Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

au vu des commentaires élogieux que j'ai pu lire sur cet oculaire Houdini 20mm, j'ai décidé de le commander chez un commerçant Suisse très connu, pour ma takahashi FC-100D, et pour d'autres lunettes.
Je communiquerai dès que je l'aurai reçu et testé.

Pascal

• J'aime 2
Posté
  Le 15/07/2025 à 20:05, astro68rw a dit :

au vu des commentaires élogieux que j'ai pu lire sur cet oculaire Houdini 20mm, j'ai décidé de le commander chez un commerçant Suisse très connu, pour ma takahashi FC-100D, et pour d'autres lunettes.
Je communiquerai dès que je l'aurai reçu et testé.

Voir davantage  

Bonjour,

Ton avis sera en effet intéressant puisqu'on a plus eu des retours sur le forum d'en face avec des astrams utilisateurs de Dobs de différents diamètres et notamment à F/D courts.

Le 16/07/2025 à 05:59, adamckiewicz a dit :

Mais pourquoi commander cet oculaire qui corrige la coma pour le mettre sur des lunettes?

Voir davantage  

Le concepteur, Robert Houdart signale que cet oculaire fonctionne aussi parfaitement sur des SC et des lunettes avec un F/D au-dessus de 6. Pour qui veut du UWA (80°), il est de toutes les façons moins cher maintenant que des Nagler avec les coûts d'importation et la passage par les USA.

• J'aime 2
Posté
  Le 16/07/2025 à 09:39, GeoffreyJoe a dit :

Les retours vantent-ils une qualité optique comparable, en plus de la bonne correction ? 

Voir davantage  

Je n'ai pu avoir l'Houdini 20 que qq soirs et forcément pas sur une période très propice (faudrait pouvoir refaire des tests sur différentes formules optiques). Essayé uniquement sur le Dob 460 @ F/D 3,7. De toutes les façons, même constat que pour le XW 23, à savoir que dans les 2 cas, c'est devant mon vieux Nagler 22 T4 que ce soit en transparence ou correction en bord de champ. Mais surtout, là pas besoin du Paracorr. Le H20 est plus léger également. La construction mécanique est bonne, prise en main agréable (grip sur le corps de l'oculaire), le bouchon supérieur phosphorescent. Il y a juste la bonnette qui est un peu "lâche" (caoutchouc mou) et ne tient pas trop ; peut-être à corriger par la suite par le fournisseur. Comme je ne me sers pas des bonnettes n'ayant pas de lumières parasites... 

• J'aime 2
Posté

Cet oculaire semble promis à un bel avenir et c'est tant mieux :) . En espérant qu'un jour une version puisse sortir en 1,25" ce serait fantastique.

Posté (modifié)
  Le 16/07/2025 à 11:46, joker0247 a dit :

Je voulais dire pour un oculaire autour de 20mm (pas en 86° du coup), mais c'est chouette de voir qu'il fait des petits ;) 

Voir davantage  

Bonne remarque. Une question que je pose:
En général, achetez vous vos oculaires de la même marque et de la même série ? 
En ce qui me concerne, j'avoue être assez bordélique.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)
  Le 16/07/2025 à 18:36, astro68rw a dit :

En général, achetez vous vos oculaires de la même marque et de la même série ? 

Voir davantage  

Ben ca dépend de l'étendue de la collection d'oculaires... Comme dit hier, certains en ont des "seaux complets"... Dans ce cas, c'est assez compliqué d'avoir de la même série et la même marque. Et il y a ceux aussi qui font dans la bino où c'est parfois encore plus compliqué d'avoir 2 exemplaires identiques si pas achetés ensemble.

Ce qui est pas mal, c'était quand même un argument intéressant, c'est d'avoir des oculaires dits parfocaux.

Là, pour l'instant, l'Houdini 20 est très novateur et il est prévu que d'autres arrivent. 

Modifié par Skywatcher707
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, 

Le 30/07/2025 à 17:52, astro68rw a dit :

dès que la météo le permettra

Voir davantage  

En espérant que le 68 de ton pseudo ne soit pas ton département...🧐... ;)

Et que la loi de Murphy ne frappe pas trop fort :lol: 

Mais vus les retours super positifs de ces oculaires, on est pas inquiets.

Posté
  Le 30/07/2025 à 19:19, macfly51 a dit :

Salut, 

En espérant que le 68 de ton pseudo ne soit pas ton département...🧐... ;)

Et que la loi de Murphy ne frappe pas trop fort :lol: 

Mais vus les retours super positifs de ces oculaires, on est pas inquiets.

Voir davantage  

si , 68, c'est pour le haut-rhin.

Posté (modifié)
  Le 30/07/2025 à 20:28, JJ17 a dit :

Pourquoi cet oculaire sur une lunette à f/d 7 ou 8 ? Ça doit fonctionner je n en doute pas, mais un 20 apm xwa -du même  fabricant- n aurait il pas suffit ? 

Voir davantage  

Je ne suis pas sur de comprendre.

Je ne connais pas le 20 apm xwa, qui a l'air très bon.

En terme de prix, il est assez proche. J'ai payé l'houdini 319 CHF.

Je vais aussi l'utiliser sur mon dobson 305mm.

Modifié par astro68rw

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.