Vik Posté Samedi à 09:12 Posté Samedi à 09:12 BONJOUR À TOUS , cela fait maintenant un an que je sors mon scope, les soirs de beau temps et que je me régale, c’est grâce à vos conseils que j’ai acquis un Dobson 250 ainsi qu’une table équatoriale. N’ayant pas de caméra, j’utilise mon ancien téléphone qui peut monter maximum à 12 000 iso . Sachant que je suis débutant, le réglage de ma table n’est pas forcément optimal, ce qui fait que si je mets poses trop longues il y’a de la traînée . J’aimerai vraiment trouver un site qui permet d’enpiler mes photos. seulement j’ai une question est-il possible d’empiler des photos même si celle-ci ne sont pas identiques dans le sens où les étoiles ont un tout petit peu bougé par rapport à la photo de base c’est-à-dire si je prends 20 photos d’affilée forcément entre la première et la 20e les étoiles auront un peu bougé, est-ce que le logiciel prendra en compte ça et arrivera à les « aligner ? Merci à vous . Également me faut t’il impérativement un appareil photo pour que le rendu soit mieux ? Je vous partage ce que j’ai fait hier . ISO 12800 pose entre 4 et 8 seconde . Retouche sur picsart m51 m5 et m27 2 Citer
Ant-1 Posté Samedi à 20:30 Posté Samedi à 20:30 interessant au tel. ce sont des poses uniques ? Pour empiler, il y a siril, oui, mais il y a plus simple pour démarrer: -Sequator -DSS Tout ca est gratuit. Et il y a plein de tuto sur chacun de ces logiciels. Les logiciel aligneront les photos meme si ca se décale, jusqu'a un certain point. Essai. Citer
Vik Posté DImanche à 17:35 Auteur Posté DImanche à 17:35 Il y a 21 heures, Ant-1 a dit : interessant au tel. ce sont des poses uniques ? Pour empiler, il y a siril, oui, mais il y a plus simple pour démarrer: -Sequator -DSS Tout ca est gratuit. Et il y a plein de tuto sur chacun de ces logiciels. Les logiciel aligneront les photos meme si ca se décale, jusqu'a un certain point. Essai. Oui ce sont des poses uniques au tel . Merci pour votre retour , ok donc siril est compliqué ? À éviter pour commencer ou je peux tenter ? Citer
22Ney44 Posté DImanche à 17:53 Posté DImanche à 17:53 il y a 13 minutes, Vik a dit : Merci pour votre retour , ok donc siril est compliqué ? À éviter pour commencer ou je peux tenter ? Bonjour @Vik, Vous pouvez vous faire une idée du logiciel en consultant son manuel d'emploi : https://siril.org/fr/docs/ Ou si vous préférez la version livre physique : https://siril.fr/ Bonne lecture. Ney 1 Citer
rmor51 Posté DImanche à 18:14 Posté DImanche à 18:14 Siril est un must pour le traitement du CP. Très bien documenté, en particulier par Colmic ici même. 1 Citer
Ant-1 Posté Lundi à 00:53 Posté Lundi à 00:53 7 hours ago, Vik said: ok donc siril est compliqué ? À éviter pour commencer ou je peux tenter ? Siril est un logiciel qui gere tout en astrophoto. Depuis l'empilement au rtraitement, gestion des couleurs, et tout le necessaire avec des plug-ins en plus pour enlever les etoile, deconvolution, denois, etc.. Mais le fait de tout faire fait que ca prend un peu de temps de s'y mettre. Donc si tu as un WE, fait les tuto siril pour apprendre, ca prendra ton WE. Si tu veux faire un essai d'empilement en 15min, Seqator, et DSS te feront ca. 1 Citer
Fred_76 Posté Lundi à 14:03 Posté Lundi à 14:03 Siril n’est pas si compliqué si on se contente de faire l’empilement en suivant les excellents tutoriels disponibles sur Siril.org Après tu pourras approfondir petit à petit. C’est pas comme PixInsight (payant, très cher) horriblement complexe que ça en a dégoûté plus d’un ! Citer
Ant-1 Posté Lundi à 18:17 Posté Lundi à 18:17 Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini .... Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple ! Citer
Fred_76 Posté Lundi à 19:34 Posté Lundi à 19:34 il y a une heure, Ant-1 a dit : Siril n'est pas tres compliqué, mais comparé a Sequator, tu charge tes lights en 2 clics, tu clic sur empiler, et en 30s c'est fini .... Avec siril, si tu as pas de DOF ca marche pas a moins d'utiliser les bon scripts, mais il faut les connaitre, il faut bien faire tous les répertoires, meme en mode auto, c'est loin d'etrre aussi simple ! Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts… Citer
lionthom Posté Lundi à 19:42 Posté Lundi à 19:42 il y a 7 minutes, Fred_76 a dit : C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts… 😂…comme les marins et les phrases… 2 Citer
Ant-1 Posté Lundi à 23:25 Posté Lundi à 23:25 3 hours ago, Fred_76 said: Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème On est d'accord. Mais c'est ce que tu conseil a quelqu'un qui a jamais fait d'empilement et a pas de DOF, et connais aucune interface? Ca sera 10X plus simple et rapide sur les logiciels simple. Citer
Fred_76 Posté Mardi à 06:06 Posté Mardi à 06:06 Il y a 6 heures, Ant-1 a dit : On est d'accord. Mais c'est ce que tu conseil a quelqu'un qui a jamais fait d'empilement et a pas de DOF, et connais aucune interface? Ca sera 10X plus simple et rapide sur les logiciels simple. Siril est simple, et c’est d’autant plus simple sans DOF. Sequator n’est pas trop mal (regarde le tutoriel dans le club Paysages de Nuit) mais n’offre pas autant de contrôle sur le resultat. En gros tu as ce que ça sort, un point c’est tout. Citer
Ant-1 Posté Mardi à 13:05 Posté Mardi à 13:05 J' ai pas dis que siril etait compliqué, je l'utilise 10x plus que sequator. et il fait mieux, plus d'outils, c'est juste incomparable. Mais quand tu ouvres siril apres ta premiere instale, rien ne te guide ou n'est clair pour faire un stack. Sur sequator, il y a ecrit "Light" direct a l'ouverture a gauche, tu cliques dessus, reference les lights dans la fenetre windows, et tu clique sur empiler, c'est fini. Avec siril sans tuto youtube (ou un pote) ou bosser la doc siril, tu peux pas trouver tout seul comment faire un stack, c'est juste pas intuitif, et plus long, car il faut apprendre. Mais ca vaut le coup. Mais par example, les darks sont mal gerer sur sequator, les images sont moins bien calibrées que sur Pix ou siril, donc on l'utilise sur les paysages, car c'est moins problematique, et les autre logiciels ne gerent pas les images avec un paysage dessus. 1 Citer
Ant-1 Posté Mardi à 20:56 Posté Mardi à 20:56 1 hour ago, Vik said: Merciii beaucoup pour vos retour tu as essayé de faire un empilement d'image ? Citer
Fred_76 Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Le 23/06/2026 à 15:05, Ant-1 a dit : Avec siril sans tuto youtube (ou un pote) ou bosser la doc siril, tu peux pas trouver tout seul comment faire un stack, c'est juste pas intuitif, et plus long, car il faut apprendre. Pourquoi un « tuto YouTube » ? C’est franchement nul les « tutos YouTube ». Ils sont le plus souvent périmés, on n’a pas le temps de voir sur quoi cliquer, les explications sont parcellaires… Il y a plein de tutoriels super bien écrits sur le site Siril.org. Les développeurs de Siril, contrairement à ceux de PixInsight, passent plus de temps à réaliser et mettre à jour ces excellents tutoriels que de programmer. Voici celui pour le traitement manuel. Si on n’a pas les DOF, il suffit de passer cette étape : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ Ah mais oui, c’est vrai, ça fait boomer de lire un tutoriel… désormais il faut que ça soit des vidéos de 20 s max sur TikTok, à passer en x2 pour aller encore plus vite. Sequator n’est pas aussi simple et performant qu’il ne paraît. Lire le tutoriel que j’ai écrit (arghhh c’est pas une vidéo), tout y est détaillé : Citer
krotdebouk Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 24 minutes, Fred_76 a dit : Les développeurs de Siril, contrairement à ceux de PixInsight, passent plus de temps à réaliser et mettre à jour ces excellents tutoriels que de programmer Ca pourrait expliquer pourquoi Pixinsight est devant ? Modifié il y a 10 heures par krotdebouk Citer
Fred_76 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 40 minutes, krotdebouk a dit : Ca pourrait expliquer pourquoi Pixinsight est devant ? Certainement, ils n’ont pas les mêmes moyens non plus, vu que Pix est payant et très cher. Mais ils jettent des fonctionnalités comme ça, sans aucune explication, laissant les utilisateurs se débrouiller pour s’en servir. À part quelques astrams disposant de matériel bien optimisé et maitrisé, est-ce que les fonctions de PixInsight permettent aux autres astrams de faire tellement mieux que Siril ? C’est comme si t’avais appris à conduire sur une Panda et que tu achetais direct une Ferrari pour faire tes courses au supermarché. Citer
krotdebouk Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 1 heure, Fred_76 a dit : Certainement, ils n’ont pas les mêmes moyens non plus, vu que Pix est payant et très cher. Le prix de Pix + suite RC Astro (BXT, NXT et SXT) c'est celui un filtre dual band Ha/OIII en 2" de bonne qualité, 500€. Rapporté au prix d'un setup astrophoto moyenne gamme ++, c'est moins de 10% (monture harmonique, lunette FRAxxx, caméra IMX571, RAF et filtres LRVBSHO, moteur MAP, DO, caméra de guidage... etc). Et pourtant, on n'en fait pas des caisses sur le prix du matos voir même on (pas moi) s'extasie quand "astrobidule75" s'est offert la dernière lunette de la mort à x000 €. Le traitement astrophoto c'est juste un maillon essentiel de la chaîne, sans lui tout ce qui précède ne sert juste à rien sauf à passer un soirée sous les étoiles. Ca, c'était pour très cher. Ca représente un coût c'est vrai mais c'est celui de l'astrophoto. Pléiades Astrophoto est une entreprise privée qui emploie des salariés qui ne sont donc de fait pas bénévoles. Forcément ça a un coût même si le produit de sortie est immatériel. ZWO, Skywatcher et les autres ont des salariés. Eux aussi ont le culot de faire payer leurs produits et même très cher pour certains. On pourra parler du prix de vente d'un EAF par exemple, comparable à un Gemini. Il y a 1 heure, Fred_76 a dit : Mais ils jettent des fonctionnalités comme ça, sans aucune explication, laissant les utilisateurs se débrouiller pour s’en servir. J'ai largement freiné sur l'astrophoto depuis un peu plus d'an mais je bidouille encore un peu avec les images de certains astrams de mon club. J'ouvre Pix et mes workflow enregistrés/paramétrés et l'image sort quelques dizaines de minutes plus tard. Pas besoin de livre ou de carnet de notes pour me rappeler comment faire et dans quel ordre, je déroule mon workflow = photo. Ca se passe comme ça une fois qu'on a fait l'effort de comprendre comment fonctionne Pix, comme pour Photoshop j'imagine. Les process qui le nécéssitent ont une icône active en bas/droit, Documentation. Bien sûr, il faut savoir lire + comprendre. Le lien sur le site source est en haut, un copier/coller et un coup de Google Trad pour celui qui ne jacte pas english permet de l'avoir en français (et de ne pas se sentir comme sur une île, réflexion vue sur Webastro). Pas besoin de livre et ça reste à jour. Il y a 1 heure, Fred_76 a dit : À part quelques astrams disposant de matériel bien optimisé et maitrisé, est-ce que les fonctions de PixInsight permettent aux autres astrams de faire tellement mieux que Siril ? Pix ce ne sont pas que des process et des scripts, c'est une architecture qui permet de créer simplement ses workflows une fois pour toutes. Je pense que la force de Pix (en plus de process non disponibles encore sur Siril) est aussi renforcée par la suite RC Astro (Process non Pléiades Astrophoto), notamment BXT et NXT. D'ailleurs eût un temps il était question que ce soit possible de l'avoir sous Siril, ça en est où ? C'est une question faussement naïve.. Le bashing Pix comme pour d'autres logiciels informatiques d'ailleurs, je le trouve ridicule. Je remarque que bien souvent ceux qui le critiquent sont ceux qui l'utilisent le moins voire pas. Autre exemple qui m'a bien fait sourire (ou pas), la préface du livre sur Siril : https://siril.fr/wp-content/uploads/2025/08/Preface_250807.pdf J'ai beaucoup de considération pour Christian Buil qui l'a écrite. Si l'usine à gaz en question est Pixinsight, je doute qu'il l'ait utilisé pour du traitement d'astrophoto puisqu'il n'en fait plus depuis des années. Il s'agit donc d'un autre logiciel, forcément. Mais bon, dans ce livre il est question d'astrophoto et à ma connaissance il n'y a que deux logiciels qui se partagent 99% du "marché" (estimation perso), Pix et Siril, le 1% restant à DSS et un autre dont j'ai oublié le nom, payant également. C. Buil, on lui doit IRIS entre autres, la base de SIRIL (IRIS for Linux). Faut-il y voir une forme de complaisance mutuelle dans cette préface ? Le 22/06/2026 à 21:34, Fred_76 a dit : Mais non, pas besoin de scripts sous Siril. On peut le faire à la main sans aucun problème. C’est curieux chez les astrams cette manie de faire des scripts… Là j'ai pas compris... Oh, j'ai Siril sur mon PC Modifié il y a 7 heures par krotdebouk Citer
lionthom Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Je n'ai jamais compris la guerre Siril/Pix.... J'utilise les 2, comme beaucoup d'astrams je suppose. J'apprécie la simplicité de Siril et la puissance de Pix. Franchement Siril est abordable pour un débutant, tout en français, bien expliqué...Sequator, je ne m'en sers que pour les circumpolaires, et encore...StarStaX le fait encore mieux et + simple. Pour revenir à la question du début, Siril me paraît LA solution. En évoluant dans l'astrophotographie et avec l'investissement du matériel, il est naturel d'aller vers Pix (et RC Astro) car le bénéfice est réel mais je le déconseillerai au début. C'est un peu comme le mec qui se met à la photo avec un petit APN ou Iphone et lui balancer Lightroom ou Photoshop dans les pattes pour débuter... Citer
Fred_76 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 4 heures, krotdebouk a dit : Rapporté au prix d'un setup astrophoto moyenne gamme ++, c'est moins de 10% (monture harmonique, lunette FRAxxx, caméra IMX571, RAF et filtres LRVBSHO, moteur MAP, DO, caméra de guidage... etc). C’est ce que je dis : il faut être un astram expérimenté et qui maîtrise son matériel ! Ton message le confirme. Le matériel que tu cites est complètement hors de propos pour un astram de base. Lui il aura un newton sur monture équatoriale type HEQ5 ou NEQ6, une caméra de base, pas de RAF ni de moteur de MAP… et souvent juste adapté son chercheur pour faire de l’autoguidage. Je suis d’accord avec la conclusion de @lionthom qui reprend en fait ce que j’avais dit. Tu vas pas acheter une Ferrari pour faire tes courses alors que tu viens tout juste d’apprendre à conduire sur une Panda ! Citer
lock042 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Hello. Pour les outils rc-astro. Ils arrivent sur siril.... Demain, a 16h. Oui oui y a même un compteur sur le site rc-astro. Sinon, Il y a 6 heures, krotdebouk a dit : Autre exemple qui m'a bien fait sourire (ou pas), la préface du livre sur Siril : Je te trouves sévère sur la préface de Christian. Ok. Mon avis est biaisé mais je pense que Christian connait bien la possibilité des différents logiciels. Et cette préface... Elle m'a ému quand je l'ai lu :). Ensuite, je m'oppose au fait que Siril soit seulement pour les débutants. Vous savez quoi ? Je ne me considère pas débutant et je fais des images intégralement avec Siril. Même plus besoin de darktable comme je le faisais avant. L'écosystème est assez complet dorénavant. Citer
krotdebouk Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 42 minutes, lock042 a dit : Pour les outils rc-astro. Ils arrivent sur siril.... Demain, a 16h. Félicitations, je ne pensais pas que tu y arriverais. J'étais certain qu'un Espagnol aurait persuadé un Américain d'arrêter d'y penser pour des raisons financières. Je crois que beaucoup sont venus à Pix pour la suite RC-Astro. Ca va booster Siril encore plus et c'est très bien. il y a 42 minutes, lock042 a dit : Ensuite, je m'oppose au fait que Siril soit seulement pour les débutants. Vous savez quoi ? Je ne me considère pas débutant et je fais des images intégralement avec Siril. Même plus besoin de darktable comme je le faisais avant. L'écosystème est assez complet dorénavant. Ca ne me surprend pas dans l'état actuel de ton logiciel. Je ne l'utilise pas parce que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps mais je regarde assez régulièrement ce qu'il a dans le ventre. J'ai commencé avec IRIS et PS2 puis je me suis offert Pix alors que Siril n'existait pas encore.. Et donc je connais aussi un peu l'histoire de Siril, elle est même sur wikipédia. il y a 42 minutes, lock042 a dit : Je te trouves sévère sur la préface de Christian. Ok. Mon avis est biaisé mais je pense que Christian connait bien la possibilité des différents logiciels. Et cette préface... Elle m'a ému quand je l'ai lu :). Oui je le suis parce que Christian est un influenceur particulier dans le monde de l'astro amateur et que cette préface est à charge contre Pix, c'est dommage. Elle t'a ému et ça me semble normal venant de lui. Je répète, j'ai beaucoup de considération pour Christian Buil et même une certaine admiration pour lui parce que je connais un peu son parcours depuis sa première image numérique de Jupiter. Sans lui il n'y aurait probablement ni cette astrophoto, ni cette spectro solaire (Sol'Ex) et stellaire (Star'Ex, UVex et les autres) popularisée comme elle l'est maintenant. Il en est de même pour le travail de Valérie Desnoux avec ses logiciels entre autres choses d'ailleurs. Mais je respecte aussi le travail de Juan Cojoneros et de son équipe. Ils ont fait un autre choix que toi avec un logiciel payant qui peut aussi être considéré comme une référence dans le domaine. C'est son entreprise avec son épouse il me semble et ça me gonfle de voir ces critiques bien souvent loin d'être exactes. @Fred_76 : Je n'ai jamais conseillé à Vik de débuter avec Pix, ce serait totalement ridicule. Je réagissais juste à ce que tu as écrit sur Pix qui semble être ta bête noire actuellement : Pix est très cher et les dév balancent des trucs sans doc. Puis plus généralement, Pix est horriblement complexe voire une usine à gaz. C'est tout pour moi Modifié il y a 58 minutes par krotdebouk Citer
lock042 Posté il y a 21 minutes Posté il y a 21 minutes il y a 40 minutes, krotdebouk a dit : Pix est très cher et les dév balancent des trucs sans doc. Il faut reconnaître que niveau doc .. PixInsight c'est pas terrible. Pour notre part, si tu tire un pdf de notre documentation, c'est plus de 500pages je crois. Citer
lionthom Posté il y a 7 minutes Posté il y a 7 minutes Il y a 1 heure, lock042 a dit : Pour les outils rc-astro. Ils arrivent sur siril.... Demain, a 16h. Oui oui y a même un compteur sur le site rc-astro. Super ! Excellente nouvelle pour de nombreux astrams dont moi.... Allez, un peu de flagornerie... Je viens de traiter Rho Ophiuchi...et le meilleur retrait de gradient je l'ai eu sur Siril 😅 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.