Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

et d'autres types où le gain ne sera peut être pas si visible que ça.

Après si ça fonctionne comme je l'imagine, le fait d'appliquer une sorte de déconvolution sur les brutes peut aussi sans doute permettre de limiter l'étalement du signal et donc potentiellement augmenter un peu le rsb. 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

soit facile 36H non stop...

Sur GPU ?! Ya combien d'images et de quelle taille ?

Posté
il y a 5 minutes, Tromat a dit :

Après si ça fonctionne comme je l'imagine, le fait d'appliquer une sorte de déconvolution sur les brutes peut aussi sans doute permettre de limiter l'étalement du signal et donc potentiellement augmenter un peu le rsb. 

Sur GPU ?! Ya combien d'images et de quelle taille ?

53 images au format imx294c pro (Player One Artemis) dans en dessous de l'APSC et très loin du Full Frame.

Le GPU est une nVidia GTX 1050 d'ordi portable avec un core i5 . on est loin des nouvelles RTX de 2025 je sais :D 

Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

53 images au format imx294c pro (Player One Artemis) dans en dessous de l'APSC et très loin du Full Frame.

Ah oui... ces derniers temps je fais du prétraitement avec 200-300 images d'un IMX183. Ma carte graphique n'est pas beaucoup mieux (1060GTX 6Gb) donc ça risque d'être long !

Posté
il y a 12 minutes, Tromat a dit :

Ah oui... ces derniers temps je fais du prétraitement avec 200-300 images d'un IMX183. Ma carte graphique n'est pas beaucoup mieux (1060GTX 6Gb) donc ça risque d'être long !

Avec la nouvelle version 1.3.0 tu peux gagner un peu de temps je pense.

Tu pretraites les images par les DOF et tu vas jusqu'à l'alignement (avec Pix ou notre Siril adoré).

Ensuite tu charges dans SASPro les fichiers alignés x_r.fit ou format Pix et tu lances l'empilement avec ImageMM, ajout de la Super résolution ou pas suivant le temps que tu comptes y consacrer.

Pour ma part je reprendrais les essais mais avec un nombre restreint d'images, genre 5 ou 10 pas plus.

On peut déjà se faire une idée entre empilement classique, ImageMM, ImageMM+Super résolution.

Vais peut être offrir un watercooling à mon ordi 😅

J'ai remarqué aussi un truc : si je prends un nombre "raisonnable" d'images à tester, du style 50-60, le processus tient dans le temps.

Si j'en charges plus, plus de 80 par exemple, ça plantouille au bout d'un moment. Sûrement dû au manque cruel de ressources informatiques pour s'attaquer à ce genre de calcul informatique.

Posté
Il y a 7 heures, lock042 a dit :

pour l'instant on utilise pas le GPU, mais il y a d'autres optimisations. Comme le dis le disclamer, c'est d'abord pour tester. On est pas dans la course de Seti Astro.

AU moins ce sera un vrai développement et non un développement avec IA :

Posté

Victoire !!!!!!!!!!!!!!

Après 40H de calcul mathématique voici le résultat:

image.png.8a365fbd866e8f6e2090c72efe00b1a4.png

Une des brutes qui a participé:

image.png.995dfbbf795c2521678558a1f6ac2c46.png

Bon ben on efface et on recommence :D 

Pour ceux qui n'ont pas trouvé, c'était la nébuleuse du Cocon en grand champ......

L'image a bien été upscalée x2 en tous cas:

image.png.c9ba3c24cbbe2dfcf8b5d5e4697e4d6a.png

Prochain essai: charger des images déja alignées histoire de gagner du temps....

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bande de jaloux va...

En fait c'est une partie de M31, avec étoiles résolues, amas globulaires, modules de Bock et j'en passe.

Je vous avais pourtant prévenu qu'on risquait d'atteindre des niveaux inespérés.

Et voilà la marque JSST est déposée dans la foulée....

Vous avez deviné bien entendu non?

James Seb Space Télescope pardi 😜

• Comme je me gausse! 4
Posté
il y a 43 minutes, Tromat a dit :

Rhooo les boules ! La prochaine fois fais un prétest avec 5 ou 6 images.

en cours avec 10 images d'Andromede....

10 brutes stackées avec Siril

image.png.cc8d7a4f9f0f5a2b52c711e49c056b5a.png

Pour SAS Pro ça mijote

image.png.7c90b9ea3209d92ab25c7c1c1e593dd1.png

les brutes sont déjà alignées, c'est donc juste l'empilement ImageMM.

Posté
Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Tout à fait d'accord avec ça :) 
Chaque logiciel a ses particularités.

Pour revenir au coeur du sujet, l'algo ImageMM, on pourra comparer avec ses propres productions d'images acquises.

Il m'est d'avis que ça pourra peut être améliorer des images suivant certains types d'objets (galaxies, nébuleuses planétaire, nébuleurs avec des contrastes marqués....) et d'autres types où le gain ne sera peut être pas si visible que ça.

En tous cas, pour le moment, avec mon portable "de gamer" modeste, ça reste infiniment long à faire tourner :D

Ce matin ça moulinait encore, j'étais arriver à 91% des images, soit facile 36H non stop...

En tous cas ça permet de tester d'autres approches, sans bien sûr remettre en cause ce qui fonctionne actuellement, et super rapidement consernant Siril ;) 

Et oui... C'est pour çà que je le touche pas encore avec un baton.
Comme je te disais, tu es sur le CPU et pas le GPU. 40h? Non merci... Encore pire si je traite les images que j'ai fait avec le XT-5, 40 Mpix...

Posté

Résultat du traitement, bien plus rapide, fin à 23H30

A gauche départ (10 brutes empilées avec Siril)

A doite arive avec SAS Pro ImageMM + super reolution x2

auto stretch, retrait de gradient.

image.thumb.png.0ae8b7632a75e9e76598f28cc778de33.png

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Résultat du traitement, bien plus rapide, fin à 23H30

Difficile à juger sur les petites copies d'écran mais à priori c'est un peu bofbof non ?

Posté
à l’instant, krotdebouk a dit :

Difficile à juger sur les petites copies d'écran mais à priori c'est un peu bofbof non ?

oui cercle noir autour des étoiles.

Je teste un autre type d'objet ;) 

• J'aime 1
Posté

L'image prise en exemple est faite avec la petite Evoguide 50ED et la PO Artemis-c 294.

Je teste avec 10 images prises avec la caméra et cette fois-ci le Meade 254mm, cible nébuleuse planétaire.

Les 40H de traitement sont surement de ma faute, j'ai pris les brutes de test directement depuis le disque dur externe en USB3. ça a du créer un goulet d'étranglement.

Là je traite à partir du SSD ça devrait aller plus vite.

Mais certainement pas aussi vite que prétraitement Sirilic/Siril + gradient GraXpert + BlurX avec Pixinsight pour obtenir si ça se trouve le même style d'image au final.

A voir le gain avec une image traitée via ImageMM + la suite du traitement jusqu'à l'image finale.

Là on pourra comparer.

M'est d'avis que l'on ne pourra certainement pas pousser le post traitement niveau détails comme on en a l'habitude, l'image empilée étant déjà un peu travaillée niveau sharpen...

Il fait toujours gris ici donc le portable est disponible pour explorer cette nouvelle piste.

J'espère juste que le nouveau nouveau nouveau gouvernement ne va pas sortir une taxe pour chaque heure de temps processeur...sinon je suis ruiné à la fin du mois  !ph34r!

Posté

Voilà c'est ça, c'en est..

J'ai dans l'idée que ça ne doit pas convenir à toutes les images. Il faut probablement une série de brutes avec un bon signal unitaire pour pouvoir d'entrée apporter une amélioration avant stack, genre Ha et L. Je suis à priori de ton avis sur l'enchainement de tout le traitement mais bien sûr faudra voir la différence avec un traitement classique + BXT.

J'ai regardé rapidement l'installation du soft et j'ai capitulé. Je bataille déjà avec deux autres softs donc je vais attendre que ça soit débroussaillé :)

Merci de t'y être collé !

• J'aime 1
Posté

Oui pour l'installation je suis d'accord c'est déjà pas évident.

Il faut Pytorch 3.12, pip installé en ligne de commande et Cuda avec une certaine version qui doit être compatible avec la carte graphique et Pytorch.

Après faut tester.

C'est comme en planétaire quand on débute avec Registax ou plus récemment Astrosurface.

Au début on sort un truc immonde, surtraité... à la fin ça déchire sa mère.

Pour le moment j'ai du temps pour essayer ça, fait gris gris gris...un temps de meeeeeeeeerde (ça y est ça recommence !ph34r!)

En attendant si vous voulez un peu de lecture, voici ce qu'il s'est passé en face il n'y a pas longtemps... Un champion dans son genre 😅 

Posté

ça progresse.

Même série de 4 brutes empilées:

image.thumb.png.e9f3937e736b06b4a3b8f759dcaf7b1d.png

A gauche imageMM
A droite Siril

avec ces valeurs là:

image.png.fb5e2a4c234a0e29afa8bde43bf11420.png

comparaison des  empilements imageMM:

image.thumb.png.aebc8723801317d3493e5f89b8be4a61.png

a gauche

image.png.0b646099c183289543a668d1910f232d.png

a droite

image.png.bc852705ba46bab83d27fe8a94efadc7.png

Tremble JWST, voici l'ère du JSST qui arrive..... Hahahahahaaaaa (rire démoniaque.....aie vite mon sirop et mes gouttes de 21H....:ninja: )

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 17/10/2025 à 20:56, sebseacteam a dit :

ça progresse.

Même série de 4 brutes empilées:

image.thumb.png.e9f3937e736b06b4a3b8f759dcaf7b1d.png

A gauche imageMM
A droite Siril

avec ces valeurs là:

image.png.fb5e2a4c234a0e29afa8bde43bf11420.png

comparaison des  empilements imageMM:

image.thumb.png.aebc8723801317d3493e5f89b8be4a61.png

a gauche

image.png.0b646099c183289543a668d1910f232d.png

a droite

image.png.bc852705ba46bab83d27fe8a94efadc7.png

Tremble JWST, voici l'ère du JSST qui arrive..... Hahahahahaaaaa (rire démoniaque.....aie vite mon sirop et mes gouttes de 21H....:ninja: )

ImageMM fait un calcul statistique. Utiliser 4 brutes est un non-sens... Sauf peut être pour déterminer les bons réglages 😉

Maintenant que tu les as, j'aimerais bien voir avec 40 brutes mini... Voir 200.

Sur Siril, il existe un algo de rejection qui lui aussi fonctionne par statistique, et il est précisé qu'il faut au moins 40 brutes pour qu'il soit intéressant.

C'est donc peut être un algo qui va demander une nouvelle manière de faire ses acquisitions: des brutes moins longues mais plus nombreuses.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 5 minutes, Wan186 a dit :

ImageMM fait un calcul statistique. Utiliser 4 brutes est un non-sens... Sauf peut être pour déterminer les bons réglages 😉

Maintenant que tu les as, j'aimerais bien voir avec 40 brutes mini... Voir 200.

Sur Siril, il existe un algo de rejection qui lui aussi fonctionne par statistique, et il est précisé qu'il faut au moins 40 brutes pour qu'il soit intéressant.

C'est donc peut être un algo qui va demander une nouvelle manière de faire ses acquisitions: des brutes moins longues mais plus nombreuses.

Je t'avouerai que pour le moment je n'ai rien réussi de transcendant avec SAS pro/ImageMM.

Ce qui prend énormément de temps c'est bien l'upscale x2 (16x plus de temps que sans).

Je teste avec différentes séries d'images (capteur couleur, mono + filtres) et je n'obtiens rien de propre pour démarrer un post-traitement et sortir une belle image finale.

Je travaille avec des brutes pré-traitées par les DOF et alignées via Siril (qui va hyper vite).

Mais je continue à jouer avec , il fait pluvieux depuis hier, après 2 semaines de brouillard/stratus, donc aucune image fraiche à déguster.

J'ai confectionné la tanières d'hivernage des caméras :D 

image.png.e49f023eb48de23be922663a5836c018.png

image.png.25d660a22c668072a98896d1f6e89cc4.png

3 rouges, 3 bleues, parité respectée ouf !ph34r!

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.