C’est un message populaire. krotdebouk Posté 8 août 2025 C’est un message populaire. Posté 8 août 2025 Salut à tous ! Les étoiles de type Wolf-Rayet ont la côte en ce moment, quelques belles images de WR134 sont passées sur le forum ces derniers jours Certaines sont très spectaculaires en photo comme WR134 mais aussi WR136 (le Croissant). Pour d'autres, c'est leur spectre qui les révèle. Une présentation rapide et arrangée issue du Chat GPT : Les étoiles Wolf-Rayet (WR) sont des étoiles géantes de type O, très actives, massives, lumineuses et rares. Elles sont sur une phase évolutive courte et se caractérisent par leur forte perte de masse et leurs spectres dominés par des raies d’émission intenses et très larges. Les étoiles WR ont déjà perdu leur enveloppe externe d’hydrogène, exposant les couches internes riches en hélium, carbone, azote ou oxygène. Cela rend leur atmosphère instable, générant des vents stellaires puissants qui éjectent continuellement de la matière. Elles sont souvent des précurseurs de supernovas, voire des hypernovas ou sursauteurs gamma si elles sont assez massives. Elles sont classées selon leur composition chimique : • WN : riches en azote (produit de la fusion de l’hydrogène) • WC : riches en carbone (produit de la fusion de l’hélium) • WO : riches en oxygène (encore plus évoluées) Cet ordre est également celui de l'évolution qui les conduira vers leur fin, c'est à dire qu'une WN deviendra une WC puis une WO avant d'exploser en supernova. Les WR sont des étoiles assez rares puisqu'issues d'étoiles de type O elles mêmes bien peu nombreuses. Quant au WR de type WO, il y en a moins de 10 dans la Voie Lactée car leur durée de vie n'est que de quelques dizaines de milliers d'années. Je n'en ai trouvé que deux visibles depuis l'hémisphère nord et elles sont très basses, WR102 (Sagittaire) et WR142 (Aigle).. Place aux trois "stars" (FRA300 + Minicam8, HOO pour l'image, C9XLT + Alpy 600 + Player One IMX585 pour les spectres) : https://www.webastro.net/forums/topic/264760-wr134-minicam8-fra300-acte-1/#comment-3220341 Les étoiles WN sont classées par sous-types : WN2–WN6 : étoiles très chaudes, sans hydrogène visible WN7–WN11 : moins chaudes, avec hydrogène encore présent (phase plus précoce) Leur spectre montre : Raies larges et intenses d’hélium ionisé (He II), Raies d’azote ionisé (N III, N IV, N V), Absence (ou faiblesse) de raies de carbone ou d’oxygène, Parfois encore des raies d’hydrogène ce qui indique une phase intermédiaire entre une étoile O et une WR "pure". Les étoiles WC sont aussi classées par sous-types : WC4–WC6 : plus chaudes, spectre plus ionisé WC7–WC9 : un peu plus froides, raies moins ionisées Leur spectre est marqué par : Raies larges d’émission de carbone (C III, C IV), Raies d’hélium ionisé (He I, He II), Parfois des raies d’oxygène, Aucune raie d'hydrogène. Je n'ai pas mis celui de WR137 avec les raies en émission, ce sont quasi les mêmes que celles de WR135, type WC7 et WC8 mais voici les trois spectres compilés : Et voilà ! Si vous êtes arrivés là, vous en savez autant que moi sur les Wolf-Rayet 7 11 Citer
sebseacteam Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Superbe présentation JM, très instructif, bien présenté. Une caresse au chat au passage, il a mérité ses croquettes. Lui aussi passe par une évolution rapide, la phase 5 est sortie... j'espère qu'il ne va pas exploser en chat nova 😜 1 4 Citer
180Vision Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Très chouette tout ça JM, ces étoiles WR m'ont toujours fasciné... 1 Citer
Pascal76 Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Merci, c'est une présentation bien intéressante 👍👍🙂 1 Citer
iserois Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Trés belle présentation instructive , bravo et merci du partage ! 1 Citer
krotdebouk Posté 9 août 2025 Auteur Posté 9 août 2025 Merci pour vos commentaires sympas Il y a 2 heures, 180Vision a dit : ces étoiles WR m'ont toujours fasciné.. Eric @Petitprost avait mis une liste de WR sur son post WR134 : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wolf-Rayet_stars De quoi s'occuper un moment ! 1 Citer
Petitprost Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Salut Jean-Marc, Merci pour ces explications très intéressantes sur ce type d’objet qui sortent de ce que l’on a l’ habitude de voir . 1 Citer
Colmic Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Ah ya pas, c'est très instructif, bravo. Je préfère pas mettre la main dans cet engrenage, sinon j'aurais plus assez de temps, déjà que... 1 1 Citer
krotdebouk Posté 9 août 2025 Auteur Posté 9 août 2025 il y a 37 minutes, Colmic a dit : Je préfère pas mettre la main dans cet engrenage, sinon j'aurais plus assez de temps, déjà que... Salut Michel ! Je te confirme que ça consomme un peu de temps mais ça complète bien l'astrophoto. Et puis pendant que je fais ça je suis pas au bistrot 1 Citer
Ant-1 Posté 9 août 2025 Posté 9 août 2025 Ah la spectrographie. j'en ai fait au labo, et utilisé au boulot, mais jamais en astro. Tu as les fentes, et le spectrographe derriere, mais comment tu fais pour savoir quelle étoiles tu spectrographie, ya une camera avec un viseur, reticule ? 1 Citer
krotdebouk Posté 10 août 2025 Auteur Posté 10 août 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Ant-1 a dit : Tu as les fentes, et le spectrographe derriere, mais comment tu fais pour savoir quelle étoiles tu spectrographie, ya une camera avec un viseur, reticule ? C'est ça, un spectro avec fente de 23µm. J'ai commencé il n'y a pas longtemps donc ma méthode est loin d'être au top ou du moins pas super efficace pour le cadrage. J'ai une lunette en parallèle qui est alignée au mieux possible avec l'instrument principal, un C9 (appelée caméra chercheur). Ca me permet de faire une astrométrie et de me caler assez proche de la cible recherchée mais forcément avec les différence de focales et la précision de l'alignement, ça tombe pas pile sur la fente. Et puis après, la plaque qui a la fente et qui se fixe devant la partie spectro est un miroir. Ca renvoie l'image vers la caméra de guidage via le module de guidage (un DO en fait). Ca montre la fente sur l'affichage de PHD2 (dans mon cas), il suffit de placer l'étoile ou l'objet dessus. Comme c'est sur la fente, la partie de lumière qui passe dedans va sur le prisme du spectro et donc sur la caméra dite "caméra science". Sur les objets et étoiles de forte luminosité c'est facile mais ça se complique avec un objet de faible luminosité... Il y a un quasar que je cherche encore pour lui tirer le portrait, je ne le trouve pas même à 30" cumulées. Faut que je recogite ma méthode ! la plaque miroir avec la fente qui se trouve devant la partie spectro. La pièce est pentue mais pas à 45° comme pour un DO qu'on utilise en imagerie CP. Ca envoie vers un autre miroir avant d'aller à la caméra du DO du module de guidage. Vue sur l'affichage du logiciel de guidage, la fente et l'objet qui est centré dessus. Le logiciel CCDciel permet d'exploiter les 3 caméras et de faire des centrages précis ainsi que le guidage. Pour l'instant je n'y arrive pas mais j'y travaille.. Aperçu de ce que certains font avec, c'est juste top ! Modifié 10 août 2025 par krotdebouk 5 1 Citer
Ant-1 Posté 10 août 2025 Posté 10 août 2025 3 hours ago, krotdebouk said: un C9 (appelée caméra chercheur) Ca fait gros pour un chercheur 🤣🤣🤣 1 Citer
Ant-1 Posté 10 août 2025 Posté 10 août 2025 Tres interessant, encore un truc de plus a faire avec l'astro. En meme temps, Ca va pas dans le sens de la simplification de l'astro amateur ! Encore un truc techniquement compliqué, avec du matos nouveau (quand on croit qu'on a a peu pres tout ce qui est necessaire, ben non) et des logicels en plus a maitriser (j'ai deja du mal avec Pix et les logiciel planetaire). Mais c'est interessant, et connaissant la spectro, je vais peut etre essayer un jour. Tu as essayé sur des objet du ciel profond ? ils sont peut etre trop faible (galaxies, nebuleuses) ou alors ca va shopper le signal des étoiles qui sont devant. Citer
gerard33 Posté 10 août 2025 Posté 10 août 2025 On peut faire des choses extraordinaires sur les galaxies JP.Noug a publié ici des études réalisées chez lui et sur le T60 du Pic du Midi Par ex la rotation de M66, ou encore la distance du quasar Parachute d'Andromède Avec David A, on a corroboré la loi de Hubble en mesurant l'éloignement relatif d'un grand nombre de galaxies Ça enrichit l'expérience d'un astrophotographe 😎 3 Citer
krotdebouk Posté 10 août 2025 Auteur Posté 10 août 2025 (modifié) @Ant-1 Ca peut paraitre compliqué au premier abord, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis finalement décidé à casser violemment la tirelire pour un Alpy 600. J'aurais pu réduire le budget avec un Star'Ex basse résolution mais il faut assembler le spectro et utiliser les logiciels comme Isis et Visual Spec. Si comme moi on part de zéro, les premières marches sont assez hautes et glissantes. L'Alpy 600 est complet et le logiciel fourni avec (Demetra) permet de faire l'acquisition et le traitement des spectres assez simplement. Ca se présente comme ça, avec quelques clics on obtient le spectre. Il y a aussi deux excellents livres écrits par deux personnes de Shelyak Instruments, le fabricant de l'Alpy 600 ainsi que d'autres spectros et les kits optiques des Sol'Ex et Star'Ex : "le Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique (1)" et "10 expériences de spectroscopie astronomique (2)". Sans eux je n'y serai probablement pas allé ou du moins pas tout seul et dans le domaine, il n'y a pas foule. L'Alpy 600 est un spectro basse résolution (tout le spectre visible en un coup) et je complèterai très certainement par un spectro haute résolution (des zooms beaucoup plus résolus pour d'autres phénomènes). Mais là par contre ça sera un Star'Ex HR puisque plus peur d'y aller Il y a 4 heures, Ant-1 a dit : Tu as essayé sur des objet du ciel profond ? ils sont peut etre trop faible (galaxies, nebuleuses) ou alors ca va shopper le signal des étoiles qui sont devant. Comme le dit @gerard33, il y a des choses extraordinaires à faire sur les galaxies (chapitre 8 ) et nébuleuses planétaires (chapitre 4 et 45ème minute de la présentation Youtube). J'y vais pas à pas et je suis juste au chapitre 3 et 4, les deux en parallèles pour des raisons de temps d'acquisition dispo et de hauteur de cible. Le sommaire de ce livre (2) est là : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1473/9782759836901/10-experiences-de-spectroscopie-astronomique Un aperçu en live : Il y a 3 heures, gerard33 a dit : Ça enrichit l'expérience d'un astrophotographe 😎 C'est exactement ça, les deux ensembles c'est grandiose ! J'ai longtemps hésité à aller sur la spectro, j'aurai pas dû.. par contre c'est un peu beaucoup chronophage Modifié 10 août 2025 par krotdebouk 1 Citer
dauphin-joyeux Posté 10 août 2025 Posté 10 août 2025 Merci pour cette leçon passionnante. Je mourrais moins bête💀 ☠️ 1 Citer
krotdebouk Posté 10 août 2025 Auteur Posté 10 août 2025 il y a 7 minutes, dauphin-joyeux a dit : Merci pour cette leçon passionnante. Je repasserai avec la suite des TP du livre 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.