Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Voici le résultat de ma session du 17/04 dans un de mes spots nomades de côte d'or. J'ai ressorti mon C9 rangé depuis plusieurs mois et encore des difficultés de réglages . 

J'ai quand même réussi à sortir du détail sur M63

Voilà le lien vers la full sur astrobin : Astrobin Dom

Pour la technique :

108*120 en UVIR Cut + 20 DOFS

Setup : C9.25 sans Reducteur /  Zwo AM5 / Asi 2600 MC / NINA

Traitement : Pix

20260417_M63_Final_V2.jpg

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Le C9 envoi du lourd, tu devais avoir un sacré bon seeing car effectivement y'a beaucoup de résolution!

• J'aime 1
Posté

Magnifique gros plan.

Il reste un peu de gradiant coloré et une teinte légèrement verte (ou c'est mon ecran non calibré)

L'AM5 se porte bien avec un C9 sur le dos?

Stéphane

Posté
Il y a 12 heures, astrotech a dit :

Magnifique gros plan.

Il reste un peu de gradiant coloré et une teinte légèrement verte (ou c'est mon ecran non calibré)

Stéphane

Merci ! 

Oui en effet il y a des ajustements  à faire.

Voilà une nouvelle version ( désaturation vert et rouge + Background neutralisation + combinaison pixelmath avec différentes version traitées en DSE - dark structure enhance - )

M63_Final_New.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, astrotech a dit :

Magnifique gros plan.

Stéphane

Il y a 12 heures, 180Vision a dit :

Bravo, belle prise au c9 !!

C9 pleine focale et imx571 sur am5... Tu guides à combien ??

L'AM5 chargée avec le C9 se comporte bien . Je monte un CP de 5kilos à mi-longueur de la barre + un autre dans la bannette du trépied par sécurité.

Sur les harmoniques , pas d'équilibrage possible ( non débrayable). De plus c'est plutôt mieux si il y a un balourd .

Mais c'est sûr qu'avec le pare buée, un léger souffle de vent se fait tout de suite sentir sur le guidage. 

De plus , ça fait partie des points du setup à améliorer, je guide avec une lunette guide 60/240 😀. Je n'ai pas réussi à accrocher des étoiles avec le capteur off-axe de la 2600 duo ( F/D de 10 et surement vignettage).

Ceci dit, j'ai retrouvé mes logs PHD2 de la session du 17 et ce n'est pas trop pourri . Moyenne de 0.77'' .

Aves mon newton 200/800 je tourne plutôt autour de 0.3-0.4 les soirs sans turbulence.

Je guide en hystérésis sur l'AD et ça ne rattrape pas l'erreur périodique . De plus vu la courbe sur la déclinaison je devais avoir une mise en station approximative.

On voit bien le pic de 420 secondes sur l'EP V. u cette période et mes poses de 120secondes, l'erreur réelle RMS sur chaque pose doit être en dessous de 0.77 ( maximums sur moins de 1/3 de la période )

Je me suis basé sur les tutos des montures harmoniques avec des poses de 1 seconde et des agressivités autour de 30. les impulsions max sont réglées à 2500ms.Je ne sais pas si l'algorithme en PEC prédictif est adapté pour réduire l'EP de l'AM5. Pour préciser je remarque qu'elle est toujours à 420sec  , quelque soit la position où le télescope monté.

Si quelqu'un a une autre analyse, je suis preneur 🙂

Capture d’écran 2026-05-13 110654.png

Capture d’écran 2026-05-13 110733.png

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, drula1970@gmail.com a dit :

L'AM5 chargée avec le C9 se comporte bien . Je monte un CP de 5kilos à mi-longueur de la barre + un autre dans la bannette du trépied par sécurité.

Sur les harmoniques , pas d'équilibrage possible ( non débrayable). De plus c'est plutôt mieux si il y a un balourd .

Mais c'est sûr qu'avec le pare buée, un léger souffle de vent se fait tout de suite sentir sur le guidage. 

De plus , ça fait partie des points du setup à améliorer, je guide avec une lunette guide 60/240 😀. Je n'ai pas réussi à accrocher des étoiles avec le capteur off-axe de la 2600 duo ( F/D de 10 et surement vignettage).

Ceci dit, j'ai retrouvé mes logs PHD2 de la session du 17 et ce n'est pas trop pourri . Moyenne de 0.77'' .

Aves mon newton 200/800 je tourne plutôt autour de 0.3-0.4 les soirs sans turbulence.

Je guide en hystérésis sur l'AD et ça ne rattrape pas l'erreur périodique . De plus vu la courbe sur la déclinaison je devais avoir une mise en station approximative.

On voit bien le pic de 420 secondes sur l'EP V. u cette période et mes poses de 120secondes, l'erreur réelle RMS sur chaque pose doit être en dessous de 0.77 ( maximums sur moins de 1/3 de la période )

Je me suis basé sur les tutos des montures harmoniques avec des poses de 1 seconde et des agressivités autour de 30. les impulsions max sont réglées à 2500ms.Je ne sais pas si l'algorithme en PEC prédictif est adapté pour réduire l'EP de l'AM5. Pour préciser je remarque qu'elle est toujours à 420sec  , quelque soit la position où le télescope monté.

Si quelqu'un a une autre analyse, je suis preneur 🙂

Capture d’écran 2026-05-13 110654.png

Capture d’écran 2026-05-13 110733.png

Je n'ai pas une AM5 mais une 150i, mais bon la techno est la même c'est de l'harmonique, mais je te confirme que le PPEC en AD ça marche très bien! 420s c'est cohérent puisque c'est a peu près la période sidéral de cette monture (432s):

image.png.eb37caf9ce3835f46fb8dd9094cce02e.png

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ok merci pour les résultats @drula1970@gmail.com
Ca correspond à un guidage moyen de monture AM5 ou équivalent en allemande au final 0.6-0.7" moyen, avec soirs à 0.4" calme et plein Nord :)

Mais du coup, ton echantillonage est bas au C9 pleine focale avec l'imx571 et ton image bien propre pour autant (je sais il y a BlurX :) )

E = 0.32" quand même....

Tu as mesuré ta fwhm sortie de stack et ou fait une évaluation visuelle avant passage de BlurX ?

Je te dis ça car je suis en réflexion :) :) 

Modifié par 180Vision
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Tu as mesuré ta fwhm sortie de stack

Tu fais ça comment Julien ? 

A+ et Merci 

Serge 

Posté

Ah, dans pixinsight, avant toute autre action, après ouverture du stak FITS, dans Script/image analysis (je crois), fwhmeccentricty.

Tu choisis l'image et tu auras la taille en pixel, la rondeur (excentricité en fait) moyenne, etc...

Il suffit de multiplier la taille en pixels (je t'apprends rien à toi, c'est pour le post) par l'échantillonnage (ou l'échantillonage /2 si Drizzle x2).

Posté (modifié)

Par l'exemple :

Ici, M81 :  5.083px Echantillonage à 0.85", Drizzle x2 ->  fwhm = 2.15" environ.

L'excentricity reste dans une moyenne à priori pas mauvaise...mais moins bonne qu'auparavant, depuis que j'ai plus le bon BF avec mon rotateur....grrrr.....(plutôt 0.30/0.35)

Capturedcran2026-05-13160000.png.0e26788b18800c4e0fa702b084df3155.pngCapturedcran2026-05-13160047.png.c2f9ed288c2c383e67d52ecbbc1325f9.png

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 18 heures, 180Vision a dit :

Ah, dans pixinsight, avant toute autre action, après ouverture du stak FITS, dans Script/image analysis (je crois), fwhmeccentricty.

Tu choisis l'image et tu auras la taille en pixel, la rondeur (excentricité en fait) moyenne, etc...

Il suffit de multiplier la taille en pixels (je t'apprends rien à toi, c'est pour le post) par l'échantillonnage (ou l'échantillonage /2 si Drizzle x2).

dans mon cas avec une image couleur, il faut la convertir en grayscale avant de lancer le script:

image.png.b917e294187883e7a18a7248640a5495.png

j'ai un échantillonnage de 205*3.76uM/1530mm=0.5"

la FWHM est de 5.541*0.5=2.79" sur cette image (Drizzlex1).

heureusement qu'on a blurX🤩

a+

Serge

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.