Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Me revoilĂ  avec mon CDK de 400mm de Gallifrey optics (Paul Fays-Long) et une nouvelle photo => M81

M81 (NGC 3031), aussi surnommée la galaxie de Bode est une galaxie spirale rapprochée située à environ 12 millions d'années-lumiÚre dans la constellation de la Grande Ourse. Cette galaxie et sa voisine M82 comptent donc parmi les galaxies les plus proches de la nÎtre.

M81 est une galaxie spirale de grand style, c'est-à-dire dont les bras spiraux sont bien définis. Son diamÚtre est égale à environ 96 000 années-lumiÚre, soit proche mais plus petit que celui de la Voie lactée (~100 000 années-lumiÚre, selon son estimation la plus basse).

M81 a Ă©tĂ© dĂ©couverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774, qui a aussi dĂ©couvert la mĂȘme nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nĂ©buleuses de Bode Ă  ces deux galaxies. M81 a Ă©tĂ© redĂ©couverte indĂ©pendamment par l'astronome français Pierre MĂ©chain en aout 1780 qui le signala Ă  son ami Charles Messier. Messier a observĂ© M81 le 9 fĂ©vrier 1781.*

https://astrob.in/o2zvsg/0/ 

Dates : 12 Mars 2026 ; 17 Mars 2026 ; 19 - 20 Mars 2026 ; 22 Mars 2026

Filtres : Luminance : 173×300,″(14h 25â€Č) ; Rouge : 36×300,″(3h) ; Vert: 36×300,″(3h) ; Bleu : 35×300,″(2h 55â€Č) ; H-Alpha 3nm : 27×300,″(2h 15â€Č)
Acquisition totale 25h 35â€Č

Equipements :
Gallifrey Optics CDK 400mm F/7 
ZWO ASI6200MM Pro 
Sky-Watcher EQ8-R Pro 
Accessoires :  PrimaLuceLab SESTO SENSO 2 · ZWO EFW 7 x 2″ · ZWO OAG M68

J'espĂšre qu'elle vous plaira j'ai vraiment pris beaucoup de temps pour le traitement afin d'obtenir qqch qui me satisfait....

Bon ciel à tous :) 

M81 - Bode's Galaxy.jpg

Modifié par gmaxant88
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

Quant tu commences à lire le post, tu vois CDK400, apres tu vois les temps de pose et là tu te dis que l'image va déchirer.

Et on n'est pas décu.

Magnifique.

@+

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.