Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Superbe présentation JM, très instructif, bien présenté.

Une caresse au chat au passage, il a mérité ses croquettes.

Lui aussi passe par une évolution rapide, la phase 5 est sortie... j'espère qu'il ne va pas exploser en chat nova 😜

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté

Salut Jean-Marc, 

Merci pour ces explications très intéressantes sur ce type d’objet qui sortent de ce que l’on a l’ habitude de voir .

• J'aime 1
Posté

Ah ya pas, c'est très instructif, bravo. 

Je préfère pas mettre la main dans cet engrenage, sinon j'aurais plus assez de temps, déjà que... 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Je préfère pas mettre la main dans cet engrenage, sinon j'aurais plus assez de temps, déjà que... 

Salut Michel ! Je te confirme que ça consomme un peu de temps mais ça complète bien l'astrophoto. Et puis pendant que je fais ça je suis pas au bistrot :)

• J'aime 1
Posté

Ah la spectrographie. j'en ai fait au labo, et utilisé au boulot, mais jamais en astro. 

Tu as les fentes, et le spectrographe derriere, mais comment tu fais pour savoir quelle étoiles tu spectrographie, ya une camera avec un viseur, reticule ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Tu as les fentes, et le spectrographe derriere, mais comment tu fais pour savoir quelle étoiles tu spectrographie, ya une camera avec un viseur, reticule ?

C'est ça, un spectro avec fente de 23µm. J'ai commencé il n'y a pas longtemps donc ma méthode est loin d'être au top ou du moins pas super efficace pour le cadrage.

J'ai une lunette en parallèle qui est alignée au mieux possible avec l'instrument principal, un C9 (appelée caméra chercheur). Ca me permet de faire une astrométrie et de me caler assez proche de la cible recherchée mais forcément avec les différence de focales et la précision de l'alignement, ça tombe pas pile sur la fente.

Et puis après, la plaque qui a la fente et qui se fixe devant la partie spectro est un miroir. Ca renvoie l'image vers la caméra de guidage via le module de guidage (un DO en fait). Ca montre la fente sur l'affichage de PHD2 (dans mon cas), il suffit de placer l'étoile ou l'objet dessus. Comme c'est sur la fente, la partie de lumière qui passe dedans va sur le prisme du spectro et donc sur la caméra dite "caméra science".

Sur les objets et étoiles de forte luminosité c'est facile mais ça se complique avec un objet de faible luminosité... Il y a un quasar que je cherche encore pour lui tirer le portrait, je ne le trouve pas même à 30" cumulées. Faut que je recogite ma méthode !

image.thumb.png.726d25a5cff267864bbca65e88e9b747.png

la plaque miroir avec la fente qui se trouve devant la partie spectro. La pièce est pentue mais pas à 45° comme pour un DO qu'on utilise en imagerie CP. Ca envoie vers un autre miroir avant d'aller à la caméra du DO du module de guidage.

image.png.cee822c491799aaad8e50c6b495e3447.png

Vue sur l'affichage du logiciel de guidage, la fente et l'objet qui est centré dessus.

image.png.7994435478ab786d5119fc9442243c01.png

Le logiciel CCDciel permet d'exploiter les 3 caméras et de faire des centrages précis ainsi que le guidage. Pour l'instant je n'y arrive pas mais j'y travaille..

Aperçu de ce que certains font avec, c'est juste top !

image.png.f12c131a5553e13de358d9bad9637f79.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
3 hours ago, krotdebouk said:

un C9 (appelée caméra chercheur)

Ca fait gros pour un chercheur 🤣🤣🤣

• Comme je me gausse! 1
Posté

Tres interessant, encore un truc de plus a faire avec l'astro.

En meme temps, Ca va pas dans le sens de la simplification de l'astro amateur ! Encore un truc techniquement compliqué, avec du matos nouveau (quand on croit qu'on a a peu pres tout ce qui est necessaire, ben non) et des logicels en plus a maitriser (j'ai deja du mal avec Pix et les logiciel planetaire).

Mais c'est interessant, et connaissant la spectro, je vais peut etre essayer un jour.

Tu as essayé sur des objet du ciel profond ? ils sont peut etre trop faible (galaxies, nebuleuses) ou alors ca va shopper le signal des étoiles qui sont devant.

Posté

On peut faire des choses extraordinaires sur les galaxies 

JP.Noug a publié ici des études réalisées chez lui et sur le T60 du Pic du Midi 

Par ex la rotation de M66, ou encore la distance du quasar Parachute d'Andromède 

Avec David A, on a corroboré la loi de Hubble en mesurant l'éloignement relatif d'un grand nombre de galaxies 

Ça enrichit l'expérience d'un astrophotographe 😎

• J'aime 3
Posté (modifié)

@Ant-1

Ca peut paraitre compliqué au premier abord, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis finalement décidé à casser violemment la tirelire pour un Alpy 600. J'aurais pu réduire le budget avec un Star'Ex basse résolution mais il faut assembler le spectro et utiliser les logiciels comme Isis et Visual Spec. Si comme moi on part de zéro, les premières marches sont assez hautes et glissantes.

L'Alpy 600 est complet et le logiciel fourni avec (Demetra) permet de faire l'acquisition et le traitement des spectres assez simplement. Ca se présente comme ça, avec quelques clics on obtient le spectre.

image.thumb.png.1203ddbbcc550b192992757f2f495d36.png

Il y a aussi deux excellents livres écrits par deux personnes de Shelyak Instruments, le fabricant de l'Alpy 600 ainsi que d'autres spectros et les kits optiques des Sol'Ex et Star'Ex : "le Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique (1)" et "10 expériences de spectroscopie astronomique (2)". Sans eux je n'y serai probablement pas allé ou du moins pas tout seul et dans le domaine, il n'y a pas foule.

L'Alpy 600 est un spectro basse résolution (tout le spectre visible en un coup) et je complèterai très certainement par un spectro haute résolution (des zooms beaucoup plus résolus pour d'autres phénomènes). Mais là par contre ça sera un Star'Ex HR puisque plus peur d'y aller :)

Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Tu as essayé sur des objet du ciel profond ? ils sont peut etre trop faible (galaxies, nebuleuses) ou alors ca va shopper le signal des étoiles qui sont devant.

Comme le dit @gerard33, il y a des choses extraordinaires à faire sur les galaxies (chapitre 8 ) et nébuleuses planétaires (chapitre 4 et 45ème minute de la présentation Youtube). J'y vais pas à pas et je suis juste au chapitre 3 et 4, les deux en parallèles pour des raisons de temps d'acquisition dispo et de hauteur de cible. Le sommaire de ce livre (2) est là : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1473/9782759836901/10-experiences-de-spectroscopie-astronomique

Un aperçu en live :

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

Ça enrichit l'expérience d'un astrophotographe 😎

C'est exactement ça, les deux ensembles c'est grandiose !

J'ai longtemps hésité à aller sur la spectro, j'aurai pas dû.. par contre c'est un peu beaucoup chronophage :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.