Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

En découvrant de vilaines poussières sur mon capteur de caméra, je me demandait s'il ne fallait pas que je range le train optique monté dans une valise plutôt que démonté dans plusieurs boîtes.

Je me vois bien garder le train optique du reducteur à la caméra monté et rangé dans une petite valise dédiée et le telescope (un C11) dans sa valise dédiée.

Avantages : je réduis le risque de poussière sur le capteur, le montage est un peu plus rapide

Inconvénients : risque de buée residuelle qui sèche mal. 

Votre avis ?

Posté

Je fais ca quand c'est possible. c'est pratique. Quand tu rentre a l'interieur, de toute facon, il y a de la buée partout. donc ne pas ouvrir le train permet aussi de limité la buée au correcteur.

• J'aime 2
Posté

J'ai toujours fait comme çà. Ca a été ma première commande Ali Express... Valise avec mousse pré-découpée, super pratique pour ranger tous les accessoires.
J'ai donc la caméra avec les tubes allonges et le correcteur de coma toujours attachés.

La buée résiduelle? Je n'en ai jamais eu. Si j'en avais, c'est pas compliqué:
-soit du dessicant dans la valise
-soit on entrouvre la valise le temps qu'elle se disperse, que ce soit de suite ou une fois arrivé à la maison en déplacement.

• J'aime 1
Posté

Moi, j'ai un sac de trépied rembourré, je range la lulu avec tout le toutim attaché dessus, j'ai disposé des mousses pour que tout soit en sécurité. Pour fermer, je dévisse la lulu de guidage, c'est tout.

Posté

En fait, tout dépend de la place décidée qu'on a chez soi...

Moi je rentre ma lunette et la pose sur sa caisse rigide dans la pièce ou elle est, sans bouchon si buée potentielle.

Et donc 130/910 + reducteur/corr + DO + RAF x7 + imx171...

Si c'est question de place et de sécuriser la materiel, pas de discussion.

En revanche, su ce n'est pas un pb, poser l'ensemble en un seul bloc n'est pas dérangeant, si dans un espace intérieur sec.

Posté
Il y a 23 heures, kaelig a dit :

Moi, j'ai un sac de trépied rembourré, je range la lulu avec tout le toutim attaché dessus, j'ai disposé des mousses pour que tout soit en sécurité. Pour fermer, je dévisse la lulu de guidage, c'est tout.

Pareil, j'ai un sac rembourré pour la lulu et y a la place pour laisser tout le train optique monté y compris la caméra et l'iEAF sauf que pour ce dernier j'ai dû faire une entaille dans le sac que j'ai ensuite renforcé.

Posté (modifié)

Idem, je garde le tout monté posé sur ma table et je met un tissus par dessus pour le protéger de la poussière.

Le 11/11/2025 à 21:54, 180Vision a dit :

En fait, tout dépend de la place décidée qu'on a chez soi...

Moi je rentre ma lunette et la pose sur sa caisse rigide dans la pièce ou elle est, sans bouchon si buée potentielle.

Et donc 130/910 + reducteur/corr + DO + RAF x7 + imx171...

Si c'est question de place et de sécuriser la materiel, pas de discussion.

En revanche, su ce n'est pas un pb, poser l'ensemble en un seul bloc n'est pas dérangeant, si dans un espace intérieur sec.

> sans bouchon si buée potentielle.

Justement ne faut il pas mettre le bouchon (si on parle bien de l'avant de la lulu) avant de rentrer si on craint la buée, de sorte à emprisonner l'air froid sec entre le verre et l'avant de la lunette et le laisser se réchauffer lentement?

Pour moi la buée vient du contact du verre froid avec l'air chaud intérieur contenant plus d'humidité. Si tu met le caps à l'avant le verre froid ne touchera pas cet air (modulo les fuites) et n'aura rien à condenser.

Modifié par gadac
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
On 11/12/2025 at 5:57 PM, gadac said:

Idem, je garde le tout monté posé sur ma table et je met un tissus par dessus pour le protéger de la poussière.

> sans bouchon si buée potentielle.

Justement ne faut il pas mettre le bouchon (si on parle bien de l'avant de la lulu) avant de rentrer si on craint la buée, de sorte à emprisonner l'air froid sec entre le verre et l'avant de la lunette et le laisser se réchauffer lentement?

Pour moi la buée vient du contact du verre froid avec l'air chaud intérieur contenant plus d'humidité. Si tu met le caps à l'avant le verre froid ne touchera pas cet air (modulo les fuites) et n'aura rien à condenser.

Oui, je faisais court et selon les conditions.

Je rentre la matin sans bouchon, et je le mets le soir si le matos ne ressort pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.