Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon p'tit grain de sel... ^^

Vue ! 17 h 40 TU et malgré la P.L, notamment de la Cité de Cracrassonne !

Vue donc et parfaitement, à l'aide des 15X50 Canon stabilisées ( un régal). La comète est juste au dessus de Cor Caroli, large tache pâle, bien sûr. C'est un bonheur de la surprendre ainsi, aussi facilement. Tu as vraiment beaucoup de cœur, mon cher Charles.

Mais dépêchez-vous, la Terre tourne ! 

Bon ciel à vous.

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Ce soir, c'est bien plus transparent ! Le déplacement est bien sûr évident mais, elle est bien plus facile à repérer. D'ailleurs je suis tombé "pile" sur le noyau : plus important, plus fourni semble-t-il. Et puis malgré les loupiottes qui prétendent concurrencer les étoiles,  l'éventail de la queue est bien visible.

Toutefois, malgré l'envie d'en voir davantage, on doit se résoudre à se contenter de ce "morceau " de comète que les clichés offerts par Webastro et Astrosurf nous offrent  et quel talent, chers astrophotographes ! 

Bon ciel à vous et dépêchez-vous, Gaïa tourne... :)

• J'aime 1
Posté

Cette course effrénée à chaque comète est palpitante , c’est aussi ce qui fait le charme de ces visiteurs impromptus!! Et avec Lemmon on a une énorme chance, belle comète, placée bien au nord, pas de Lune, un magnifique anticyclone….

Posté (modifié)

Dans une trouée ce soir ...

Elle est visible à l'oeil nu, avec une queue d'environ 1 degré. Aux J70, trois degrés de queue, très belle, très fine.

Estimée à mag 3.7.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 3
Posté

Superbe ! Je n'aurais même pas imaginé qu'on puisse oser mettre le nez dehors dans de telles conditions, alors prendre une photo !! Bravo !

Je vais tâcher d'y jeter un oeil avant qu'il ne soit trop tard, ça bouge tellement vite ces petites choses...

Posté

Elle est encore bien visible à l'oeil nu, estimée mag 4.0. Malheureusement, la Lune empêche de voir la queue.

Aux J70, c'est un très bel astre. La queue est en train de s'élargir.

C'est tout de même sympa d'avoir un peu de ciel de temps en temps hahaha !

c

• J'aime 3
Posté

C'est tout le contraire pour Swan qui est d'une pudeur de nymphe effarouchée... J'ai mis un peu de temps à la voir avec le 15x50 pourtant stabilisées, près de Sadalsuud  ( Verseau). On la donne à mg 7 mais ... À moins que ce soit la PL + la Lune.

En revanche, le coin est tellement riche que l'on ne regrette pas de s'être fait les pupilles  ( M 15, M2     et quelques galaxies dans l'encolure de Pégase ). Avec la CFF 100  F 6.

Bon ciel à tous.

:)

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, cmltb612 a dit :

Elle est encore bien visible à l'oeil nu, estimée mag 4.0. Malheureusement, la Lune empêche de voir la queue.

Aux J70, c'est un très bel astre. La queue est en train de s'élargir.

C'est tout de même sympa d'avoir un peu de ciel de temps en temps hahaha !

c

effectivement, repérée à l'oeil nu à 19h15 en sortant du boulot. Au jumelles 10x50 elle est très sympa. J'ai trouvé sa couleur particulièrement saturée. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai trouvé sa couleur particulièrement saturée. 

Salut Joe,

Tu arrives à voir des couleurs dans la queue de la comète, ou dans la coma ?  aux 10x50 ? je suis bluffé  😉

Tu dois avoir un ciel bien noir vers l'ouest, et de super bons yeux !

c

Posté

Il y a eu une aurore boréale pendant que je tirais le portrait de la comète, hier soir.

30 sec de pose au 6D. Image brute, aucune retouche, juste un resize à 25%.

IMG_2904.thumb.jpg.991ae2f90eff7aad1b037fd000437d6e.jpg

• J'aime 5
Posté
il y a 33 minutes, cmltb612 a dit :

Tu arrives à voir des couleurs dans la queue de la comète, ou dans la coma ?

Hello ! 

La coma principalement (exclusivement même). 

Il est possible que ma vue soit bien adaptée à cet exercice, c'est vrai que je semble percevoir mieux les couleurs que la plupart des gens avec qui j'observe (sur M57 par exemple). 

Canon la photo ! Comète + aurore boréale sur le même cliché 😃

• J'aime 1
Posté (modifié)

Juste un témoignage sur la comète hier soir :

trouvée rapidement et facilement dès le crépuscule aux 10x56 connaissant sa position très approximative. Immanquable !

Enorme contraste entre le noyau très brillant et la queue, même si la coma est brillante au-delà du noyau.

Le 300 déjà monté n"'était pas favorablement placé, j'ai vite sorti la FC-100 à 31 et 53 X. Hélas un peu perturbé par du bordel chez le voisin puis l'allumage de son spot violent, j'ai quand même bien profité du spectacle.

Curieusement la queue semblait plus développée à 53 X qu'à 31 X où l'effet de grand champ a son avantage. Mais comme c'était le crépuscule, la réduction de la pupille a du permettre de faire ressortir les parties lointaines et évanescentes.

Queue plus développée à la FC qu'aux jumelles.

Noyau très apparent, légère couleur verte à la coma, queue plus tranchée d'un côté, mais ce côté à été vu (à tort ??) un peu courbé. Pas vraiment les 2 queues identifiées.

Visible ensuite à l'oeil nu assez faiblement mais sûrement, mv estimée à 4,5 env mais nuit pas totale et lune.

Je la trouve toutefois bien en-deça de la dernière l'an dernier, qui barrait le ciel de façon spectaculaire dès l'oeil nu

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je la trouve toutefois bien en-deça de la dernière l'an dernier, qui barrait le ciel de façon spectaculaire dès l'oeil nu

Rien à voir en effet pour ce qu'on peut en observer à l'oeil nu. Mais bon, on fait avec ce qu'on a plus la météo... 🙂 

• J'aime 1
Posté
Le 29/10/2025 à 09:28, cmltb612 a dit :

Il y a eu une aurore boréale pendant que je tirais le portrait de la comète, hier soir.

Je dois humblement avouer ici bas une supercherie ... Je pensais que tout le monde aurait vu clair dans cette déclaration ... Mais non  hahaha !

En fait, vu que la comète est très basse sur le sud ouest, question aurore boréale, c'était un peu cho ...

J'ai une deuxième monture, située qq mètres plus loin, juste dans l'axe, qui effectuait des mesures sur une autre partie du ciel. Il y a une diode, peut-être la caméra, ou alors la résistance chauffante, qui a envoyé un méchant reflet dans la lulu qui imageait la comète.

Faute avouée est doublement pardonnée.

Promis, je recommencerai !

😁:bond:

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 26 minutes, cmltb612 a dit :

Promis, je recommencerai !

Tu m'as eu comme un bleu !! 😂

On se croit en confiance, on ne se pose pas de question... Et paf on tombe dans le piège. 

Merci de nous inciter à rester affûté 😁 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut les astrams,

Pas vue à l'oeil nu ce soir. Ciel cristallin, mais presque PL. Aux J70, elle semble avoir diminué un brin, mais c'est sans doute à cause de la Lune. Ciel pas noir, légèrement bleuté. 2 deg de queue, bien large.

Je n'avais pas vu le truc sur CdC, mais c'était sympa en imagerie : il y avait M12 dans le même champ.

Et du coup, ça m'a rappellé une autre surprise du même genre. Je m'étais levé en pleine nuit, un jour, (hahaha, en pleine nuit, un jour), je sais plus trop quelle heure, genre 3h du mat, sur une éclaicie imprévue, et même topo, avec M15 et 2021 A3 Leonard. La date c'était le 03 12 2021, si ça rappelle des souvenirs à certains ...

Sur le moment, j'avais cru qu'il y avait un gros paté sur mon écran, à cause d'une grosse crotte d'oiseau sur l'objectif. Oui, je sais, c'est pas tellement logique, mais quand tu sors en caleçon à 3heures du mat par -5deg en décembre, tu réfléchis pas trop. Enfin pas toujours comme il faut.

A+

bon cieux

c

Capturedcran2025-11-03194414.thumb.png.42949b3f1ec7448e4a12411ae74d4ee9.png

Capturedcran2025-11-03194625.thumb.png.0db4f42708a5448941e4b1d4f8ade17a.png

• J'aime 5
Posté

Folks,

Ce soir, il y a moyen de coller A6 et deux globulaires sur la même image ...

ça le fait ?

Que le plus hardi gagne  😉

Christophe

Capturedcran2025-11-04071245.png.9d35808b56a0aed730f0bf86871c2703.png

• J'aime 3
Posté
Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

ça le fait ?

Bonjour,

Faut un champ large et ça va être très bas pour la moyenne des gens de l'hexagone...

Pour moi c'est foutu il y a un immeuble trop haut :cry:

Bonne chance aux gens du sud.

Posté
Il y a 4 heures, cmltb612 a dit :

ça le fait ?

Ah ouiiiii bien vu 👍👍👍 Tu viens de me donner une bonne idée 😀

Capturedcran2025-11-04113053.thumb.png.f573fbc58e97fac2adb207a3e8c9fc9a.png

Ça à l'air de passer avec le Samyang 135 et la zwo 224mc...  Pas les conditions idéales c'est sûr avec la presque pleine Lune, bas sur l'horizon (mais j'ai déjà fait pire...), pas encore la nuit astro officielle (là aussi j'ai déjà fait pire...) mais bon, il fait beau donc on va pas se plaindre, hein?  

En plus même pas besoin de rouler... pile en face de  moi sur la terrasse 😊

Capturedcran2025-11-04114849.thumb.png.91af7e1a626db083361ac4196b7a3cf0.png

Allez je m'y colle 😉

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Faut un champ large et ça va être très bas pour la moyenne des gens de l'hexagone...

Pour moi c'est foutu il y a un immeuble trop haut :cry:

Bonne chance aux gens du sud.

C'est sur que c'est bas, mais d'un autre côté, ça se gère. Je suis peut-être à 80 km dans ton sud, et franchement, ça le fait. Evidemment, faut trouver un horizon, ce qui signifie bouger un peu, ne pas rester coller derrière un immeuble 😉

Le truc, c'est qu'il ne faut pas attendre qu'il fasse nuit noire. Ce sera trop bas, et c'est illusoire, avec la PL dans le ciel.

J'ai plus le chiffre en tête, mais hier, elle était genre 10-15 degrés au dessus de l'horizon, quand les premières étoiles sont apparues à l'oeil nu. C'est suffisant, et c'est là qu'il faut attaquer, sans attendre davantage ; poses courtes 10 à 15 sec, au début, avec un iso assez bas, et on augmente progressivement en durée.

Avec la lulu, à 450 mm de focale, ça rentre dans le champ (le grand rectangle sur la carte que j'aie postée.)

good luck  !

Modifié par cmltb612
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, comme dit sur le forum d'en face, un peu de rab de comète hier. Mais y a le problème de sa faible hauteur oui : tôt, elle est encore assez haute mais le ciel est trop clair, plus tard elle tombe bien dans les arbres. En plus avec la grosse lune, même aux 56 mm la queue n'était guère brillante. Moins que les soirs précédents. Par contre le noyau reste très compact, cela saute au yeux par rapport à la queue. Cela m'apparaît d'ailleurs frappant, presque comme un "déséquilibre" par rapport à d'autres comètes.

Posté
Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Avec la lulu, à 450 mm de focale, ça rentre dans le champ (le grand rectangle sur la carte que j'aie postée.)

Avec quel capteur?

Avec mon APS ça correspondrait (sauf erreur), à une focale inférieure à 200mm.

Posté
il y a une heure, cpeg a dit :

Avec quel capteur?

Avec mon APS ça correspondrait (sauf erreur), à une focale inférieure à 200mm.

Tu as raison. J'ai un FF sur cette lunette. Ce qui doit correspondre à une focale entre 200 et 300 en apsc, je dirais. 280, d'après ce que je calcule.

Je viens de vérifier les conditions, avec CdC. Une heure après le coucher du soleil, on a la comète à +17deg, pour un soleil à -12deg. S'il n'y avait pas la PL, ce serait royal. Faudra faire avec.

Evidemment, on n'a pas deux heures pour imager 😉

Posté (modifié)

Faut orienter la caméra sur l'horizon, à un poil de q près, pour optimiser la scène sur le capteur. Les deux globulaires sont alors quasi sur une même horizontale, en haut, et la comète est dans le coin inf dt. facile 😉

(le grand cercle fait 4 deg)

Capturedcran2025-11-04171904.png.8740879683c8b006ca8f3d39e8385424.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté

Je viens de vérifier avec Carte du Ciel. En APS-C avec 300mm ça passerait au chausse-pied. A éviter, donc tes 280mm sont plus corrects mais c'est serré quand même, pas de droit à l'erreur.

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, cpeg a dit :

Je viens de vérifier avec Carte du Ciel. En APS-C avec 300mm ça passerait au chausse-pied. A éviter, donc tes 280mm sont plus corrects mais c'est serré quand même, pas de droit à l'erreur.

Oui, au chausse pied, tu l'as dit. Je suis dessus, mais ça n'a pas été simple à pointer. poses de 5 sec à 1600 iso, pour le moment.

Va falloir y a aller du flat, passeque dans les coins, forcément ...

hahaha ! c'est la vie.

On va pas se plaindre, on a du ciel !

Comme disait Serge :

D'la technique ? Affirmatif
Du doigté ? No comment
Self-control ? Affirmatif
Comment ça ? Ooh, ooh, ooh

Edit : j'ai poussé à 30sec, mais c'est pas bon, ça turbule et ça empate les étoiles. On redescend à 20 sec.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté

Bon, c'est juste une chtite image sans prétention, parce que le traitement d'images, ciel profond, comètes et tout ça, c'est pas du tout ma partie. Faudrait que j'applique des flats, et que j'additionne les 120 images que j'aie capturées, mais .... vu qu'on a ici et sur astrobin une palette de virtuoses du clavier, c'est même pas la peine que j'essaye  😉

Donc juste pour l'ambiance, le champ au ras des arbres, juste au dessus de l'observatoire ... et pi une brute non retouchée, en dehors d'un level, histoire d'améliorer le contraste. Les coins sont clean au niveau des étoiles, mais ça vignette pas mal.

On voit la queue ionique sur environ 3deg.

20251104_183507resize.jpg.36e2d776091875604a702518ef32ee19.jpg

IMG_3153cosmetic.thumb.jpg.05b67635aac27f59881eea0a08362c21.jpg

• J'aime 7
Posté
il y a 18 minutes, cmltb612 a dit :

c'est même pas la peine que j'essaye 

Pourquoi, y'a un classement? Ou tu veux la faire traiter par des pros?

Si c'est une brute que tu présente ça mériterait un effort :).

En tout cas bravo pour le cadrage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.