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Posté

Voici une image faite il y a enciron 1 mois.

Lunette SkyWatcher 82D + ZWO ASI533MC pro + Filtre Antlia TriBande II

180x90"

Traitée sous pixinsight

 

RGB4.thumb.jpg.eaabe4ea4251d8ad60c1130059252736.jpg

 

Elle est un peu saturée, mais ce n'est pas mon problème pour le moment.

 

Mon soucis;

le plan de focalisation de la couche bleue est décalé !! Résultat j'ai des "Hallo bleu" sur les étoiles dans la couche bleue.

Voici un appercu des couches R, G et B sur une portion de l'image (ici juste après un RCAstro_StarXterminator:

 

Capturedcran2025-11-09143817.thumb.png.364a5f7efe41a4563db6cf72010af13f.png

 

 

On voit bien sur la couche Bleue le reste (ressemblant à un halo) des étoiles bleues defocalisatées.

 

Sur le résulat finale je me suis fortement embeté pour gommer ces traces, sous photoshop ! Mais c'est long et fastidieu.

 

Exuste t'il des méthodes sous Pixinsight pour supprimer ces défauts ??

 

Pour la partie StarMask, on m'a montré une méthode. décomposer les étoiles en couche RGB, et les reconstruire en RGG. Extétiquement c'est beaucoup mieux. Mais pas très "scientifique" comme méthode. On n'a donc plus les vraies couleurs sur lés étoiles (certes, c'est pasle plus important fans cette image)

 

J'ai déja essayé le script SetiAstro Halo_B_Gon. Mais je n'appécie pas le résultat !!

 

Je suis ouvert à toutes suggestions.

 

 

Posté

Tu as starX mais pas blurX ???  Un coup de blurX sur ton empilement avant tout autre chose et les étoiles sont parfaites.

  • J'aime 2
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Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

Un coup de blurX sur ton empilement avant tout autre chose et les étoiles sont parfaites.

En pratique c'est plus compliqué que ça. Dans mon cas, avec la 72ED, si j'utilise BXT sur les étoiles RGB ça créé une sorte de zone verdâtre dégueulasse autour des étoiles. Après ça ne coute rien d'essayer. Pour réduire ces halos j'ai mis au point ma propre tambouille mais ça n'est pas très orthodoxe. Je passe un coup de SCNR en mode bleu et en décochant la case de conservation de luminosité, avec un ratio d'environ 70% sur l'image des étoiles seules après la montée d'histogramme (via le script Star Stretch). Le but est de tuer le bleu. Ensuite les étoiles deviennent violettes et j'utilise alors le script CorrectMagentaStars. C'est peu glorieux mais ça fonctionne suffisamment bien.

Posté
Le 09/11/2025 à 15:01, LoloCo a dit :

Mon soucis;

le plan de focalisation de la couche bleue est décalé !! Résultat j'ai des "Hallo bleu" sur les étoiles dans la couche bleue.

Oui cette lunette est connue pour ce "soucis" (qui n'en est pas un si on le sait avant de l'acheter).

Capturedcran2025-11-10155532.png.b28985b9a481ab2394ee9a2d78dcef96.png

https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/lunettes-apo-sky-watcher/lunette-astronomique-82ed-evolux-avec-valise-sky-watcher_detail

Mais c'est quand même très marqué sur ta photo.

Le 09/11/2025 à 15:01, LoloCo a dit :

Je suis ouvert à toutes suggestions.

🤔 Je ne vois pas trop de truc pour corriger ça...

Je dirai bien un truc facile:  changer de lunette, mais bon, facile à dire plus difficile à faire 🤑 💳

Je vais suivre les réponses car je suis intéressé par l'achat de cette lunette.

😉

 

 

 

Posté

Il est quand même curieux d'avoir autant de chromatisme dans le bleu avec un filtre comme le tiens. Normalement ce bleu doit se situer en dessous de 400nm et ton filtre coupe bien au-dessus.

image.png.5bd56da26c705ba0781566e61e507d6f.png

Posté
17 minutes ago, Tromat said:

Il est quand même curieux d'avoir autant de chromatisme dans le bleu avec un filtre comme le tiens. Normalement ce bleu doit se situer en dessous de 400nm et ton filtre coupe bien au-dessus

Le chromatisme arrive avec le bleu jusqu'a 450nm. donc dans le filtre. mais la plus grosse partie c'est 400-420, qui est coupée ici.

C'est pourquoi le L3 coupe a 420nm:

image.png.b674b28d3ebacdec8e6ac167b50a9659.png

 

Quoi qu'il en soit, on sait tous que pour des bonnes image en astro il faut une APO, les premier prix sont 100 a 200 euros au dessus des prix ED, comme avec les TS doublet APO a 500-600 balles.

 

Tu as essayé blurX ?

 

Posté (modifié)

Salut 👋 

j’utilise le L3 avec ma 82ed pour les galaxies (ça ne règle pas le totalement le truc, le traitement rentre aussi dans le jeu) 

le second filtre que j’utilise est un l’enhance pour les nébuleuses

 

après sur ton image, tu as été un peu fort sur la saturation 😉 

Modifié par Tiyann
Posté

Je comprends ta frustration mais il est vrai que le sujet est connu. Pas le choix moins de saturation et des filtres adaptés. 

Posté

Oui, je pense que ca peut ce regler en traitement.

Tu as du pousser tres fort le bleu pour avoir le bleu de la nébuleuse, mais il faut le faire sur l'image starless et jemettre les étoile apres. 

Comme ca ca tire pas sur le bleu des étoiles.

Posté

Merci pour vos avis.

Cela ne me rassure pas, car pour le moment, je n'arrive pas à faire mieux au niveau de ces étoiles bleues "défocalisées" faisant comme un "halo bleu" que je n'arrive pas à gérer.

 

@Ant-1 Si si j'ai aussi BlurX. Mais cela ne fait pas grand chose sur ces "halo". J'ai essayé sur l'image couleur, et sur la couche bleu après split, mais sans succès !

@Tromat J'ai essayé ta tabouille. Mais cela ne suffit pas. J'ai toujours des "Halo" trop visible.

@polorider En effet, je n'avais pas vu cette information au moment de l'achat de cette lunette. Et oui c'est très prononcé. Mais pour le moment je ne souhaite pas changer de lunette 😉 

@Tiyann Oui un peu beaucoup fort sur la saturation. Mais comme dit dans mon message, c'est pas la saturation le pb. Ca je sais redevenir plus raisonnable. Ce sont vraiment ces fichus "halo" bleu !!

@dob250 Quand tu dis filtre adapté, penses tu que celui que j'utilise ne l'ai pas ? J'ai l'impression que n'importe quel filtre devant une caméra couleur ne changerait rien. Non ? En revanche faire du RGB avec une caméra monochrome serait l'éidéale. Mais les nuits claires m'ont fait choisir une caméra couleur...

@francois58 VOici ci-dessous l'image sortant de l'empilage. 

integration_autocrop_clone_ra.thumb.jpg.bce3610d149c8b9e6fce346536cd0138.jpg

 

C'esst violant ces "halos" bleus !!

 

Ce qui m'enui c'est que StatrXterminateur sépare bien les étoiles de la nébuleuse, mais conserve ces halo dans la partie straless !! Comme visible en haut à gauche dans ma seconde image postée (capture d'écran de Pixinsight).

 

Penser vous qu'il existe des scripts/process permettant de virer ces fichus halo ? Pixel Math ? Détection de ces Halo ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Quand on dit l'image de sortie d'empilement, on veut vraiment dire l'image de sortie de l'empilement, pas une version compréssé, étirée, etc, mais le fichier .fit ou .tif en 32 bit qui est tout noir.

 

Sinon, une solution pour ton probleme:

Un filtre dual band. Le filtre que tu as est un filtre RGB. il y a du bleu.

Les filtre dual band n'ont pas de bleu, il le vire. Ce qui virera tes ennuis.

Posté (modifié)

voici un exemple

matériel : 82ED, 294mc pro, filtre L3

1.jpg.2446662197ddaf267745d7ad3831c2cd.jpg

 

 

après utilisation du filtre "anti violet" disponible sur siril

2.jpg.e2a6b59465a0bbe4ff8188a60d580754.jpg

reste un peu encore mais gérable au traitement 


 

ps : le fond de ciel est d’une couleur bizarre, normal 😅, ça vient du capteur de la 294 mc mais ça c’est une autre histoire 😉

Modifié par Tiyann
  • J'aime 4
Posté
3 hours ago, Tiyann said:

après utilisation du filtre "anti violet" disponible sur siril

 

Je connaissais pas ce filtre !  je viens de le voir dans les menu, merci !!

Sinon, il y a les outils "anti color fringing" dans tous les logiciels photo PS / Affinity, etc... car les objectif generent pas mal d’aberration chromatique aussi.

  • J'aime 1
Posté

En effet, tu vas avoir dual a faire autre chose que du bricolage....ou....passer en mono....

Ma 72ED a mes débuts etait connue pour ca aussi, en tout cas comparable...mais je suis passé en mono très très rapidement donc avec blurX en sus...c'est certain qu'on est plus du tout dans les mêmes soucis au début de traitement...

 

1 minute ago, dob250 said:

Je me demande si la 80ed avait autant de chromatisme 

Je pense que c'est le cumul des deux, certains filtres de toute façon provoquent ces problèmes de décalage de couches.

J'ai vu plusieurs personnes ici relater la chose, en OSC avec filtres dual/tri band.

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, dob250 a dit :

Je me demande si la 80ed avait autant de chromatisme 


d’après ce que j’ai pu voir (du moins lire sur le net), il semblerait que la 80ed soit moins affectée par le truc.

 

Modifié par Tiyann
Posté
Il y a 11 heures, Tiyann a dit :


d’après ce que j’ai pu voir (du moins lire sur le net), il semblerait que la 80ed soit moins affectée par le truc.

 

C'est un peu ce que j'ai vu dommage quand même sur du nouveau matériel d'avoir un moins bon résulta, le verre est du fplp51 reste la seconde lentille. Avec ma ts photoline j'ai un tout petit peu se phénomène mais vraiment léger pour un prix comparable 

Posté
il y a 41 minutes, dob250 a dit :

C'est un peu ce que j'ai vu dommage quand même sur du nouveau matériel d'avoir un moins bon résulta, le verre est du fplp51 reste la seconde lentille. Avec ma ts photoline j'ai un tout petit peu se phénomène mais vraiment léger pour un prix comparable 


oui, en effet.

Une nouvelle génération de lunette pointe la bon de sont nez chez skywatcher, à voir qu’elle sera le retour.

Après plus de 3 ans que je l’utilise , je viens de finir d’équiper ma 82ed, flemme de tout changer pour un autre model 😅

Et vu la météo…😉 

 

Posté

Bonjour,
Pas eu le temps de répondre. Je suis en déplacement.
Cela étant j'ai traitée l'image. Mais je ne peux vous la mettre là. Probablement demain.
J'en est bavé !! J'ai "nettoyer" la couche bleue avec PhotoShop. C'est long, assez fastidieux. Et le résultat n'est pas parfait. En revanche, cela permet de sortir quelque chose de bien.

Il faut plus que j'arrête de pointer vers la voie lactée. Il y a trop d'étoile à nettoyer 😉 

A bientôt pour vous montrer cette version (et notamment mins saturée) !! Vous me direz ce que vous en penser..
Pensez à lever les yeux vers le ciel ce soir. Aurore Boréale au programme !!

  • J'aime 1
Posté

👋 salut  @LoloCo

j’ai posté quelques photos de nébuleuse faite avec cette lunette et un filtre l’enhance, la dernière je crois que c’est celle de pacman.

bref, tu auras une idée de ce que ça donne avec un filtre bande étroite (mais pas trop😅
 

bon ciel a toi 

 

 

Posté
9 hours ago, dob250 said:

C'est un peu ce que j'ai vu dommage quand même sur du nouveau matériel d'avoir un moins bon résulta, le verre est du fplp51 reste la seconde lentille. Avec ma ts photoline j'ai un tout petit peu se phénomène mais vraiment léger pour un prix comparable 

 

Oui et non, il faut compredre ca qu'on achete aussi.

Quand tu achetes une ED, tu aura des hallo bleu, plus ou moins fort selon les modeles.

Quand tu achete une APO, il y en a pas.

 

J'ai une vielle TS 72-432 F6 photoline doublet APO, et jamais eu de probleme de chromatisme. Elle coute 555 euros.

Une 72ED (SW ou autre, pas beaucoup de difference, je soupsonne meme que les lentilles soit les meme) coute 395 euros.

 

Donc voila, il faut faire un choix en fonction de son budget.

C'est pas une question de nouveau ou pas, tu achete du ED, c'est pas APO.

Skywatcher a toujours proposé des lunette pas cher. si tu veux mieux, il faut acheter la gamme esprit, la 70 esprit EDX est a 890 euro, c'est un triplet APO meilleur que ma petite TS.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

 

Oui et non, il faut compredre ca qu'on achete aussi.

Quand tu achetes une ED, tu aura des hallo bleu, plus ou moins fort selon les modeles.

Quand tu achete une APO, il y en a pas.

 

J'ai une vielle TS 72-432 F6 photoline doublet APO, et jamais eu de probleme de chromatisme. Elle coute 555 euros.

Une 72ED (SW ou autre, pas beaucoup de difference, je soupsonne meme que les lentilles soit les meme) coute 395 euros.

 

Donc voila, il faut faire un choix en fonction de son budget.

C'est pas une question de nouveau ou pas, tu achete du ED, c'est pas APO.

Skywatcher a toujours proposé des lunette pas cher. si tu veux mieux, il faut acheter la gamme esprit, la 70 esprit EDX est a 890 euro, c'est un triplet APO meilleur que ma petite TS.

Oui et non 😊

Dans les ed il y a différents modèles et verre et surtout le verre associé lanthane pour la ts 

Posté

On peut pas demander a tout le monde de connaitre les type et qualité de verre de chaque lentille dans les duet / triplet de lentilles, et surtout pas au débutant.

C'est pourquoi l'appellation du vendeur est importante, et jusqu'a maintenant tout les ED, meme si pas tous de meme qualité ont des défaut chromatique (c'est pas des Achromatiques non plus) , et tous les APO sont sans ce défault.

Ca permet au gens de savoir ce qu'on achète rapidement, c'est pourquoi j'insiste dessus. Tu veux pas de halo autour de tes étoiles, achète pas une ED, ca doit etre clair et simple pour tout le monde.

 

D'ailleurs sur les sites type Pierro, je regrette qu'il mélange les 2 juste en dessous de la description qui dit que "toutes ces lunettes offres une correction optimale du chromatisme"

 

image.png.75387131debf3628c4f9004b6b647077.png

 

Alors que c'est faux; et que les ED ici on pas la meme qualité que les WO et Takahashi a coté.

Je dis pas qu'il faut pas acheter des ED, si tu as pas plus de budget. Je dis:

1 - Il faut savoir que tu auras ces défaut avec les ED sur tes images, meme si c'est corrigeable en post,

2 - les vendeurs sont pas clair, SW considere ces lunette comme des APO, meme si a coté il propose la Esprit EDX 80 a 900 euros, qui la est une vrai APO.

Posté (modifié)

Histoire de bien préciser mon soucis, bien que déjà expliqué, ces que ce chromatisme sur cette lunette est difficilement gérable. Surtout dans un champ dans la voie lactée avec beaucoup d'étoile dans le champ.

StarXterminator, bien que très puissant, n'arrive pas à bien faire la différence entres les étoiles, les nébulausités et les halo autour des étoiles.

Résultat, dans la StarLess, il reste un trace assez désacteuse des halos dans la couche. En témoigne la capture d'écran ci-dessous:

 

Capturedcran2025-11-13214752.thumb.png.28e4b5f0ac821c447276568fa3e36f01.png

 

On voit bien sur la couche bleue (en haut à droite), les traces de ces Haso. On l'appercois évidement dans la version couleur (en haut à gauche). On voit tout ces résidus de halo bleu. C'est moche !!!

En bas à droite, sous la couche bleue, vous voyez le résulat de la couche bleue travaillée sur photoshop. C'est radicalement différent !!! (Mais c'est fatidieux à faire)

Résultat de la recombinaison RGB avec la couche B corrigée (en bas à gauche) !!

Ca semble tellement mieux pour poursuivre le traitement de cette photo !!

 

Coté étoiles, voici une autre capture d'écran (ci-dessous). On peut y voir le StarMask(en haut à gacuhe), résultant de XTerminator. On y voit vraiment le chromatisme de la lunette. En décomposant en couche R, G et B, on s'appercois rapidement que la taille des étoiles sont "normale" dans les couches R et G. Alors que dans la couche bleue (en haut à droite), on voit que les étoiles sont beaucoup plus grosses !!

La recombinaison des couches, non pas en RGB mais en RGG, permet d'avoir un résultat plus agréable (en bas à gauche) !

 

Capturedcran2025-11-13213627.thumb.png.ae805de43992543d61435b3ccd79e067.png

 

Le travail sur le starless et le starmask, permet d'avoir une image finale qui est bien plus agréable.

Pour le coup, j'ai moins saturé que l'image initialement présentée dans ce post.

 

NGC6992.thumb.jpg.8b0938db2875acace956a950a2c6d038.jpg

 

Que pensez vous de la démarche ?

Et que pensez vous de ce résultat ?

Vos avis m'intéresse !

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, j'ai bien lu vos échanges. Merci pour ceux ci. C'est pertinent !

 

Je pense en effet que le terme "Semi-APO" m'a laissé pensé que j'aurais mieux que cela.

Evidement des Lunettes plus qualitative existent. Evidement, le prix va avec.

 

Pour le moment, je compte bien continuer avec cette 82ED, qui n'est pas si mal que cela.

Modifié par LoloCo
  • J'aime 4
Posté

C'est bien corrigé, mais beaucoup de boulot.

Sur les images de nébuluse comme celle ci il y a un moyen plus simple.

 

Essai maintenant juste pour voir : Fait un HOO: cad tu vire la couche bleu problematique, et tu la remplace par une copie de la couche verte.

Et ca va te faire une belle image de la nébuleuse, sans les hallo, et avec des étoiles propres !  Et en 5 min.

Posté (modifié)

A noter que le filtre Antlia Tribande est conçu pour amplifier le bleu... donc avec une lunette qui souffre de chromatisme, c'est BINGO ! 😄 

https://www.pierro-astro.com/marques/antlia/filtre-tri-bande-rvb-ultra-coulant-50,80mm-m48-antlia_detail

image.jpeg.9c2a07d864d54a16d2f2e76806cf56fb.jpeg

 

Il y aurait eu la solution de la caméra mono, en corrigeant la mise au point sur le filtre bleu (sinon, puisque le net n'est pas au même endroit sur toutes les couleurs, quand on prend toutes les couches RVB d'un coup, c'est normal d'en avoir qui soient floues...).

 

Sinon, la solution de notre fourmi préférée est top et facile : virer le bleu pour le remplacer par un bleu synthétique ! ;) 

 

Ou encore, utiliser un filtre narrowband conventionnel, sans accentuation du bleu, genre L-enhance ou autre :

https://www.pierro-astro.com/marques/optolong/filtre-optolong-l-enhance-31,75mm_detail

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté

Tu peux poster ton image de dépar en tif  ou fit ? la moins modifiée possible, avant stretch si possible, car celle qu'on a sont saturée sur certain points.

 

Je note que tu as aussi des hallos sur le rouge, pas que sur le bleu. ils sont moins fort, mais il y en a.

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