Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Débutant de cet été en astronomie je souhaiterais vos lumières sur l'approche de M31 et M45 avec un Maksutov 127/1900 Bresser sur monture manuelle EQ3.

Je dispose des occulaires ES 8.8 mm, ES 14 mm et ES 24 mm ainsi qu'un Skywatcher 32 mm.

Je précise que je suis en Ville sur un balcon.

Dans la nuit du 18 septembre 2025, après minuit pour extinction de la pollution lumineuse, j'ai pointé :

- Saturne, magnifique avec l'ES 24 mm, moins lumineux avec l'ES 14mm et tremblant avec le 8.8 mm et moins net.

Je voyais à l'œil nu les pléiades M45, j'ai donc pointé avec l'ES 24 mm, je voyais de belles étoiles mais je ne voyais pas l'amas.

Je sais que le Maksutov est ciblé planétaire mais avec un autre occulaire aurais je eu la possibilité de voir l'amas dans son ensemble ? A noter que mon oculaire skywatcher 32mm n'est pas très lumineux, un ES 30 mm serait il mieux et me permettrait il de voir l'amas M45 ?

Enfin bien motivé et déjà avec un bon torticolis :) je me suis mis à pointer M31 avec l'ES 24 mm. Quand je dis pointer pas de go to, pas de coordonnées sur l'EQ3 et même pas M31 en visuel. Juste le repérage d'Androméde et ensuite un peu à l'aveugle en fonction de la position supposée de la galaxie. Et rien de rien... Qu'ai je loupé ? 

Merci d'avance de vos expériences et de vos conseils :

- voir l'amas des pléiades dans son ensemble ? Oculaire ?

- trouver M31 ? Oculaire ?

J'y retourne ce soir :)

A+++

BEN

Modifié par Iron45000
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Iron45000 a dit :

- voir l'amas des pléiades dans son ensemble ? Oculaire ?

- trouver M31 ? Oculaire ?

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA

Le souci en fait comme on l'explique de temps à autres sur le forum, n'est pas trop l'instrument lui-même. Tu le précises, ce matériel est plutôt destiné au planétaire (lunaire et solaire aussi). Il est très bon pour ces tâches et c'est vraiment un petit tube intéressant pour ces objets. Cela ne signifie pas qu'on ne peut pas faire de ciel profond. Le champ résultant selon l'oculaire utilisé, même pour un oculaire longue focale (et déjà avec un grand champ) sera restreint. Il sera aussi performant en ciel profond sur des objets compacts, type amas globulaires (M13 par exemple) et de petite taille (nébuleuses planétaires). 

Le problème vient des objets (célestes) choisis, à savoir qu'ils font partie des objets "géants" sur le ciel et il faut une focale instrumentale "très courte" pour pouvoir les "englober" et les avoir donc en entier. Pour te donner une idée, M31, c'est plus de 2° sur le ciel, soit 4x le diamètre de la Pleine Lune (même si on s'en rend pas forcément compte à l'oeil). Il n'est pas possible d'avoir un tel champ sur un Mak de ce type (1 500mm de focale). Il faudrait par exemple une lunette courte (400/500/600 mm de focale) ou mieux, mieux, bcp mieux... Une simple paire de jumelles 42 ou 50mm qui donne une vision binoculaire et un champ large.

Belles observations. 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté

En ville, M31 ne fait absolument pas 2°. C'est une petite tache allongée de quelques minutes d'arc (on ne voit que le bulbe), plutôt faible par rapport au fond du ciel. Elle est parfaitement visible dans un Maksutov 127 mm. Mais il faut la pointer précisément.

Calculons le champ des oculaires. L'ES 24 mm est-il un 68° ou un 82° ? 

• Si c'est un 68 mm, il offre un champ sur le ciel de 0°51'. On ne verra que la moitié des Pléiades.
  • Si c'est un 82 mm, il offre un champ sur le ciel de 1°02'. On ne verra pas l'ensemble des Pléiades.

Les Pléiades, c'est pour les jumelles.

Il y a 4 heures, Iron45000 a dit :

Juste le repérage d'Androméde et ensuite un peu à l'aveugle en fonction de la position supposée de la galaxie. Et rien de rien... Qu'ai je loupé ?

Quand j'ai débuté, ça a été ma seconde cible (après les Pléiades). J'ai échoué trois soirées, mais j'ai réfléchi, j'ai amélioré ma technique de pointage, et je l'ai trouvée à la quatrième tentative. Les erreurs qu'on peut faire au début :

• Sous-estimer l'étroitesse du champ. Balayer au hasard n'est pas assez précis.
  • Croire que le ciel est orienté de telle façon. Principe de base : à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on le croit. Il faut déterminer où sont les points cardinaux.
  • S'attendre à un grand spectacle. En ville, M31 est une petite tache floue faible et allongée, c'est tout.

Au début je partais de Mirach, mais je ne l'allais pas dans la bonne direction. J'ai compris qu'il fallait partir de ν Andromède. Ensuite j'ai vérifié que je partais dans la bonne direction. Il suffit de regarder (à l'œil) où va le tube lorsqu'on le pousse ou le tire dans telle direction. J'ai parcouru un champ d'étoiles jusqu'à arriver à rien de plus que des étoiles et une petite tache floue. Attends... ah mais c'est la tache floue !

Le Maksutov 127/1900 est parfaitement adapté à l'observation visuelle du ciel profond, sauf les objets étendus (galaxie d'Andromède, Pléiades, M44...) à cause de sa longue focale. Mais aucun télescope n'est adapté au ciel profond en ville. Observer en ville est un gros handicap, tu dois te « rabattre » sur les amas d'étoiles, et même les amas ouverts (je crains que le diamètre soit trop petit pour rédoudre les amas globulaires en ville) + M42 qui est un objet spécial. Mais d'abord, apprends à pointer. Tu peux utiliser une carte et t'entraîner au cheminement d'étoiles. Objets à tenter : M57 (facile à pointer) ou M27 (plus difficile à pointer) en début de soirée, Double Amas de Persée toute la nuit (même en ville ce sera intéressant, mais tu vas détailler les amas, pas les voir ensemble dans leur environnement), M42 en fin de nuit...

• J'aime 2
Posté

Super Bruno.

Je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre 😅.

Mon oculaire ES 24mm est en 68°.

Je partais aussi d'Andromède vers les 2 étoiles que je voyais très faibles au dessus.

Ce soir je vais donc tenter de pointer M57, je vois bien où elle se trouve proche de Véga.

Et M27 dans la zone d'Altaîr.

Et c'est parfait pour ce début de soirée mon balcon donne sur le Nord, l'Est et le Sud avec un grand dégagement sur le Zénith.

Merci pour ton retour et pour mon plan de pointage de ce soir 😇.

Je passerai bien sur par Saturne.

Je pense que même toute petite on ne s'en lasse pas...

Posté
il y a 32 minutes, Iron45000 a dit :

Je partais aussi d'Andromède vers les 2 étoiles que je voyais très faibles au dessus.

Pas assez précis. Il vaut mieux partir de ν Andromède.

Ce soir je vais donc tenter de pointer M57, je vois bien où elle se trouve proche de Véga.

Pas assez précis. Il faut repérer β et γ de la Lyre : M57 est au milieu. Les deux étoiles, très proches à l'œil nu, ne seront pas dans le même champ (loin s'en faut). Si tu as un chercheur optique, par contre, elles seront dans le même champ, ce sera plus facile de viser au milieu des deux.

Et M27 dans la zone d'Altaîr.

Beaucoup trop imprécis. Je pars de la Flèche, mais en ville j'ai peur que tu ne la voies pas. La difficulté est de trouver des étoiles repères du Petit Renard. Au chercheur, je vise l'extrémité de la Flèche, puis je monte plein nord d'une distance comparable à la taille de la Flèche, et je repère un W formé d'étoiles de magnitude 6, comme un mini-Cassopiée. Je pointe l'étoile du milieu, M27 est juste au sud (à environ 1/2 degré de distance).

Posté

OK Bruno 

Merci de ces précisions.

J'ai un viseur à led point rouge basique.

Mais peut être qu'il me faudra changer pour quelque chose de plus performant ?

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Les Pléiades, c'est pour les jumelles.

Absolument pas du tout d'accord avec cela. Dans mon 150/750, le Double Amas, les Pléiades et Andromède sont parfaitement visibles et donc magnifiques ! 

En champ max j'ai ~2° en 1,25" et ~3° en 2". Et même dans un 130/920, en 1,25" on peut avoir ~1,7°, ce qui est suffisant pour avoir le coeur de M31 et M32-110 dans le champ. Les Pléiades c'est un peu juste, mais les 7 Sœurs sont dans le cadre.

Iron, ton ES 24mm@68° fait partie des oculaires de champ max en 1,25". Tu n'auras pas mieux ! Sauf à passer en 2" si ton mak le permet (?), et encore tu n'auras qu'un gain de ~50%.

24x68 = 1632°.mm de pouvoir de champ 

1632/1900 = 0,86° de champ réel théorique, le maximum en 1,25" à cette focale de 1900mm. 

En 2", ~2400°.mm d'où 2400/1900 = 1,26°, mais apparemment ce mak Bresser ne prend pas ce format d'oculaire. Est ce modifiable ?? 

Une autre alternative serait un réducteur de focale ~x0, 5, mais je ne sais pas si c'est utilisable en visuel sur un mak..?.. Avis d'experts demandé... Tu aurais l'équivalent d'un 127/950 qui serait mieux pour ces objets plus étendus. 

Ton Skywatcher 32mm, s'il a un champ apparent de 50-52° (type Plossl), te donne également le champ max en 1,25". Donc il ne te sert pas à grand-chose sauf à jouer sur la pupille de sortie ou alors comme chercheur avant de mettre l'ES24 muni d'un filtre UHC ou OIII, et alterner les 2 oculaires pour comparer la vue avec/sans filtre. 

• J'aime 1
Posté

Pour le pointage de M31, un chemin facile et très efficace, c'est la méthode 1-2-3, 1-2-3:

depuis le coin Nord-Est du carré de Pégase, Alpheratz alf And, tu suis les 3 étoiles de la chaîne d'Andromède jusqu'à Mirach bet And. Puis à 90°, encore 3 étoiles, tu y est ! 

1-2-3, 1-2-3, Alpheratz point de départ n#1, Mirach arrivée n#3 puis départ n#1. M31 est légèrement au Nord-Ouest de l'étoile n#3 (nu And) quasiment dans l'alignement de ce 2ème chemin plus court que le premier. 

Concrètement, alpha-delta-beta, puis beta-mu-nu.

Pour M27, l'idéal est de voir la flèche alpha/beta-delta-gamma, puis de prolonger au delà de nu vers theta, c'est l'alignement de la flèche. De theta, à environ 90°, à une distance quasi égale à theta-gamma ou gamma-delta, tu es proche du trognon de pomme. 

Pas besoin d'autre chose qu'un point rouge (même de base) bien réglé si on a une bonne triangulation sur le ciel. Après si pas dans le champ, faire une manœuvre en spirale, tourner en s'éloignant progressivement, ou balayer en croix ou en bandes parallèles. 

Un chercheur optique n'est vraiment utile que lorsqu'on cherche des objets petits avec un oculaire à fort grossissement déjà installé, pour éviter la manip' de changement avec un oculaire de recherche à grand champ. 

Posté

DarkSyde : oui, c'est vrai que les instruments à courte focale aussi sont bien adaptés à la vision des Pléiades et autres objets étendus.

il y a 20 minutes, DarkSyde a dit :

Pas besoin d'autre chose qu'un point rouge (même de base) bien réglé si on a une bonne triangulation sur le ciel.

Mais attention que l'oculaire de recherche n'a que 0°50' de champ. Il vaut mieux savoir à l'avance que ce ne sera pas évident afin d'être bien méticuleux. En particulier il faut que le point rouge soit parfaitement aligné. Pile poil, pas approximativement.

Posté
il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

DarkSyde : oui, c'est vrai que les instruments à courte focale aussi sont bien adaptés à la vision des Pléiades et autres objets étendus.

Mais attention que l'oculaire de recherche n'a que 0°50' de champ. Il vaut mieux savoir à l'avance que ce ne sera pas évident afin d'être bien méticuleux. En particulier il faut que le point rouge soit parfaitement aligné. Pile poil, pas approximativement.

Darksyde (of the moon)

J'ai réglé mon viseur point rouge au mieux sur la pleine lune.

Je pense que ça fait l'affaire.

Posté
Il y a 1 heure, DarkSyde a dit :

Absolument pas du tout d'accord avec cela. Dans mon 150/750, le Double Amas, les Pléiades et Andromède sont parfaitement visibles et donc magnifiques ! 

En champ max j'ai ~2° en 1,25" et ~3° en 2". Et même dans un 130/920, en 1,25" on peut avoir ~1,7°, ce qui est suffisant pour avoir le coeur de M31 et M32-110 dans le champ. Les Pléiades c'est un peu juste, mais les 7 Sœurs sont dans le cadre.

Iron, ton ES 24mm@68° fait partie des oculaires de champ max en 1,25". Tu n'auras pas mieux ! Sauf à passer en 2" si ton mak le permet (?), et encore tu n'auras qu'un gain de ~50%.

1632/1900 = 0,86° de champ réel théorique, le maximum en 1,25" à cette focale de 1900mm. 

En 2", ~2400°.mm d'où 2400/1900 = 1,26°, mais apparemment ce mak Bresser ne prend pas ce format d'oculaire. Est ce modifiable ?? 

Une autre alternative serait un réducteur de focale ~x0, 5, mais je ne sais pas si c'est utilisable en visuel sur un mak..?.. Avis d'experts demandé... Tu aurais l'équivalent d'un 127/950 qui serait mieux pour ces objets plus étendus. 

Ton Skywatcher 32mm, s'il a un champ apparent de 50-52° (type Plossl), te donne également le champ max en 1,25". Donc il ne te sert pas à grand-chose sauf à jouer sur la pupille de sortie ou alors comme chercheur avant de mettre l'ES24 muni d'un filtre UHC ou OIII, et alterner les 2 oculaires pour comparer la vue avec/sans filtre. 

Je ne sais pas non plus s'il est possible d'installer un renvoi coudé en 2"pouce sur un Mak 127 et de quelle façon ?

Il faudra que je creuse cette question s'il y a vraiment des bénéfices significatifs ?

Posté

J'ai réglé mon viseur point rouge au mieux sur la pleine lune.

Je pense que ça fait l'affaire.

Bonjour @Iron45000,

Bienvenue sur WebAstro. Vous avez toqué à la bonne porte pour progresser. 

Régler un chercheur ou un viseur sur la Lune n'est peut-être pas une bonne idée.

Voici un très ancien fil qui vous inspirera

Belle et longue vie d'astronome à vous.

Ney

Posté

Salut Bruno. 

Avec la BONNE triangulation à l'œil nu au point rouge ou en cheminement d'étoiles à l'oculaire avec ~1° de champ, cela ne devrait poser aucun problème si on connaît assez bien le ciel et qu'on arrive à s'orienter à l'oculaire. Je suis en Dobson manuel et si je loupe ma cible, c'est que ma triangulation ou mon cheminement n'est pas bon et j' essaie de comprendre et d'améliorer cela et ma connaissance du ciel par la même. 

Iron, si tu peux, fais ton réglage sur la Polaire quasi immobile, ce sera plus précis. La Pleine Lune c'est ~0,5°, soit à peu près 1/2 champ de ton ES24. Tu peux aussi essayer d'améliorer ensuite la précision avec un oculaire plus court, comme ton ES14, je pense que le gain ne devrait pas être énorme mais assez satisfaisant pour un bon pointage. 

Sur les objets que je connais le mieux, par exemple M13, une visée rapide et "a l' instinct" me place pile poil plein centre la plupart du temps. Pour des cibles nouvelles ou moins maîtrisées en triangulation, cela peut demander un peu plus de balayage et de "travail" des positions relatives sur la sphère céleste. Et cela me permet de parfaire ma connaissance du ciel. 

Je suis le plus souvent en oculaire de champ max car j'aime ces objets étendus et le contexte stellaire autour de cibles plus petites et dans certaines portions riches du ciel comme la Voie Lactée. Ensuite je grossis avec des focales plus courtes, ou avec une Barlow x2. Mais pour grossir, j'utilise le plus souvent des zooms 8-24 et 7-21, qui permettent la double fonction recherche/grossissement. Pour les grossissements les plus forts, j'ai le zoom 3-8 pour optimiser la vision en trouvant la focale la plus satisfaisante. 

Posté

J'apprécie le chercheur optique car il permet d'avoir des étoiles supplémentaires pour une recherche par saut. En plus il permet de faire entrer les grand objet quand on observe avec un instrument de grande focale.

Un 8x50 est parfait. 

Bonne découvertes.

Adrien

Posté
Il y a 1 heure, DarkSyde a dit :

Vraisemblablement vu sur le Forum, tu peux passer en 2". Après y a t'il une différence suffisamment significatice à l'observation ? :

une bague Geoptic convrtissant ton filetage de sortie SW en un filetage compatible SCT 

- un balader click look en 2" pour SCT

- un bon renvoi coudé en 2"

il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Iron45000,

Bienvenue sur WebAstro. Vous avez toqué à la bonne porte pour progresser. 

Régler un chercheur ou un viseur sur la Lune n'est peut-être pas une bonne idée.

Voici un très ancien fil qui vous inspirera

Belle et longue vie d'astronome à vous.

Ney

Merci Ney

Posté
il y a 6 minutes, DarkSyde a dit :

Salut Bruno. 

Avec la BONNE triangulation à l'œil nu au point rouge ou en cheminement d'étoiles à l'oculaire avec ~1° de champ, cela ne devrait poser aucun problème si on connaît assez bien le ciel et qu'on arrive à s'orienter à l'oculaire. Je suis en Dobson manuel et si je loupe ma cible, c'est que ma triangulation ou mon cheminement n'est pas bon et j' essaie de comprendre et d'améliorer cela et ma connaissance du ciel par la même. 

Iron, si tu peux, fais ton réglage sur la Polaire quasi immobile, ce sera plus précis. La Pleine Lune c'est ~0,5°, soit à peu près 1/2 champ de ton ES24. Tu peux aussi essayer d'améliorer ensuite la précision avec un oculaire plus court, comme ton ES14, je pense que le gain ne devrait pas être énorme mais assez satisfaisant pour un bon pointage. 

Sur les objets que je connais le mieux, par exemple M13, une visée rapide et "a l' instinct" me place pile poil plein centre la plupart du temps. Pour des cibles nouvelles ou moins maîtrisées en triangulation, cela peut demander un peu plus de balayage et de "travail" des positions relatives sur la sphère céleste. Et cela me permet de parfaire ma connaissance du ciel. 

Je suis le plus souvent en oculaire de champ max car j'aime ces objets étendus et le contexte stellaire autour de cibles plus petites et dans certaines portions riches du ciel comme la Voie Lactée. Ensuite je grossis avec des focales plus courtes, ou avec une Barlow x2. Mais pour grossir, j'utilise le plus souvent des zooms 8-24 et 7-21, qui permettent la double fonction recherche/grossissement. Pour les grossissements les plus forts, j'ai le zoom 3-8 pour optimiser la vision en trouvant la focale la plus satisfaisante. 

OK Darksyde

Je vais affiner mon viseur ce soir sur la polaire. Merci du conseil.

Posté (modifié)

Tu peux passer en 2'', mais ça ne transformera pas ton tube en un télescope grand champ. Avec ta focale de 1900mm, en 1,25'' tu es limité à 0,85°, et en 2'' à 1,4°. Cela dit c'est suffisant pour cadrer l'essentiel des pleiades (mais pas tout, et sans le "contexte").

Modifié par Caius
Posté
il y a 8 minutes, Iron45000 a dit :

Je vais affiner mon viseur ce soir sur la polaire. Merci du conseil.

Re-bonjour @Iron45000,

Pourquoi ne pas faire le réglage de votre viseur de jour sur un objet lointain : antenne de téléphone ou de télévision, coin de toit, grue de chantier, sommet d'un arbre étroit genre peuplier ou bouleau, mécanisme de l'ascenseur au sommet d'une tour, clocher, minaret, cheminée d'usine, etc ? C'est plus facile car on est de jour, on voit mieux ce que l'on fait, et au moins l'objet qui sert de référence ne bouge pas. Si cet objet est placé à 1 km ou plus, votre réglage sera quasi-parfait.

Ney

Posté
il y a 4 minutes, Caius a dit :

Tu peux passer en 2'', mais ça ne transformera pas ton tube en un télescope grand champ. Avec ta focale de 11900mm, en 1,25'' tu es limité à 0,85°, et en 2'' à 1,4°. Cela dit c'est suffisant pour cadrer l'essentiel des pleiades (mais pas tout, et sans le "contexte").

OK Caius

C'est peut être une évolution que je ferais dans le temps. Un passage en 2".

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Iron45000 a dit :

Je ne sais pas non plus s'il est possible d'installer un renvoi coudé en 2"pouce sur un Mak 127 et de quelle façon ?

Il faudra que je creuse cette question s'il y a vraiment des bénéfices significatifs ?

Sur ce mak, je ne crois pas. Sur d'autres, avec le bafflage interne, je ne sais pas non plus. Le plus gros mak ont peut être une ouverture centrale du miroir primaire compatible avec du 2", mais je ne suis pas du tout expert dans ces instruments. 

En tout cas le gain en champ max du 1,25 au 2" est de ~50% (facteur x1, 5 de 1600 à 2400°.mm en pouvoir de champ oculaire). 

il y a 58 minutes, Iron45000 a dit :

Darksyde (of the moon)

1973, année de sortie de cet album mythique et de ma naissance (dates à quelques semaines près, j'ai dû l'entendre in utero ou post partum, et pendant toute ma vie depuis). J'adore mais je lui préfère encore Meddle, Wish You et Animals, ainsi que les titres cosmiques Interstellar Overdrive et Astronomy Domine. Mais bon Great Gig in the Sky, Breathe (in the Air)... Pink Floyd en playlist pour la ballade céleste, on décolle direct !!!... 

DarkSyde (of the Universe) 

Modifié par DarkSyde
Posté
il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Re-bonjour @Iron45000,

Pourquoi ne pas faire le réglage de votre viseur de jour sur un objet lointain, antenne de téléphone ou de télévision, coin de toit, grue de chantier, arbre étroit genre peuplier ou bouleau, mécanisme de l'ascenseur au sommet d'une tour, etc ? C'est plus facile car on est de jour on voit mieux ce que l'on fait, et au moins l'objet qui sert de référence ne bouge pas. Si cet objet est placé à 1 km ou plus votre réglage sera quasi-parfait.

Ney

Oui c'est possible.

Ensuite je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas utiliser mon Mak le jour.

Je me dis peut etre à tors que le reflet du soleil sur un objet peut être agressif pour les yeux...

à l’instant, Iron45000 a dit :

Oui c'est possible.

Je me dis peut etre à tors que le reflet du soleil sur un objet peut être agressif pour les yeux...

Je me dis aussi que plus la distance est longue comme l'étoile polaire et plus la précision du centrage doit être juste.

il y a 4 minutes, DarkSyde a dit :

Sur ce mak, je ne crois pas. Sur d'autres, avec le bafflage interne, je ne sais pas non plus. Le plus gros mak ont peut être une ouverture centrale du miroir primaire compatible avec du 2", mais je ne suis pas du tout expert dans ces instruments. 

En tout cas le gain en champ max du 1,25 au 2" est de ~50% (facteur x1, 5 de 1600 à 2400°.mm en pouvoir de champ oculaire). 

1973, année de sortie de cet album mythique et de ma naissance (dates à quelques semaines près, j'ai dû l'entendre in utero ou post partum, et pendant toute ma vie depuis). J'adore mais je lui préfère encore Meddle, Wish You et Animals, ainsi que les titres cosmiques Interstellar Overdrive et Astronomy Domine. Mais bon Great Gig in the Sky, Breath (in the Air)... Pink Floyd en playlist pour la ballade céleste, on décolle direct !!!... 

Et récemment remis au goût du jour PLANTASIA Mort Gorson avec seulement 10% 😀

Posté
il y a 6 minutes, Iron45000 a dit :

Oui c'est possible.

Je me dis aussi que plus la distance est longue comme l'étoile polaire et plus la précision du centrage doit être juste.

Et récemment remis au goût du jour PLANTASIA Mort Gorson avec seulement 10% 😀

Publicité quasi Astro https://youtu.be/X_kO9boLb3I?feature=shared

Posté
il y a 12 minutes, Iron45000 a dit :

Il faut dire que les mises en garde contre le seul réel danger en astronomie (à part l'addiction !) est le Soleil qui entre directement dans l'instrument. C'est à dire, à redire et encore à répéter aux débutants. Vous en avez pris conscience, c'est très bien.

Un rayon de soleil réfléchi par un objet standard, à moins par malchance de se réfléchir sur un objet très brillant comme une fenêtre, n'aura pas d'impact sur l’œil. 

[léger hors sujet On]

il y a 13 minutes, DarkSyde a dit :

1973, année de sortie de cet album mythique et de ma naissance (dates à quelques semaines près, j'ai dû l'entendre in utero ou post partum, et pendant toute ma vie depuis). J'adore mais je lui préfère encore Meddle, Wish You et Animals, ainsi que les titres cosmiques Interstellar Overdrive et Astronomy Domine. Mais bon Great Gig in the Sky, Breath (in the Air)... Pink Floyd en playlist pour la ballade céleste, on décolle direct !!!... 

Bonjour @DarkSyde

J'avais ouvert ce fil il y a quelques temps :

[léger hors sujet Off]

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu peux essayer différents oculaires (et cibles) sur ce site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

J'ai un Williams Optic 40mm de 72°, mais c'est un 2" (il faut le renvoi coudé qui va bien)... Je l'adore, je l'utilise pour trouver les cibles, ensuite on peut utiliser des oculaires plus serrés.

Par exemple, sur M45, entre ton 24mmm (en rouge) et le WO 40mm (en jaune) :

image.png.ff7c25ecb7fcb8edb862421b39fde53b.png

Ils n'ont pas le Bresser 127/1900 sur le site, mais l'Omegon est pareil, donc ça te donne une idée du champ (ici, c'est M31)...

image.png.53d84b4d4aa73f161d92a3a5a6508fc7.png

:) 

Moi, j'ai le Mak 150/1800 donc quasi même focale que toi, le champ est à peine plus grand... Bref, si ça passe sans faire de vignetage chez moi, ça passera aussi chez toi ;) 

Juste pour voir, avec M42 (qui va arriver, avec l'hiver), ton Mak en jaune et le mien en vert, avec le 40mm 72° :

image.png.31f641dfe76363ace828f014ae809bb1.png

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

[léger hors sujet On]

Bonjour @DarkSyde

J'avais ouvert ce fil il y a quelques temps :

[léger hors sujet Off]

Ney

Merci pour le lien @22Ney44, je viens d'y déposer ma contribution. 

Posté
il y a 16 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Tu peux essayer différents oculaires (et cibles) sur ce site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

J'ai un Williams Optic 40mm de 72°, mais c'est un 2" (il faut le renvoi coudé qui va bien)... Je l'adore, je l'utilise pour trouver les cibles, ensuite on peut utiliser des oculaires plus serrés.

Par exemple, sur M45, entre ton 24mmm (en rouge) et le WO 40mm (en jaune) :

image.png.ff7c25ecb7fcb8edb862421b39fde53b.png

Ils n'ont pas le Bresser 127/1900 sur le site, mais l'Omegon est pareil, donc ça te donne une idée du champ (ici, c'est M31)...

image.png.53d84b4d4aa73f161d92a3a5a6508fc7.png

:) 

Moi, j'ai le Mak 150/1800 donc quasi même focale que toi, le champ est à peine plus grand... Bref, si ça passe sans faire de vignetage chez moi, ça passera aussi chez toi ;) 

Juste pour voir, avec M42 (qui va arriver, avec l'hiver), ton Mak en jaune et le mien en vert, avec le 40mm 72° :

image.png.31f641dfe76363ace828f014ae809bb1.png

Merci Olivier

Je ne connaissais pas ce site.

Ça donne envie de passer en 2"

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Iron45000 a dit :

Ça donne envie de passer en 2"

Pour te repérer et trouver tes cibles, avec un point rouge pour placer le Mak à peu près à l'endroit que tu as vu sur la carte... puis voir où tu es dans l'oculaire "grand champ"... c'est quand même quasi indispensable (pour moi, en tous cas).

Pour M31, je repère les étoiles d'Andromède (c'est une femme, allongée dans le ciel) : je note l'écart entre les deux étoiles qui montent (qui représentent son bras ;) )... Et je vise la même distance, un cran au-dessus de la deuxième étoile, avec le point rouge... et normalement, vu la taille de l'oculaire, M31 est visible direct quand tu regardes dedans.

image.png.c9cdbcb4eb29f72b2f3ce7d3f75d35e8.png

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.