Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acheter le celestron astromaster 70. C’est mon premier télescope. Je suis débutant, n’ai jamais manipulé de télescope. J’arrive à pointer la lune ou vénus, mais après serrage des vis pour bloquer la lunette, celle ci bouge toujours un peu créant un décalage. De ce fait, je suis obligé de tenir la lunette pour pouvoir observer une planète. Ma main n'étant pas très stable, je ne vois pas très bien. Quelqu'un peut m’aider concernant ce problème de stabilité ? Merci d'avance. 

Posté

Bonjour,

Je ne connais pas ce téléscope mais à voir cela reste très léger niveau monture avec un tube long. Le problème de stabilité faudra l'apprivoiser, l'absence de molettes de réglages sur les 2 axes que l'on trouve généralement ne doit pas aider à "rattraper"  les mouvements du ciel.

• Si je comprends bien tu la grosse poignée pour viser puis tu bloques les axes, c'est ça ?
  • Par apprivoiser j'entends qu'il te faudra probablement "anticiper" le décalage généré par le serrage de la visse, assez typique d'un instrument d'initiation de premier prix.

Cordialement

Cyril

Posté

Bonjour Blood ! Est-ce que cet achat est tout récent ? Tu as droit à un délai légal de rétractation de deux semaines, je crois. Si oui, je me demande si ce ne serait pas mieux de rendre le télescope (sa monture ne dispose pas de mouvements lents, ce n'est pas adapté à l'utilisation de forts grossissement).

Posté

Bonjour, merci pour ces réponses.  Il y a une visite de serrage pour l’axe horizontal et une tige avec poignée pour l'axe vertical. C’est ce dernier qui pose problème. Même quand j'essaie d'anticiper le décalage, je n'arrive pas à centrer la planète. 

Effectivement, c’est un cadeau pour la fête des pères. Je vais réfléchir à ta suggestion bruno. Merci encore.

Posté (modifié)

Bonjour

c’est la lunette qui bouge ou c’est la cible qui bouge ?

Parce que rien dans le ciel n’est fixe. Donc avec une monture sans mouvements lents il sera très pénible de suivre le mouvement des astres. 

Modifié par Caius
Posté

C’est la lunette. Je maintiens le tube pour aligner la planète au centre et après avoir bloqué les vis, je lâche le tube et celui ci bouge légèrement décalant la planète. J'espère avoir été assez clair. Merci.

Posté

Tu as très bien expliqué. Cette monture a un système identique à un trépied photo : on vise quelque chose et, une fois trouvé, on serre la vis du mouvement en azimut (gauche-droite) et la manette du mouvement en hauteur (haut-bas), mais il y a du jeu, de sorte que l'objet visé sors du champ une fois les mouvements bloqués. Comme a dit Hubus, il faut que tu anticipes le jeu. De plus, comme c'est une monture sans mouvement lent (ou mouvement « micrométrique »), tu n'as aucun moyen de suivre les astres. C'est bête car, optiquement, la lunette n'est pas mauvaise et accepte de forts grossissements (de l'ordre de 100 fois).

La même lunette sur monture azimutale AZ2 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunettes-pour-debutant/8716-lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-3664055000674.html

Il y a un mouvement lent en hauteur, c'est la tige sur le côté, elle dispose d'une petite vis qui fait monter ou descendre doucement la lunette. En azimut on dirait qu'il y a juste une vis de serrage (mais on ne voit pas bien) : pas grave, la lunette à tendance à piquer du nez quand on desserre, mais elle ne bouge pas en azimut de toute façon. J'ai débuté avec une lunette de ce genre (une 60/700) et ça marchait bien (je pouvais faire des observations à ×117).

Attention : beaucoup de ces petites lunettes ont un jeu important qui les rend à peu près inutilisables (réellement). Je ne connais pas la Sky-Watcher, mais d'après les témoignages ce n'est pas le cas (elle a bonne réputation) et on peut l'utiliser à fort grossissement. (Les lunettes inutilisables, ce sont surtout les lunettes de supermarché.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.