Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me pose une question de fond : je souhaite remplacer mon Svbony SV503 102ED par un instrument plus rapide et de meilleure qualité. Actuellement, j’hésite entre deux options très différentes, tant par la technologie (Newton vs lunette) que par la focale (600 mm vs 330 mm) :

Si je fais le pour et le contre :

Stellalyra

+ Prix attractif : moins de 1000 € avec le correcteur de coma (je pourrais même envisager une petite lunette en complément, type SQA55 ou SV555)
+ Le look (très subjectif, mais j’aime bien)
+ f/4 : avec mon ciel bordelais (urbain), gagner du temps sur les poses est appréciable
Encombrement : beaucoup moins transportable et prendra de la place dans le salon
Gestion de la collimation (ce serait mon premier Newton)
Peu de retours utilisateurs, mais c’est basé sur une optique GSO
+/- Vendu en Angleterre, mais ma sœur habite à Londres : je pourrais le faire livrer chez elle et le récupérer à Noël

Askar SQA70

+ Qualité éprouvée des lunettes Askar
+ Encombrement réduit
+ Pas de collimation à gérer
Le prix : environ 1400 € en l'achetant à un revendeur sur place (proxisky)

Qu’en pensez-vous ? Vous feriez quoi à ma place ?
Ce que j’aime photographier, ce sont les nébuleuses. Faire des mosaïques pour élargir le champ reste une option.
Mon cœur penche pour le Stellalyra (j’adore le look et le f/4), mais avec la SQA70, je me dis que ce serait moins galère…

Posté

Ce que j'ai oublié de mentionner comme inconvénients pour le stellalyra et avantage pour le sqa70 c'est la gestion du backfocus (avantage sqa70)

Posté

Bon j'ai parcoure quelques posts sur le choix de Newton comme ceux ci-dessous. C'est intéressant, mon coeur balance entre les 2 mais ce soir la SQA70 a repris un léger avantage, car j'ai l'impression que passer à un Newton pas cher, nécessitera quand même des investissements supplémentaires. A suivre ;) 

Posté

Hello, j'avais posté le sujet sur le Carbonstar. Comme ton un Newton m'intéresserai pour capturer beaucoup de signal depuis la ville, mais je vois ça comme une solution à moyen terme, je peux encore tirer beaucoup de ma lunette et la simplicité d'utilisation pour un débutant comme moi est très agréable.

Sur les choix que tu as mis je remarque quand même que c'est une focal bien différente que ce que tu as actuellement. As tu essayé de jouer avec Stellarium par exemple pour simuler ton champ de vue? ça te servira à choisir la focal qui te correspond vraiment.

Posté

Hello, oui j'ai joué avec telescopius, pour voir les différences de focales, en fait on ne prend pas les mêmes objets mais les deux me conviennent et idéalement il faudrait les deux type de focales.
Le Newton me tente car il est moins cher et pour faire du plus grand champ il "suffit" de faire des mosaïques (ou bien d'acheter une caméra avec un plus grand capteur ;) ), mais de ce que je lis  de ces newton astrographes d'entrée de gamme, il semblerait qu'il faille changer beaucoup de choses (araignée, focuser, ...) donc le prix n'est peut être pas si intéressant

Posté
Il y a 20 heures, tranquiliste a dit :

+ f/4 : avec mon ciel bordelais (urbain), gagner du temps sur les poses est appréciable

je ne pense pas que ça change grand chose, si ton ciel est pollué, il le restera même à f/4
le fond de ciel montera plus vite, il te faudra les filtres adaptés de toute façon.

skywatcher fait aussi un 150 f4, vraiment pas mal pour le prix si tu le trouve en occas, mais il faudra ajouter une meilleure araignée, voire un bon PO.

Posté
il y a 19 minutes, Tyler a dit :

je ne pense pas que ça change grand chose, si ton ciel est pollué, il le restera même à f/4
le fond de ciel montera plus vite, il te faudra les filtres adaptés de toute façons 

En fait ce n'est pas tant la pollution qui me fait vouloir un télescope plus rapide que le nombre de nuits claires que j'ai.

il y a 21 minutes, Tyler a dit :

skywatcher fait aussi un 150 f4, vraiment pas mal pour le prix si tu le trouve en occas, mais il faudra ajouter une meilleure araignée, voire un bon PO.

Oui j'avais vu, mais pas en carbone donc à priori plus sujet aux variations de température, il faut ajouter araignée, PO donc ce sont des frais supplémentaires et en plus je ne le trouve pas aussi classe (si, si ça compte 😁)

Posté

Perso ça fait 10 ans que je fais de la photo avec un sw 150 750 blakdiamond qui a 15ans .

Je n'ai rien modifié dessus et j'arrive a sortir des photos pas trop moche .

Mon dernier post pour changer pour plus gros viens du fait que mon miroir primaire ce dégrade pas mal donc tant qu'à changer de tube , autant en profiter mais je resterai sur un newton pour ma part. 

Pour une bonne lulu avec un peu de diamètre et une focale raisonnable , les prix sont assez conséquents aussi .

• J'aime 1
Posté

Qualité/prix, je pense...

Les Askar sont plutôt sympas, dans leur catégories...

Sinon ou aurait tous des Astro-Physics, Zeiss, CDK etc...mais je pense que dans ces budgets les Askar sont cool (perso j'ai TS-CFAPO 72 mais j'ai hésité avec la FRA300)

Posté
Il y a 23 heures, tranquiliste a dit :

et en plus je ne le trouve pas aussi classe (si, si ça compte 😁)

je suis d'accord, mais avec une araignée usinée, un barillet alu sur mesure, un bon PO, et un accastillage ré anodisé rouge, c'est pas mal 😁
Chez backyard universe on peut avoir un tube carbone pour ce tube aussi, mais du coup, le prix flirte avec les 1000€ à la fin.
Mais quel plaisir d'upgrader son tube :D 

Il y a 22 heures, houme16 a dit :

Perso ça fait 10 ans que je fais de la photo avec un sw 150 750 blakdiamond qui a 15ans .

Je n'ai rien modifié dessus et j'arrive a sortir des photos pas trop moche .

le 150 quattro est à F3.45, c'est un peu plus pointilleux sur la collim, et la map qu'un F5, et sans au moins une araignée vraiment stable c'est franchement galère.
le PO d'origine, ça va à peu près si il n'est pas trop chargé. certains modèle en on un à crémaillère, un peu plus précis à priori.

Posté

J'ai 2 lunette et 2 newton. j'ai l'askar 55mm. Les détails dessus sont bien meilleurs que avec un newton de meme focale.

Pour la vitesse, F4 du newton, c'est sans compter le mirroir secondaire, et le vignetage, donc il doit etre a 4,3 au centre et 5 dans les coins.

Askar a 4.8, pour moi c'est kif kif, mais le champ de l'askar est presque plat, moins de gradient sur les images, plus facile a gerer.

Et pas de back focus, pas de collimation, pas de tilt, tu met au point et les image sont super piqués.

Pour moi, c'est Askar SQA, ya pas photo. Apres, ca dépend de ta caméra et du champ que tu veux. Mais la encore, l'askar peut monter au Full Frame, en super qualité, avec le newton tu auras du mal a avoir des étoiles piqués sur un champ APSC.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

J'ai 2 lunette et 2 newton. j'ai l'askar 55mm. Les détails dessus sont bien meilleurs que avec un newton de meme focale.

Pour la vitesse, F4 du newton, c'est sans compter le mirroir secondaire, et le vignetage, donc il doit etre a 4,3 au centre et 5 dans les coins.

Askar a 4.8, pour moi c'est kif kif, mais le champ de l'askar est presque plat, moins de gradient sur les images, plus facile a gerer.

Et pas de back focus, pas de collimation, pas de tilt, tu met au point et les image sont super piqués.

Pour moi, c'est Askar SQA, ya pas photo. Apres, ca dépend de ta caméra et du champ que tu veux. Mais la encore, l'askar peut monter au Full Frame, en super qualité, avec le newton tu auras du mal a avoir des étoiles piqués sur un champ APSC.

Tout dépend de ce que tu veux dire par piqué... la focale est bien plus courte avec l'Askar qu'avec le Newton,  le Newton en montrera nettement plus en termes de détails (tout en ayant des étoiles ayant grosso modo la même taille, qui ne dépend que du f/d qui est dans cet exemple à peu près le même).

De mon point de vue le f/d n'est pas un bon critère de  choix. On choisit la focale suivant ce qu'on veut faire (échantillonnage, champ) et on choisit ensuite le diamètre de l'instrument donnant cette focale en fonction des contraintes (budget, encombrement, formule optique, etc.). Un plus grand diamètre, toutes choses étant égales par ailleurs, donnera un meilleur rapport signal/bruit et des étoiles plus fines.

Sous un ciel urbain il faut du diamètre encore plus qu'en rase campagne, car il faut lutter contre la luminosité du fond du ciel.

Pour ce qui est de l'encombrement, le Newton ne prend pas forcément plus de place : ça se stocke verticalement, donc ça prend moins de 20cm*20cm  🙂

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

A la rentrée, j'ai voulu investir dans un petit Newton de 150mm f/4 pour l'utiliser sur ma NYX-101 Pegasus Astro en utilisant soit ma Player One ARTEMIS-C PRO ou ma Player One POSEIDON-M PRO. Il y a plusieurs choix sur le marché, le SkyWatcher mais le tube est en acier, le CarbonStar à commander directement aux USA, les GSO vendus chez TS et les TS UNC et ONTC.

Du coup, j'ai décidé de me prendre un TS ONTC Carbon 150 f/4 munit d'un secondaire de 70mm ( https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/unc-ontc-high-end-newtonians-from-germany-312/ontc606-17780 ) . Même si leur focuser TS d'origine semble très bon, pour des raisons d'installation d'un moteur FocusCube V3 Pegasus Astro, je l'ai changé pour un Baader Diamond SteelTrack.

Le tube du Newton TS ONTC possède à l'arrière 3 positions du miroir primaire en fonction du type de correcteur utilisé.

De plus ce Newton est livré avec un primaire sélectionné, un barillet à 9 points.

Actuellement, j'ai pas encore réalisé d'images avec car j'ai tout démonté pour déjà installer le Baader Diamond SteelTrack, le FocusCube. J'attends un package de vis pour pouvoir fixer les platines sur le tube pour mettre le SteelTrack. Je remonterais l'optique, collimation avec mon kit CATSEYE et essais sur le terrain.

Le correcteur choisit est le Sky-Watcher conçu pour des Newtons f/4 et des capteurs jusqu'à l'APS-C. D'après ce que j'ai pu lire il est excellent, possède 4 lentilles dont 1 en verre ED et n'entraine pas de réduction ou d'augmentation de la focale.

Mon futur projet serait ensuite d'envoyer le primaire chez MirroSphere pour le faire tester, désaluminer, re-travailler pour amélioration, ré-aluminage en HILUX 96%.

-Newton Carbon TS ONTC 150mm f/4 (600mm)
-Focuser TS remplacé par un Focuser Baader Diamond SteelTrack NT avec sortie Baader ClickClock 2" et FocusCube V3 Pegasus Astro
-Miroir secondaire 70mm
-Barillet miroir primaire à 9 points
-Correcteur de Coma 2" à 4 lentilles/1 en verre ED Sky-Watcher.
-Queue d'arondes Losmandy & Vixen PrimaluceLab.
-Anneaux de tube TS en impression 3D livrés d'origine

Le tube avec les accessoires reste très léger et pourra le cas échéant être transporté sans problème. Sur la queue d'aronde Vixen seront installés une lunette guide ORION 60mm/f240mm et une petite Powerbox SVBONY SV241

20251101_194716_FB.thumb.jpg.2a30569499f92b1b0f1dac5ba9cd9101.jpg

20251101_194755_FB.thumb.jpg.74fe106fb676fd74bd6c7e4bfef9d0f5.jpg

20251101_194924_FB.thumb.jpg.80a5d7927c40849e539230dcc51683d7.jpg

20251101_195640_FB.thumb.jpg.a29ab1f8682ae57b7d2a628820d5ad0d.jpg

20251101_195943_FB.thumb.jpg.257154622093e47fd2ddd840dd259d76.jpg

20251102_165237_FB.thumb.jpg.3b82753db24bd6a7d1fe957c882aa49f.jpg

20251102_165414_FB.thumb.jpg.1d019896167ad686bffc8c39abe54abb.jpg

20251102_165512_FB.thumb.jpg.6f06b8b4f6dcb352369394ae2e100ee1.jpg

20251102_165559_FB.thumb.jpg.fdd5657715b1e5fd869b30d8ffcb49d3.jpg

20251102_170119_FB.thumb.jpg.e4864f9ecf3e91d472d5f4e60149e4cd.jpg

20251102_170244_FB.thumb.jpg.cc2052f3f0596202c273d1e326df31f1.jpg

Florent

Modifié par Floastro
  • J'aime 2
Posté

hello @Floastro, merci beaucoup pour ton post, c'est très intéressant. 
Je ne suis pas au stade où j'ai envie de tout démonter et de tout changer et tu m'as convaincu que dans mon cas il est sans doute préférable de rester sur une lunette

Posté (modifié)
Le 08/11/2025 à 23:14, Floastro a dit :

De plus ce Newton est livré avec un primaire sélectionné, un barillet à 9 points.

Les pattes de retenue me semblent bien longues. Tu aurais intérêt à les raccourcir pour qu'elles ne dépassent que très légèrement du chanfrein.  Et probablement aussi à utiliser des vis de collimation plus courtes (si cela ne compromet pas l'accès au plan focal), là le miroir me paraît haut perché par rapport à l'étage inférieur du barillet. Un barillet à 9 points ce n'est pas très utile pour un 150 mais s'il est bien réglé ça ne pose pas de problème non plus 🙂

Modifié par danielo
Posté
On 11/8/2025 at 11:14 PM, Floastro said:

Du coup, j'ai décidé de me prendre un TS ONTC Carbon 150 f/4 munit d'un secondaire de 70mm

C'est un jolie tube, mais avec toutes les modifs, on doit etre a 4000 euros la, c'est plus le meme budget. Mais bon, ca devrait donner de bonnes image, on attend tes posts !

Posté
Il y a 17 heures, danielo a dit :

Un barillet à 9 points ce n'est pas très utile pour un 150 mais s'il est bien réglé ça ne pose pas de problème non plus 🙂

j'avais fait un 6 points pour mon 150, je suis repassé à 3 (calculés avec plop), j'avais toujours un point qui ne touchait pas avec le 6.

Il y a 17 heures, danielo a dit :

Les pattes de retenue me semblent bien longues.

+1, tu pourrait même les couper (ou en refaire d'autres) et mettre à la place un masque de chanfrein, j'ai fait ça sur le mien, c'est top.

Posté
Il y a 14 heures, Tyler a dit :

j'avais fait un 6 points pour mon 150, je suis repassé à 3 (calculés avec plop), j'avais toujours un point qui ne touchait pas avec le 6.

+1, tu pourrait même les couper (ou en refaire d'autres) et mettre à la place un masque de chanfrein, j'ai fait ça sur le mien, c'est top.

N'oubliez pas qu'il y a 3 positions pour le primaire. Raccourcir les vis, c'est pas forcément pratique si on est sur la position la plus intérieur...

Posté
Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

N'oubliez pas qu'il y a 3 positions pour le primaire. Raccourcir les vis, c'est pas forcément pratique si on est sur la position la plus intérieur...

je ne parlais pas des vis de collim, mais des pattes qui retiennent le primaire ;) 

Posté
Le 08/11/2025 à 23:14, Floastro a dit :

Mon futur projet serait ensuite d'envoyer le primaire chez MirroSphere pour le faire tester, désaluminer, re-travailler pour amélioration, ré-aluminage en HILUX 96%.

De mémoire Franck Grière ne fait ou retouche des miroirs qu'à partir de 200mm

Posté
Il y a 9 heures, Tyler a dit :

je ne parlais pas des vis de collim, mais des pattes qui retiennent le primaire ;) 

Ah oui, j'ai cru que tu en parlais toi aussi 😌

Posté
Il y a 16 heures, Wan186 a dit :

Ah oui, j'ai cru que tu en parlais toi aussi 😌

Effectivement s'il y a peu de marge pour atteindre le plan focal, cela peut être problématique (encore que faire 3 trous de plus dans le tube ce n'est pas compliqué). 

Mais quand même c'est assez facile d'imaginer ce qui se passera quand le tube ne pointera pas vers le zénith  :

bar.jpg.1608753d6c214e3ca8bf75bdd4103de3.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, danielo a dit :

c'est assez facile d'imaginer ce qui se passera quand le tube ne pointera pas vers le zénith 

au revoir la collimation..

Posté
Il y a 9 heures, danielo a dit :

Effectivement s'il y a peu de marge pour atteindre le plan focal, cela peut être problématique (encore que faire 3 trous de plus dans le tube ce n'est pas compliqué). 

Mais quand même c'est assez facile d'imaginer ce qui se passera quand le tube ne pointera pas vers le zénith  :

bar.jpg.1608753d6c214e3ca8bf75bdd4103de3.jpg

Enfin là c'est pas vraiment que les vis sont trop longues, c'est surtout que le réglage est avec le miroir trop avancé non?

Posté
Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Enfin là c'est pas vraiment que les vis sont trop longues, c'est surtout que le réglage est avec le miroir trop avancé non?

Ce n'est pas si clair d'après la photo, mais tu serres les vis de collim pour rapprocher les 2 étages du barillet c'est possible qu'elles viennent toucher le miroir.

Posté
Il y a 5 heures, danielo a dit :

c'est possible qu'elles viennent toucher le miroir.

je pense qu'elle depasseront à l'arrière du baillet, pas coté miroir.
Elles doivent être fixée coté tête dans le barillet (sinon c'est clairement pas logique).

• J'aime 1
Posté
On 11/12/2025 at 12:47 PM, danielo said:

bonjour Danielo, tu veux dire quel risque la ?  Plutot que le miroir se balade lateralement entre les 3 pattes (ya de la mousse/feutrine dans les coin mais bon, ca peut se compacter avec le temps) Ou que le barillet étant loin de la structure qui le tient au tube, au bout de 6 vis (porte-a-faux: il y a un moment de force laterale quand le tube pointe a l'horizontal.) le barillet entier se décale un peut lateralement ?

Posté (modifié)
Le 13/11/2025 à 19:24, Ant-1 a dit :

bonjour Danielo, tu veux dire quel risque la ?  Plutot que le miroir se balade lateralement entre les 3 pattes (ya de la mousse/feutrine dans les coin mais bon, ca peut se compacter avec le temps

ça c'est normal est  indispensable (avec les vis nylon de ce barillet-ci on peut régler le jeu au strict nécessaire, de l'ordre de 1/10 mm).

Le 13/11/2025 à 19:24, Ant-1 a dit :

Ou que le barillet étant loin de la structure qui le tient au tube, au bout de 6 vis (porte-a-faux: il y a un moment de force laterale quand le tube pointe a l'horizontal.) le barillet entier se décale un peut lateralement ?

Oui c'est plutôt ça le problème, surtout qu'il n'y a que 3 vis je pense (les autres 3 vis de blocage doivent être en appui simple) et qu'un filetage n'est pas fait pour ce type d'effort.

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.