Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage l'achat d'une caméra ( Uranus M ou Apollo mini M) pour une Heliostar 76 sur AZ-EQ6. J'ai déjà un PC à la maison pour le traitement d'image.

Donc, comme dit dans le titre, quelle configuration de portable PC avec la bonne connectique suffirait pour faire tourner ce setup dans la montagne?

Je n'ai pas suivi l'évolution du marché des PC portables, ce pourquoi je m'adresse à vous...

merci

marc

Posté

Pour gérer simplement le setup ( caméra astro , monture, autoguidage…) pas besoin d’un foudre de guerre. Un simple PC portable de base fera l’affaire.

Perso, j’utilise une Surface Microsoft pro 7+ avec un petit hub usb.

Il y a aussi la solution du mini PC type Mele pour gérer. Ça marche très bien, il faut simplement un remote pour le contrôler.

Posté

Oui, c'est bien ce que je pensais en terme de foudre!!

Et donc de manière  plus détaillée, quel processeur, RAM et DD pourrait être la base quitte à viser juste au dessus pour être tranquille?

Merci

Posté

J'utilise un Mele Quieter 4C N150/8G RAM et 128G disque sous linux/Stellarmate. C'est même surdimensionné pour cette base logicielle

Posté

Pour exemple, la Surface embarque un i5 11e génération, 8Go de RAM et un DD de 512. Ça suffit très largement.

Et pour un autre exemple, je viens de basculer sur un Mele Cyber X1 (16 g Ram, DD512), très très à l’aise pour tout contrôler 

Posté (modifié)

J'aime bien les DELL dans la gamme Latitude, ces petits portables sont indestructible et même les modèles anciens reconditionnés ont toujours une bonne batterie et des mise à jour régulières du BIOS et de tout le hardware.
Je l'avait pris ici pour moins de 200e en version i5 et 12,5" il y a quelques années et il marche toujours parfaitement https://www.itjustgood.com/catalogsearch/result/index/?cat=4&q=dell+attitude

Aujourd'hui j'utilise un MeLE Mini PC Stick PCG02 Pro fixé à la monture, c'est à peut prêt équivalent en terme de puissance et c'est parfait, mais je crois comprendre que tu fait de l'astro en nomade donc ce type de PC est moins pertinent (si tu utilise NINA, la session du mini-PC peut être contrôler avec l'excellent plugin Touch-N-Stars) .

Modifié par Fredo-astro71
Posté

Étant donné  qu'il y a souvent plusieurs logiciels ouverts  en même  temps, 16go de ram permet d être à  l'aise,  et éviter que ça lague. 

Prends un pc avec  au moins 1 port usb c. Chez player one la connectique c est usb c. 

C est mieux aussi d avoir un écran HD 1920×1080 pour ne peut être à  l étroit. 

J ai acheté un portable à 200 euros qui a ces carac. 

Greg

Posté

Merci beaucoup!

c’est exactement les infos que je recherchais…

je vais aller voir du côté des reconditionnés style Bkackmarket

merci

Posté
il y a 37 minutes, marcd a dit :

J'en ai pris ici et je suis satisfait du service :

https://www.laptopservice.fr/

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable-reconditionne/c7855/

J'utilise un DELL Latitude 5410, Core i5 1.7 Ghz, RAM 16 Go, 500 Go SSD payé 250€. Il fait fonctionner une Player One Uranus-M (IMX585) en CP et une ASI678M et MC en planétaire/lunaire/solaire avec Sharpcap. Il me permet des traitement avec Autostakkert en étant un peu plus lent que sur mon PC fixe mais ça va très bien pour des vérifications lors des captures.

Posté (modifié)
il y a une heure, marcd a dit :

Merci beaucoup!

c’est exactement les infos que je recherchais…

merci

Pour moi c'est une connerie.

Un portable, malheureusement, c'est des longs câbles USB. Et çà veut dire avoir un débit entre les caméras et le pc qui devient insuffisant. 

C'est aussi une consommation d'énergie bien supérieure...

J'ai testé un portable que j'ai upgradé, puis un très bon portable assez récent, puis le Mele... Il y a pas photo.

---

De 34W en pic et 15W en continue, je suis passé à 18W en pic et 7W en continue.

Pour mon guidage, le téléchargement de l'image est quasi instantané. Avec une monture harmonique, l'idéal est d'avoir des expos de 0.5s. Avant PHD2 faisait entre 0.8s et 1.4s par image. Maintenant je suis à 0.5s.

Côté caméra d'imagerie, c'était l'enfer aussi... Pas pratique pour faire la mise en station. Et j'imagine pas si j'avais voulu faire du planétaire.

Et maintenant j'ai plus de fil à la patte. J'utilise une tablette avec clavier et souris bluetooth pour le contrôle.

---

Pour ce qui est de la RAM, j'ai besoin de faire tourner Green Swamp Server, Nina avec pas mal de modules (dont Hocus Focus), PHD2, voir mes images rapidement (j'utilise le viewer d'Asiair Studio), Stellarium avec téléchargements d'étoiles jusqu'à Mag 15 + images des objets de CP, et enfin j'utilise Chrome pour utiliser Telescopius... Et j'utilise aussi Sharpcap pour la mise en station.

Alors oui, avec 16 Go sont largement bienvenus.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
il y a une heure, Wan186 a dit :

Pour moi c'est une connerie.

Ca dépend.. La demande est : J'envisage l'achat d'une caméra ( Uranus M ou Apollo mini M) pour une Heliostar 76 sur AZ-EQ6. J'ai déjà un PC à la maison pour le traitement d'image.

Puisque c'est du solaire, pas de config CP, NINA, Hocus Focus, PHD2, refroidissement de caméra etc.. La mise en station de jour est assez rapide à faire, le pointage aussi, pas d'astrométrie.

Uranus-M c'est un petit capteur. Pleine résolution c'est 23.2 fps et 75 fps en 1600x1600 avec mon PC reconditionné et une Uranus-M Pro (je viens de voir que mon essai était en mono 16..), à voir la ROI pour un Heliostar 76 (1 mm sur le capteur pour 100 mm de focale).

En solaire un PC avec écran c'est assez pratique, à mon avis plus qu'un Mele avec tablette mais pour être honnête, je n'ai pas essayé !

Il faut un gros SSD pas bridé par un USB, un peu de RAM et une caméra qui a une mémoire tampon qui tient la route.

Capturedcran2026-01-25130934.jpg.63b278cbb1e0f8ce9555008dcbe84e60.jpg

Capturedcran2026-01-25131100.jpg.5c4824d47d09fbabe6f14735d5f522c3.jpg

Modifié par krotdebouk
Posté

C'était l'idée!

J'avais envisagé le portable avec écran plutôt que Mele avec tablette...

Logiciels envisagés sur le portable: Firecapture et Autostakkert, je verrai ensuite à la maison pour le reste...

Bon c'est l'idée de départ à confronter aux expériences prochaines (vu mon achat, il y a 10/15 jours de mauvais +/- neige à venir!)

merci encore pour vos avis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.