Aller au contenu

Quel matériel et configuration pour exploiter au mieux le Smarteye Pegasus Astro en visuel assisté.

Messages recommandés

Posté
il y a 26 minutes, peuchdr a dit :

Pour ma part, j'utilise un " il m'indique le model et la marque"  je ne le devoile pas (mais vous allez le trouver)100mm focale 550mm qui fonctionne parfaitement avec le SmartEye sur une  monture Nyx-88 ou Nyx-101 suivant les cibles et les condition météo.

Bonsoir @peuchdr,

Vous êtes parti sur une facture globale entre 6 000 et 6 500€. Ouaououou ! Ce n'est pas tous les jours. Ça compense les débutants qui nous demandent des conseils pour un setup astrophoto à 300€.

Ney

Posté

@'Bruno bonsoir

Je pense que plus c'est léger plus c'est sympa, mais dans ma demande à Pegasus je n'ai donné aucun critère, de taille, de poids, de prix et de type d'instrument  simplement

"quel matériel pour le SmartEye" 

Je suis très surpris par la réponse je m'attendais à 120 mm150mm voir plus en Newton.

400 à 500 en focale c'est court pour rester à entre F/7 ou F/D 5 ....petite ouverture .

Il m'a donné son matos perso pour le Pegasus ...surprenant 

Qu'en pensez vous ?

Posté

Bonsoir @22Ney44

Pour la facture globale il me faut :

un trépied, une monture (harmonique je pense), l'instrument, bande chauffante ? un renvoi coudé , pour mise en station viseur polaire ? Pour l'étalonnage qui je crois doit être rigoureux ..un oculaire réticulé ? Ou une lunette de guidage (pas de PC simplement tablette) , beaucoup de patience et de persévérance...mais quoi encore ?

Merci 👍

Posté

Encore une fois, les temps de pose du Smart Eye sont courts, donc je ne pense pas qu'il soit utile de faire de l'autoguidage. L'oculaire réticulé, je ne vois pas à quoi il servira. Une monture équatoriale, sauf bas de gamme, possède déjà un viseur polaire (réticulé) et un trépied.

Je serais toi, je commencerais avec la configuration minimale, celle qui permet d'utiliser le Smart Eye, et ensuite, à l'usage, tu verras bien ce qu'il te manque. Il existe des milleurs d'accessoires, tous utiles, aucuns indispensables.

Posté
Il y a 2 heures, peuchdr a dit :

Et prendre quelques cours dans l'association où je vais m'inscrire va me faire le plus grand bien.

Bonsoir @peuchdr,

Exxxxxcelllllente initiative. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté. Et en attendant cette rencontre, surtout n'achetez rien. Le club va vraiment vous aider dans la démarche du choix.

Belle et longue vie d'astronome à vous.

Ney

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite encore 

Concernant ma vue je vous avais dis que je n'avais pas de l'astigmatisme et simplement de la presbytie , j'en étais persuadé,  je viens de retrouver une ordonnance d'octobre 2022.

Il est écrit une paire de lunettes avec monture progressif

Œil droit        + 1.25 (- 0,75 )  160°

Œil gauche   + 1.50 ( - 0,25 ).   15°

Apparemment je suis astigmate, je vais aller voir mon opticien mais pour vous ces valeurs sont elles inquiétantes pour l'observation avec le Smarteye, avec un oculaire classique je n'ai pas ressenti de gêne. 

Bonne soirée 😵‍💫

Posté
il y a 45 minutes, peuchdr a dit :

avec un oculaire classique je n'ai pas ressenti de gêne

Tu as utilisé l'oculaire classique sans lunettes ?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Tu as utilisé l'oculaire classique sans lunettes ?

Oui sans lunette mise au point c'est tout 

Modifié par peuchdr
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Tu as utilisé l'oculaire classique

l'oculaire du smart eye, c'est pas du tout un oculaire classique...

c'est la seule fois où j'ai du me faire violence pour trouver et conserver une vue sympa, vs les oculaires "classiques", et je peux te dire que des oculaires classiques, j'en ai qq dizaines, surtout pour usage bino.

Posté

Pour résoudre (en partie) les problèmes de presbytie et autres liés à l’âge (j’y ai droit, donc je compatis volontiers et c’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à faire du « VA »), on notera que le SmartEye est reconnu par SkySafari comme une caméra à part entière (merci le protocole ASCOM Alpaca) et que, cerise sur le gâteau grec, c’est l’image empilée qui est transmise à SkySafari. Lequel peut donc l’afficher sur l’écran de la tablette, ce qui facilite du même coup l’utilisation de sa meilleure paire de lunettes de vue. Bref, du VA sur tablette depuis SkySafari, ce qui réjouira très probablement @Ouki

C’est certainement moins immersif et on paye l’aspect « oculaire » du SmartEye, mais pourquoi pas… C’est une solution qui fonctionne et qui permet de sortir du système « caméra astro » + ASIAir ou PC. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

Possédant les "mêmes propriétés optiques" de tes yeux 😬, presbytie et astigmatisme,  aucun souci avec un oculaire standard car la mise au point suffit. Pour le smart eye par contre en vision direct dans l'oculaire ça risque de se compliquer sans avoir effectivement recours à l'affichage sur un écran de tablette ou pc portable 😉

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour et merci @Hubus@clouzot

Là, je prends un coup sur la tête, je n'ai pas été assez rigoureux sur l'état de mes yeux, mon astigmatisme est il très faible... Ce soir direction opticien ,sera t'il en mesure de me renseigner...???

Bonne journée 👍

Posté
Le 16/09/2025 à 16:55, Skywatcher707 a dit :

C'est très lourd et la plupart des instruments lunettes comme Dobson auront dû mal avec ça pour rester en équilibre dans toutes les positions. 

Je pensais plus à un instrument du commerce plus modeste ici, 1kg sur un T254 on le sent bien et sur une monture EQ c'est encore plus sensible.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, peuchdr a dit :

Bonjour et merci @Hubus@clouzot

Là, je prends un coup sur la tête, je n'ai pas été assez rigoureux sur l'état de mes yeux, mon astigmatisme est il très faible... Ce soir direction opticien ,sera t'il en mesure de me renseigner...???

Bonne journée 👍

Je ne connais pas particulièrement le smart eye que tu convoites mais si j'ai bien compris c'est un oculaire intégrant un écran qui te restitue une image. Si tel est le cas, tu rencontreras le même problème que si tu regardes un écran type tablette smartphone: es-tu porteur de lunettes ? 

Modifié par Hubus
Posté
il y a 1 minute, Hubus a dit :

tu rencontreras le même problème que si tu regardes un écran type tablette smartphone:

Pas exactement, on observe l'écran au travers d'une loupe, et le placement de l'oeil n'est pas des plus faciles...

• J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, Fredalamo a dit :

Je pensais plus à un instrument du commerce plus modeste ici, 1kg sur un T254 on le sent bien et sur une monture EQ c'est encore plus sensible.

Un ami à un 254 Flextube Go-To SW. Il monte sans problème dessus une roue à filtres en plus de ce qui va venir derrière et là, il vient d'ajouter un système pour monter en // une lunette guide/secondaire 80/400. Après, faut revoir l'équilibrage bien entendu.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Hubus a dit :

Salut,

Possédant les "mêmes propriétés optiques" de tes yeux 😬, presbytie et astigmatisme,  aucun souci avec un oculaire standard car la mise au point suffit. Pour le smart eye par contre en vision direct dans l'oculaire ça risque de se compliquer sans avoir effectivement recours à l'affichage sur un écran de tablette ou pc portable 😉

Sur le net ...

Les dioptries sont la mesure de l'inverse de la distance focale de l'œil. Un œil parfait, sans astigmatisme, mesure 0 dioptrie. La plupart des gens n'ont pas les yeux parfaitement ronds ; ils peuvent présenter jusqu'à 0,75 dioptrie d'astigmatisme, ce qui est considéré comme normal et ne nécessite généralement pas de correction .

0,75 pour mon œil droit 0,25 sur le gauche.

Toujours un peu d'espoir 🥴

Si je pouvais essayer le SmartEye en magasin l'affaire serait résolu.

Modifié par peuchdr
Posté
il y a 7 minutes, peuchdr a dit :

Si je pouvais essayer le SmartEye en magasin l'affaire serait résolu.

Là, ça parait plus compliqué... Déjà, il faut trouver un revendeur qui en aurait en stock (il y en a pas eu tant que cela de vendus dans l'immédiat certainement), ensuite qu'il accepte de te recevoir "de nuit". Le "rendu" sera différent comme expliqué selon l'instrument utilisé, outre le confort d'observation que les observateurs appréhenderont de manière différente. Ce n'est pas comme essayer un oculaire classique "de jour" ou même par exemple essayer une lunette H-Alpha, ce dont on parle de temps à autres. Ici, ce serait un peu comme vouloir essayer une lunette/jumelle de visée nocturne, en plein jour... Le mieux est de trouver un club Astro et là c'est pareil, c'est certainement trop tôt ou plutôt un des qq astrams en ayant acheté de te proposer un essai. 🙂 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pas exactement, on observe l'écran au travers d'une loupe, et le placement de l'oeil n'est pas des plus faciles...

Merci pour cette précision, donc ça complique encore plus l'affaire si l'auteur porte des lunettes. En fait c'est là où je voulais en venir.

Solution: port de lentilles de contact pour une observation plus "aisée" au travers du smart eye ?

Modifié par Hubus
Posté
Il y a 7 heures, Hubus a dit :

Merci pour cette précision, donc ça complique encore plus l'affaire si l'auteur porte des lunettes. En fait c'est là où je voulais en venir.

Solution: port de lentilles de contact pour une observation plus "aisée" au travers du smart eye ?

Il y a 11 heures, sebastien.lebouc a dit :

Bonsoir à tous 

De retour de chez l’opticien 

Je lui présente mon ordonnance et le Smarteye sur le site Pegasus je lui explique brièvement le fonctionnement des images empilées sur un écran, il fait défiler les pages et s’arrête sur 

Plage de réglage dioptrique de +1D à -5D, répondant à divers besoins d'acuité visuelle.

Lui “ Ces réglages s’adressent aux myopes qui voient très bien de près” 

Moi “l’écran est très proche” 

Lui “ l’écran est très proche de votre œil pour voir des choses très loin et les myopes ont une mauvaise vue de loin donc ils ont la possibilité de se servir du correcteur”😵‍💫

Il m’a demandé” fait-on une mise au point avec le Smarteye ? je n’ai pas été capable de répondre ( j’aurais dit oui mais mais sans assurance) 🤔 et me dit “si il y a mise au point vous pourrez corriger votre presbytie ” 

Pour mon astigmatisme (-0,25) œil gauche c’est insignifiant.

Pour le droit il m’a fait un test de vision avec une lentilles réglable pour une vision de loin, j’ai eu du mal à faire la différence avec et sans correcteur .

Un échange assez cocasse “l'écran très proche pour voir des choses très loin”😁

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Caius a dit :

As tu déjà utilisé un appareil photo avec viseur électronique ?

Non jamais 

Celà pourrait-il "simuler" imiter l'apparence de ce que l'on voit avec le Smarteye  ?

Modifié par peuchdr
Posté

bah, c’est un écran, une optique devant pour permettre à l’œil d’accommoder, et un réglage dioptrique. Donc je pense que c’est ce qui s’en rapproche le plus.

Posté

Bonsoir @peuchdr,

Avec un oculaire optique conventionnel, la mise au point se fait en ajustant la netteté avec le porte oculaire. Chaque observateur trouve alors la position idéale du porte oculaire qui prend en compte ses éventuels défauts de vue.

Avec un oculaire du type SmartEye, il n'y a plus une, mais deux mises au point à réaliser. La première mise au point consiste à amener le plan photosensible de la caméra du SmartEye très exactement en coïncidence avec le plan focal de votre instrument. C'est ainsi que l'oculaire électronique produira une bonne image. La deuxième mise au point va consister à régler l'interface de sortie du SmartEye à votre vue sur une plage de +1 à -5 dioptries. Une fois ces deux réglages faits, vous aurez une image nette à votre vue.

La question qui se pose alors est : dans quel ordre fait-on les réglages ?

En effet comment régler la mise au point de la caméra, si la sortie du SmartEye n'est pas correctement réglée à votre vue ? A l'opposé, comment régler la sortie du SmartEye si à l'entrée il n'y a pas déjà une image nette.

Une réponse possible, existe-t-il dans le firmware une mire ou tout autre dispositif qui permette d'abord d'ajuster la sortie de l'oculaire à la vue de l'observateur ? A moins que le fabricant se repose sur la mise au point caméra/instrument en live view sur un smartphone ou une tablette que l'on regarde avec sa vue corrigée par des lunettes ou des lentilles.

Si non quel processus est proposé par le fabriquant ?

Ney

Posté
il y a 8 minutes, Caius a dit :

Tu fais le réglage de l’oculaire sur le menu

Bonsoir @Caius,

Ah ! Le problème est alors réglé.

La configuration de l'oculaire se fait sur l'écran de l'oculaire ? Avec quelles commandes ou quels boutons ?

Ney

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Caius,

Ah ! Le problème est alors réglé.

La configuration de l'oculaire se fait sur l'écran de l'oculaire ? Avec quelles commandes ou quels boutons ?

Ney

c’est pas ce que dis.

Tu règles l’oculaire pour avoir le texte du menu net à l’écran.

Modifié par Caius
Posté

Il a y a donc de l'espoir pour notre ami que je félicite pour sa démarche qui fait sens auprès d'un opticien.

Tiens-nous aussi courant ça en aidera d'autres 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.