Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

en essayant de voir la comète du moment sur stellarium, j'ai vu que lundi matin, elle passe près de la galaxie du petit moulinet (NGC3180)

J'essaierai de la faire, si la météo le permet, ça peut faire une photo sympa !

image.thumb.png.3f7eac6cc49296feee614f8a9eeb91d0.png

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, vegaltair a dit :

la comète du moment sur stellarium, j'ai vu que lundi matin, elle passe près de la galaxie du petit moulinet (NGC3180)

Ah oui bien vu 👍 C'est excellent, ça peut faire une belle composition photo. Le Seestar ne va pas louper ça...

Capturedcran2025-10-05075833.thumb.png.5b9b887b012de117e753cc1bc9ba28bc.png

Merci @vegaltair pour l'info 😉

Posté (modifié)

Je t'en prie, comment tu fais pour avoir le sens de la queue de la comète dans stellarium?

Edit : j'ai trouvé pour afficher le sens, mais ça fait pas aussi beau que toi, c'est 3 petits traits jaunes mais l'info est là !

Modifié par vegaltair
Posté
il y a 54 minutes, vegaltair a dit :

j'ai trouvé pour afficher le sens, mais ça fait pas aussi beau que toi,

Sur ma version de Stellarium, en champs large la queue n'est pas visible:

Capturedcran2025-10-05094358.png.9d2c94938f49335cbd67b9c32b7be91e.png

Et en "zoomant", la queue de la comète apparait.

• J'aime 1
Posté

Hello

Le 05/10/2025 à 00:20, vegaltair a dit :

J'essaierai de la faire, si la météo le permet, ça peut faire une photo sympa !

:hmm: Alors...? Ça a donné quoi...? Météo favorable par chez toi? Photos sympa? Oui je suis un peu curieux 😄

De mon coté Météo France prévoyait un ciel clair en fin de nuit, donc tous les espoirs étaient permis et finalement vers l'Ouest à 5h00:

20251006_050638.thumb.jpg.b0b1f17542825d7f77cca7fbfe6e3e18.jpg

🙄 🙄 🙄  La Lune vient de passer derrière la montagne...

Vers l'Est ce n'est pas mieux: des nuages + quelques trouées et  le Mt-Blanc sous la lumière de la Lune:

20251006_051741.thumb.jpg.2354c67db7db0864be7335451c602ba3.jpg

Pas abattu pour autant j'attends... 10minutes, 20 minutes, 40 minutes... Au bout d'1h00 (c'est bientôt la fin de la nuit astronomique) je tente le tout pour le tout:

1759722432858-Copie.thumb.jpg.e8e3f8bac9f849e5d8b2bdd56e102998.jpg

On les voit (la comète et NGC 3180) 🤔🤔🤔  A travers les nuages 😮😮😮 J'ai un scope magique qui voit à travers les nuages  😄😄😄

Seestar S50 en mode azimutal, 6 captures avec poses de 10s. (J'ai beaucoup tiré sur les curseurs pour faire apparaitre NGC 3180🫢

😉

• J'aime 6
Posté (modifié)

Salut,
oui, il a fait beau chez moi, j'ai réussi à la capturer mais pas mal de soucis, le focuser qui s'était déconnecté, le guidage dans les choux, pas mal de vent bref.

Je fais un traitement rapide de la couche L et je la poste. 

Comme je suis en mono, j'ai du mal à tout aligner correctement. J'ai peut être laissé trop de temps entre les différentes couches. 

J'ai fait :

10x60s R

10x60s B

10x60s V

5x120s L (j'ai voulu essayer 120s)

10x60s L

Du coup entre la R et la L, il y a presque 30min. 

Modifié par vegaltair
Posté (modifié)

Voici ce que j'ai pour l'instant

5x120s  avec le filtre L

QHY minicam 8 M

Askar 103 APO avec le réducteur 0.6

Heq5 goto

MasterCometBlend_L__120_0s_3856x2180__5stacked.jpg

Modifié par vegaltair
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
Le 05/10/2025 à 08:53, vegaltair a dit :

Je t'en prie, comment tu fais pour avoir le sens de la queue de la comète dans stellarium?

Edit : j'ai trouvé 

Puis-je te demander comment tu as fait pour afficher la queue STP ?

Merci

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Hubus

Alors j'ai mis un moment à retrouver :

tu recherches la comète et tu la sélectionnes

Tu appuies sur F10 et dans éphémérides tu cliques sur calculer les éphémérides

Tu coches afficher les marqueurs et ils apparaissent. 

C'est pas aussi bien que polorider mais ça donne l'info. 

C'est peut-être une histoire de version

image.thumb.png.5c5fce3fd80fc6370aa574271f46c4d9.png

Modifié par vegaltair
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, vegaltair a dit :

@Hubus

Alors j'ai mis un moment à retrouver :

tu recherches la comète et tu la sélectionnes

Tu appuies sur F10 et dans éphémérides tu cliques sur calculer les éphémérides

Tu coches afficher les marqueurs et ils apparaissent. 

C'est pas aussi bien que polorider mais ça donne l'info. 

C'est peut-être une histoire de version

image.thumb.png.5c5fce3fd80fc6370aa574271f46c4d9.png

Merci infiniment 👌

Première tentative ce week-end malgré la Lune encore présente et avec le plugin Orbitals de Nina.

Sinon ce sera le week-end prochain !

Modifié par Hubus
Posté
Il y a 9 heures, Hubus a dit :

Première tentative ce week-end malgré la Lune encore présente et avec le plugin Orbitals de Nina.

Alors faut faire attention à un truc, ce module te donne les coordonnées à l'instant. Je n'ai pas trouvé un moyen d'avoir les coordonnées dans plusieurs heures.

Donc la première nuit, j'avais programmé dans ma séquence le changement de cible à 5h avec les coordonnées et forcément, j'ai tapé à côté.

Si qqun a une solution...

Donc j'ai pris stellarium pour le lendemain et au moins j'étais dans le cadre mais pas nickel. Je ne sais pas trop s'il faut prendre les coordonnées Jnow ou J2000 pour recopier dans NINA.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Alors faut faire attention à un truc, ce module te donne les coordonnées à l'instant. Je n'ai pas trouvé un moyen d'avoir les coordonnées dans plusieurs heures.

Donc la première nuit, j'avais programmé dans ma séquence le changement de cible à 5h avec les coordonnées et forcément, j'ai tapé à côté.

Si qqun a une solution...

Donc j'ai pris stellarium pour le lendemain et au moins j'étais dans le cadre mais pas nickel. Je ne sais pas trop s'il faut prendre les coordonnées Jnow ou J2000 pour recopier dans NINA.

Me voilà averti... au pire j'injecterai les coordonnées de Stelarium dans Nina sur le moment.

De toute façon je serai à côté du setup donc astrométrie droit derrière et j'espère que ça roulera, je vous ferai mon retour les heures qui suivent !

Modifié par Hubus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.