Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut le club 

J'ai envie de partager cela avec vous.

Voici une pièce RARE que j'ai récupéré sur le bon coin.

Un Doublet achromatique de 200mm de diamètre.

Noté comme FD20 par l'ancien propriétaire.

Avec un oculaire j'ai pu faire la mise au point 4m30 derrière.

Je le ferais plus précisément avec une feuille blanche est le soleil plus tard, mais cela indique qu'on est effectivement a FD20 plus ou moins.

La personne qui me l'a vendu, très charmante, m'a expliqué que son mari travaillait dans un observatoire, il avait une grande collection.

Il surveillait les protubérance solaire.

Il avait cette pièce en stock.

Passionnés d'astronomie et peut-être professionnel, je n'ai pas posé trop de questions, par pudeur quand même.

Pas de traitement optique.

3.5 kg a peu près, épaisseur de 37 mm pour les lentilles a peu près.

La cellule n'est pas d'origine.

Le Flint repose sur la cellule (il y a un joint d'amortissement entre le verre et la cellule de matière non identifiés).

Les lentilles sont calé a 120° en espacement et radialement.

Le Crown lui est maintenu par des rondelles molle, par les visses vissé sur la cellule, je ne me risquerait pas a mettre le doublet a l'envers.

IMG_20260312_104349.jpg

IMG_20260312_103537.jpg

IMG_20260312_103659.jpg

IMG_20260312_103803.jpg

IMG_20260312_104025.jpg

IMG_20260312_104112.jpg

IMG_20260312_104148.jpg

IMG_20260312_104226.jpg

IMG_20260312_104259.jpg

IMG_20260312_104322.jpg

IMG_20260312_104435.jpg

IMG_20260312_104541.jpg

• J'aime 2
Posté

Oui c'est fou 

J'ai fait la mise au point sur des arbres a 80 mètres, pas évident de rester dans l'axe.

Mais je l'ai eu, je voyais les petits gouttelettes sur les branches.

Mais impossible de pouvoir juger le piqué, le contraste

Oui Moot il y a un éclat.

Cela explique peut-être le fait qu'elle soit resté plusieurs jours en ligne avant que ne je me décide a la prendre.

Un éclat sur chaque lentilles de manière superposé.

La surface reste modéré par rapport a la surface des lentilles.

Il fait bien 5cm sur 3.5 

Il va falloir manipuler cela avec prudence.

La monté sur un tube provisoire type pvc, pour jauger la qualité d'image.

Posté
il y a 38 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Un peu d'encre de Chine pour pas que la lumière passe par l'éclat?

Oui pas le choix la 

Je calculerai la surface perdu, mais ça ne doit pas être énorme, 5% je dirais

Posté

Je vais toucher a rien par ce que ca a l'air d'avoir été bien réglé, les visses radial on bougé je pense.

Je vais juste mettre une bague de maintien du crown a la place des trois rondelles, ça me semble plus prudent.

A voir avec quel matière, peut-être de l'alu avec une sous couche, pas trop rigide, du liège ou autre.

Avec juste un jeu de l'épaisseur d'une feuille de papier que ça n'appuie pas sur le verre mais que ça le maintienne au cas où, il bouge.

Posté
il y a 45 minutes, Jorris a dit :

5% je dirais

Si tu arrives à 2%, et encore....

Posté

Faut voir sur un test d'étoiles oui.

Difficile de savoir comment l'impact est arrivé, choc, tension, mise en place dans le barrilet ou au moment de les retirer dans ancien barrillet, il est peut-être recent ou bien très vieux.

Mais je dirais que le verre casse plus facilement qu'il se déforme, ça m'inquiète pas trop, mais c'est possible quand même.

Ça correspond aussi a l'emplacement d'une visses de réglage radial, peut être que les visses en plastique ont été remise après, et que celle d'avant était plus dur, ce qui a créé la casse, a mon avis c'est plutôt ça, qu'un choc.

Posté

Bon en tout cas, je sent que ça va être une aventure génial.

Il va falloir réfléchir a comment monter ça pour qu'elle pointe vers le ciel en toute sécurité.

Puis la se sera déception ou claque.

Puis après j'aurai tout le temps de faire les choses plus sérieusement, ci c'est la claque.

C'est un cassé tête mine de rien 

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.