Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Je viens de l'apprendre sur l'excellente chaîne de Hugo Lisoir, pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore;

Des frissons, quand on imagine le chemin qu'a parcouru ce corps 😵

• J'aime 3
Posté

😮 Un objet fascinant en effet. Il va peut être me remotiver pour sortir le matos et essayer de le choper... Merci pour les liens 👍 

Posté

Merci pour l'info. 

La vitesse de ce gros caillou (et l'énergie cinétique qui en résulte)est tout bonnement hallucinante, le genre "poussez-vous de là.... j'arrive !" 

• J'aime 1
Posté

Une activité cométaire a été détectée avec une "petite" queue de 25000 km grâce à une image obtenue avec le télescope jumeau de deux mètres (TTT3) de l’Observatoire du Teide dans la nuit du 2 juillet 2025.

"L’image composite qui en résulte confirme une activité cométaire évidente : la queue diffuse s’étend de 9,8 secondes d’arc le long de son axe principal à un angle de position de 276 degrés, avec une largeur maximale de 8,8 secondes d’arc mesurée perpendiculairement à cette direction. À une distance géocentrique de 3,5 ua, lorsque l’objet a été observé, ces valeurs correspondent à une longueur projetée le long de la queue de plus de 25000 km."

https://www.astronomerstelegram.org/?read=17264

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, pas03410 a dit :

La vitesse de ce gros caillou (et l'énergie cinétique qui en résulte)est tout bonnement hallucinante

La bestiole se balade à 200 000 km/h 😜

• J'aime 2
Posté (modifié)

Le tireur de la forêt sombre nous a encore raté, mais ces tirs se font plus précis. :) ou... :( 

Modifié par helie
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Bonjour,

Il semble que l'objet se déplace sensiblement dans le plan écliptique, et dans le "bon" sens.

D'ailleurs sa provenance (apparente bien sûr)  est approximativement le Sagittaire.

Coïncidence ? ou pourrait-il y avoir une raison plus profonde que je m'explique mal.

En y réfléchissant, il est fort possible que nous aurions beaucoup de mal à détecter des objets se déplaçant notamment en dehors du plan écliptique. Ceci expliquant alors cela.

Posté (modifié)

On parle ici d'un objet interstellaire, mais ne peut-il venir du nuage d'oort ou similaire, ce qui le ferait provenir de notre système ?
Je complète : quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

Modifié par 0zzy
Posté
il y a 16 minutes, 0zzy a dit :

quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

Si j'ai bien compris, l'élément majeur est la vitesse : les objets interstellaires ont une vitesse qui leur permet d'échapper à l'attraction du soleil. Par conséquent, ces objets entrent et ressortent du système solaire.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, 0zzy a dit :

Je complète : quels sont les éléments permettant d'affirmer déjà qu'il est d'origine interstellaire ?

As-tu regardé la vidéo du 3ème post? ;) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

Il semble que l'objet se déplace sensiblement dans le plan écliptique, et dans le "bon" sens.

D'ailleurs sa provenance (apparente bien sûr)  est approximativement le Sagittaire.

Coïncidence ? ou pourrait-il y avoir une raison plus profonde que je m'explique mal.

En y réfléchissant, il est fort possible que nous aurions beaucoup de mal à détecter des objets se déplaçant notamment en dehors du plan écliptique. Ceci expliquant alors cela.

Bonjour,

Je me réponds à moi-même.

Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver les paramètres orbitaux précis  des trois visiteurs interstellaires, mais plusieurs sources citent des orbites très inclinées par rapport à l'écliptique, ce qui n'a rien de surprenant.

Il est néanmoins possible que les objets soient plus facilement détectables lorsque leur trajectoire croise le plan orbital étant donné que nos moyens observationnels soient plus souvent (mais bien sûr pas toujours) braqués dans cette direction.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et l'IA, elle dit quoi ?

La comète interstellaire 3I/ATLAS est un événement astronomique majeur et l'une des découvertes les plus récentes dans le domaine des objets interstellaires. Voici les informations clés à son sujet, à jour en ce mois de juillet 2025 :

• Découverte : 3I/ATLAS a été découverte le 1er juillet 2025 par le télescope ATLAS Chile (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), situé à Río Hurtado, au Chili. Sa désignation provisoire était C/2025 N1 (ATLAS) et sa désignation temporaire A11pl3Z.

• Troisième objet interstellaire confirmé : C'est le troisième objet interstellaire identifié avec certitude par l'humanité, après ʻOumuamua (détecté en 2017 et initialement classé comme astéroïde, avec une nature cométaire toujours débattue) et 2I/Borissov (découvert en 2019). Cette succession d'observations récentes montre l'amélioration des capacités de détection.

• Origine extrasolaire et trajectoire : Comme toutes les comètes interstellaires, 3I/ATLAS n'est pas liée gravitationnellement à notre Soleil. Son origine extrasolaire a été confirmée par l'analyse de sa trajectoire. Elle possède de loin la trajectoire la plus excentrique (excentricité de 6,15 ± 0,17) et la vitesse à l'infini la plus grande (environ 58 km/s) de tous les objets interstellaires connus à ce jour. Elle vient de la direction de la constellation du Sagittaire.

• Ancienne et rare : Des études suggèrent que 3I/ATLAS pourrait être un objet plus ancien que notre propre système solaire, potentiellement âgé de plus de 7 milliards d'années et provenant d'une région très ancienne de notre galaxie, le disque épais. Cette découverte est particulièrement précieuse car elle offre un aperçu de la matière et des conditions de formation dans d'autres systèmes stellaires, voire de l'espace interstellaire lui-même.

• Caractéristiques cométaires : Contrairement à ʻOumuamua qui n'avait pas montré de coma (chevelure), 3I/ATLAS présente une coma visible et une petite queue, ce qui confirme sa nature de comète. Son activité est décrite comme intermédiaire par rapport à Borissov (qui avait une coma plus puissante). Le diamètre de son noyau est estimé comme étant important, peut-être jusqu'à 20 kilomètres, ce qui en ferait un objet considérable.

• Passage dans le système solaire : La comète 3I/ATLAS devrait passer à son point le plus proche du Soleil (périhélie) fin octobre 2025, à une distance d'environ 1,4 UA (environ 209 millions de kilomètres), ce qui la placera entre l'orbite de la Terre et celle de Mars. Elle passera à une distance minimale de la Terre d'environ 1,6 UA (environ 240 millions de kilomètres), garantissant qu'elle ne représente aucun danger pour notre planète.

• Intérêt scientifique : La découverte de 3I/ATLAS est une aubaine pour les astronomes. Son étude permet d'analyser la composition de la matière venue d'autres régions de la galaxie, offrant des indices sur la diversité des environnements de formation des planètes et des systèmes stellaires. Les scientifiques s'attendent à ce qu'elle développe une activité cométaire marquée à mesure qu'elle se rapproche du Soleil, offrant des opportunités d'observation précieuses. Des missions futures comme "Comet Interceptor" (prévue pour 2029) sont conçues pour étudier de tels objets.

En somme, 3I/ATLAS est un "messager" fascinant du cosmos lointain, dont l'étude est cruciale pour approfondir notre compréhension de la galaxie et de l'origine des corps célestes.

Voilà.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, solfra a dit :

Pourquoi demander à l'ia alors que les pages wiki fr et en sont très bien faite et sourcé ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/3I/ATLAS

https://en.wikipedia.org/wiki/3I/ATLAS

Bien sûr.  En fait c'était juste par curiosité.

Je trouve les deux assez complémentaires.

Wiki pour l'aspect détaillé et sourcė, lIA pour le côté synthétique.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour faire suite à ma remarque initiale, à moins que j'ai mal lu, ni le site de la NASA ni Wikipedia ne fournissent les paramètres orbitaux détaillés et en particulier l'inclinaison de l'orbite par rapport à l'écliptique.

Je l'ai trouvée sur GIT hub !!!!

Time of perihelion [MJD]: 60977.10275 ± 0.09020

Perihelion distance [au]: 1.3797753 ± 0.006369

Eccentricity: 6.320503 ± 0.04818

Inclination [°]: 175.12093 ± 0.00228

Longitude of ascending node Ω [°]: 322.34889 ± 0.05354

Argument of perihelion ω [°]: 127.77350 ± 0.06182

Et, en plus de la vitesse, le fait que l'orbite soit fortement inclinée (presque totalement rétrograde) par rapport à l'écliptique, est aussi un bon indice de son origine extra-solaire
Modifié par Denis Udrea
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.