Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ! 

Il y aurait-il une ame charitable pour passer ma photo dans BlurX ? Je n'ai pas encore PixInsight (ça ne saurait tarder vu comment photoshop vient d'augmenter...........) mais je suis très curieux de voir a quoi elle ressemblerait avec un petit boost de détails :)

Voici le fichier TIF terminé NGC6992_FINAL_FWHM.tif

Merci a vous la team 🙏

Gab

Posté

Idéalement, BXT se passe sur une image linéaire. Les seuls traitements possibles avant BXT sont le retrait de gradient et la calibration des couleurs.

Passer BXT sur une image finale revient quasiment à passer une augmentation de détails avec PS ou équivalent..

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Gabrielmillou a dit :

(ça ne saurait tarder vu comment photoshop vient d'augmenter...........)

Normalement d'ici quelques mois la série Xterminator (Blur, Noise et Star) sera disponible en ligne de commande et plus uniquement sous Pix. 

Par conséquent dès que ça sera dispo, ça sera implémenté dans SiriL, mais ça restera payant hein (environ 80 dollar par outil, un prix pour les 3). 

il y a 57 minutes, krotdebouk a dit :

Idéalement, BXT se passe sur une image linéaire. Les seuls traitements possibles avant BXT sont le retrait de gradient et la calibration des couleurs.

Oui d'accord avec ça. Passe nous plutôt une brute d'empilement en FIT. 

• J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, Colmic a dit :

Par conséquent dès que ça sera dispo, ça sera implémenté dans SiriL, mais ça restera payant hein (environ 80 dollar par outil, un prix pour les 3)

Les bras m'en tombent.........

Posté
il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

Elles sont superbes. Les voici après un passage sous Blurx:

ouaaaaah c'est carrément ouf de les voir comme ça !!! ça donne envie de me replonger dans le traitement 😮 . Tu crois qu'il y a moyen de se passer de photoshop une fois qu'on a pix ? 

Posté
il y a 1 minute, Gabrielmillou a dit :

ouaaaaah c'est carrément ouf de les voir comme ça !!! ça donne envie de me replonger dans le traitement 😮 . Tu crois qu'il y a moyen de se passer de photoshop une fois qu'on a pix ? 

Personnellement je me contente de Pix à 100% pour mes traitements mais tout le monde n'est pas du même avis.

• J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, Gabrielmillou a dit :

Tu crois qu'il y a moyen de se passer de photoshop une fois qu'on a pix ? 

Perso, j'ai commence ma mutation chez Pix mais je continue à peaufiner sur Photoshop qui a des trucs incontournables. Mais peut-être que je m'en passerai quand je maitriserai Pix à merveille (en 2050...)

• J'aime 2
Posté
1 hour ago, Gabrielmillou said:

Tu crois qu'il y a moyen de se passer de photoshop une fois qu'on a pix ? 

Jamais utilisé photoshop en Astro. Gimp tres bien et gratos.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu as Affinity Photo qui ressemble fortement à Photoshop en moins puissant mais suffisant pour la majorité des traitements d'images non pro. 75€ à vie, je l'avais eu à 49€ lors d'un black friday : https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy

Si tu es habitué à la philosophie PS, tu ne sera pas dépaysé et d'ailleurs il fait tourner les plugins PS dont ceux de RC Astro, NXT et SXT.

Je m'en sers en finition de mes images astro et autres pour le redimensionner/recadrer et parfois pour enlever quelques trucs indésirables grâce au pinceau d'inpainting (nettement mieux que le clonage).

Le développeur met également à disposition plein de scripts, payants ou gracieusement mais tu peux donner quelque chose si ça te chante.

Les gratuits ici : https://www.jamesritson.co.uk/resources.html

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, lionthom a dit :

Perso, j'ai commence ma mutation chez Pix mais je continue à peaufiner sur Photoshop qui a des trucs incontournables. Mais peut-être que je m'en passerai quand je maitriserai Pix à merveille (en 2050...)

A quoi tu penses pour les incontournables?

Posté

Pour ma pratique : filtre camera raw , filtre passe haut, la gestion des masques… en fait une bonne habitude de pleins de réglages alors que je découvre Pix. Mais peut-être bien qu’en avançant dans Pix j’irai plus vers lui… Je ne le connais pas bien pour l’instant 

Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Pour ma pratique : filtre camera raw , filtre passe haut, la gestion des masques… en fait une bonne habitude de pleins de réglages alors que je découvre Pix. Mais peut-être bien qu’en avançant dans Pix j’irai plus vers lui… Je ne le connais pas bien pour l’instant 

Les masques sous PS / LR sont pour moi le seul truc qu'il manque à Pix. Tout le reste tu le trouves, mais il faut effectivement s'y habituer.
Pix gère déjà les masques... Mais pour la création, on est loiiiin de PS/LR. Surtout que j'ai une tablette graphique...
Les outils de suppression IA ou par clonage de PS/LR sont aussi assez démentiel pour masquer un artefact, sans que cela se voit au résultat.

Posté (modifié)
17 minutes ago, Wan186 said:

Alors Photoshop déjà on l'a potentiellement déjà en tant que photographe autre que astrophotographie, pour certains.

Moi je l'utilise depuis longtemps donc me pose pas la question.

Notamment, en fin de processus pour des réglages divers, l'export, pour impression, un denoise...

Pour les calques, certes, mais globalement, la grosse getion de calques de PS, c'est si on n'a pas pix car sinon, faire un gros usage de calques dans pix... C'est qu'on a un souci de signal bien souvent ou de traitement...

Il faut vraiment des cas particuliers sinon à notre époque et avec les évolutions des outils pour avoir besoin de calques poussés.

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Alors Photoshop déjà on l'a potentiellement déjà en tant que photographe autre que astrophotographie, pour certains.

Moi je l'utilise depuis longtemps donc me pose pas la question.

Notamment, en fin de processus pour des réglages divers, l'export, pour impression, un denoise...

Pour les calques, certes, mais globalement, la grosse getion de calques de PS, c'est si on n'a pas pix car sinon, faire un gros usage de calques dans pix... C'est qu'on a un souci de signal bien souvent ou de traitement...

Il faut vraiment des cas particuliers sinon à notre époque et avec les évolutions des outils pour avoir besoin de calques poussés.

Je suis d'accord, normalement pas besoin de calques... Sur M31 j'en ai eu besoin pour faire du HDR sur le coeur. Et du coup, pix était suffisant, en créant un calque avec la luminosité sur le starless.

A noter: l'export de Pix compresse bien mieux.

(Je suis plutôt Lightroom)

Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Sur M31 j'en ai eu besoin pour faire du HDR sur le coeur.

Tons foncés/Tons clairs sous Photoshop et ça passe :) 

Je n'ai jamais, jamais, jamais utilisé de calques sur aucune de mes photos, je trouve que c'est dénaturer l'image. Oué je sais chui un vieux :D 

Moi hormis BlurX, NoiseX et StarX (je le préfère à Starnet++) je fais tout le reste sous SiriL (ah si, je préfère le résultat de Pix pour la suppression du gradient à celui de SiriL), et hormis pour les tons foncés tons clairs, j'utilise de moins en moins Photoshop. 

J'ai un vieux CS5 qui va bien. 

Posté
il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Tons foncés/Tons clairs sous Photoshop et ça passe :) 

Exactement, filtre Camera Raw.

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Moi hormis BlurX, NoiseX et StarX (je le préfère à Starnet++) je fais tout le reste sous SiriL (ah si, je préfère le résultat de Pix pour la suppression du gradient à celui de SiriL), et hormis pour les tons foncés tons clairs, j'utilise de moins en moins Photoshop. 

Ah, ils sont top ces 3 X là... Je trouve quand même la palette Camera Raw très puissante, et j'utilise à petite dose le filtre passe-haut. Les calques de réglage sont bien pratiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.