Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

J'ai depuis peu un souci avec la détection de ma monture par IOptron Commander.
Ce fameux message 

"Cannot find any supported iOptron devices!"

• J'ai réinstallé le firmware via l'utilitaire iOptron Upgrade Utility
  • Les drivers FTDI VCP pour win11
  • iOptron commander et les drivers ASCOM (version 9.2.0.1) ici https://www.ioptron.com/Articles.asp?ID=329
  • J'ai mis à jour la plateforme ASCOM
  • J'ai, comme indiqué sur le site ici mis les exceptions dans windows defender
  • Et j'ai suivi pas à pas les instructions du pdf  Commander_Not_Start (Le  seul truc où il y a un flou pour moi c'est le point numéro un : if the mount firmware version matches the commander requirements)
  • Bien sûr, j'ai essayé avec d'autres câbles USB.

Ce qui est étonnant, c'est que :

• j'ai réussi à me connecter pour faire l'upgrade du firmware, donc l'ordi semble bien reconnaître la monture, 
  • lorsque je branche une souris sur le port USB est situé sur la queue d'aronde femelle de la monture, comme suggérée dans le point 8 du pdf, la souris marche très bien,
  • je vois bien apparaître et disparaître le port COM dans le gestionnaire de périphérique quand je branche ou débranche la monture. 
    Par contre, le port com concerné n'apparaît pas dans la liste déroulante des choix de la première fenêtre du iOptron Commander : RS-232/USB Port    Autodetect...

Qu'est-ce qui a bien pu changer depuis la dernière fois que ça marchait ?
J'ai installé Windows 11 (Mais il me semble, sans être sûr de bien m'en souvenir, qu'elle a d'abord été bien reconnue une fois depuis que j'ai installé Windows 11).
Il faut dire aussi que ça m'arrivait régulièrement d'avoir des problèmes de ce type mais qui passaient au bout d'un moment soit en redémarrant, soit en débranchant et en rebranchant, mais sans vraiment savoir d'où ça venait. Jamais, cependant, de façon permanente comme cette fois-ci.
Malheureusement pas d'autre ordinateur sous la main pour tester ça...

Quelqu'un aurait-il des idées ?

Merci à vous

Posté
il y a 57 minutes, Tyru a dit :
  • Par contre, le port com concerné n'apparaît pas dans la liste déroulante des choix de la première fenêtre du iOptron Commander : RS-232/USB Port    Autodetect...

Bonjour @Tyru,

Voilà une piste sérieuse à explorer à fond. Je vous proposerais bien de tenter le démarrage "à froid" de votre ordinateur avec seulement la monture toute nue de connectée et rien d'autre, surtout pas de Hub USB ni autre composant. Regardez alors quel port COM a été affecté à votre monture et si cette fois il est bien dans la liste déroulante dont vous parlez. Je ne connais pas iOptron.

Une différence entre W10 et W11 est le processus d'inventaire matériel fait à chaque démarrage pour établir le composant volatil du registre dédié au matériel. Sous W10 il était un peu "fantasque", sous W11 il est très discriminant et établit une hiérarchie très précise, en particulier lorsqu'un Hub USB est présent. Voilà sans doute pourquoi avec un bout de chance, c'est presque toujours passé sous W10. Sous W11 ça ne passe plus.

Vous aurez certainement une réponse précise en vous adressant directement au support technique iOptron. Peut-être qu'ici https://www.ioptron.com/category-s/138.htm   vous aurez des indications concernant le couplage ASCOM/IOPTRON

Bonne recherche

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.