Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je viens de l'apprendre sur l'excellente chaîne de Hugo Lisoir, pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore;

Des frissons, quand on imagine le chemin qu'a parcouru ce corps 😵

• J'aime 1
Posted

😮 Un objet fascinant en effet. Il va peut être me remotiver pour sortir le matos et essayer de le choper... Merci pour les liens 👍 

Posted

Merci pour l'info. 

La vitesse de ce gros caillou (et l'énergie cinétique qui en résulte)est tout bonnement hallucinante, le genre "poussez-vous de là.... j'arrive !" 

• J'aime 1
Posted

Une activité cométaire a été détectée avec une "petite" queue de 25000 km grâce à une image obtenue avec le télescope jumeau de deux mètres (TTT3) de l’Observatoire du Teide dans la nuit du 2 juillet 2025.

"L’image composite qui en résulte confirme une activité cométaire évidente : la queue diffuse s’étend de 9,8 secondes d’arc le long de son axe principal à un angle de position de 276 degrés, avec une largeur maximale de 8,8 secondes d’arc mesurée perpendiculairement à cette direction. À une distance géocentrique de 3,5 ua, lorsque l’objet a été observé, ces valeurs correspondent à une longueur projetée le long de la queue de plus de 25000 km."

https://www.astronomerstelegram.org/?read=17264

• J'aime 1
Posted
il y a 8 minutes, pas03410 a dit :

La vitesse de ce gros caillou (et l'énergie cinétique qui en résulte)est tout bonnement hallucinante

La bestiole se balade à 200 000 km/h 😜

• J'aime 2
Posted (edited)

Le tireur de la forêt sombre nous a encore raté, mais ces tirs se font plus précis. :) ou... :( 

Edited by helie
  • J'aime 1
  • Haha 2
Posted

Bonjour,

Il semble que l'objet se déplace sensiblement dans le plan écliptique, et dans le "bon" sens.

D'ailleurs sa provenance (apparente bien sûr)  est approximativement le Sagittaire.

Coïncidence ? ou pourrait-il y avoir une raison plus profonde que je m'explique mal.

En y réfléchissant, il est fort possible que nous aurions beaucoup de mal à détecter des objets se déplaçant notamment en dehors du plan écliptique. Ceci expliquant alors cela.

Posted (edited)

On parle ici d'un objet interstellaire, mais ne peut-il venir du nuage d'oort ou similaire, ce qui le ferait provenir de notre système ?
Je complète : quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

Edited by 0zzy
Posted
il y a 16 minutes, 0zzy a dit :

quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

Si j'ai bien compris, l'élément majeur est la vitesse : les objets interstellaires ont une vitesse qui leur permet d'échapper à l'attraction du soleil. Par conséquent, ces objets entrent et ressortent du système solaire.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted
Il y a 3 heures, 0zzy a dit :

Je complète : quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

As-tu regardé la vidéo du 3ème post? ;) 

• J'aime 1
Posted
Il y a 21 heures, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

Il semble que l'objet se déplace sensiblement dans le plan écliptique, et dans le "bon" sens.

D'ailleurs sa provenance (apparente bien sûr)  est approximativement le Sagittaire.

Coïncidence ? ou pourrait-il y avoir une raison plus profonde que je m'explique mal.

En y réfléchissant, il est fort possible que nous aurions beaucoup de mal à détecter des objets se déplaçant notamment en dehors du plan écliptique. Ceci expliquant alors cela.

Bonjour,

Je me réponds à moi-même.

Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver les paramètres orbitaux précis  des trois visiteurs interstellaires, mais plusieurs sources citent des orbites très inclinées par rapport à l'écliptique, ce qui n'a rien de surprenant.

Il est néanmoins possible que les objets soient plus facilement détectables lorsque leur trajectoire croise le plan orbital étant donné que nos moyens observationnels soient plus souvent (mais bien sûr pas toujours) braqués dans cette direction.