618-000122_0014.fit 15.83 Mo · 0 downloads 4_NGC6960_SIRIL_LINEAIE_graxpert_denoised_HYSTO.tif 47.48 Mo · 0 downloads

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, la première image (1_Light_NGC4631_300.0s_Bin1_20250613-011413_0009.fit) montre déjà très clairement un problème. Une image astro (visualisée en linéaire) ne doit pas avoir un fond de ciel "plutôt gris"! 

Avec cette image tu perd déjà plus de 50% de la dynamique de la caméra.

Rien n'a changé dans la caméra et elle n'a aucun problème à mon avis. Le problème est juste exacerbé par les conditions d'acquisition actuelles et la solution est de modifier tes réglages (le gain) et la durée des expositions.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

A tout hasard l'offset est réglé à combien?

Le réglage de l'offset n'est pas accessible avec l'Asiair. Il est fixé ici à 15 sur toutes ces images

Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Le réglage de l'offset n'est pas accessible avec l'Asiair. Il est fixé ici à 15 sur toutes ces images

D'accord, fausse piste (je n'ai pas l'asiair 😉)

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

D'accord, fausse piste (je n'ai pas l'asiair 😉)

C'était une bonne idée: ça aurait put être le problème si l'Asiair avait changé ce réglage entre les différentes images mais ça ne semble pas être le cas. 

• J'aime 1
Posté

Juste pour participer le ciel aussi peut jouer sur l'image si tu as un voile nuageux (meme si l'on voit les etoiles à travers) ca peut jouer sur l'image. Surtout en cette periode ou le ciel est tres lumineux tard la nuit.

Amicalement

• J'aime 1
Posté

Honettement, tu cherches a poser trop longtemps !

Sans filtre, 1 a 2 min max, utilise 5 min uniquement en bande étroite. et le probleme sera réglé.

Regarde tous les post récents de Seb, fais sur une camera similaire (sony 2.9µm), il pose  30s !

Sinon passe au gain 0 ou 100. Ca marche bien, un peu plus de read noise, mais avec des pose de 300s pas un gros probleme, le signal est loin au dessus du read noise !

Posté

Salut ! Si tu avais la possibilité de tester les prises de vue avec un filtre type L-Extreme ou Enhance, tu pourrais voir si tu peux garder ce temps de pose de 300s.

Sinon comme les collègues astram, il faudrait changer les paramètres de prise de vue.

Bonne continuation !

Posté

Bonjour

Bon et bien je pense que j'ai trouver le pourquoi de mon problème 

je pensais que ça venait de la caméra, mais j'ai eu l'idée de désinstaller l'asiair plus et réinstaller la version 2.4

et là, plus de problèmes

j'ai refais le teste sur ngc7000 avec des poses de 300s et un gain de 250 (j'ai bien compris vos messages concernant ce temps de pose trop long 

et ce gain trop important), mais je voulais refaire un teste avec les même condition que lors de mon problème et aussi la même heure de prise de vue

voici une image brute de 300s gain 250

et le résultat de 12 poses de 300s (40 mn)

encore merci pour tout vos commentaires et conseils

Yves

NGC7000_SIRIL_LINEAIR_graxpert_denoised_hysto_STARLESS_GIMP.jpg

Light_NGC 7000_300.0s_Bin1_20250624-000246_0001.fit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.