Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BONJOUR À TOUS , cela fait maintenant un an que je sors mon scope, les soirs de beau temps et que je me régale, c’est grâce à vos conseils que j’ai acquis un Dobson 250 ainsi qu’une table équatoriale. N’ayant pas de caméra, j’utilise mon ancien téléphone qui peut monter maximum à 12 000 iso . Sachant que je suis débutant, le réglage de ma table n’est pas forcément optimal, ce qui fait que si je mets poses trop longues il y’a de la traînée . J’aimerai vraiment trouver un site qui permet d’enpiler mes photos. seulement j’ai une question est-il possible d’empiler des photos même si celle-ci ne sont pas identiques dans le sens où les étoiles ont un tout petit peu bougé par rapport à la photo de base c’est-à-dire si je prends 20 photos d’affilée forcément entre la première et la 20e les étoiles auront un peu bougé, est-ce que le logiciel prendra en compte ça et arrivera à les « aligner ? Merci à vous . Également me faut t’il impérativement un appareil photo pour que le rendu soit mieux ? Je vous partage ce que j’ai fait hier . ISO 12800 pose entre 4 et 8 seconde . Retouche sur picsart m51 m5 et m27

 

IMG_2814.jpeg

IMG_2815.jpeg

IMG_2817.jpeg

  • J'aime 2
Posté

interessant au tel. ce sont des poses uniques ?

Pour empiler, il y a siril, oui, mais il y a plus simple pour démarrer:

-Sequator

-DSS

 

Tout ca est gratuit. Et il y a plein de tuto sur chacun de ces logiciels.

Les logiciel aligneront les photos meme si ca se décale, jusqu'a un certain point.

Essai.

Posté
Il y a 21 heures, Ant-1 a dit :

interessant au tel. ce sont des poses uniques ?

Pour empiler, il y a siril, oui, mais il y a plus simple pour démarrer:

-Sequator

-DSS

 

Tout ca est gratuit. Et il y a plein de tuto sur chacun de ces logiciels.

Les logiciel aligneront les photos meme si ca se décale, jusqu'a un certain point.

Essai.

Oui  ce sont des poses uniques au tel . Merci pour votre retour , ok donc siril est compliqué ? À éviter pour commencer ou je peux tenter ?

Posté
7 hours ago, Vik said:

ok donc siril est compliqué ? À éviter pour commencer ou je peux tenter ?

 

Siril est un logiciel qui gere tout en astrophoto. Depuis l'empilement au rtraitement, gestion des couleurs, et tout le necessaire avec des plug-ins en plus pour enlever les etoile, deconvolution, denois, etc..

 

Mais le fait de tout faire fait que ca prend un peu de temps de s'y mettre.

Donc si tu as un WE, fait les tuto siril pour apprendre, ca prendra ton WE.

 

Si tu veux faire un essai d'empilement en 15min, Seqator, et DSS te feront ca.

  • J'aime 1
Posté

Siril n’est pas si compliqué si on se contente de faire l’empilement en suivant les excellents tutoriels disponibles sur Siril.org

 

Après tu pourras approfondir petit à petit. C’est pas comme PixInsight (payant, très cher) horriblement complexe que ça en a dégoûté plus d’un !

Posté

Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini ....

Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple !

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini ....

Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple !

Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts…

Posté
il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts…


😂…comme les marins et les phrases…

  • Comme je me gausse! 2
Posté
3 hours ago, Fred_76 said:

Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème

On est d'accord. Mais c'est ce que tu conseil a quelqu'un qui a jamais fait d'empilement et a pas de DOF, et connais aucune interface?

Ca sera 10X plus simple et rapide sur les logiciels simple.

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

On est d'accord. Mais c'est ce que tu conseil a quelqu'un qui a jamais fait d'empilement et a pas de DOF, et connais aucune interface?

Ca sera 10X plus simple et rapide sur les logiciels simple.

Siril est simple, et c’est d’autant plus simple sans DOF.

 

Sequator n’est pas trop mal (regarde le tutoriel dans le club Paysages de Nuit) mais n’offre pas autant de contrôle sur le resultat. En gros tu as ce que ça sort, un point c’est tout.

Posté

J' ai pas dis que siril etait compliqué, je l'utilise 10x plus que sequator. et il fait mieux, plus d'outils, c'est juste incomparable.

Mais quand tu ouvres siril apres ta premiere instale, rien ne te guide ou n'est clair pour faire un stack.

Sur sequator, il y a ecrit "Light" direct a l'ouverture a gauche, tu cliques dessus, reference les lights dans la fenetre windows, et tu clique sur empiler, c'est fini. Avec siril sans tuto youtube (ou un pote) ou bosser la doc siril, tu peux pas trouver tout seul comment faire un stack, c'est juste pas intuitif, et plus long, car il faut apprendre. Mais ca vaut le coup.

 

Mais par example, les darks sont mal gerer sur sequator, les images sont moins bien calibrées que sur Pix ou siril, donc on l'utilise sur les paysages, car c'est moins problematique, et les autre logiciels ne gerent pas les images avec un paysage dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.