Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Première image après toutes les modifications faites sur mon télescope cet été:
-la monture Wave 150i
-le focuser Gemini
-le nouveau correcteur de Coma TS-Optics Maxfield 0.95x

Et donc ce qui n'a pas changé:
- Sky-Watcher 150/750 PDS.
- Caméra Player-One Poseidon-C. Filtre UV/IR block.

J'ai encore besoin de régler mon tilt et mon backfocus. Il y a du coma, mais grâce à BlurXTerminator, on ne le vois pas.

Shooté depuis mon jardin (Bortle 5), avec 40*160s, gain 125 et offset 70.
40 darks, 80 bias, 80 offsets

Stacking sur Siril avec Drizzle 2x / 0.5x, traitement sur Pix Insight.

starry.thumb.png.415ce025a58ee250d509ca6b560a3b94.png

V2 (correction artéfacts halos des étoiles et bandes de couleurs):

starry2.thumb.png.683cdb031c1ae123a48c30db2ab18181.png

Et la V3... Cette fois, sortie 32 bit du stack, et les curseurs/outils un peu plus maitrisés. Surtout, l'utilisation de masques qui est essentielle.

starry7.thumb.png.a37e3857ad60a943bf18d5f410dbc3d5.png

Allez, la dernière. Cette fois, plus nature, moins de traitements.

starryfinal.thumb.png.ed7d4c323e68788fdd250b456f8583cd.png

------------------

Il y a un an, je faisais ma toute première image de ciel profond sur ce même objet, sur un site Bortle 3:

andromede-2.jpg

L'astrophoto, c'est beaucoup de souffrance, et donc autant de plaisir quand on progresse! 🥰

Si vous avez des remarques / conseils, je suis preneur!

Modifié par Wan186
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Tres bien, tres détaillée, tres tres colorée.

Ca m'etone meme que tu arrives a la faire rentrer dans le cadre a 730 mm, pour moi elle rentrait au chausse pied avec 600 mm de focale sur APSC.

C'est quoi drizzle x2 /0.5 ? le x2 je connais. x2 / 0.5 je suis pas sur.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Tres bien, tres détaillée, tres tres colorée.

Ca m'etone meme que tu arrives a la faire rentrer dans le cadre a 730 mm, pour moi elle rentrait au chausse pied avec 600 mm de focale sur APSC.

C'est quoi drizzle x2 /0.5 ? le x2 je connais. x2 / 0.5 je suis pas sur.

C'est l'échelle en x2 et la fraction de pixel à 0.5. Dans la doc de Siril, ils conseillent x1 / 1 pour les images OSC, mais quand j'avais fais des essais sur NGC 6992, j'avais de meilleurs résultats.

En focale réelle je suis à 711mm. J'ai eu vraiment très peu de drift grâce à un bon PA, du coup quand j'ai fait ma 2ème passe d'alignement avec le recadrage en min, j'ai quasiment rien perdu.
Et coup de bol, elle était parfaitement dans la diagonale 😁

Un peu trop colorée peut être?

Dommage, j'ai un peu de compression dans les dégradés... Je pense que le Bortle 4 n'a pas aidé. Je galère aussi à trouver un bon réglage pour le HDR Multiscale Transform sur Pix.
Aussi, j'ai fait un denoise avant de séparer les étoiles, puis un denoise sur la starless... Mais j'ai peut être poussé trop fort le premier.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Bon, j'ai vu que j'avais des artéfacts au niveau des halos des étoiles qui ont une forte magnitude + des couleurs sur le fond de la starless... Il va falloir que j'affine çà.
Mon stretch des étoiles n'est pas bon, et il faut que je trouve un moyen de neutraliser le fond sans que çà donne des aplats.

Edit: j'ai déjà mise à jour la photo avec la correction pour les étoiles.

Modifié par Wan186
Posté
4 hours ago, Wan186 said:

Je pense que le Bortle 4 n'a pas aidé

Tu veux dire quoi la ?? C'est  a peu pres ce qu'on fait de mieux en France.

Posté
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

Tu veux dire quoi la ?? C'est  a peu pres ce qu'on fait de mieux en France.

Désolé, Bortle 5.

Je soupçonne l'extraction du gradient concernant l'apparition de ces bandes de couleur. 

C'est un grand classique de GraXpert par exemple, et c'est pour ça que je faisais que des extractions manuelles sous Siril.

L'outil que j'ai utilisé sur PixInsight (Gradient Correction) a du faire pareil... Je n'ai pas encore l'habitude de Pix, il va falloir que je les étudie et que je pratique plus.

Posté
7 minutes ago, Wan186 said:

Désolé, Bortle 5.

Je soupçonne l'extraction du gradient concernant l'apparition de ces bandes de couleur. 

C'est un grand classique de GraXpert par exemple, et c'est pour ça que je faisais que des extractions manuelles sous Siril.

Tu veux essayer mon balcon nord ouest en direction du perif ? Il y a 3 jours, avec les poussieres, je voyais meme plus les grosses etoiles de la grande ourse, plus que Véga.

Sinon, j'ai jamais eu de bande de couleurs avec Graxpert, Pix gradient correction j'ai essayer que 2 fois , je sais pas.

• Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 10 minutes, Ant-1 a dit :

Tu veux essayer mon balcon nord ouest en direction du perif ? Il y a 3 jours, avec les poussieres, je voyais meme plus les grosses etoiles de la grande ourse, plus que Véga.

Sinon, j'ai jamais eu de bande de couleurs avec Graxpert, Pix gradient correction j'ai essayer que 2 fois , je sais pas.

Non non, c'est bon je préfère éviter 🫠

Jaloux va! Il est jamais trop tard pour faire sa vie ailleurs. C'est chouette Manosque! 😁

Peut être que tu ne l'as jamais eu car tu dois forcément shooter avec des filtres ? Sur Graxpert je l'ai eu souvent.

Posté
Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Shooté depuis mon jardin (Bortle 5), avec 40*160s, gain 125 et offset 70.

Magnifiques images, mais Bortle 5? C'est surprenant, j'aurais pensé que Manosque soit pas bien grand? A moins que tu aies un lampadaire proche de ton jardin? Merci pour le partage.

Posté
il y a 8 minutes, VNA a dit :

Magnifiques images, mais Bortle 5? C'est surprenant, j'aurais pensé que Manosque soit pas bien grand? A moins que tu aies un lampadaire proche de ton jardin? Merci pour le partage.

22000 habitants, c'est pas bien grand, mais pas tout petit non plus.  60000 pour l'agglo.

Andromède est une bonne référence: j'arrive quelques fois à la voir à l'oeil nu, mais pas tout le temps.

Une brute (160s) pour donner une idée (sans DOF, SPCC et histogram stretch sur Siril):

03-03-05_-10.00_160.00s_0041.thumb.jpg.b2c0289ca1154afb629515205dbf1b7e.jpg

On voit bien mon tilt...

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

L'exemple par l'image. J'ai fait une copie d'écran du résultat vue en auto-ajustement, et j'ai poussé la saturation à fond sur Paint.net

GraXpert:

image.png.2f96d68edc16e014e89c6645af826a35.png

Retrait manuel sur Siril (RBF, lissage à 1, pas de dither):

image.png.2e34d633cd7e2355e497df34d565c631.png

Siril manuel (RBF, lissage à 1, dither activé)

image.png.fbe2ca92b7643170ac3d56b8cd35fbcf.png

-----

Bref, je sais quoi faire maintenant... Tout me retaper 🙄

Modifié par Wan186
Posté
1 hour ago, VNA said:

Pour un bortle 5, il suffit d'une ville de 10 000 habitants.  Une simple densité de lotissement et de petit village peut faire un bortle 5 ou mauvais bortle 4.

Mais les lampadaires a coté de toi (jes 2-3 que tu peux voir a moins de 100 m) n'ont presque aucun impact sur la pollution du fond du ciel, tant qu'ils n'éclaire pas directement ton scope, et si ce sont les seul autour a 10km tu peux quand meme avoir un borttle 3.

Posté

J'ai jamais vu ca sur graxpert, alors que je l'utilise sur toutes mes photos.

1 hour ago, Wan186 said:

GraXpert:

Posté (modifié)

Bon, j'ai corrigé tout çà. Forcément, le rendu est différent.
J'ai finalement fait l'extraction de gradient sur la starless, après tout le reste. Bizarre... Mais çà fonctionne.

starry 2.png

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

C'est chouette Manosque! 😁

Je connais bien, mes parents passent leur retraite à Oraison.

Je confirme la qualité du ciel de Haute Provence...(Sauf au cœur de ville avec l'éclairage urbain bien entendu) Incroyable le nombre d'étoiles visibles là bas par rapport à mon ciel du Nord entouré des grandes agglomérations Valenciennes, Douai, Lille....

J'y suis allé la 1e semaine d'août.

Pas loin il y a l'observatoire de St Michel.

IMG_20250807_085453.thumb.jpg.ddf3ac7bb079fa372c27fa888b7e01e2.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

L'exemple par l'image. J'ai fait une copie d'écran du résultat vue en auto-ajustement, et j'ai poussé la saturation à fond sur Paint.net

GraXpert:

Retrait manuel sur Siril (RBF, lissage à 1, pas de dither):

image.png.2e34d633cd7e2355e497df34d565c631.png

Siril manuel (RBF, lissage à 1, dither activé)

image.png.fbe2ca92b7643170ac3d56b8cd35fbcf.png

-----

Bref, je sais quoi faire maintenant... Tout me retaper 🙄

Hello @Wan186

Je n'aime pas trop graxpert en général mais je suis quand même surpris par ce genre d'artefacts circulaires. Ton master est bien en 32 bits?

Modifié par nico1038
Posté

Salut. V2 très réussie, j’aime beaucoup. Beaucoup de couleur mais ça reste chaleureux, pas flashy. Les détails des bandes de poussières ressortent un peu plus. 
Ah Manosque. Ce nom me rappelle de bons souvenirs VTT, rando etc… pas trop loin de la Suisse. Il y a d’ailleurs pas de Genevois dans le coin et le Luberon. Trop?

Posté
il y a 30 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Wan186

Je n'aime pas trop graxpert en général mais je suis quand même surpris par ce genre d'artefacts circulaires. Ton master est bien en 32 bits?

Haaaa... Bah voilà. Non, il était en 16 bits. J'ai testé en cochant la case "forcer la sortie en 32 bits". Résultat (toujours avec saturation à fond sur Paint.net):

image.png.3e2180cab3c372d2d63ee2305559fb98.png

Merci! 😉

Du coup, il va falloir que je la re-retraite? 🥲

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Wan186 a dit :

Haaaa... Bah voilà. Non, il était en 16 bits. J'ai testé en cochant la case "forcer la sortie en 32 bits". Résultat (toujours avec saturation à fond sur Paint.net):

image.png.3e2180cab3c372d2d63ee2305559fb98.png

Merci! 😉

Du coup, il va falloir que je la re-retraite? 🥲

Il faudrait mieux, oui.

Cela dit ça prouve que le retrait de gradient de Siril avec l'option dither est très efficace!

Modifié par nico1038
Posté
il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Il faudrait mieux, oui.

Cela dit ça prouve que le retrait de gradient de Siril avec l'option dither est très efficace!

Oui, j'ai toujours trouvé mon compte avec Siril en manuel.
Je viens de modifier mes préférences... Au moins, j'ai plus à cocher la case.

Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Je connais bien, mes parents passent leur retraite à Oraison.

Je confirme la qualité du ciel de Haute Provence...(Sauf au cœur de ville avec l'éclairage urbain bien entendu) Incroyable le nombre d'étoiles visibles là bas par rapport à mon ciel du Nord entouré des grandes agglomérations Valenciennes, Douai, Lille....

J'y suis allé la 1e semaine d'août.

Pas loin il y a l'observatoire de St Michel.

IMG_20250807_085453.thumb.jpg.ddf3ac7bb079fa372c27fa888b7e01e2.jpg

La prochaine fois, hésites pas à me le dire quand tu passes dans le coin 😉

il y a 37 minutes, Lespius a dit :

Salut. V2 très réussie, j’aime beaucoup. Beaucoup de couleur mais ça reste chaleureux, pas flashy. Les détails des bandes de poussières ressortent un peu plus. 
Ah Manosque. Ce nom me rappelle de bons souvenirs VTT, rando etc… pas trop loin de la Suisse. Il y a d’ailleurs pas de Genevois dans le coin et le Luberon. Trop?

Dans le carré d'or sûrement. De mon côté, je n'en connais pas ! Ou ils se cachent 😂

• J'aime 1
Posté (modifié)

Cà y est, V3 faite...

Je suis un peu dégouté. J'avais tout fait, mais j'avais les étoiles trop grosses...
Pas de bol, j'avais fermé ma starmask.

J'ai donc voulu revenir dans l'historique de l'image principale (qui est devenue la starless) pour refaire un StarXterminator, et reprendre tout l'historique. Au moment de lancer StarXT, je réalises que çà va m'effacer l'historique aussi... Je clique sur "annuler", trop tard!🤬

C'est donc une Frankenstein. Une version finie, qui a subie de nouveau un StarXTerminator pour réintégrer le starmask. J'ai donc eu des artéfacts, et j'ai du fusionner une des petites galaxies d'une image à l'autre. J'ai ensuite peaufiner sur LR... Qui sors un PNG à 130 Mo. Et donc le réintrégrer à Pix pour le recompresser 😂

---

J'ai tiré moins les curseurs, et surtout découvert et abusé des masques. Le centre n'est pas comme j'aimerais... Un peu trop surexposé, on dirait que çà fait une bulle.

starry7.png

J'en ai profité pour me sauvegarder un Workspace, basé sur le workflow OSC de Philippe Bernhard.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.