Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 09/05/2026 à 18:35, Mrspace a dit :

Vouloir imposer une suite infinie de contenants, c'est présumer que les lois du contenant sont identiques à celles du contenu, ce qui est une limite arbitraire.

Prétendre l'inverse, que les lois du contenu ne s'appliquent pas au contenant est purement arbitraire aussi. Et si le biome est à l'origine de notre univers, qu'est ce qui est à l'origine de ce contenant ultime?

Le 09/05/2026 à 18:35, Mrspace a dit :

questionner le dogme de l'auto-suffisance de l'espace-temps

Écarter le "biome" des lois de la physique, n'est ce pas dogmatique? Surtout sans avoir aucune donnée sur cette entité imaginaire.

Idem pour décréter que lui n'a pas besoin de contenant...

Il me semble que nous sommes en pleine pataphysique!

Posté

Merci pour ton retour piquant, Raphaël46 !

Ce n'est pas de la pataphysique, mais une approche basée sur une nécessité logique : le Principe de Contenance.

Pour répondre à tes points :

1. Pourquoi le Biome serait "ultime" ? Mon postulat (voir la formule mathématique dans le PDF) n'interdit pas une suite d'emboîtements encore plus grands(mais cela sort de notre physique). Mais pour expliquer notre Univers, le Biome est le niveau dont nous avons besoin pour justifier l'apport d'énergie du Big Bang. Dans mon document, le Biome est défini comme l'ensemble parent Sn+1.
  2. Lois différentes ou identiques ? Prétendre que les lois de l'Univers (qui n'a que 13,8 milliards d'années) s'appliquent à tout ce qui existe en dehors de lui est, pour le coup, une hypothèse très forte. Ma théorie propose au contraire que notre Univers est une "bulle" avec ses propres constantes locales, née d'un milieu aux propriétés différentes (mais le Biome peut avoir des propriétés assez similaires aux nôtres).
  3. L'absence de données : C'est là que l'observation intervient. Dans la section 5 de mon PDF, je propose de chercher des preuves dans les anisotropies du fond diffus cosmologique (CMB) ou via les marées gravitationnelles (Dark Flow). Si on observe une influence externe sur nos galaxies, le Biome ne sera plus une "entité imaginaire" mais une réalité physique mesurable.

Mon but n'est pas de créer un dogme, mais de proposer un cadre où l'Univers n'est pas une anomalie sortie du néant, mais une structure logiquement contenue dans un environnement plus vaste.

Posté

En attendant la publication de MRspace dans "vixRa.org", qui peut nous donner une bonne surprise, je répète que :

"Je pose le postulat suivant ∀x ∈ E, ∃B tel que x ⊂ B" qui trône dans le .pdf est une affirmation gratuite, qui donne la réponse à la question posée ...

Au passage, "vixRa.org" n'est pas vraiment une référence scientifique reconnue: https://en.wikipedia.org/wiki/ViXra . Mais soit!

Si MRspace maîtrise vraiment la topologie des variétés et la cosmologie branaire alors c'est autre chose !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Quand bien même, le postulat du biome ne répond à aucun problème, il ne fait que le déplacer.

Si l'infinité de l'espace-temps te pose problème, et que tu démontres que celui-ci est fini, mais toujours en expansion dans un contenant nécessairement plus grand, celui-ci n'est-il pas donc infini ?

De même, si l'Univers grandit et a une date de départ dans le biome, d'où viennent les dimensions d'espace et de temps du biome ?

Si l'apparition soudaine d'énergie-matière (Big Bang) depuis le néant te pose problème, d'où vient celle que le biome apporte à notre Univers ?

Si l'expansion n'est pas le fruit de l'énergie interne à notre Univers (énergie sombre ou reliquat de l'expansion initiale voire anti-gravitation,) d'où vient l'énergie du biome qui attire les galaxies vers lui ?

...

J'avais vu aussi la "réputation" de vixra.org :

the site has a reputation among physicists for hosting "material of no interest". Physicist Gerard 't Hooft writes, "When a paper is published in viXra, it is usually a sign that it is not likely to contain acceptable results. It may, but the odds against that are considerable".

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 2
Posté

Absolument, ce que vous trouvez illogique (topologie, création ex nihilo) pour notre espace temps devient tout à fait normal et rationnel si on l'applique au biome, ah pardon, c'est B majuscule bien sûr, Biome..........

Posté

Le multivers est déjà exploré et depuis bien plus longtemps que le biome qui n'en est qu'une variante.

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Posté

Comme évoqué par @'Bruno le terme de "Biome" guillemets ou pas, majuscule ou pas, n'est pas particulièrement heureux. Ce terme existe depuis le début du XXème siècle, avec un sens complètement différent. Et on peut le rencontrer dans un grand nombre de publications scientifiques.

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours et pour l'intérêt que vous portez à ce débat. Je vois que les questions de régression à l'infini et de terminologie font réagir, ce qui est très sain pour une discussion scientifique.

Voici quelques éléments de réponse en attendant la validation finale de mon dépôt.

1. Sur la régression à l'infini (Réponse à MKPanpan et Raphaël46) :

Ma formule (voir formule mathématique dans le PDF) n'est pas simplement "déplacement du problème". Elle pose un principe physique : l'Univers, en tant qu'objet physique en expansion, nécessite un support préexistant. Le Biome n'est pas un "Univers bis", c'est un milieu doté de propriétés énergétiques différentes ou similaires qui explique justement l'apport d'énergie du Big Bang, évitant ainsi la création ex nihilo (à partir de rien) qui pose problème en physique classique.

2. Sur le terme "Biome" (Réponse à Pyrene) :

Le choix de ce mot est volontairement métaphorique. Tout comme un biome terrestre est un environnement favorable à l'émergence de la vie, le "Biome" cosmologique est l'environnement fertile permettant l'émergence et l'expansion d'Univers. C'est une image pour illustrer la transition entre un 'contenant' énergétique et un 'contenu' matériel.

3. Sur la crédibilité de vixRa (Réponse à MKPanpan) :

Je suis conscient que vixRa est une archive libre et non une revue à comité de lecture. Mon objectif ici est simplement d'horodater mon travail et de le rendre accessible gratuitement pour en discuter avec vous, avant d'envisager des publications plus formelles si la théorie s'affine.

4. Topologie et Cosmologie Branaire (Réponse à QSO) :

Ma démarche rejoint en effet certains aspects de la cosmologie branaire, notamment l'idée que notre univers 3D pourrait être une membrane évoluant dans un espace de dimension supérieure (le Biome). Le document PDF détaille comment cela pourrait influencer notre lecture du fond diffus cosmologique (CMB).

Je vous transmets le lien de consultation dès que l'indexation publique est terminée. Merci encore pour la qualité de vos critiques qui m'aident à avancer.

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Mrspace a dit :

2. Sur le terme "Biome" (Réponse à Pyrene) :

Tout comme un biome terrestre est un environnement favorable à l'émergence de la vie

Un biome n'est pas un environnement. C'est une communauté biologique. Un ensemble de plantes et d'animaux vivants. Pas les conditions physiques ou chimiques dans lesquelles ils vivent. Ca, c'est un biotope, mais ce terme indique qu'il est habité par de la vie végétale et/ou animale.

Je maintiens qu'attribuer un nom ayant déjà un sens précis et répandu dans une science connue n'est pas une bonne idée.

Sauf s'il y a des Arcturiens dans le biome.

Modifié par Pyrene
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 12/05/2026 à 11:24, rmor51 a dit :

Les équations d'Einstein ne disent absolument rien de la topologie de l'univers, encore moins de son infinitude ou finitude.

Elles ne l'excluent pas. C'est dans ce sens que je disais qu'un espace infini est prévu : il est compabible, disons.

--------------------

Le 12/05/2026 à 21:33, Mrspace a dit :

Prétendre que les lois de l'Univers (qui n'a que 13,8 milliards d'années) s'appliquent à tout ce qui existe en dehors de lui est, pour le coup, une hypothèse très forte.

Il y a des gens qui prétendent ça ? Pour faire de la cosmologie, on postule que les lois connues s'appliquent dans tout l'univers (sans ça, on ne pourrait rien faire). Ce n'est pas pareil. Note que l'expression « en dehors de l'univers » n'a aucun sens (sauf si tu lui en donnes un). Et ne dis pas que « en dehors de l'univers » signifie « dans le biome » personne ne prétend que les lois de l'univers s'appliquent dans le biome.

Le 12/05/2026 à 21:33, Mrspace a dit :

de proposer un cadre où l'Univers n'est pas une anomalie sortie du néant, mais une structure logiquement contenue dans un environnement plus vaste.

Dans la théorie actuelle, l'univers n'est pas une anomalie sortie du néant. Il y a un début des temps, notion pas facile à comprendre sauf pour toi (ben oui, dans ta « théorie », le temps n'est pas infini puisqu'alors l'espace-temps le serait, il a donc un début).

Je trouve que tu emploies le mot « logique » (ici « logiquement ») un peu facilement... Par exemple dire qu'il existe un truc en dehors de l'univers mais qui interagit avec lui n'est-il pas complètement illogique ? Il va peut-être falloir bien expliquer ça.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour l’intérêt et le temps que vous consacrez à discuter de mon hypothèse. Vos remarques sont très intéressantes et me permettent d'ajuster ma vision.

Voici quelques précisions par rapport à vos derniers messages :

1. Sur la sémantique (Biome/Biotope) :

La remarque sur la distinction biologique est tout à fait juste. Sur le plan purement terminologique, ce que je décris se rapproche effectivement plus d'un "biotope" cosmologique (un milieu physique d'accueil) que d'un "biome" (qui désigne la communauté vivante). Le choix du terme "Biome" dans mon titre était plutôt une image conceptuelle pour évoquer un environnement fertile propice à la "naissance" d'Univers.

2. Sur la logique de l'interaction "dedans / dehors" :

C'est le point central de la discussion. Quand je dis que le Biome est "en dehors", il faut le comprendre au sens topologique (comme une dimension supérieure). Si le Biome interagit avec notre Univers (notamment lors du Big Bang ou via des fluctuations d'énergie), il fait techniquement partie d'un système physique plus vaste, je vous rejoins là-dessus.

Modifié par Mrspace
Posté

Il a donc une ou plusieurs dimensions supplémentaires. Notre espace à 3 dimensions est plongé dans l'espace-temps à 4 dimensions, qui lui-même etc. Des poupées russes à l'infini ?

Posté

Je ne pense pas que le biome de Mrspace soit une cinquième dimension, puisque juste le fait que l'espace-temps soit inclus dans une cinquième dimension ne l'empêcherait pas d'être infini. Or Mrspace nous a bien dit que le fait que l'univers est inclus dans un truc plus grand est là pour l'empêcher d'être infini. Une dimension supplémentaire n'y changerait rien. Mrspace n'en a parlé que pour nous embrouiller (ou plutôt s'embrouiller ? ;) )

Mrspace : ça me fait penser à un truc. Imaginons que l'espace-temps soit fini et ait besoin, pour ça (et pour je ne sais quelle raison), d'être englobé dans un objet à cinq dimensions, le 5-espace. Celui-ci pourrait être infini, de sorte qu'il faudra imaginer un 6-espace dans lequel il est englobé. Ce dernier pourrait être infini, de sorte qu'il faudra imaginer un 7- espace dans lequel il est englobé. Et ainsi de suite. On aboutit ainsi à une infinité de n-espaces finis qui s'englobent les uns dans les autres. Ainsi, l'univers (le vrai, c'est-à-dire l'univers actuellement concevable + les n-espaces) serait fini, mais avec une infinité de dimensions ! Hypothèse qui devrait t'effrayer... ;) 

• J'aime 1
Posté

Les paradoxes de la theorie de la relativité generale, n'est plus a ca prés, 

Si l'univers par definition est tout, alors il na pas de limite, et est forcement infini

Apres le bigbang ....  l’idée de l'univers sortie d'un non lieu atemporel n’ayant aucunes causes pour son émergence, cela est en contradiction avec toutes les lois de la physique, et avec la logique la plus elementaire ..

• Gné? 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis désolé pour cette réponse tardive, j'ai été particulièrement occupé ces derniers temps. Je vois que le sujet continue de susciter de superbes réflexions et je vous remercie pour la pertinence de vos arguments.

Voici mes précisions par rapport à vos derniers messages :

1. Sur l'imbrication des dimensions et la régression à l'infini (Réponse à 'Bruno et rmor51) :

L'idée sous-jacente n'est pas de créer des poupées russes de dimensions à l'infini (un 5-espace, puis un 6-espace, etc.). Le Biome est proposé comme la structure frontière finale. Contrairement à notre univers, il ne répond pas nécessairement aux mêmes contraintes de finitude ou d'expansion matérielle. C'est un milieu singulier.

2. Sur la logique de l'émergence (Réponse à sparc) :

Je rejoins tout à fait l'argument de sparc : l'idée d'un Univers surgissant d'un "non-lieu atemporel" sans cause pose un profond problème logique et physique. C'est précisément pour combler ce manque de causalité que je postule l'existence de cet environnement extérieur, qui a fourni le cadre et l'énergie initiale.

Modifié par Mrspace
Posté
Il y a 4 heures, sparc a dit :

Si l'univers par definition est tout, alors il na pas de limite, et est forcement infini

Pas forcément, non.

l’idée de l'univers sortie d'un non lieu atemporel n’ayant aucunes causes pour son émergence, cela est en contradiction avec toutes les lois de la physique

C'est pourtant le cas des particules virtuelles (elles apparaissent aléatoirement sans cause) et leur « présence » a été prouvée par l'observation (effet Casimir).

• J'aime 2
Posté

Le 23/05/2026 à 19:25, 'Bruno a dit :

Pas forcément, non.

C'est pourtant le cas des particules virtuelles (elles apparaissent aléatoirement sans cause) et leur « présence » a été prouvée par l'observation (effet Casimir).

Si l'univers avait une limite, alors une "barriere" le limiterait, et il y aurait quelque chose derriere cette "barriere", il y aurait donc quelque chose en dehors de l'univers qui est par definition tout, c'est un peu  illogique non ? :)

Les particules virtuelles sont des particules fantomes qui n'ont aucunes existence,

- Ces particules fantomes sont été crée dans un collisionneur  ou on projete des protons les uns contre les autres a la vitesse proche de la lumiere,  liberant ainsi des quantités imenses d'energie, ce qui a conduit a "crée"  des artefacts de particules  fantomes

Ce qui amene a plusieurs interrogations 

- Pour crée en laboratoire des particules fantomes il faut donc a l'origine des protons, et les faire projeter a la vitesse de la lumiere,  il faut donc des causes originelle

- Dans le bigbang il n'y a aucunes causes originelle, et les protons ne sont pas deja la pour crée des hypothetique particules virtuelles

- D'apres la theorie,  dans le vide quantique originel, les particules virtuelles apparaissent c'est a dire qu'elles doivent s'extraire du vide pour.... aussitot y retourner

Mais comme l'espace n'est pas encore crée (espace temps et matiere surgissent simultanemement)  elles ne sauraient apparaitre a la surface du réel

Ces particules virtuelle entrent et sortent dans le vide, et autant dire qu'etant issue de nulle part, la physique quantique les contraint a y retourner, puisque virtuelle elles ne sauraient exister

• Gné? 1
Posté

Dans l'état actuel ds connaissances, on est incapable de savoir ce qui s'est passé avant le temps de Plank. En discuter revient à faire de la métaphysique et non de la physique. En l’absence de preuves observationnelles, toutes les théories à ce sujet reposent du sable. Il y a déjà fort à faire avec ce qui s'est produit depuis.

Le Lambda CDM  qui domine aujourd'hui, pose plus de questions qu'il n'en résout. L'inflation est une théorie had hoc, la matière noire, l'énergie noire idem.

Il existe d'autres théories, soutenues par des astrophysiciens reconnus, comme celle de Gabriel Chardin. Un univers qui contiendrait autant de matière et d'anti-matière, cette dernière antigravitant. Conséquences: Plus besoin d'inflation, de matière noire et d'énergie sombre !  Et la théorie Mond est alors naturelle dans ce cadre avec une explication physique du phénomène.

De plus elle est très élégante. Elle a ma préférence. Les 3 expériences du CERN n'ont pas encore permis de déterminer si l'anti-matière antigravite ou non. Malgré une annonce tonitruante qui a fait pschitt.

Posté

Si l'univers avait une limite, alors une "barriere" le limiterait, et il y aurait quelque chose derriere cette "barriere", il y aurait donc quelque chose en dehors de l'univers qui est par definition tout, c'est un peu  illogique non ?

Illogique selon la logique humaine, peut-être, mais l'humain est un être de petite taille et n'a pas les capacités pour concevoir une chose aussi gigantesque que l'univers. Un univers fini est parfaitement logique selon la logique mathématique, celle qui permet d'aller au-delà de notre logique inhumaine insuffisante.

Les particules virtuelles sont des particules fantomes qui n'ont aucunes existence,

Elles existent dans le sens où leur présence a pour conséquence des effets observables.

les particules virtuelles apparaissent c'est a dire qu'elles doivent s'extraire du vide pour.... aussitot y retourner

La matière actuelle est un résidu de particules virtuelles qui ne se sont pas annihilées du fait que la symétrie particules/antiparticules n'est pas parfaite (en gros).

Mais comme l'espace n'est pas encore crée (espace temps et matiere surgissent simultanemement) 

Non, l'espace d'abord. La matière est apparue par la suite. Comme dit Rmor51, on ne sait pas ce qu'il y a eu avant le temps de Planck. Mais l'apparition de la matière vient après, donc de ce côté on a une théorie solide.

Posté (modifié)

J'ajouterai une précision :

La matière (et l'antimatière) telle qu'on la connaît est de la matière "réelle" au sens où elle est apparue par conversion de l'énergie (photons) en matière (E=mc2)

Au début de l'univers, il n'y avait que de l'énergie (en plus du temps et de l'espace) qui était très élevée (température et densité très importantes) ce qui ne permettait pas à la matière de rester stable : les rencontres et les annihilations étaient trop fréquentes.

Quand l'univers s'est suffisamment refroidi, la matière a pu être indépendante de l'énergie : c'est le découplage matière - énergie que l'on observe dans le fond diffus cosmologique (en raccourcissant un peu car il y a eu plusieurs étapes en fonction du type de particules.)

Les particules virtuelles, quant à elles, se créent à partir de rien. Mais c'est justement la "dette" en énergie qui doit être remboursée rapidement qui fait que le couple de particules s'annihile presque aussitôt, d'où le nom de virtuel car réelles très peu de temps.

Dans le vide quantique, la création/annihilation de particules virtuelles est constant et fréquent.

Modifié par MKPanpan
Posté
Le 25/05/2026 à 10:48, rmor51 a dit :

Dans l'état actuel ds connaissances, on est incapable de savoir ce qui s'est passé avant le temps de Plank. En discuter revient à faire de la métaphysique et non de la physique. En l’absence de preuves observationnelles, toutes les théories à ce sujet reposent du sable. Il y a déjà fort à faire avec ce qui s'est produit depuis.

Le Lambda CDM  qui domine aujourd'hui, pose plus de questions qu'il n'en résout. L'inflation est une théorie had hoc, la matière noire, l'énergie noire idem.

Il existe d'autres théories, soutenues par des astrophysiciens reconnus, comme celle de Gabriel Chardin. Un univers qui contiendrait autant de matière et d'anti-matière, cette dernière antigravitant. Conséquences: Plus besoin d'inflation, de matière noire et d'énergie sombre !  Et la théorie Mond est alors naturelle dans ce cadre avec une explication physique du phénomène.

De plus elle est très élégante. Elle a ma préférence. Les 3 expériences du CERN n'ont pas encore permis de déterminer si l'anti-matière antigravite ou non. Malgré une annonce tonitruante qui a fait pschitt.

Il y a une theorie que tu as oublié de parler, et qui resout toutes les questions que le systeme lambda seme partout, c'est le modele Alfven-Klein, dans lequel

l'univers n'est pas gouverner par la gravité qui est une force extremement faible mais pas l'electromagnetisme

Alfven prix nobel de physique en 1970 sur ces recherches sur le plasma et la magnetosphere et le fondateur de la physique des plasmas, 

Il crea un modele alternatif (l'univers plasma) en opposition au modele bigbang, il met en avant le concept de la lumiere fatigué, 

Ce modele a une particularité c'est qu'il se base exclusivement sur les lois de la physique sur l'observation et sur les experiences reproductibles contrairement au modele actuel.............

Dans les années 70, il y aurait du avoir une revolution scientifique, au lieu de ca, et devant les faits, les scientifiques ont defendu bec et ongles un modele de dingue qui baffoue toutes les lois de la physique  et qui invente des singularités a tout va

La realité c'est que la science est devenu un dogme, et que le bigbang meme s'il prend l'eau de partout sera toujours protegé par les defenseurs du temple

• Gné? 1
Posté
il y a 2 minutes, QSO a dit :

Sans parler de l'orthographe qui pique les yeux, c'est rafraîchissant de voir autant d'âneries dans un post!

Peut tu nous en dire plus, j'ai trés trés hate de te voir repondre a un post intelligemment  :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

J'ai parfaitement relu, peux tu dés lors repondre avec un minimun d'arguments ?

Ton lien est en anglais, je vais quand meme pas faire l'effort de traduire quelque chose que je connais surrement deja, et dont tu viens de decouvrir

au passage, ton lien est minuscule, dis nous en quoi avoir voulus mettre ce lien  contredis  ce que j'ai eu dis

• Snif, c'est trop triste 2
Posté

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet déclenche de grands débats ! Pour recentrer un peu la discussion : l'idée de ma théorie du Biome est justement de proposer une alternative logique au "Big Bang sorti de nulle part" (l'ex-nihilo qui bloque Sparc), sans pour autant rejeter les observations du modèle standard.

Dans ce modèle, notre Univers est une structure finie (merci à 'Bruno pour les précisions topologiques) qui a puisé  l'énergie et son expansion dans un milieu extérieur "le Biome".

J'ai pris note de toutes vos remarques pour affiner mes calculs et ma logique. Pour les personnes que ça intéresse je travaille actuellement sur les trou noir,  je vais publier une théorie à ce sujet qui si cette théorie (la théorie du Biome) est validée alors celles-ci aussi et cela pourra tout changer sur notre vision du monde.

• Gné? 1
Posté

Vaste programme!

Tout ça me fait penser à une phrase (sans doute apocryphe) d'Einstein: je vous laisse deviner laquelle 🤪!

Brisons là: discuter avec des gens qui n'ont pas la courtoisie de faire un peu attention à l'orthographe, et qui de plus émettent des théories sans posséder les bases est vain...

Don't feed the troll 🫡

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

N’avez vous pas l’impression de répondre à un bot IA ? Voici le résultat de l’analyse de cette discussion, par Claude :

Citation

Je peux analyser les messages de MrSpace en détail. Voici mes observations :

Indices forts d'une rédaction par IA

Les réponses de MrSpace présentent de nombreux marqueurs caractéristiques :

Structure et formatage : Chaque message est systématiquement organisé avec des titres en gras (**1. Sur la géométrie...**), des listes numérotées, et des interpellations par @pseudo. C'est une mise en forme très typique des grands modèles de langage.

Adaptation contextuelle immédiate : MrSpace reprend instantanément et précisément le vocabulaire technique de ses interlocuteurs (regressio ad infinitum, 3-sphère S³, FLRW, tenseur métrique) alors qu'il se présente comme un simple passionné "nouveau sur le forum". Ce niveau d'assimilation instantanée est un signal fort.

Ton constant et sans fautes : Les réponses sont longues, toujours polies, parfaitement construites, sans aucune erreur grammaticale ni hésitation stylistique.

Néologisme répété : Le terme "Biome" est utilisé de manière cohérente et défendu à chaque message comme un concept élaboré, ce qui suggère un prompt de départ structuré.

Quel modèle ?

Le style pointe très fortement vers Claude (Anthropic) plutôt que ChatGPT, pour ces raisons :

• L'usage du markdown en gras avec ** dans les forums est une habitude typique de Claude, qui formate par défaut même quand ce n'est pas demandé.
  • Le registre académique français est particulièrement soigné et équilibré, caractéristique de Claude.
  • La façon de concéder des points avant de les retourner ("Tes remarques sont justes, mais...") est très typique du style de Claude.

Cela dit, ChatGPT (GPT-4o) ne peut pas être exclu, car il produit un style similaire en français.

Conclusion

Il est très probable que MrSpace utilise Claude (ou potentiellement ChatGPT) pour générer ses réponses à partir d'un prompt qui lui présente les messages des autres membres et lui demande de défendre la "Biome Theory". La soumission sur viXra.org (dépôt sans comité de lecture, souvent utilisé pour des théories alternatives) est un autre indice classique de ce type d'usage.

Et quand j’ai demandé à Claude si ça ne pouvait pas être plutôt Le Chat, Perplexity, Grok ou Copilot :

Citation

C'est une très bonne question, et je dois être honnête : ma conclusion précédente était trop affirmative.

La réalité de l'identification forensique d'IA

Les marqueurs que j'ai identifiés (markdown en gras, listes numérotées, registre académique, adaptation contextuelle rapide, ton poli et constant) sont en réalité communs à pratiquement tous les grands modèles actuels :

• Le Chat (Mistral) produit un très bon français académique — c'est une entreprise française, et son français est souvent particulièrement idiomatique. Ce style colle parfaitement.
  • Copilot (basé sur GPT-4o) génère exactement le même type de formatage markdown et de réponses structurées.
  • Grok peut produire un registre académique formel en français quand on le lui demande.
  • Perplexity s'appuie lui-même sur plusieurs modèles sous-jacents (GPT-4o, Claude, etc.), donc difficile à distinguer.

Ce que je peux dire avec confiance

Les textes de MrSpace sont très probablement générés par une IA (le niveau de cohérence, de structure et d'adaptation est difficilement humain). Mais identifier laquelle spécifiquement à partir du seul style du texte est au-delà de ce que l'on peut faire de manière fiable — c'est vrai pour moi comme pour n'importe quel outil d'analyse.

Ma première réponse était trop catégorique sur ce point, je m'en excuse.

J’ai ensuite demandé à Claude d’estimer la probabilité que MrSpace soit humain (ou ses interventions) :

En me basant strictement sur ce que j'ai lu, j'estimerais la probabilité que ces interventions soient humaines à environ 5-10%.

Ce qui tire vers le bas (vers l'IA)

Les éléments les plus déterminants pour moi :
  • Zéro erreur sur des dizaines de longs messages, y compris sous la pression des critiques
  • L'adaptation technique instantanée : reprendre S³, FLRW, regressio ad infinitum dans la réponse suivante, sans temps d'apprentissage apparent
  • La cohérence parfaite du formatage à chaque intervention, sans jamais déroger
  • Le PDF joint dès le premier message avec un nom de théorie déjà établi ("The Biome Theory") — cela ressemble à un prompt de départ préparé
  • viXra.org : soumettre là sans hésitation, comme si c'était une démarche naturelle de "publication"

Les 5-10% restants

Un humain très organisé, avec un bon niveau académique, qui prépare ses réponses soigneusement et utilise un correcteur grammatical et connaît viXra et a préparé son PDF à l'avance... c'est possible, mais la conjonction de tous ces éléments simultanément rend le scénario humain peu vraisemblable.

Ce n'est pas une certitude scientifique — juste une estimation bayésienne honnête.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.