Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour, je suis en train de tester GHS dans Pixinsight, et après étirement, j'obtiens ce genre d'image à l'aspect moutonneux...A quoi cela est dû ? 

Camera zwo 2600 MC pro et filtre Lextrem...( NGC 7380 , 150x180s= 7.5h)

test_GHS.jpg

Modifié par pyrou61
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Salut,

Tu as appliqué du denoise avant étirement?

oui, c'est ça un NoiseX (paramètres par defaut)

il y a 21 minutes, julienESP a dit :

Salut,

Tu as fais quoi sur ton image avant étirement? quels process? j'ai l'impression que cela pourrait venir d'un blurX trop fort..

Un graXpert fdc,  SPCC, BlurX (par defaut), NoiseX (par défaut) et StarX...puis enfin GHS...

Posté

La dernière version donne des résultats un peu zarbis.

Essaie avec la version précédente (tu peux choisir).

Un denoise à essayer dans Pix: DeepSNR 😋

il y a 1 minute, T350 a dit :

Sauf erreur NoiseX doit s'appliquer en non linéaire. 

A+

Serge 

Oui les résultats sont meilleurs en non linéaire effectivement 👌

Posté
il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Quelle IA avec NoiseX?

version 2.3.3 ; IA version 3

il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

La dernière version donne des résultats un peu zarbis.

Essaie avec la version précédente (tu peux choisir).

Oui les résultats sont meilleurs en non linéaire effectivement 👌

ok, merci pour l'info,  je vais tester...

Posté
il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

version 2.3.3 ; IA version 3

La version 3 est buguée (enfin en CP elle donne des résultats bizarres), il faut revenir à la version 2. 

• J'aime 1
Posté

Alors en fait moi j'utilise la v3 depuis le début qu'elle est sortie, et pas de bizareries sauf exception du fait de StarX en outre.

Par contre, ce que dit "l'auteur", c'est que justement il est conçu pour être optimal en non-linéaire....

Posté

Les marques tres fines mais lumineuses, ca c'est Noise X3. essai avec le 2 comme di au dessus, c'est plus lisse.

Sinon pour les moutons, c'est juste que tu est au max de l'image, tu as etiré trop le fond de ciel. Etire le moins et ca sera plus propre.

• J'aime 2
Posté

C'est plutot bien. ya plus les atrefact de denoise, et c'est un peu moins étiré. Aprezs tu peux faire un coup de GHS pour monter un peu la lumiere haute (nebuleuse) sans toucher au fond de ciel, pour pas faire ressortir les moutons..

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

C'est plutot bien. ya plus les atrefact de denoise, et c'est un peu moins étiré. Aprezs tu peux faire un coup de GHS pour monter un peu la lumiere haute (nebuleuse) sans toucher au fond de ciel, pour pas faire ressortir les moutons..

merci, mais je ne maitrise pas encore bien GHS (utilisé pourtant sur cette image)

Posté
Le 23/10/2025 à 18:39, T350 a dit :

Sauf erreur NoiseX doit s'appliquer en non linéaire. 

Erreur il y a. Techniquement NoiseXterminator fonctionne en non linéaire. Il peut être appliqué en linéaire mais dans ce cas il effectue un étirement en interne et applique l'opération inverse une fois l'image traitée.

Voilà ce que dit Russel Croman dans la doc

Citation

Internally, NoiseXTerminator applies a stretch prior to reducing noise, and then precisely reverses it afterwards. So there’s really not much difference from the neural network’s perspective whether linear or nonlinear data is being processed – it tolerates either quite well.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser NoiseX en linéaire, mais il est incorrect de dire que c'est obligatoire. Pour ma part je l'applique quasiment uniquement en non linéaire, une fois le gros des contrastes ajustés et je trouve que ça fonctionne mieux. Je l'utilise en linéaire pour les cas compliqués, et à petites touches (20%). Ca permet de gérer un peu mieux la montée d'histogramme.

Le 23/10/2025 à 18:40, sebseacteam a dit :

Oui, il est très bien !

Après, pour l'aspect moutonneux il y a effectivement le modèle V3  qui tend à faire ces filaments dégueux surtout quand le signal est faible, le faire d'être en starless et aussi le capteur couleur qui tend à faire du bruit un peu moins propre qu'en monochrome.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.