Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 😀

Je cherche a faire un beau cadeau pour mon papa qui adore regarder les étoiles, je me souviens il y a 20 ans déjà quand il me montrait le logiciel SkyView sur Windows 3.1 et qu'on ouvrait la fenêtre pour regarder les constellations.

Il aura 75 ans en cette fin d'année, et regarde toujours régulièrement les étoiles avec sa vieille paire de jumelles presque aussi vieille que lui. Autant dire que ce n'est pas optimal...

Auriez vous des conseils pour lui prendre quelque chose qui lui permettra de voir facilement les planètes pour un budget de 400€ environ ? 

J'ai essayé de me renseigner par moi même avec des guides pour débutant mais j'avoue être un peu perdu

Merci à tous !

Posté

400 euros, les planètes ... Un mak sur monture non goto : un 127 entre juste dans le budget. Et perso, je l'achèterai dans une boutique convenable ou opterai pour de l'occasion. D'ici un peu plus de temps, il sera opportun de revoir la gamme d'oculaires. Sur les planètes, cela fera merveille ; sur la Lune:wub:, on touche l'excellence. Au-delà de 150, le poids rappellera son existence : je cause d'expérience (âge similaire).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 08/08/2025 à 11:06, Topol a dit :

Il aura 75 ans en cette fin d'année, et regarde toujours régulièrement les étoiles avec sa vieille paire de jumelles presque aussi vieille que lui.

On peut " rajeunir" la paire de jumelles...;)

à défaut hélas du papa....

Un modèle avec plus de champs, meilleure qualité optique ?

Mais comme indiqué par Bruno, l' avis de l' intéressé est important...ce n'est peut être pas l'observation lunaire et planétaire qui va l' intéresser le plus ? 

S'il aime la promenade dans les champs étoilés, une longue vue peut aussi convenir ?

Posté

Un seestar 50 en occasion ou même neuf.

La comparaison avec les jumelles sera bluffante.

Léger, facile à installer et à utiliser en mode 4K.

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Pas pareil. Pas pareil du tout. Entre le visuel à l'oculaire et le visuel sur écran, c'est pas du tout la même chose.

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, Ron a dit :

Entre le visuel à l'oculaire et le visuel sur écran, c'est pas du tout la même chose.

Et ce serait surtout intéressant de prendre l'avis de l' intéressé, qui, a 75 ans, n' aura peut-être pas très envie de " chipoter" sur un écran....

Mais sait on jamais ? 

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Ça peut difficilement se " comparer"...ce sont deux modes d'observation tout à fait différents.

Ça peut néanmoins être une piste si l' intéressé en fait la demande...

Posté (modifié)

Pour 400 balles que trouve t’on?

un 150 sur une eq3.?

A t’il un jardin? Se déplace t’il en campagne pour regarder le ciel?

Il faut un scope facile à mettre en œuvre, qui donne souvent quelque chose.

le couple jumelles et Seestar est idéal.

Faut il s’embarrasser d’un dobson à 75 ans, le sortir pour prendre l’air et le rentrer après une heure ou 2, en étant resté debout?

4 kgs contre 20 kgs minimum.

pour les planètes une bonne 100mm sur eq3 fera l’affaire.

parfois un c8 d’occasion, ça se trouve.

Modifié par Algenib
  • J'aime 1
Posté

Avec un Dobson à 400 €, on observe assis.

Un Dobson de table pèse aussi 4 kg. (Bon, il faut rajouter la table ;) )

De toute façon on parle dans le vide. Topol n'est pas revenu, peut-être qu'il s'attendait à ce que ce soit plus simple...

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Avec un Dobson à 400 €, on observe assis.

Un Dobson de table pèse aussi 4 kg. (Bon, il faut rajouter la table ;) )

De toute façon on parle dans le vide. Topol n'est pas revenu, peut-être qu'il s'attendait à ce que ce soit plus simple...

Exact. D'autant plus que d'après la présentation, ce n'est sans doute pas un novice complet.

Posté

Je cherche a faire un beau cadeau pour mon papa qui adore regarder les étoiles, je me souviens il y a 20 ans déjà quand il me montrait le logiciel SkyView sur Windows 3.1 et qu'on ouvrait la fenêtre pour regarder les constellations

Comme dans la pub: "vous n'avez pas quelque chose en plus chic!"

Un dobson planches ikea confo c'est "un beau cadeau"?

Autant l'objet autant la finalité. Viser un modèle plus "technique" d'apparence, serrurier, métal résine, 200-250 style explore ou similaire.

Il y aura de la stabilité avec 200x et plus, non posé sur une table (comme ces 130-150 sur une table!)..

Il y avait des soldes chez explore-bresser le 250 était à 600 balles.

Après faut toujours le sortir et le rentrer et le bidule est améliorable facilement.

400 balles c'est l'ikea astro.

Posté

Salut @Topol et bienvenue sur le forum 👍

Il y a 14 heures, Ron a dit :

Pas pareil. Pas pareil du tout. Entre le visuel à l'oculaire et le visuel sur écran, c'est pas du tout la même chose.

Tout à fait mais @Topol n'a pas dit que son papa est réfractaire aux écrans 😉 D'autant plus qu'il y a 20 ans, il se servait déjà du logiciel SkyView sur Windows 3.1 :

je me souviens il y a 20 ans déjà quand il me montrait le logiciel SkyView sur Windows 3.1 et qu'on ouvrait la fenêtre pour regarder les constellations.

Donc comme @Algenib un Seestar S50 d'occasion ou un S30 neuf pourraient convenir.

Auriez vous des conseils pour lui prendre quelque chose qui lui permettra de voir facilement les planètes

Il est vrai que pour les planètes le Seestar n'est pas idéal. quoiqu'avec La Lune  on peut s'amuser un peu:

1754774498470.thumb.jpg.5835f05cb756f8fa8851c5b929f12ab2.jpg

😉

Bon, ça fait 10 jours que @Topol n'est pas passé par là 👋👋👋 On va attendre de voir s'il peut nous donner quelques précisions 😉

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Algenib a dit :

Comme dans la pub: "vous n'avez pas quelque chose en plus chic!"

Un dobson planches ikea confo c'est "un beau cadeau"?

Autant l'objet autant la finalité. Viser un modèle plus "technique" d'apparence, serrurier, métal résine, 200-250 style explore ou similaire.

Il y aura de la stabilité avec 200x et plus, non posé sur une table (comme ces 130-150 sur une table!)..

Il y avait des soldes chez explore-bresser le 250 était à 600 balles.

Après faut toujours le sortir et le rentrer et le bidule est améliorable facilement.

400 balles c'est l'ikea astro.

Bonsoir Algenib.
Je respecte votre expérience et vos points de vue tranchés, mais est ce que vous pensez vraiment que quelqu’un qui n’y connaît rien en astronomie et en matériel comprenne quoi que ce soit à votre message ? Même nous nous devons faire des efforts pour vous déchiffrer.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 2
Posté
Le 17/08/2025 à 13:44, Algenib a dit :

Pour le ciel profond, le seestar, sans hésitation (installé en 5mn, première image de galaxie ou de nébuleuse en 5mn également et pas de souci pour le pointage). Par contre, ça ne sera pas terrible pour les planètes...

Posté
il y a 45 minutes, Robinnn a dit :

Bonsoir Algenib.
Je respecte votre expérience et vos points de vue tranchés, mais est ce que vous pensez vraiment que quelqu’un qui n’y connaît rien en astronomie et en matériel comprenne quoi que ce soit à votre message ? Même nous nous devons faire des efforts pour vous déchiffrer.

Mais tout le monde peut utiliser un smart scope!

C'est si facile en terminant sur l'origin de celestron et et passant par les vaonis et unistellar, bien plus coûteux.

Facile à comprendre...

Ceci dit le monsieur en question faisait déjà sur win 3.1 du planétarium...

Il doit aussi s'informer des évènements en cours sur la toile, etc...avec un pc ou une tablette connectée, tout le monde fait cà, facile à comprendre.

Avoir le nez sur un oculaire et un objet flou sans quasi-détail, libre à chacun, il vaut mieux voir le même objet se construire sur la tablette ou téléphone, puis distinguer facilement des détails de 1, 3" à 2,4" selon l'ouverture du smart scope. Combien en visuel?

Au bout d'une douzaine d'acquisitions et quelques nuits, le newbie aura compris, s'il est effectivement newbie, ce que je doute (40 ans derrière des jumelles!).

Avez-vous fait des efforts?

Le smart scope permet aussi d'entreprendre autre chose qu'un simple aspect "contemplatif".

Après 45 ans de planétaire, le virus est pris avec ces smart scopes mais pour d'autres domaines: c'est plus qu'une anti-chambre, l'usage d'un très bon outil assez abouti aujourd'hui.

Posté

l'astronomie est très vaste  et chaque pratique nécessite un matériel différent (visuel, photo, ciel profond / planetaire...), donc c'est à ton père de choisir ce qu'il veut faire mais tu ne peux pas choisir à sa place ! Pour moi, il ne faut pas acheter un matériel mais plus raviver une "passion" ou un "intéret".  ça peut se faire via un livre sur la pratique de l'astro, une séance de plané en famille, une séance d'observation  en coffret cadeau....

Si ton père veux vraiment se (re)mettre à l'astro il pourra se rendre dans un club et qd il voudra du matériel tu pourras participer  en lui achetant des oculaires par exemple qd il se sera acheté le télescope qu'il souhaite en fonction de ses besoins. 400€ c'est trop peu pour vraiment avoir un truc sérieux  en neuf.

Yannick

Posté

Topol n'est toujours pas revenu après avoir posté son unique message...

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Avoir le nez sur un oculaire et un objet flou sans quasi-détail, libre à chacun, il vaut mieux voir le même objet se construire sur la tablette ou téléphone, puis distinguer facilement des détails de 1, 3" à 2,4" selon l'ouverture du smart scope. Combien en visuel?

C'est très bien d'être enthousiaste pour un instrument qui fait de l'imagerie facile du ciel profond (et qui méritait en effet d'être proposé dans cette discussion), mais merci de ne pas dénigrer pour autant l'observation visuelle. Avec un budget de 400 € on peut s'offrir un Dobson 200 mm, qui permet de très belles observations du ciel profond, avec une résolution meilleure que l'imagerie avec une lunette de 50 mm (je pense notamment aux amas globulaires et au Trapèze).

Il vaut mieux rien du tout. C'est une question de goût.

• J'aime 1
Posté

Un dobson avec du bois de particules!

Et je dénigre aucunement l’observation visuelle l’étant moi même en planétaire depuis 45ans…

Vous faites 0,6” de résolution avec le 200mm en cp? Chapeau bas. Ce Seestar va l’exploser sans enthousiasme.

Posté

Je cherche a faire un beau cadeau pour mon papa qui adore regarder les étoiles

Une très bonne vidéo de notre ami @CDLC à propos des télescopes en cadeaux, avec d'entrée de jeu la problématique: "offrir un télescope c'est comme offrir une moto à un motard: si vous offrez une japonaise à un fan d'Harley-Davidson, ça va pas le faire"  😄😄

https://www.youtube.com/watch?v=jhUTfyemZOU

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Topol n'est toujours pas revenu après avoir posté son unique message...

Tout à fait @'Bruno mais ça nous occupe 😆 ça nous fait fait causer 😄 en attendant son retour... Et puis il y a quelques échanges et arguments intéressants donc ne boudons notre plaisir 😉

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 36 minutes, polorider a dit :

"offrir un télescope c'est comme offrir une moto à un motard: si vous offrez une japonaise à un fan d'Harley-Davidson, ça va pas le faire" 

Salut Polorider,

Cette citation mérite d'être encadrée! Excellent!

Merci pour la référence à ma vidéo!

Bonne journée à tous.

• J'aime 2
Posté

Il est pro dobson!, il est aussi possible de visionner unistellar vous aurez l'impression d'acquérir le hst bis.

Comme certains l'on remarqué aussi: que voudrait topol?

Posté
Le 14/08/2025 à 18:53, Lune cendrée a dit :

On peut " rajeunir" la paire de jumelles...;)

c’est exactement ce que j’allais suggérer 

à défaut pouvoir rajeunir le papa ;) 

Posté
Il y a 15 heures, polorider a dit :

offrir un télescope c'est comme offrir une moto à un motard: si vous offrez une japonaise à un fan d'Harley-Davidson, ça va pas le faire"  😄😄

Tu connais une moto à 400€ 🤔🧐

moi non .. 

Il y a 14 heures, CDLC a dit :

Cette citation mérite d'être encadrée! Excellent

avec un budget de 400€ 

Il pourra s’acheter le casque 🤣 

plus sérieusement, 

cette citation serait utile pour un budget équivalent à une Harley ou une Japonaise 

mais pas pour un télescope à 400 balles ! 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :
Il y a 23 heures, polorider a dit :

offrir un télescope c'est comme offrir une moto à un motard: si vous offrez une japonaise à un fan d'Harley-Davidson, ça va pas le faire"  😄😄

Tu connais une moto à 400€ 🤔🧐

moi non .. 

Si tu as regardé la vidéo tu as du voir ou plutôt entendre que c'est une comparaison faite pour expliquer qu'avant de faire un cadeau à quelqu'un il vaut mieux se renseigner sur ses préférences sous peine de faire un déçu.

Autre exemple: "offrir un télescope c'est comme offrir un DVD de Terminator à votre femme alors qu'elle est plutôt du style Titanic ça va pas le faire non plus..". Ce n'est pas une comparaison de prix. 

Ce sont des citations de l'audio de la vidéo.

😉 

Posté
Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Je ne me souvenais plus de mes conneries!!! 

Non je trouve que c'est une bonne comparaison pour bien cerner les préférences du receveur du cadeau 👍

Posté (modifié)
Le 20/08/2025 à 10:23, polorider a dit :

offrir un télescope c'est comme offrir un DVD de Terminator à votre femme alors qu'elle est plutôt du style Titanic ça va pas le faire non plus..". Ce n'est pas une comparaison de prix. 

Ce sont des citations de l'audio de la vidéo.

Ah oui c’est comme si j’offrais à mon ami un CD de JUL 🤣🫣

alors qu’il aime plutôt Eminem !

mais pour le papa de 74 ans (l’âge de mon père au passage) 

je lui ai offert une longue vue 

car il était très jumelles pour voir les bateaux de son balcon et la lune. 
(et la voisine 🤫

Du coup , il en est très content de cette LV 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.