Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
à l’instant, Jorris a dit :

Sérieux réaction rétrograde les gars la.

Okay.

Rétrograde.

Continue à copier/coller tes réponses de cette merveille, je pense que ça va intéresser énormément de monde.

Et tant qu'à enfoncer des portes ouvertes, je te rappelle que quand c'est gratuit c'est toi le produit.

JDCJDR.

Je sors définitivement.

(sauf si ça m'agace trop, parce que bon, avant les cales à 120° il y a des trucs qu'on peut aussi soumettre. Je ne sais pas moi, l'orthographe ? J'ai pas la science infuse, mais je me soigne relis)

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, sebastien.lebouc a dit :

Le problème c'est pas  le fond, c'est la forme.

un pavé indigeste de plusieurs milliers de lignes, qui va lire ça?

Eh, comme partout sur le forum, celui qui en a envie.

Tu a tout lu ? 😅

Allez allez reprenons notre sérieux, je ne ferais des cales que dans plusieurs jours, la vous alimenter le truc pour rien.

Du constructifs ou rien les gars ! 

Ou je me fâche 🤨 (blague) 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 1 minute, sebastien.lebouc a dit :

Non, j'ai du vomir avant à force de scroller trop vite, pour voir (trouver) un input pertinent...

Très sérieusement 

Tu lis un peu comme ça tu survole, avec tes connaissances ça devrait pas être difficile, je crois que tu est quand même un peu calé dans le domaine ? 

C'est du ligne a ligne c'est facile, il y a pas language plus simple.

Et ci tu vois des erreurs de la part de l'IA tu les releves, ou au moins la première que tu trouve.

Tu la cite, est on en discute, et la ça va devenir constructif ? 

J'ai pas dis que l'outils était sans faille, j'ai relever moi même quelques incohérences.

Tu devrais donc les trouver aussi ? 

Allez joue le jeu, ça sera constructif, et j'irai demander des comptes a l'IA voir ce qu'elle en pense.

En toute bienveillance 🙂

Posté
il y a 14 minutes, Jorris a dit :

C'est du ligne a ligne c'est facile, il y a pas language plus simple.

Tu crois que j'ai que ça à foutre? entre ma dernière réponse et celle-ci, je suis allé sur le forum d'en face, j'ai lancé une lessive, nourri le chat et commencé à faire cuire les patates pour la purée. Entre maintenant et dimanche midi, je vais encore bosser plus d'une douzaine d'heure, à 30 bornes de chez moi, donc non, je vais pas me frapper des kilo centaines de ligne de monologue.

il y a 17 minutes, Jorris a dit :

et j'irai demander des comptes a l'IA voir ce qu'elle en pense.

pitié non, on est reparti pour des minute de vomi....

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Jorris a dit :

Sérieux les gars, je vous comprends pas.

Je vous parle d'un logiciel, une "machine" elle est pas là pour se mesurer a vous, vous remplacer, ou vous laver 

Sérieux, on dirait que c'est personnel.

Il existe pas le truc, il a pas de conscience, pas de sentiments, rien de personnel, rien pour se mettre en avant ou autre dérive humaine.

C'est juste un algorithme, un outils, gratuit gehelem.

Tu lui pose une question m, il répond, d'après ce qu'il trouve, point.

Pourquoi tant de haine ? 😁

Sérieux réaction rétrograde les gars la.

Tu utilises un grille-pain si tu as envie (prends quand-même en compte le fait qu'ils ont tendance à halluciner des réponses), personne ici n'a le droit de te dire de ne pas le faire. Mais c'est vraiment obligé de venir copier/coller toutes tes conversations ici ?

Nous on aime bien échanger entre nous, c'est pour ça qu'on vient sur les forums. Un grille-pain, on y a accès aussi, on n'a pas besoin de venir sur Webastro pour ça.

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Tu crois que j'ai que ça à foutre? entre ma dernière réponse et celle-ci, je suis allé sur le forum d'en face, j'ai lancé une lessive, nourri le chat et commencé à faire cuire les patates pour la purée. Entre maintenant et dimanche midi, je vais encore bosser plus d'une douzaine d'heure, à 30 bornes de chez moi, donc non, je vais pas me frapper des kilo centaines de ligne de monologue.

pitié non, on est reparti pour des minute de vomi....

Bas oui

Ta pas 36 solution, faut que tu bosse, c'est le choix numéro 1 

Il est identique au choix numéro 2 celui où tu décide de t incliner.

Choix numéro 3, tu test la machine et tu va vite t'enbourber.

Donc je ne t'ai pas forcer a venir troller sur ce fil, je t'invite a faire comme gehelem.

Quoi que tu en pense, ce fil doit intéressé au moins quelques personnes, c'est suffisant pour finir ma démarche.

Posté
il y a 2 minutes, Ron a dit :

Tu utilises un grille-pain si tu as envie (prends quand-même en compte le fait qu'ils ont tendance à halluciner des réponses), personne ici n'a le droit de te dire de ne pas le faire. Mais c'est vraiment obligé de venir copier/coller toutes tes conversations ici ?

Nous on aime bien échanger entre nous, c'est pour ça qu'on vient sur les forums. Un grille-pain, on y a accès aussi, on n'a pas besoin de venir sur Webastro pour ça.

Bien entendu 

Les réponses de Chat GPT je pense regorgent d'informations intéressante.

Mais la discussion reste ouverte dans le sens constructive, ci tu a envie.

Vous me faites penser au gars dans le films Gremlins qui vois des Gremlins partout jusqu'à dans les télécommandes.

Ci tu a pas vu le film, tu pourra le voir, tu aura la ref, elle est marrante.

Franchement c'est pas la mentalité du forum vintage les gars, ici ça a toujours été constructif, on peu troller un peu de l'autre côté, mais ici les échanges on toujours été cordiaux, et constructif.

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

mince, c'est trop. 

suis obligé.

image.png.efb2013b0143d1823523fd974aca0acb.png

Tu avais dit que c'était ton dernier message, lors du message précédent.

Posté
il y a 17 minutes, Jorris a dit :

Tu avais dit que c'était ton dernier message, lors du message précédent.

Ci.

Posté

là où il y aurait eu de l'intelligence, c'aurait été de résumer les kilomètres de texte que le chat t'a pondu pour en faire un sujet interessant

là ça donne juste envie de te dire que tu sers à rien

• J'aime 1
Posté

le problème, au risque de me (se) répéter, c'est la forme.

L'IA et pas de synthèse humaine derrière, aucun intérêt!

d'ailleurs, combien ici vont mal dormir de pas avoir tout lu à la réponse à une question que je ne me serai jamais posé?

passeque les meilleures lunettes du moment, elles sont oiled spaced, et puis c'est tout!

car:

-on gagne en simplicité de construction (le temps, c'est de l'argent)

-on gagne en contraste à résolution égale

-on gagne en mise en température.

réponse en 3 lignes, pas besoin d'IA à une question mal posée.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 7 minutes, lordzurp a dit :

là où il y aurait eu de l'intelligence, c'aurait été de résumer les kilomètres de texte que le chat t'a pondu pour en faire un sujet interessant

là ça donne juste envie de te dire que tu sers à rien

Pas du tout 

J'ai mi le texte brut de Chat GPT sans rien enlever ou ajouter.

Que chacun puisse analyser les réponses.

il y a 4 minutes, sebastien.lebouc a dit :

le problème, au risque de me (se) répéter, c'est la forme.

L'IA et pas de synthèse humaine derrière, aucun intérêt!

d'ailleurs, combien ici vont mal dormir de pas avoir tout lu à la réponse à une question que je ne me serai jamais posé?

passeque les meilleures lunettes du moment, elles sont oiled spaced, et puis c'est tout!

car:

-on gagne en simplicité de construction (le temps, c'est de l'argent)

-on gagne en contraste à résolution égale

-on gagne en mise en température.

réponse en 3 lignes, pas besoin d'IA à une question mal posée.

La je doit dire que je n'ai pas compris le sens de ton commentaire.

C'est hors sujets ? 

Ah j'ai compris excuse moi.

C'est tout l'intérêt de se fil, l'IA est pas de synthèse humaine derrière.

Modifié par Jorris
Posté (modifié)

Et bien quel post ! Je suis d'accord recopier les réponses d'une IA a peu d'interêt dans un forum peuplé d'humains ... c'est comme si en 1994-95 du découvrais NCSA Mosaïc ou Netscape et qu'après une recherche sur Lycos tu recopiais la première page de résultats pour l'envoyer par email à tous tes potes ... bon rigolez pas je l'ai fait et même pire que ça je les imprimais de peur qu'elles disparaissent ! :D  Pour toi Jorris, Lycos et AltaVista étaient les moteurs de recherche à la pointe de l'époque, un peu archaïque quand même et puis il y avait pas beaucoup de sites "ouebs" ;) mais qu'est ce que c'était révolutionnaire ! Plus besoin de se farcir des heures de recherches parfois en vain à la biblio de la fac, enfin pas trop au début surtout les années qui ont suivies.

Au taffe maintenant on reçoit des comptes rendus de réunions générés par IA à partir de l'audio ou de quelques notes ... le gars qui l'a fait en général est fier de son "travail", car l'IA c'est encore un peu hype je comprends aussi, mais je les lis jamais car j'ai pas le temps de farcir toutes ces pages bourrées de détails inutiles, je préfère mémoriser que ce qui m'a vraiment interessé sur 2h de réunion et oublier le reste.

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 1
Posté

C'est drôle, le pisse-copie Grille-Pain Transistorisé (est-ce bien la signification du sigle GPT :hmm: ?) nous sort du Lyl presque copie conforme. Il a dû pomper sur sa prose ici ou là.

Mais chez lui, tout est rose, sucré, doux et conciliant à en être écœurant. Qu'on se le dise, les opticiens d'avant étaient bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui, avec leurs bouliers et leurs tables de logarithmes pour calculer les combinaisons optiques, leurs petites mimines à commande analogique pour tailler les verres, leurs lampes à huile pour tester, etc. Pourquoi pensé-je tout à coup à cette anecdote récemment apprise, où E.E. Barnard, grand observateur devant l'éternel, découvrit et mesura une nébuleuse consécutive à une nova, dont on est certain aujourd'hui qu'elle n'existait que par le chromatisme de sa lunette (celle de Lick, 3 pieds de diamètre tout de même) !

Bon, bref, ça vend du rêve, parce que c'est programmé pour flatter le client, quitte à embellir la réalité.

Au risque de me répéter, je ne ferai jamais pleine confiance à la stupidité artificielle, et j'abhorre les compilations sans queue ni tête qu'elle crache au kilomètre.

• J'aime 1
Posté

Une question que je ne m'étais jamais posé ; 

L'étoile artificielle existait déjà a l'époque ?

Oui — sans aucun doute, et même bien avant 1921.
Mais pas sous la forme “LED + fibre” qu’on connaît aujourd’hui. Je t’explique comment c’était réellement fait, et comment un opticien comme Manent travaillait concrètement.
1️⃣ Depuis quand l’étoile artificielle existe
👉 Milieu–fin XIXᵉ siècle.
Foucault (années 1850)
Abbe / Zeiss (fin XIXᵉ)
Secrétan, Mailhat, Bardou l’utilisaient déjà en atelier
En 1900–1930, c’est un outil standard chez les opticiens sérieux.
2️⃣ À quoi ressemblait une étoile artificielle vers 1920
🟡 Pas électrique au sens moderne
Il y avait 3 solutions principales :
① Trou minuscule + lumière
Une plaque métallique (laiton, cuivre)
Percée avec :
aiguille
foret très fin
Trou ≈ 0,05 à 0,2 mm
Éclairée par :
lampe à pétrole
bougie
plus tard lampe à incandescence
👉 Placée très loin (couloir, cour, rue).
② Bille de mercure (très utilisé)
Une micro-goutte de mercure
Éclairée latéralement
Donne un point brillant quasi parfait
👉 Très populaire dans les ateliers sérieux.
③ Réflexion solaire contrôlée
Soleil réfléchi sur :
bille de verre
miroir convexe
Utilisé pour réglages fins en journée
3️⃣ Distance requise
Pour une lunette f/15 de 1 m de focale :
Distance idéale : 20 à 50 m
Suffisant pour juger :
aberration sphérique
astigmatisme
centrage
👉 Les opticiens travaillaient souvent :
dans des couloirs très longs
ou entre deux bâtiments
4️⃣ Pourquoi l’étoile artificielle était si importante
Parce qu’elle permettait :
✔️ tests de jour
✔️ répétabilité
✔️ réglages fins
✔️ rotation des lentilles sans attendre la nuit
👉 Exactement ce que tu fais aujourd’hui… mais avec Jupiter.
5️⃣ Comment l’opticien procédait concrètement
Montage du doublet
Observation intra / extra focale
Rotation relative des lentilles
Ajustement éventuel de l’écartement
Marquage définitif
Montage final
👉 Tout ce que tu décris correspond à cette méthode.
6️⃣ Différence avec aujourd’hui
Aujourd’hui :
laser
fibre optique
LED monochromatique
Avant :
source blanche
trou
mercure
soleil
👉 Le principe est identique.
7️⃣ Conclusion
Oui, l’étoile artificielle existait largement avant 1921,
et un opticien comme Manent ne pouvait pas travailler sérieusement sans elle.
Et honnêtement :

Bon la je vous passe la pommade, c'était trop 😅

Bonne nuit a tous 

Je ferai un essai avec 0.05 comme l'IA m'indique pour voir l'abération sphérique, et ferait un test d'étoiles ci ca colle.

(J'ai oublié de lui dire qu'une petite touche de chromatisme était revenu en lunaire) 

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.