Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, suite à l'excellente image de @danielo, j'ai eu envie de me pencher sur ce groupe avec une nuit claire et quasi sans lune.

Ce fut le cas hier soir après 22h30, les prévisions étaient correctes et le télescope s'est mis en route tout seul coomme prévu. Au final avec un coucher chez moi vers 3h45, j'ai accumulé environ 3h sur ce groupe de galaxies très esthétique au C8 à F/6.3.

Camera Altair 26C, sans filtre sur AZEQ6 et par poses de 45s en ville.

Avec uniquement 3h de cumul, je suis assez content du premier rendu. J'hésite à rajouter du temps ou à reprendre NGC4314 sur laquelle mon guidage a bien déconné (qqchose a dû heurter la caméra de guidage et c'était devenu tout flou)...

a+

Sam

NGC3185RGB_10935s.thumb.jpg.7f586e048e2d830811c547f63af38ff7.jpg

crop depuis le jpg (qualité médiocre)

NGC3185crop.thumb.jpg.b7e0637e3bd2c0d3aac9df954ff34478.jpg

version annotée

NGC3185annoted.thumb.jpg.e96cf25ca02954f39d622fd8c70a2904.jpg

Et suite au post de @gadac, je viens d'essayer le diagramme HR quiici n'a pas beaucoup d'intérêt mais ça marche 🙂

HRDiagram.thumb.jpg.e0c69a02257870952422ccf3ccb3329f.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

très joli ! :)

c'est pas un peu court quand même des poses de 45s ?

En tout cas, c'est bien d'avoir pu engranger pendant 3h ....  et que tout se parque tout seul quand c'est fini :)

je cherchais une cible pour ce soir; ça sera peut-etre celle là finalement pour voir si j'arrive à faire aussi bien avec mon propre C8 ;)  ( je l'avais faite il y a quelque temps à  la fs60 mais c'est un peu petit :) )

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, stef41 a dit :

c'est pas un peu court quand même des poses de 45s

Je suis en plein centre ville donc monter le temps c'est monter le FDC. A 45s, le sigma reste acceptable

Offset : 1.9

Une brute de 45s : sigma à environ 40 par canal soit 20 sigma déjà sans filtre.

En HO à 120s, j'arrive à la même valeur en gros.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

A la mode ce groupe de galaxies bien esthétiques.

Fait également, au foyer du C8 sans réducteur.
Faut juste que je trouve le temps de la traiter :D 
Ce soir, Hamburger party !!!

image.png.164881b739a1242259a7c45f8abf22fa.png

et les soirs suivants les voisines M65 et M66 ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, oliviercabernet a dit :

Très sympa!

Le même soir j'ai fait des fait des vues similaires de M81 en plein toulouse avec des 260 poses de 30s au Mewlon...

Une question, comment se fait l'image avec les annotations des objects? 

Pour les annotations, c'est assez simple. Soit tu traites dans Siril et il suffit de faire une astrometrie (dans le menu outil) puis tu as un bouton en bas en forme de galaxie entourée (de mémoire).

Dans Pix, idem, une résolution astrometrie puis il y a la fonction annotate.

Sam

• J'aime 1
Posté (modifié)

Très joli tout ça! Et sympa de voir que j'ai peut être lancé une mode du diagramme HR 🤣

Je suis d'accord que tu peux monter plus ton temps d'exposition, en banlieue Parisienne je peux sans soucis faire 150s à f7 avec le même capteur que le tient. Faire monter ton fond de ciel n'est pas une soucis puisque l'extraction de gradient retranchera de toute manière la valeur moyenne, tant que tu crame rien dans le champ mais sur des petites galaxies c'est rare. Je dois avoir un min d'histogramme à 6-10k d'ADU en général.

Ton processeur et disque dur te remercierons 😅

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

A la mode ce groupe de galaxies bien esthétiques.

Fait également, au foyer du C8 sans réducteur.
Faut juste que je trouve le temps de la traiter :D 
Ce soir, Hamburger party !!!

image.png.164881b739a1242259a7c45f8abf22fa.png

et les soirs suivants les voisines M65 et M66 ;) 

Vrai question car un jour j'aimerais bien me prendre un C8 on un truc du genre à grosse focale, mais sampler à 0.3"/px en France ça a un intérêt? Est-ce que ce genre d'instrument vaut vraiment le coup en terme de résolution d'image (sur des petites galaxies typiquement) vs une grosse lunette de 120-130mm qui aurait certe une focal 2x plus courte mais ce qui fait déjà un échantillonnage de 0.9-1"/px au vu du seeing national? Sauf si tu vis dans un endroit super sec et peu turbulent ^^'

Modifié par gadac
Posté
il y a 16 minutes, gadac a dit :

Très joli tout ça! Et sympa de voir que j'ai peut être lancé une mode du diagramme HR 🤣

Je suis d'accord que tu peux monter plus ton temps d'exposition, en banlieue Parisienne je peux sans soucis faire 150s à f7 avec le même capteur que le tient. Faire monter ton fond de ciel n'est pas une soucis puisque l'extraction de gradient retranchera de toute manière la valeur moyenne, tant que tu crame rien dans le champ mais sur des petites galaxies c'est rare. Je dois avoir un min d'histogramme à 6-10k d'ADU en général.

Ton processeur et disque dur te remercierons 😅

Vrai question car un jour j'aimerais bien me prendre un C8 on un truc du genre à grosse focale, mais sampler à 0.3"/px en France ça a un intérêt? Est-ce que ce genre d'instrument vaut vraiment le coup en terme de résolution d'image (sur des petites galaxies typiquement) vs une grosse lunette de 120-130mm qui aurait certe une focal 2x plus courte mais ce qui fait déjà un échantillonnage de 0.9-1"/px au vu du seeing national? Sauf si tu vis dans un endroit super sec et peu turbulent ^^'

Très bonne question...que je ne me pose jamais :D 
Je tente, je teste, si ça donne une image à l'arrivée, je continue ;) 

En ce moment je tourne comme ça:

C8 au foyer ( 1900mm de focale)

caméra QHY minicam8 pixels 2.9µ

image.png.c1c087098b175e76f86183436024bdb0.png

ça donne du 0.30" / pixel ;) 

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Très bonne question...que je ne me pose jamais :D 
Je tente, je teste, si ça donne une image à l'arrivée, je continue ;) 

En ce moment je tourne comme ça:

C8 au foyer ( 1900mm de focale)

caméra QHY minicam8 pixels 2.9µ

image.png.c1c087098b175e76f86183436024bdb0.png

ça donne du 0.30" / pixel ;) 

J'attend avec impatience ton Hamburger alors pour comparer avec celui que j'ai sortie il n'y a pas longtemps. J'imagine que le C8 à un avantage certain, sinon personne n'en acheterai 😅 

Posté
il y a 8 minutes, gadac a dit :

J'imagine que le C8 à un avantage certain

Le C8 est très versatile.
Tu peux shooter de f/2 (hyperstar) à f/10 (au foyer) en passant par f/3.3 et f/6.3 moyennnant réducteur en ciel profond et jusqu'à f/30 en planétaire. Encombrement réduit, peu de porte à faux sur la monture.... mais nécessite de régulièrement retoucher la collimation, la map avec le shifting...tu connais, aucun système optique n'est parfait :D 

J'ai appris à l'utiliser dans tous les domaines de l'astrophoto en tous cas :) 

Ce brave C8 Fastar date du début 1990, 35 ans facile....

il a même droit à son parasol pour éviter les coups de soleil :D 

image.png.c592daf6f52c350344f1dfde4f881f45.png

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.