Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours à toutes et tous, tous mes vœux 😇 

Rien d'original mais voici la nébuleuse du cœur pour une première en SHO avec mes filtres Antlia ALP-T en 3 et 3.5 nm. Les conditions n'étaient pas exceptionnelles mais il fallait absolument que je tente mes premières acquisitions, puis de passer de nombreuses heures a apprendre le process de traitement que cela implique 🙂 En même temps je suis en congé donc j'ai bien passé 2 jours complets avant de sortir cette première image. Je me doute que vous trouverez de nombreux défauts dont je pense des zones un peu cramées en bas vers le poisson. Je compte sur vous pour me faire part de vos remarques ! En vous remerciant.

Données d'acquisitions sur les nuits du 27 et 28 décembre :

63x300" en Ha/Oiii

43x300" en SII/Hb

88 Darks

50 Flats

200 Offsets

NbuleuseduCoeur_IC1805_SHO.thumb.jpg.7e70546b0aad2fcde37332b9c920343a.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Belle première !

Un peu bruitée pour le temps de pose : tu as fais quoi comme traitement ?

Effectivement, je trouve aussi pour le bruit 🤔

- WBPP en mode auto pour le pré traitement, peut-être une piste ? Aurais-je du pousser un peu plus le denoise ?

- Faut que je me lance en mode manuel, faut que je tries manuellement : penses-tu que cela puisse apporter du mieux ?

- Pour le reste j'ai suivi le tuto de JB Auroux ci-dessous.

Modifié par Hubus
Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Hubus a dit :

- WBPP en mode auto pour le pré traitement, peut-être une piste ? Aurais-je du pousser un peu plus le denoise ?

- Faut que je me lance en mode manuel, faut que je tries manuellement : penses-tu que cela puisse apporter du mieux ?

WBPP pondère les images suivant leur qualité donc je n'y croit pas  (même si perso, je fais un tri manuel avant mais avec le 200/800, pas une lunette)

Sauf erreur, c'est plus dû au traitement notamment les couches OIII et SII qui restent assez faibles (+ Lune + humidité) donc si tu étires trop : tu révèles le bruit

D'où l'intérêt de faire un NXT assez fort en linéaire sur ces couches

Sur NGC2264 avec mon 200/800 : juste en décomposant en RGB sans aucun traitement

Ha à gauche et OIII à droite qui est très bruité  (mais ça tu le savais sûrement)

image.png.b1800ef58533b0f0239f1b30578b8973.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, fcouma a dit :

WBPP pondère les images suivant leur qualité donc je n'y croit pas  (même si perso, je fais un tri manuel avant mais avec le 200/800, pas une lunette)

Sauf erreur, c'est plus dû au traitement notamment les couches OIII et SII qui restent assez faibles (+ Lune + humidité) donc si tu étires trop : tu révèles le bruit

D'où l'intérêt de faire un NXT assez fort en linéaire sur ces couches

Sur NGC2264 avec mon 200/800 : juste en décomposant en RGB sans aucun traitement

Ha à gauche et OIII à droite qui est très bruité  (mais ça tu le savais sûrement)

image.png.b1800ef58533b0f0239f1b30578b8973.png

Lune a 50% et denoise BXT à 60, faut que je j'y aille un peu plus fort. Merci pour ton commentaire 👌

Il y a 1 heure, T350 a dit :

Joli coeur Hubus.😃

a+

Serge

Merci ☺️ 

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Très belle image bien réussie 👍 

Merci 👋

Il y a 5 heures, fcouma a dit :

Belle première !

Merci 😀

Modifié par Hubus
Posté

Les couleurs sont magnifiques !!

apres, manque un peu de signal, oui, on manque toujours de signal, au final tu as que 3h30 en SII. tu peux pousser NXT a 85/90% Mais attention, ca lisse le bruit, ca ajoute pas de signal. Ca donne juste un fond plus lisse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.