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Premier dessin: assez difficile à combiner avec une solution pour refroidir le miroir en début de session (ou pour les miroirs qui ont plutôt du mal à suivre la température ambiante qui descend), par contre. Par contre même si on installe un ventilateur il faut de toute façon le monter sur une baffle pour qu'il soit efficace, et donc on s'en rapprochera.

 

Deuxième dessin: parfait (et aucune raison de ne pas faire quelque chose de semblable). Les dessicants sont peut-être du zèle, je n'ai jamais eu de primaire embué avec un tube bien isolé et des pare-buées/caches suffisamment grands.

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il y a 12 minutes, sixela a dit :

Les dessicants sont peut-être du zèle, je n'ai jamais eu de primaire embué avec un tube bien isolé et des pare-buées/caches suffisamment grands.

Idem, je suis du même avis, et pourtant en Normandie de bord de mer, on est loin d’être au sec !

 

Mais bon, visiblement certains ont des problèmes donc c’est une façon de réduire l’humidité.

 

il y a 12 minutes, sixela a dit :

Premier dessin: assez difficile à combiner avec une solution pour refroidir le miroir en début de session (ou pour les miroirs qui ont plutôt du mal à suivre la température ambiante qui descend)


Oui, c’est d’ailleurs paradoxal, car on veut que le miroir refroidisse en début de session, mais on ne veut pas qu’il refroidisse trop non plus après ! L’idée serait peut être de placer le capot derrière le barillet manuellement après que le miroir soit en température, juste avant de commencer à prendre les photos.

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Normalement fermé (même si on veut un ventilateur dedans). On peut laisser une fente ou pas (pour cet usage), le choix dépend plutôt des flux d'ait qu'on veut avec un ventilateur et de ce qu'on fait à l'avant du miroir pour le flux d'air.

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La théorie est interessante, et sur le papier ca devrait marcher tout ca.

Effectivement en pratique, il y a des chose simple a faire d'autre pas.

- Par buée, evident, pas de probleme, qui a un tube sans par buée en hiver ???  meme sur mes lunette, je rajoute un carton qui double le par buée en métal d'origine, et ca marche,n je peux déconnecter mes bandes chauffantes ! 

Seul probleme, sur le newton, il est gros et lourd, quand je pointe a moins de 40° (coeur voie lactée, orion, etc..) il tombe par terre.

- Couverture de survie ou peinture blanche, jaais essayés, tous mes tubes sont noirs. faudrait essayé, ca coute rien.

- Capuchon derriere, effectivement pas possible de mettre une plaque, j'ai un ventilo au cul de mon newton. Un bonnet de bain en tissu peut etre. ou un par buée, mais scotché/collé.

- Désicant, jamais essayer, mais effectivement, en jetée 2 ou 3 dans le tube simplement, ca devrait marché.

Au fait, pour les sécher, pas besoin de four pendant 2h, vous les poser sur votre radiateur en fonte en 24h il sont sec (24h a 50° au lieu de 2h a 200C, oui, mais gratos, car le radiateur tourne 6 mois de l'année ...)

 

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Comme quoi finalement, ce sujet devient intéressant. 

 

J'ai hésité à acheter un cul avec ventilateur, pour réduire les turbulences internes. Je suis pas fan d'avoir un nouvel appareil connecté, mais après avoir lu un article de recherche dessus, c'est très utile sur un Newton ou un serrurier. 

 

Si en plus ça permet de réduire l'apparition de buée, tant mieux.

 

Et je pense à utiliser une couverture de survie, sur l'extérieur du tube et sur mes vannes de secondaire éventuellement. 

 

L'idée du dessicant est pas bête non plus, mais je ne veux pas trafiquer mon tube. 

 

Pour ce qui est du pare-buée, on m'a dit d'avoir en longueur 2x le diamètre du tube. J'en vois quelque sympa pour pas cher (avec système pour le tenir), en attendant j'ai un tapis de yoga.

 

----

 

Pendant 1 an, on avait une humidité de débile dans le 04, donc tout est bon à prendre pour shooter un maximum dans l'année, et pas  qu'en été.

Posté
13 minutes ago, Wan186 said:

J'ai hésité à acheter un cul avec ventilateur, pour réduire les turbulences internes

c'est pour mettre en température uniquement avant de shooter, pas pendant, sinon, comme dit plus haut tu refroidi trop et ca peu condenser

15 minutes ago, Wan186 said:

L'idée du dessicant est pas bête non plus, mais je ne veux pas trafiquer mon tube. 

Tu met juste les sachet du commerce a pas cher dans le tube, et c'est tout. il vont glisser le long du tube et tomber entre le tube et le barillet, pas sur le miroir.

 

Le tapis de yoga c'est bien, mais ils en vende rarement en noir.

 

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il y a 26 minutes, Ant-1 a dit :

Le tapis de yoga c'est bien, mais ils en vende rarement en noir.


On en trouve pas cher chez Décathlon & co. Il faut se rendre sur place pour choisir un tapis suffisamment rigide pour qu’il ne s’affaisse pas sous son propre poids quand il est roulé en tube au diamètre de ton télescope.

 

S’il n’est pas noir, c’est pas grave. Tu peux coller dessus un tissus noir.

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Je l'ai acheté chez Decathlon, il est noir et texturé. J'ai acheté du velcro autocollant, fait des trous pour passer les vis des vannes, rien à redire: c'est léger, ça tient bien. C'est juste qu'il est moche 😁

 

Pour le cul, je comptais acheter çà :

 

https://www.teleskop-express.de/en/astroprints-174/other-telescope-accessories-63/bc-sn6l-18300

 

image.jpeg.0dbd0fe0a49c0628062793555b6556f5.jpeg

 

40€, réduit les fuites de lumière... Je me doutais qu'on ne l'allume pas pendant le shooting. 

 

J'ai une baffle pour le primaire, donc j'imaginais qu'avec un peu de scotch d'électricien qui dépasse, çà permettrait de faire déflecteur pour que l'air puisse lécher la surface du miroir.

 

Sauf que de mémoire, on extrait l'air au lieu de le pousser normalement? 

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Le 11/09/2025 à 14:52, pyrou61 a dit :

Non, bas du tube pas fermé !... Mais je pense que ça arrive par le haut, surtout au zénith...

 

En fait il faut limiter l'émission de chaleur vers le ciel, mais le sol rayonne aussi, l'idée c'est en capter un peu pour le miroir 🙂

Posté
Le 12/09/2025 à 20:03, Wan186 a dit :

Pour le cul, je comptais acheter çà :

C'est beaucoup trop gros et puissant 

D'autres part, selon comme tu le pose, son flux est réversible 

Il faut qu'il souffle vers l'intérieur du tube 

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Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

C'est beaucoup trop gros et puissant 

D'autres part, selon comme tu le pose, son flux est réversible 

Il faut qu'il souffle vers l'intérieur du tube 

 

C'est un 80mm, donc il doit faire 35 CFM... Je pensais que ce n'était pas assez vu l'article de recherche que j'avais vu.

 

Mais je viens de lire l'article de Bryan Greer

https://www.fpi-protostar.com/bgreer/images/200406122126.pdf

 

Et effectivement, pour un miroir de 1" d'épaisseur et 6" de diamètre, il montre que 10 à 15 CFM suffit.

 

Merci.

 

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En fait le ventilo ne sert qu'à amorcer le flux 

Naturellement l'air chaud monte et ce micro courant d'air suffit 

 

Le 12/09/2025 à 20:03, Wan186 a dit :

Pour le cul, je comptais acheter çà :

C'est beaucoup trop gros et puissant 

D'autres part, selon comme tu le pose, son flux est réversible 

Il faut qu'il souffle vers l'intérieur du tube 

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Posté (modifié)
Il y a 13 heures, gerard33 a dit :

En fait le ventilo ne sert qu'à amorcer le flux 

Naturellement l'air chaud monte et ce micro courant d'air suffit 

 

C'est beaucoup trop gros et puissant 

D'autres part, selon comme tu le pose, son flux est réversible 

Il faut qu'il souffle vers l'intérieur du tube 


Tout est fait. J'ai créé un modèle 3D sous Freecad, et j'ai commandé un ventilateur en 60mm + cable broche 3 pin vers DC5521 femelle avec interrupteur.

image.png.fc9fc8406eb9197e38fd4df9d9f15628.png

 

Le ventilateur est un Noctua NF-A6x25 FLX, il fait 17.18 CFM, et une pression de 2,18 mm H₂O. 3000 trs/min, 19.3dB
Donc débit plus faible (mais plus que nécessaire, recommandé entre 10 et 15 CFM pour mon mirroir) mais plus grosse pression que le modèle 80mm Redux souvent utilisé (29.66 CFM et 1.96 mm  H₂O).

Un autre gros avantage, c'est qu'il a des patins anti-vibrations, et les vis sont remplacées par des tétons caoutchoucs anti-vibrations là aussi.
Oui, il est moche... C'est le look classique Noctua, les amateurs geeks apprécierons 😂

 

image.png.92ce1dc387694b12c18457c94dba4ac6.png

 

image.png.0c41059dc9e250dfd1b58e5af0f7a932.png

 

---

La platine sera attachée par des scratchs.
Je l'imprime demain si tout va bien.

Coût total: 25.89€ + l'impression (que je ne paye pas).

Modifié par Wan186
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